1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Marie, une "revenante" de syrie raconte comment les jihadistes de l'etat islamique l'ont piégée

Discussion dans 'Actualités françaises' créé par nordia, 16 Janvier 2018.

Marie est une "revenante". En 2015, cette jeune Française est partie rejoindre les jihadistes du groupe Etat islamique dans leur fief de Raqqa, en...

1. nordia

nordia

Inscrit:
    15 Février 2012
    Marie est une "revenante". En 2015, cette jeune Française est partie rejoindre les jihadistes du groupe Etat islamique dans leur fief de Raqqa, en Syrie. Elle est rentrée en France six mois plus tard, après avoir réalisé qu'elle avait été trompée. La trentenaire a accepté de témoigner, à visage masqué. Elle est l'une des "revenantes" du documentaire de la réalisatrice Marion Stalens, diffusé par "Infrarouge" sur France 2, mardi 16 janvier à 23h15.
    Marie s'est convertie à l'islam. Endoctrinée, elle s'est radicalisée. Son recruteur l'a persuadée de partir en Syrie. "Très vite, je me suis posé la question de ce que je faisais là. J'avais honte, confie-t-elle. La personne qui m'avait fait venir était partie combattre et non pas aider qui que ce soit. Ça je l'ai vu et compris sur place."
    Retour en France, incarcération et déradicalisation
    A ses yeux, les jihadistes qui ont investi Raqqa sont des occupants. "Ces combattants de Daech qui étaient venus soi-disant faire la guerre à Bachar Al-Assad... les voir se pavaner armés en permanence quand les Syriens ne l'étaient pas, moi, ça m'a posé question, explique-t-elle. Entendre des réponses comme : 'Les Syriens sont sales, bêtes, dangereux, des traîtres', ça m'a fait froid dans le dos."
    Marie a réussi à s'échapper. Rentrée en France, elle a été 'débriefée' par les services de renseignements. Puis elle a fait un séjour en prison qui, affirme-t-elle, lui a permis de "comprendre" et d'assumer son "erreur", d'évacuer sa "haine".
    Dans ce documentaire de Marion Stalens, d'autres femmes témoignent de leur conversion à un islam intégriste, puis de leur radicalisation, de leur recrutement par des rabatteurs de l'Etat islamique, de leur départ – ou tentative de départ – en Syrie et de leur retour en Europe suivi de leur déradicalisation.

https://www.francetvinfo.fr/monde/p...ont-piegee_2554437.html#xtor=CS2-765-[twitter

danalacelte apprécie ceci.
  2. Babouchemasquee

Babouchemasquee VIB

Inscrit:
    9 Août 2013
    Dommage qu’elle ne soit pas restée là-bas ...

3. nordia

nordia

Inscrit:
    15 Février 2012
    oui pourquoi :D

4. Babouchemasquee

Babouchemasquee VIB

Inscrit:
    9 Août 2013
    Pour y être jugée et emprisonnée on a plus de place en France pour ces faux repentis qui disent tous là même chose ...
    Mais quand dans quelques années on les retrouveras impliqués dans des attentants en France on nous diras qu’on savait pas et ça sera de la faute de personne...

5. nordia

nordia

Inscrit:
    15 Février 2012
    Ils savent qu'en France les condamnation sont clémente donc prêt à admettre leur erreur se victimise "je ne savait pas monsieur " mouai

6. purarabica

purarabica

Inscrit:
    8 Janvier 2018
    Il y a tri des djihâdiste les grosse tête les frère je sais plus qui déjà pris en charge par l état français .

7. danalacelte

danalacelte

Inscrit:
    13 Décembre 2017
    Jaime bien cette réalisatrice Marion Stalens, pour la petite histoire c'est la soeur de Juliette Binoche. Je vais regarder le doc en replay:cool:

jilbeb81 apprécie ceci.
  8. jilbeb81

jilbeb81

Inscrit:
    19 Octobre 2015
    J ai regarder en rediffusion.
    Elles m ont l air sincère.
    Maintenant elles peuvent témoigner de l horreur qu elles ont vécu.
    Et sans leur témoignages on ne saurais pas comment ca se passe la bas.

Marieprotege et Personne2 aiment ça.
  9. VeraBien

VeraBien VIB

Inscrit:
    13 Décembre 2014
    Oh si, on a déjà quelques idées de ce qui s'est passé là-bas avec les témoignages des victimes :(

10. jilbeb81

jilbeb81

Inscrit:
    19 Octobre 2015
    Oui des victimes mais pas de ceux qui sont partis.
    Il ne faux pas oblier que dans toutes les guerres il y a tjr des gens du nouveau pouvoir qui promette des choses fausses.
    Maintenant ca n excuse pas les fais.
    Et puis il faut etre peux renseigné pour foncé tête baisser comme certains l ont fait.
    Pour moi daesh c est des chiens et je l ai dis des le départ.
    Mais les témoignages font comprendre pourquoi certain on cru la dedans.
    Ils sont naïf et peu renseigné en religion souvent mal dans leur vie.

11. VeraBien

VeraBien VIB

Inscrit:
    13 Décembre 2014
    En effet, cela n'excuse pas les faits.

Pour tout te dire, je m'en fous s'il ont été manipulé par des fanatiques, des mafias, des puissances étrangères ou des illuminatis. S'ils ont commis des crimes ou y ont participé, qu'ils assument leurs fautes et la justice de leur pairs

Bah, en fait, je m'en fous un peu de savoir s'ils ont été malheureux durant leur enfance s'ils ont détruit et broyé des vies.
    Intellectuellement, il peut être intéressant de savoir pourquoi ont-ils adhéré à cette déviance violente. Mais cela ne doit pas atténuer leurs crimes.
    De plus, j'ai de grands doutes sur ces repentis (en tous cas, concernant les derniers à s'être faits prendre après plusieurs années chez Daesh). Donc tout ce qu'ils pourront dire, s'ils ne la jouent pas mutisme façon Abdeslam, Nemmouche et autres, ne sera probablement que du bullshit.

Dernière édition: 21 Janvier 2018
  12. jilbeb81

jilbeb81

Inscrit:
    19 Octobre 2015
    Tu es dur en jugement sur ses femmes.
    Apres c est vrai que les dernieres prise de ses daeshiens et leur demande de rapatriements est douteuse .il faut une vrai enquête pour savoir leur degré d implication.
    Il y a bcp de femmes et d hommes la bas qui ont ete dégoûter par daesh et qui voulaient a tout pris rentrés. Mais ils risquaient de se faire tuer par daesh.
    Moi certains me font pitier.
    Le jugement cas par cas me parait bien et juste.

13. VeraBien

VeraBien VIB

Inscrit:
    13 Décembre 2014
    C'est pour ça je suis pour qu'ils/elles soient jugés sur place (à l'exception des enfants qui n'y sont pour rien) là où ils ont commis leurs crimes ou sinon dans un tribunal international. Ne serait-ce que pour éviter aux victimes et leurs familles de longs déplacements pour venir témoigner. Si cela se passe en France, certains témoins ne pourront être présents.
    Pour ceux repartis après quelques mois avant 2015, OK je peux le croire.
    Pas pour ceux qui ont passé plusieurs années chez Daesh et ne se sont "rendus" que quand ils étaient encerclés par les kurdes ou autres opposants. Trop facile de se répandre en repentir à ce moment-là ! Les mêmes t'auraient tué avec tes enfants s'ils avaient pu le faire.
    Ma pitié va aux victimes de ces monstres.

14. jilbeb81

jilbeb81

Inscrit:
    19 Octobre 2015
    Effectivement pour moi ceux qui sont partis apres 2015 savaient exactement ou ils allaient.
    Apres quand je parle de pitier c est pour ceux qui sont partis au debut.apres ya plus d excuses

VeraBien et nordia aiment ça.
  15. jilbeb81

jilbeb81

Inscrit:
    19 Octobre 2015
    Qu ils assumes ce qu ils ont fait

16. jilbeb81

jilbeb81

Inscrit:
    19 Octobre 2015
    Il y a d ailleur une allemande qui c est fait prendre et juger récemment. Pour elle c est la peine de mort par pendaison.
    Elle a 1 mois pour faire appel

17. VeraBien

VeraBien VIB

Inscrit:
    13 Décembre 2014
    Encore un "gentil naïf" condamné à perpet en Irak pour daeshisme. Évidemment, le gars, 58 ans, explique que s'il s'est retrouvé chez Daesh, c'était uniquement pour aller chercher son fils aîné qui s'y était enrôlé. Roooh, les juges ne l'ont pas cru. Faut dire qu'il y était allé avec sa femme et ses autres enfants.
    Perso, je lui aurais rajouté 10ans pour avoir tenté de prendre les membres du tribunal pour des kons.
    https://mobile.lemonde.fr/moyen-ori...rejoint-l-etat-islamique_5339860_1667109.html

Aigleloyal, etre2en1 et Difkoum aiment ça.
  18. shlopo

shlopo

Inscrit:
    17 Octobre 2012
    Malheureusement ceux qui les ont armé et formé, nul n'ignore qui ils sont mis à part les gens dans le déni, ne seront jamais inquietté

Ya pas de quoi se réjouir ils pourront encore frapper ailleurs

younes85 apprécie ceci.
  19. nadia91270

nadia91270

Inscrit:
    4 Mars 2008
    Quand tu souhaites rentrer tu décroche le téléphone et tu appelles au secours. Je suis dsl mais la c est pas le cas. La plus part ont accepté la situation. Les premiers partie je peux comprendre ils ne savaient pas. On a tous pensé un jour faire de l humanitaire. Mais après une fois que les vidéos de décapitation ont été diffusé,ne me dites pas qu elles ne savaient pas.

Hibou57 et Mamacoco aiment ça.
  20. shams007

shams007 VIB

Inscrit:
    26 Avril 2006
    Tu appelles qui ? Huber ?

Je ne penses pas que cela soit aisé de revenir pour une fille. Celles qui partent sont souvent des filles ss jugeotes et influençables. Se retrouver ds un pays que tu ne connais pas, en guerre, p-e ss papiers ss argent, menacés par un mari que tu connais à peine. Khoh Lanta à côté peut aller se cacher.

Coupable d'être très connes mais mauvaises je ne pense pas. Par contre les mecs c'est une autre histoire.

Allah o a3lem