Le mariage

Felicitee

L'essentiel est invisible pour les yeux
Est-ce que selon vous, le mariage met fin à la liberté d’une personne ?
Non je ne pense pas, déjà on est jamais vraiment libre dans ce monde.
Mais dans le mariage on a des obligations réciproques: se respecter, communiquer, s'entraider...dans l'idéal c'est comme une équipe de foot où chacun travaille pour arriver au but...
Après certains hommes ou certaines femmes considèrent leur épouse ou mari comme une sorte de propriété. Ils lui refusent le droit d'avoir des interactions sociales par exemple, de sortir de la maison...là il n'y a plus de liberté. Mais c'est pas des relations normales à mon sens...
Bref il semble judicieux de communiquer avant le mariage, sur les questions importantes et la façon de considérer le mariage.
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi se marier finalement? est ce nécessaire en France aujourd'hui ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
je rajoute: parce qu'en France tu n'as pas besoin de quoi que ce soit pour vivre avec une personne
tu es libre.
ni pour avoir des enfants, qui seront pleinement reconnus et auront tous les droits (pas comme les "batards" au maroc)
parce plus de 50% des enfants sont nés hors mariage
parce qu'il y a de toute manière aussi le PACs ou autres formes d'union
 

marokaine2frans

Hamdoulilah
VIB
Est-ce que selon vous, le mariage met fin à la liberté d’une personne ?

Salam tanya1234,

Avant de te donner mon opinion sur le sujet : je tiens juste à préciser le fait qu'il faille nuancer certaines choses.
En effet, il y a une énorme différence entre le fait de pouvoir agir comme bon nous semble et réagir de la sorte tout en prenant en considération l'avis de la personne avec laquelle nous vivons : je parle de celle qu'on est sensé aimer.
Parce qu'il me parait évident que de devoir composer avec la personnalité de notre cher et tendre sinon ça ne sert à rien de se marier.

Partant de ce postulat, il me parait logique de ne plus se comporter en mode "solitaire" car nous devenons responsable d'un duo et pour les personnes qui vivaient à la "ba8bala" : khass8oum y dirou lé 39al bèsh y t'riglou sinon cette union finira un jour ou l'autre par battre de l'aile malheureusement. Et lorsque les principaux concernés prennent la peine de vivre pour 2, il me parait + qu'indispensable que de devoir faire face à certaines contraintes qui donnent naissance à des obligations qui nous incombent et ce, dès lors, que nous avons souhaité nous engager avec ladite personne devant Allah ;).

A titre d'exemple c'est comme certaines personnes qui aiment conduire mais qui apprécient encore + le fait d'avoir le pied lourd afin de "pousser" le véhicule, non pas pour décrasser le moteur ; mais pour le plaisir de rouler à vive allure.
Sur un circuit, tu peux te le permettre car tu es tout seul et que ce genre de parcours dit "fermé" ne met en danger personne si ce n'est l'automobiliste lui même dans la mesure où, il ne respecte pas les consignes qui lui ont été donné. A côté de ça, si ce "fou" du volant souhaite rouler avec une voiture rapide sur la voie publique, il est contraint de respecter le code de la route ; et ne doit aucunement se dire qu'il est dommage de se brider alors que sous le capot : il y a de nombreux chevaux qui souhaitent galoper à la Tornardo :D.
Comme tu peux le comprendre, il sera soumis à une réglementation :cool:.

L'mouhim, moi je pense que le mariage ne met pas fin à notre liberté car dès lors que tu te respectes et que de base, tu fais en sorte de respecter tes droits et obligations envers ton époux : je ne pense pas qu'il souhaitera avoir à ses côtés un robot qui suis bêtement des directives ; si ce n'est le fait d'avoir la présence de LA personne qui l'a attendri avec sa personnalité, et qui l'a conduit à vouloir l'épouser ;).
Ce que je veux dire par là c'est que ça coule de source (encore pire que Cristaline guè3 :p) que nous avons un rôle clé à jouer. Èna bè3da, j'ai toujours dit que chacun doit conserver sa place car chacun sait ce qu'il a à faire ==> le "girl power" : très peu pour moi :D.
Donc partant de là, je ne vois pas pour quelles raisons l'engagement nous pousserait à perdre en autonomie. Selon moi, un couple ça doit communiquer et se mettre d'accord sur les décisions importantes. En revanche, vouloir acheter une baguette ou du pain en boulangerie : ça ne requiert pas de concertation sauf si tu sais que "momo 3winètèk" apprécie + le khobz que l'koumira :D. Li bghrèyt n'fé8mèk c'est qu'à partir du moment où le respect reste le fil conducteur de la 3ala9a et que ton GPS c'est l'islam : cette question (le fait de savoir si le zwèj met un point final à la liberté ou non) n'a même pas lieu d'être ;).

Quoi qu'il en soit, pour justement continuer d'être sur la même longueur d'ondes : il faut se caser avec la bonne personne et ne pas se précipiter à se mettre en couple en na9sant bla sriwil lol. Ça aura au moins le mérite de vous éviter d'avoir ce genre de conversation étant donné que si, en amont, 3rafti m3èmèn t'7èzémti : normalement l'7èja gha t'koun bèyna mèn l'tissè3. En effet, avant l'engagement, il faut parler de tous les sujets et ce, sans tabous comme ça : les 2 parties sauront à quoi s'attendre + tard in sha Allah :cool:.
 
Est-ce que selon vous, le mariage met fin à la liberté d’une personne ?
Non je ne pense pas
Je vois des couples mariés autour de moi dont l’homme et la femme sont dans le même délire.
Ils font des activités ensemble, voir leurs amis/familles respectifs, ils essayent d’évoluer dans leur carrière pro, ils s’organisent des temps pour eux en laissant ponctuellement leurs enfants à la famille le temps d’une soirée voire parfois d’un week end pour se retrouver.

C’est sur que si des le départ du le mari ou la femme impose ses règles sans avoir aborder les sujets AVANT ben la personne en face se sentira lésée oui
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Est-ce que selon vous, le mariage met fin à la liberté d’une personne ?

Non je ne pense pas.

Tu ne perds pas ta liberté.. mais tu n’as plus la même qu’en tant que célibataire.
C’est parfois difficile à comprendre pour certaines personnes..
C’est pour cela qu’il est nécessaire de communiquer, d’échanger.. de s’adapter.

Le couple/mariage n’est pas un long fleuve tranquille.

Pour avoir la vie maritale que l’on souhaite il faut s’impliquer, il faut communiquer, il faut écouter l’autre et surtout dire ce que nous attendons.
Souvent, les problèmes proviennent des non-dits
 

Sora

Life is full of beauty
VIB
ça dépend de la différence entre la routine d'avant et d'après le mariage et est-ce que tu te sens enchaîner par le fait d'être marié ou que tu t'épanouisse avec ton conjoint . Le concept de la liberté en lui même est vague, être lié par des engagements de toutes sortes peut freiner la liberté ou te donner (au futur) d'autres possibilités et plus de liberté (comme pour acquérir un immobilier par exemple, les crédits mais tu gagnes ton propre logement, tu te libères de la location )
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

ça dépend comment ton partenaire te traite...il peut t'empêcher de vivre comme il faut ... il peut te faire partager sa vie...

sinon tout dépend de ta façon de voir la liberté... je me sent pas enfermer...
 
Haut