Se marier en belgique : 1er étape ?

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Venir en Belgique pour se marier


Ai-je besoin d'un visa?
Où introduire ma demande de visa?
Quels documents joindre à ma demande de visa?
Qui traite ma demande de visa?
Quel visa vais-je recevoir?
Ma demande de visa est rejetée. Que faire?
J'attends mon visa. Où m'informer?
L’entrée sur le territoire et la déclaration d’arrivée à l’administration communale
Textes de référence
Ai-je besoin d'un visa?
Les ressortissants de la plupart des pays tiers ont besoin d'un visa pour entrer et pour séjourner moins de 3 mois sur le territoire des Etats SCHENGEN.
Pour savoir si vous avez besoin d'un visa, consultez les listes suivantes:
(a) Liste des pays tiers dont les ressortissants sont soumis à l’obligation de visa pour franchir les frontières extérieures des Etats SCHENGEN,
(b) Liste des pays tiers dont les ressortissants sont exemptés de cette obligation,
(c) Liste des titres de séjour délivrés par les Etats SCHENGEN permettant l’entrée sans visa.
Elles sont publiées sur le site Contrôle frontières (Suivre : Visa – Obligation de visa ou Exceptions à l’obligation de visa).
Où introduire ma demande de visa?
Vous introduisez votre demande de visa auprès du consulat belge compétent pour le pays où vous résidez habituellement.
Vous vous y présentez en personne, au plus tôt 3 mois avant le début du voyage prévu.
Pour en savoir plus sur la compétence des consulats belges, cliquez ici

RECOMMANDATION
Commencez par consulter le web site du consulat compétent pour toute information sur les modalités pratiques à respecter pour l’introduction de votre demande de visa. Il est possible que vous deviez prendre rendez-vous. Il est possible aussi que le consulat coopère avec un prestataire de services externe auquel diverses tâches sont confiées (information, prise de rendez-vous, réception des demandes etc.). Dans ce cas, des frais de service supplémentaires seront perçus.
Tenez également compte du fait que le consulat peut vous inviter pour un entretien ou demander des documents supplémentaires.
Enfin, soyez attentif à la période durant laquelle vous voyagerez; le délai d’obtention d’un rendez-vous et le délai de traitement de votre demande de visa sont inévitablement plus longs à certaines époques.
Bref, veillez à introduire votre demande de visa suffisamment tôt (mais au plus tôt 3 mois avant le début du voyage prévu) pour éviter toute déconvenue et frais inutiles.
Que faire s’il n’y a pas de consulat belge dans mon pays ?
Contactez le consulat belge compétent pour votre pays. Ce poste se situe généralement dans un pays limitrophe. Il vous indiquera comment introduire votre demande de visa.
ATTENTION
Si vous vous présentez auprès du consulat de l'Etat SCHENGEN qui représente la Belgique dans votre pays, vous serez renvoyé vers le consulat belge compétent pour votre pays.
Quels documents joindre à ma demande de visa?
A. Vous voyagez pour vous marier avec un Belge ou un étranger détenteur d’un CIRE, d’une CIE, d’une carte de séjour A, B, C, D, F ou F+
Cliquez ici pour en savoir plus sur la procédure à suivre
B. Vous voyagez pour vous marier avec un citoyen de l’Union/EEE
Cliquez ici pour en savoir plus sur la procédure à suivre
ATTENTION
Votre demande ne sera pas recevable et ne sera donc pas examinée si:
(a) vous ne déposez pas AU MINIMUM:

- un formulaire de demande complété et signé,
- un document de voyage en cours de validité,
- une photographie
(b) vous n’acquittez pas les droits de visa
(c) si vous n’acceptez pas que le consulat relève vos données biométriques
(dans certains pays)
Par contre, si vous respectez ces consignes, un cachet indiquant que votre demande est recevable est apposé sur votre document de voyage (sauf si ce document de voyage est un passeport diplomatique, un passeport de service et/ou officiel ou encore, un passeport spécial). Ce cachet n’a pas d’incidence juridique.





Bjr , je suis Tunisien et je veux savoir qu'elle est la première étape a faire pour mariée à une belge en Belgique ?

Merci d'avance
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
COURT SEJOUR – EN VUE DE MARIAGE Le dossier doit être présenté en original + 3 copies Les documents à fournir sont : 1- Formulaire de demande de visa signé, daté et dont toutes les cases auront été complétées de façon lisible.

2- Trois photos d’identité couleur avec fond blanc récente (max.3mois).


3- La page d’identité du passeport et de toutes les pages utilisées. Le passeport doit être valable encore 3 mois à l’échéance du visa demandé.


4- L’acte de déclaration de mariage faite à la commune belge ; cet acte doit avoir été établi dans les 6 mois précédant la demande de visa


5- L’original du bulletin n°3 légalisé (extrait du casier judiciaire)



6- L’original d’un certificat médical établi par le médecin agréé de l’Ambassade (docteur Laroussi Solange, avenue de Londres 58, tel. +216.71.343.753) délivré depuis moins de 6 mois.



7- Documents qui prouvent que vous disposez de moyens de subsistance suffisants : a. Soit un engagement de prise en charge de type annexe 3 bis + composition de ménage et 3 dernières fiches de salaire pour les salariés ou dernier avertissement extrait de rôle pour les indépendants. b. Soit preuves de vos moyens financiers personnels (voir notice d’informations générales).



8- La carte d’identité ou du document de séjour belge de votre partenaire en Belgique. 9- L’historique de la relation et la preuve du caractère durable et stable (lettres, photos, factures, témoignages, voyages, etc…). 10- Une Facture pro-forma d’une assurance-voyage originale couvrant les éventuels frais de rapatriement pour raisons médicales, soins médicaux urgents et/ou soins hospitaliers urgents (couverture minimale de 30.000€)




https://static.tlscontact.com/media...1.1226455824.1516026165-1392973864.1516026165
 
Merci beaucoup belgika

Mais le lien pour se marier à une belge est toujours " Not Found " et svp est-ce que vous pouvez m'expliquer comment faire pour obtenir l'acte de déclaration de mariage et c'est quoi les papiers a envoyé à ma femme et c'est quoi une attestation d'honneur ?

Et est-ce que c'est indispensable d'avoir exactement ou plus de 45 jours ensemble car je crois que c juste pour la cohabitation légale non ?

Merci encore une fois :)
 

belgika

Vis et meurs entre les 2 fais de ton mieux
VIB
Merci beaucoup belgika

Mais le lien pour se marier à une belge est toujours " Not Found " et svp est-ce que vous pouvez m'expliquer comment faire pour obtenir l'acte de déclaration de mariage et c'est quoi les papiers a envoyé à ma femme et c'est quoi une attestation d'honneur ?

Et est-ce que c'est indispensable d'avoir exactement ou plus de 45 jours ensemble car je crois que c juste pour la cohabitation légale non ?

Merci encore une fois :)


Bonjour désolée pour le lien


La procédure

Les futurs époux (ou l’un d’eux moyennant procuration légalisée de l’autre époux) doivent faire une "déclaration de mariage" à l’Officier de l’état civil de la commune du domicile (ou de résidence) de l’un des futurs époux. (l'attestation "sur l'honneur' est en fait une procuration que vous donnez à votre fiancée qui l'autorise à faire les démarches,à la commune pour un mariage en Belgique)


Lors de la déclaration du mariage, les documents suivants sont, pour chacun des futurs époux, remis à l’officier de l’état civil:

une copie conforme de l’acte de naissance;une preuve d’identité;une preuve de nationalité;une preuve de célibat ou une preuve de la dissolution ou de l’annulation du dernier mariage (à envoyer à votre fiancée)



une preuve de l’inscription dans les registres de la population, le registre des étrangers ou le registre d’attente et/ou une preuve de la résidence actuelle en Belgique



Attention; le droit au mariage est un droit fondamental, et la situation de séjour irrégulière d’un des époux ou sa non inscription dans un registre à la commune ne peut empêcher la célébration du mariagele cas échéant, une preuve écrite légalisée, émanant du futur époux absent lors de la déclaration du mariage, dont il ressort que celui-ci consent à la déclaration;toute autre pièce authentique dont il ressort que l’intéressé remplit les conditions requises par la loi pour pouvoir contracter mariage (Un certificat de coutume pour la personne de nationalité étrangère).



Le mariage peut avoir lieu au plus tôt 14 jours après la "déclaration de mariage". L’Officier d’état civil peut refuser de dresser la déclaration de mariage en cas de suspicion de mariage blanc (voir infra).


une prise en charge que votre fiancée demande à la commune où elle réside
elle devra aussi vous envoyer une copie contrat de bail,enregistré et preuves de revenus stables et réguliers
n'oubliez pas ceci

La carte d’identité ou du document de séjour belge de votre partenaire en Belgique. 9- L’historique de la relation et la preuve du caractère durable et stable (lettres, photos, factures, témoignages, voyages, etc…)


les 45 jours sur place ne concerne pas que la cohabitation légale on le demande aussi pour le regroupement familial,visa mariage,et une relation stable antérieure au mariage de un an minimum

http://www.vivreenbelgique.be/sejour-en-belgique/le-mariage-et-la-cohabitation-legale
 
Haut