Mariage en tant que français ou Algérien

Salalm alikoum ,

je vais me marier inchalah en France avec une algérienne étudiante en france et j'ai la double nationnalité ( Algérienne et française ) , lors du dépot de dossier à la mairie, l'agent de la mairie m'a posé une question pertinente , est ce que vous voulez vous mariez en tant qu'algérien ou français ,

1- sachant que je compte repartir définitivement en algérie dans qlq années , est ce que c'est une bonne idée de se marier en tant que français ?
2- est ce que ma future femme aura un récipissé qui lui permettra de partir en algérie juste aprés l'enregistement à la prefecture ou doit elle attendre longtemps pour qu'elle puisse avoir ses papiers

Merci d'avance
 
c'est quoi cette question? Normalement ils ne sont même pas sensé connaitre ta seconde nationalité! 1ère fois que j'entends se truc. A moins que tu ne sois allé à la mairie qu'avec tes papiers algériens!
1-Maries toi comme tout le monde en France, donc en tant que français! et après fais reconnaitre ton mariage au consulat dont tu dépends.
2- dans notre cas mon mari n'a pas eu le droit au récépissé (marocain) car il faut prouver 6 mois de vie commune (quittance loyer, EDF, compte joint...) ou bien retourner au bled pour demander un visa long séjour conjoint de français (option pour laquelle on a opté). Mais je sais que pour les algériens ils y a des spécificités. Je crois que vous n'êtes pas obliger de repartir. C'était la 1ère question qu'on nous a posé à la préfecture : 'vous êtes algérien?'
 
tu fait ton dépôt en marie tu fournis les documents demandes pour toi comme pour elle
lorsque tout est en règle (tu te marie en étant français surtout très important)
et bien a votre date du mariage ,le maire vous marie .
une fois marie et fait le le plus tôt possible ta femme doit déposer une demande de carte de séjours , ils lui donneront une carte de 10 ans en principe faut compter entre 6 et 9 mois
en attendant elle aurais un recipisse valable las je ne peut te dire la période cela de la personne qui s occupe du dossier
maintenant je ne peut te dire si ta femme retourne en Algérie si elle pourras revenir ou pas car las concernant tu ne donne aucun détail et en Algérie aussi ils sont assez pointue sur les documents
te concernant que plus tard tu veux repartir t installer en Algérie que tu te sois marie en français ne poseras aucun problème(mon frère étais dans le même cas que toi sauf que sa femme étudiante aussi avais une carte de séjours étudiante donc elle pouvais partir et revenir en attendant d avoir sa carte de 10 ans
djammm2706
 
Salam alikoum , merci pour vos réponses , sheyma60 et djammm2706

je vous remercie , j'opterai pour le mariage en tant que français !!!

par rapport djammm2706 , ma femme aussi a une carte de séjour étudiante (comme le cas de ton frére ) ;

doncdjammm2706 , j'imagine qu'elle peut descendre en Algérie avant que sa carte de 10 ans soit préte , avec l'ancienne carte de séjour étudiante + récipissé carte séjour de 10 ans ??
 
sans probleme mon ami le principal est que sa carte de sejours sois a jours si tel est le cas y as auncun probleme

et bon mariage et soyer heureux surtout

djammm2706
 
Fais comme tout le monde, mariage français, puis au consulat algérien pour le mariage algérien.

Allah y kemel bel kheir
 
Haut