Le neuromarketing se présente aujourd’hui comme un outil pour manipuler le consommateur. Défini par son nom, le neuromarketing applique des techniques et connaissances obtenus des neurosciences sur le comportement du consommateur. Est-il alors dangereux de laisser des personnes exploiter notre cerveau afin, qu’un jour, elles puissent contrôler tous nos achats ?
DE QUOI S’AGIT-IL ?
Le neuromarketing est un nouveau domaine du marketing qui utilise des technologies médicales telles que l’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier les réactions du cerveau aux stimuli marketing. Les chercheurs utilisent l’IRMf pour mesurer les changements d’activité dans certaines parties du cerveau et comprendre pourquoi les consommateurs prennent les décisions qu’ils prennent, et quelle partie du cerveau leur dit de le faire…
Les analystes marketing utiliseront le neuromarketing pour mieux mesurer les préférences d’un consommateur. En effet, la réponse verbale donnée à la question « Aimez-vous ce produit ? » n’est peut-être pas toujours la vraie réponse. Ces connaissances aideront les spécialistes du marketing à créer des produits et des services conçus plus efficacement et des campagnes marketing plus axées sur la réponse du cerveau.
A l’avenir, le neuromarketing pourra dire à l’agent de commercialisation quelle est la réaction du consommateur, qu’il s’agisse de la couleur de l’emballage, ou du son émis par la boîte lorsqu’elle est secouée, et de comment agir face à un boycott ou un épisode défavorable.
COMMENT FONCTIONNE-T-IL?
On peut dire que le neuromarketing est l’application de la neuroscience au marketing. Il comprend l’utilisation directe de l’imagerie cérébrale, du balayage ou de toutes autres technologies de mesure de l’activité cérébrale pour comprendre la réponse d’un sujet à des produits, des emballages, des publicités ou d’autres éléments marketing spécifiques. Dans certains cas, les réponses cérébrales mesurées peuvent ne pas être perçues consciemment par le sujet. Par conséquent, ces données peuvent être plus révélatrices que l’auto déclaration dans les enquêtes, les groupes de discussion, etc.
Plus généralement, le neuromarketing inclut également l’utilisation de la recherche en neurosciences dans le marketing.
Par exemple, en utilisant l’IRMf ou d’autres techniques, les chercheurs peuvent constater qu’un stimulus particulier provoque une réponse cohérente dans le cerveau des sujets du test et que cette réponse est corrélée au comportement souhaité (par exemple, essayer quelque chose de nouveau).
Une campagne marketing qui intègre spécifiquement ce stimulus dans l’espoir de créer ce comportement peut être considérée comme incluant le neuromarketing, même si aucun test physique n’a été effectué sur les sujets pour cette campagne.
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DE QUOI S’AGIT-IL ?
Le neuromarketing est un nouveau domaine du marketing qui utilise des technologies médicales telles que l’Imagerie par Résonance Magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier les réactions du cerveau aux stimuli marketing. Les chercheurs utilisent l’IRMf pour mesurer les changements d’activité dans certaines parties du cerveau et comprendre pourquoi les consommateurs prennent les décisions qu’ils prennent, et quelle partie du cerveau leur dit de le faire…
Les analystes marketing utiliseront le neuromarketing pour mieux mesurer les préférences d’un consommateur. En effet, la réponse verbale donnée à la question « Aimez-vous ce produit ? » n’est peut-être pas toujours la vraie réponse. Ces connaissances aideront les spécialistes du marketing à créer des produits et des services conçus plus efficacement et des campagnes marketing plus axées sur la réponse du cerveau.
A l’avenir, le neuromarketing pourra dire à l’agent de commercialisation quelle est la réaction du consommateur, qu’il s’agisse de la couleur de l’emballage, ou du son émis par la boîte lorsqu’elle est secouée, et de comment agir face à un boycott ou un épisode défavorable.
COMMENT FONCTIONNE-T-IL?
On peut dire que le neuromarketing est l’application de la neuroscience au marketing. Il comprend l’utilisation directe de l’imagerie cérébrale, du balayage ou de toutes autres technologies de mesure de l’activité cérébrale pour comprendre la réponse d’un sujet à des produits, des emballages, des publicités ou d’autres éléments marketing spécifiques. Dans certains cas, les réponses cérébrales mesurées peuvent ne pas être perçues consciemment par le sujet. Par conséquent, ces données peuvent être plus révélatrices que l’auto déclaration dans les enquêtes, les groupes de discussion, etc.
Plus généralement, le neuromarketing inclut également l’utilisation de la recherche en neurosciences dans le marketing.
Par exemple, en utilisant l’IRMf ou d’autres techniques, les chercheurs peuvent constater qu’un stimulus particulier provoque une réponse cohérente dans le cerveau des sujets du test et que cette réponse est corrélée au comportement souhaité (par exemple, essayer quelque chose de nouveau).
Une campagne marketing qui intègre spécifiquement ce stimulus dans l’espoir de créer ce comportement peut être considérée comme incluant le neuromarketing, même si aucun test physique n’a été effectué sur les sujets pour cette campagne.
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