Marine Le Pen, les Arabes et la mer

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion PinkyLife
  • Date de début Date de début
Vous réagissez à une phrase de Marine Le Pen, qui a proposé hier (sur RTL) que l'on repousse dans les eaux internationales les migrants venus d'Afrique du Nord et qui veulent entrer en Europe. Pour vous, cette proposition est révoltante - et le silence de la classe politique indigne.

Il faut peut-être mettre ce silence sur le compte de la sidération. Si l'on entend bien Marine Le Pen, il faut repousser en haute mer des personnes qui fuient leur pays, principalement la Tunisie et la Libye. Il faut les bloquer militairement - elle l'a précisé - et Marine Le Pen justifie cette position par la nécessité de ne pas creuser davantage nos déficits sociaux par ce qu'elle appelle "une vague d'immigration supplémentaire". C'est la traduction directe, premier degré, d'un slogan que même son père n'a jamais osé prononcer à voix haute : "Les Arabes à la mer !" Voilà, on en est là. Ce sont les mots d'une candidate à l'élection présidentielle qui approche 20 % dans les sondages. Et aucun responsable politique ne s'insurge. Les bras m'en tombent.

Peut-être que les responsables politiques se disent que Marine Le Pen leur tend un piège et qu'il vaut mieux l'ignorer ?

Si c'est l'explication, c'est grave. Parce qu'il me semble qu'en ce moment, on lance de "grands débats" pour moins que ça. Là, il ne s'agit pas de débattre, mais de dénoncer. De dire qu'il y a des choses qui ne sont pas acceptables - ou alors c'est qu'on les accepte. Personne ne peut imaginer qu'on enverrait à la noyade tous ces gens qui fuient des pays où règnent le chaos et la violence après la dictature. Personne, et Marine Le Pen le sait. Ce qu'elle cherche en le disant, c'est à provoquer une situation où elle serait seule contre tous, sur le thème de la défense des pauvres Français accablés de dettes à cause des méchants immigrés. Eh bien, je crois que sur ce point, et pour une fois, il faut lui donner raison. Et montrer qu'elle est, en effet, seule contre tous. Seule à proposer des solutions barbares à des problèmes qu'elle fait tout pour rendre effrayants.

Mais est-ce que beaucoup de Français ne s'inquiètent pas de la situation au Maghreb et de l'afflux d'immigrés qu'elle pourrait provoquer ? Nicolas Sarkozy aussi en a parlé, dimanche soir.

C'est vrai, mais il l'a fait en promettant de "protéger" la France, tout en disant aux Français de ne pas avoir peur. C'était assez contradictoire. La vérité, c'est que l'UMP veut montrer aux électeurs tentés par le FN qu'elle se préoccupe aussi de ces questions. Le problème, c'est qu'elle n'avance pas de propositions - et que la gauche n'en parle pas, sauf pour dénoncer l'attitude de la droite. L'exemple du pseudo-débat sur l'islam est typique : ce qui compte, ce n'est pas la réponse, mais la question. On postule que la religion musulmane serait un problème en France, alors qu'en réalité seul l'intégrisme pose des problèmes, et dans toutes les religions. Mais on le fait pour des raisons purement électorales, et surtout en le faisant, on légitime une vision qui relève du racisme. De la part de Nicolas Sarkozy, c'est une posture d'apprenti sorcier.

http://www.lepoint.fr/politique/par...s-arabes-et-la-mer-02-03-2011-1301281_222.php

"le point" qui défend les immigrés mais tape sur les musulmans au non de la laicité...

« Il faut être honnête. Moi, je suis un peu islamophobe. Cela ne me gêne pas de le dire. »

« (...) j’ai le droit, je ne suis pas le seul dans ce pays à penser que l’islam - je dis bien l’islam, je ne parle même pas des islamistes - en tant que religion apporte une débilité d’archaïsmes divers, apporte une manière de considérer la femme, de déclasser régulièrement la femme » et « en plus un souci de supplanter la loi des Etats par la loi du Coran, qui en effet me rend islamophobe. »

claude imbert

"le point" qui défend les immigrés mais tape sur les musulmans au non de la laicité...
« Il faut être honnête. Moi, je suis un peu islamophobe. Cela ne me gêne pas de le dire. »

« (...) j’ai le droit, je ne suis pas le seul dans ce pays à penser que l’islam - je dis bien l’islam, je ne parle même pas des islamistes - en tant que religion apporte une débilité d’archaïsmes divers, apporte une manière de considérer la femme, de déclasser régulièrement la femme » et « en plus un souci de supplanter la loi des Etats par la loi du Coran, qui en effet me rend islamophobe. »

claude imbert

et dire que Galliano s'en prend plein la gueule pour moins que ça........................................ :(

et dire que Galliano s'en prend plein la gueule pour moi que ça........................................ :(

galliano a tenu des propos bien plus grave...

la personne fait une critique violente de l'islam, qui est une idéologie comme une autre donc critiquable on est d'accord ou pas mais ce n'est pas la même chose que de dire que des gens devrait être gazé ou qu'on aime un criminel de masse...

la personne fait une critique violente de l'islam, qui est une idéologie comme une autre donc critiquable on est d'accord ou pas mais ce n'est pas la même chose que de dire que des gens devrait être gazé ou qu'on aime un criminel de masse...

:D Un lapsus révélant une obsession?
Tu as lu l'article?
Elle ne parle pas de l'Islam mais des Arabes qu'il faudrait repousser en haute-mer avec des moyens militaires si il le faut.

appelez ca comme vous vous voulez....il a dit une connerie certes, en plus il était bourré

mais les propos islamophobes sont tenus en toute conscience, et aujourdhui pleinement assumés

pour moi c'est plus grave

Quelle différence entre être gazé et jeté à la mer? La fin est la même : tragique!

"Les Arabes à la mer !"

appelez ca comme vous vous voulez....il a dit une connerie certes, en plus il était bourré

Gazer les gens, l’apologie du nazisme, traiter les gens de "sale face de juif" et autre joyeuseté c'est une connerie ?

Nous n'avons pas besoin d'en arriver là pour dire que l'islamophobie est condamnable si ?

Gazer les gens, l’apologie du nazisme, traiter les gens de "sale face de juif" et autre joyeuseté c'est une connerie ?

Nous n'avons pas besoin d'en arriver là pour dire que l'islamophobie est condamnable si ?

à croire que si..............................................

elle est dans la logique du FN , vous vous attendez tout de meme pas que le FN propose l'ouverture des frontieres, déja qu'elle veut renvoyer ceux qui sont né ici alors les autres vous pensez bien

bizarre quand meme la mediatisation de mlp non? surtout quand tu compares ça a l ostracisme qu a subit son pere...peut etre parce que la fille revendique une appartenance sioniste du fn.

"After all, the National Front has always been Zionistic and always defended Israel's right to exist."
http://www.haaretz.com/weekend/week-s-end/the-daughter-as-de-demonizer-1.335743

hummm...ce n est pas vraiment ce que disait papa
http://www.youtube.com/watch?v=9UnN3MvDSQA&feature=related

peut etre aussi que la croisade anti islam de marine y est pour quelque chose aussi.

enfin peut etre qu on veut nous preparer un second tour dsk-mlp.comme ca on aura pas le choix et on votera pour un apatride qui se demande chaque matin comment il peut aider israel.
"Je considère que tout Juif dans la diaspora, et donc c'est vrai en France, doit partout où il le peut apporter son aide à Israël. C'est pour ça d'ailleurs qu'il est important que les Juifs prennent des responsabilités politiques. Tout le monde ne pense pas la même chose dans la Communauté juive, mais je crois que c'est nécessaire. Car, on ne peut pas à la fois se plaindre qu'un pays comme la France, par exemple, ait dans le passé et peut-être encore aujourd'hui, une politique par trop pro-arabe et ne pas essayer de l'infléchir par des individus qui pensent différemment en leur permettant de prendre le plus grand nombre de responsabilités. En somme, dans mes fonctions et dans ma vie de tous les jours, au travers de l'ensemble de mes actions, j'essaie de faire en sorte que ma modeste pierre soit apportée à la construction de la terre d'Israël."
Propos recueillis par Emille Malet, Passages n°35, février-mars 1991

on essaie de nous peparer un second tour 2012 dsk mlp

Quelle différence entre être gazé et jeté à la mer? La fin est la même : tragique!

"Les Arabes à la mer !"

les arabes à la mer c'est marine pas claude imbert.
la je parlais des propos de claude imbert qui même si il fait une virulente critique de l'islam n'appelle pas au meurtre de quiconque, je trouve la comparaison avec galliano inexacte.

mais les propos islamophobes sont tenus en toute conscience, et aujourdhui pleinement assumés

pour moi c'est plus grave

je vois pas en quoi c'est grave de critiquer une religion...

toute idéologie peut etre critiqué ont a le droit de dire que la place des femmes dans l'islam ne nous plait pas ou qu'on trouve le concept de dieu absurde, ça ne tient en rien de la phobie.

par contre vouloir rejeter les gens a la mer ou les gazé ça c'est grave et l'excuse de l'alcoolisation est trop facile, la nature profonde fait surface quant on est saoule...

je vois pas en quoi c'est grave de critiquer une religion...

toute idéologie peut etre critiqué ont a le droit de dire que la place des femmes dans l'islam ne nous plait pas ou qu'on trouve le concept de dieu absurde, ça ne tient en rien de la phobie.

par contre vouloir rejeter les gens a la mer ou les gazé ça c'est grave et l'excuse de l'alcoolisation est trop facile, la nature profonde fait surface quant on est saoule...

rien de grave de critiquer, mais aller à exécuter un acte dont de faire subir à un individu des actes qui peuvent etre à l'encontre de son intégrité physique ca c'est un crime.

claude imbert
c'est une marchandise qui se vend bien, est c'est d'etre contre l'islam.
qu'est qu'il apporté la laïcité, où mettre la religion sur le coté.
moi je vais leur dire: la prostitution, des enfants illégitime, zide o zide.
le FN, c'est sa monnaie, et son fond de commerce, alors les gens ne sont pas dupe.
on ne peut être tous des musulmans, et on ne peut être tous des laïques

rien de grave de critiquer, mais aller à exécuter un acte dont de faire subir à un individu des actes qui peuvent etre à l'encontre de son intégrité physique ca c'est un crime.

on est donc d'accord la critique est saine est acceptable, mais les gens quel que soit leurs idées, religions, couleurs de peau, nationnalités... ont droit au respect.

faut etre un peu realiste l'europe ne peut pas acceuillir tout le monde ne pourait t'on pas les reconduires normalement excepté ceux qui detiennent une vrai legitimité au statut de refugié politique

Y'a une chose que je comprend pas trop, pourquoi les tunisiens qui se sont battus pour faire tomber leur dictature et enfin avoir un pays démocratique immigre en Europe ? Ils devraient justement être content et travailler pour rebâtir leur pays... Non ?

Et y'a plus de place en Europe.

Marine Le Pen, qui a proposé hier (sur RTL) que l'on repousse dans les eaux internationales les migrants venus d'Afrique du Nord et qui veulent entrer en Europe..]

Cette phrase est une évolution plus politique et plus cultivée de la célébre phrase que

sort "bebert",vous savez le français moyen raciste,qui frequente les bistrots et les places

de marchés locaux??quand il en a un coup dans le trognon,il dit"il faut mettre tous les

noirs et les arabes dans un bateau et les couler en mer!"

qui ne l a jamais entendu cette idée??

marine ne fait que du tuning d idées populaires

Y'a une chose que je comprend pas trop, pourquoi les tunisiens qui se sont battus pour faire tomber leur dictature et enfin avoir un pays démocratique immigre en Europe ? Ils devraient justement être content et travailler pour rebâtir leur pays... Non ?

Et y'a plus de place en Europe.

C'est vrai ça: une révolution réussie normalement au bout de 1 mois tout le monde a du travail, une Porche et est propriétaire de sa maison? :rolleyes:

Vous réagissez à une phrase de Marine Le Pen, qui a proposé hier (sur RTL) que l'on repousse dans les eaux internationales les migrants venus d'Afrique du Nord et qui veulent entrer en Europe. Pour vous, cette proposition est révoltante - et le silence de la classe politique indigne.

Il faut peut-être mettre ce silence sur le compte de la sidération. Si l'on entend bien Marine Le Pen, il faut repousser en haute mer des personnes qui fuient leur pays, principalement la Tunisie et la Libye. Il faut les bloquer militairement - elle l'a précisé - et Marine Le Pen justifie cette position par la nécessité de ne pas creuser davantage nos déficits sociaux par ce qu'elle appelle "une vague d'immigration supplémentaire". C'est la traduction directe, premier degré, d'un slogan que même son père n'a jamais osé prononcer à voix haute : "Les Arabes à la mer !" Voilà, on en est là. Ce sont les mots d'une candidate à l'élection présidentielle qui approche 20 % dans les sondages. Et aucun responsable politique ne s'insurge. Les bras m'en tombent.

Peut-être que les responsables politiques se disent que Marine Le Pen leur tend un piège et qu'il vaut mieux l'ignorer ?

Si c'est l'explication, c'est grave. Parce qu'il me semble qu'en ce moment, on lance de "grands débats" pour moins que ça. Là, il ne s'agit pas de débattre, mais de dénoncer. De dire qu'il y a des choses qui ne sont pas acceptables - ou alors c'est qu'on les accepte. Personne ne peut imaginer qu'on enverrait à la noyade tous ces gens qui fuient des pays où règnent le chaos et la violence après la dictature. Personne, et Marine Le Pen le sait. Ce qu'elle cherche en le disant, c'est à provoquer une situation où elle serait seule contre tous, sur le thème de la défense des pauvres Français accablés de dettes à cause des méchants immigrés. Eh bien, je crois que sur ce point, et pour une fois, il faut lui donner raison. Et montrer qu'elle est, en effet, seule contre tous. Seule à proposer des solutions barbares à des problèmes qu'elle fait tout pour rendre effrayants.

Mais est-ce que beaucoup de Français ne s'inquiètent pas de la situation au Maghreb et de l'afflux d'immigrés qu'elle pourrait provoquer ? Nicolas Sarkozy aussi en a parlé, dimanche soir.

C'est vrai, mais il l'a fait en promettant de "protéger" la France, tout en disant aux Français de ne pas avoir peur. C'était assez contradictoire. La vérité, c'est que l'UMP veut montrer aux électeurs tentés par le FN qu'elle se préoccupe aussi de ces questions. Le problème, c'est qu'elle n'avance pas de propositions - et que la gauche n'en parle pas, sauf pour dénoncer l'attitude de la droite. L'exemple du pseudo-débat sur l'islam est typique : ce qui compte, ce n'est pas la réponse, mais la question. On postule que la religion musulmane serait un problème en France, alors qu'en réalité seul l'intégrisme pose des problèmes, et dans toutes les religions. Mais on le fait pour des raisons purement électorales, et surtout en le faisant, on légitime une vision qui relève du racisme. De la part de Nicolas Sarkozy, c'est une posture d'apprenti sorcier.

http://www.lepoint.fr/politique/par...s-arabes-et-la-mer-02-03-2011-1301281_222.php

On va dire qu'elle adore quand il se passe des choses pareilles au moins elle peut ouvrir sa gueule !

Quand on voit la Tunisie et l'Egypte qui accueille un flot incessant de réfugiés alors qu'il sorte tout juste d'une crise politique et sociale...

Décidément les Arabes continuent de donner des leçons aux Européens :)

Elle est forte celle là!

Vous n'avez pas vu qu'il y a eu des milliers de tués arabes dans ces pays arabes ou dans les pays voisins qui expliquent cette fuite extraordinaire?

La Tunisie est absolument débordée. L'aide d'autres pays, européens notamment, est indispensable.....et arrive.

Vous n'avez pas vu qu'il y a une mer entre l'Afrique du Nord et l'Europe?

Pourquoi ne proposez-vous pas aux autres pays arabes d'accueillir ces malheureux? Même langue, mêmes coutumes, même religion, même alimentation.....

Que Marine utilise cette misère pour se faire de la pub est inadmissible.

Mais ça n'empêche personne de réfléchir.

Lors d'un entretien accordé à la radio française RTL lundi, Marine Le Pen, candidate aux élections présidentielles française de 2012, a proposé de repousser les migrants originaires d'Afrique du Nord tentant d'entrer en Europe, dans les eaux internationales. Interrogée sur une possible vague d'immigration clandestine consécutive aux révoltes arabes, la présidente du Front National, parti d'extrême droite français, a estimé que l'Europe était incompétente en la matière et qu'il fallait "passer un accord (...) - Monde / Immigration clandestine, France, Racisme, Partis

Pour en lire plus...

le titre m a plie de rire

non serieusement je pense marie le pen et toute sa clik auraient besoin d une bonne cure thermale pour malade mentaux

Retour