Marjane arrête l'alcool

insatis

insatise
Je suis tout a fait d'accord avec insatise .1000% de fois d'accord !!
imaginez ce monde civilisé des kouffards ( où nous vivons ) nous interdit nos pratiques, et nos coutumes et notre mode de vie de notre religion
notre mode de vie,
habits
manger,
jours de fêtes l'aîd sghir l'aîd lhbir, lmaoulide , ramadan, etc....
Ils tolèrent bcp de choses et pourtant sont chrétiens ; et nous on crie au loup et on fait des vagues toujours au nom de la religion comme si , que les musulmans qui veulent aller au Paradis en chantant
mais en réalité les plus intègres , c'est eux , nous nous sommes très loin derrière
 

Sanzo

VIB
Peut être pour toi, mais pour moi, si je le pouvais, je légaliserais même la prostitution, pas parce ce que je suis pour, mais parce que j'aime que les choses soient organisées dans ce pays bordélique!

Libre à toi de vouloir faire d'une déviance une morale, t'as ton projet de société, j'ai le mien. Organiser le haram n'est pas une priorité pour moi

Coût social? As-tu étudié le coût social de l'incompétence de la police qui ne vient pas quand on l'appelle à moins qu'il "y ait du sang"? L'injustice de la justice qui ne fait rien pour remédier aux problèmes sociaux quand il deviennent des procès?

Tu passes du coq à l'âne là. Y a-t-il une personne sur ce forum qui pense qu'il ne faut pas agir à ce niveau-là ? Il faut fermer les yeux sur un problème sous prétexte qu'il y en a un autre ?

Pour le reste, je connais le défaut des flics (même si l'histoire du "sang" commence à devenir de plus en plus une légende urbaine :) ) mais en quoi rajouter un problème sur un problème est une solution

Quant aux problèmes, l'alcool n'est qu'un "déshinibiteur" de plus, si la personne est violente, elle le sera encore plus et si la personne ne l'est pas, elle ne le sera pas et ce, même si elle était alcoolique.

Et dans le cas du Maroc, les gens sont souvent violents car nous n'avons guère cette culture du vin comme en France. La libéralisation de l'alcool a été un fléau au Maroc, il faut avoir l’honnêteté de le reconnaitre, on ne distribue pas de l'alcool ainsi à une population qui n'a aucun recul

Nos problèmes sociaux ont pour origine un mélange explosif d'ignorance, de mélange de religion et de tradition, la pauvreté (pas dans tous les cas) et surtout, le sentiment de puissance car la plupart savent que la famille en tant qu'entité n'est pas assez bien protégée.

Et on a démultiplié ces problèmes en libéralisant la vente d'alcool dans des quartiers populaires. On se croirait aujourd'hui dans l’assommoir de Zola.

Pour ma part je pense qu'il faut protéger ces familles démunies contre les ravages du marketing de l'alcool. A défaut de pouvoir stopper la source, la réduire au maximum pour ne pas lui faciliter la tâche

Et par pitié, que les collectivités locales et autres commencent déjà à nous protéger contre leur détournement de fond et leur "compétence", le cancer n'est rien comparativement à ces sang-sues. D'ailleurs, les gens paient des impôts pour le bien être de l’État et comme les cigarettes et l'alcool sont surtaxés, je crois qu'ils seront bien servis en cas de cancer. :D

Ok et on fait quoi pour ces familles qui ont perdu les leurs à cause d'un type qui conduisait bourré (voiture ou autocar, parfois même bus) ? Ces taxes pourront ramener leur ramener leur proche ?

encore une fois, ta démarche consiste à me dire il y a pire ailleurs mais dans ce cas on ne fera jamais rien parcequ'on trouvera toujours pire ailleurs.
 

BlackShadow

Activiste passif
VIB
Et dans le cas du Maroc, les gens sont souvent violents car nous n'avons guère cette culture du vin comme en France. La libéralisation de l'alcool a été un fléau au Maroc, il faut avoir l’honnêteté de le reconnaitre, on ne distribue pas de l'alcool ainsi à une population qui n'a aucun recul
C'est du n'importe quoi : toutes les cultures connaissent l'alcool. Les égyptiens fabriquaient leurs bières quelques milliers d'années avant JC.

Et soudain, on voudrait nous faire croire que l'alcool serait encore un fléau venu d'ailleurs. Tss, tss, à d'autres, s'il vous plait.
 

Sanzo

VIB
C'est du n'importe quoi : toutes les cultures connaissent l'alcool. Les égyptiens fabriquaient leurs bières quelques milliers d'années avant JC.

Et soudain, on voudrait nous faire croire que l'alcool serait encore un fléau venu d'ailleurs. Tss, tss, à d'autres, s'il vous plait.

Qui a parlé de fléau venu d'ailleurs ? :)
Pas moi en tout cas, j'ai parlé de libéralisation de la vente, il faut saisir les nuances

J'ai dis que les marocains n'avaient pas la même relation à l'alcool que certains pays qui ont en effet la tradition du vin à table et de l'apéro qu'on prend avant le repas.

Chez nous une bouteille ouverte est sifflée dans l'heure.

Nier le contraire c'est faire preuve de mauvaise foi ou alors c'est peu connaitre la mentalité des marocains :)
 

insatis

insatise
y a une statistique qui dit que 30% des accidents de la circulation sont dus à l'alcool.

Vous imaginez que les 70% restants sont dus a des buveurs d'eau !!!

c'est une qestion d'éducation, de civisme et rien d'autre

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr purée
les accidents de la route? purée , je cite un exemple vécu
un chauffeur de poids lourds dans la région de Tanger a coupé le contacte dans une descente
pour économiser le gasoil pour le revendre il a fait 5 morts et 6 blessé graves l'an dernier alors où l'alcool?
ceux qui se saoulent au maroc ils ne possèdent pas de véhicule et c'est la majorité
 
Haut