Marne: un bijoutier tue un braqueur à coup de fusil

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
Salam, après le bijoutier de Nice, voila une autre story dans le même registre...

Ils se croient aux States... En France c'est pas le même code pénal... Aux USA tu peut tirer sur des cambrioleurs ou des braqueurs, parce que là bas la propriété privé c'est sacré. Alors qu'en France, c'est pas la même, on ne peut donner la mort sans état de légitime défense, et encore ça reste à confirmer par des enquêtes approfondis.

Alors que là, c'est le bijoutier qui à tirer. Va savoir si les braqueurs étaient armés d'armes factice. Si c'est le cas, ça sentira encore plus le roussi pour le bijoutier.
 

sevet

VIB
On ne peut ôter une vie impunément. Le braqueur était armé d'un flashball (même pas chargé) mais le bijoutier a tiré 4 fois (c'est une mise à mort). Dieu sait que je hais les voleurs mais la vie est plus précieuse que l'argent.
 

SynthaxError

Un chleuh dans la kasbah
VIB
On ne peut ôter une vie impunément. Le braqueur était armé d'un flashball (même pas chargé) mais le bijoutier a tiré 4 fois (c'est une mise à mort). Dieu sait que je hais les voleurs mais la vie est plus précieuse que l'argent.

Un flash ball en plus... Il a tiré 4 fois... Ca sent le roussi pour lui.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Bof bof...En quoi est-ce si dérangeant? L'état a désarmé la plupart des citoyens avec comme principe que c'est la police qui fait le job. Or quand la police remplit sa mission, ce qui n'est pas toujours le cas, la justice ne fait pas toujours son travail. Le citoyen est le baisé dans l'affaire.
Au point qu'un voleur qui tue un bijoutier ça fait moins de buzz qu'un bijoutier qui tue un voleur. Là il y a toujours quelqu'un pour nous rappeler les grands principes et nous dire "Mais où va-t-on avec l'auto-défense?". Pourquoi on les entend pas ceux-là quand c'est un commerçant qui se fait flinguer?


En parlant de Buzz ... hier à la radio, j'écoutais le président des commerçants de Colmar, qui disait que si les média faisaient aussi leur job correctement, il y aurait peut être moins de braquages. A savoir, que l'on médiatise souvent ce genre de grandes affaires, mais pas du tout toutes les fois où les braqueurs ont été arrêtés ET jugés !

Sinon j'ai lu ou entendu hier, je ne sais plus, que la vidéo de sécurité disait qu'il y avait eu corps à corps Puis tirs.
Mais bon, honnêtement qui verrait sa femme se faire menacer sans rien tenter, ni se défendre ?
 
Quand tu braques une personne avec une arme à feux tu est alors en danger de mort, et si c'est pas la famille du braqueur qui sera en deuil, il ce peut que ce soit la tienne...
Allah y hfed la mienne
Je suis desolee mais nous ne sommes pas aus etats unis, et personne ne sait si les braqueurs etaient armes dd un vrai pistolet, c est trop facile de tirer sur une personne. a ce compte la on s equipe tous d une arme et dans le metro on tu tous les voleurs
 
Allah y hfed la mienne
Je suis desolee mais nous ne sommes pas aus etats unis, et personne ne sait si les braqueurs etaient armes dd un vrai pistolet, c est trop facile de tirer sur une personne. a ce compte la on s equipe tous d une arme et dans le metro on tu tous les voleurs

Quand tu décides de braquer quelqu'un avec une arme, même factice, faut t'attendre à de possible représailles sanglant, c'est le risque...tu crois que le mec va te demande si ton arme est une vrai ?

Quand on décide de mener des braquages faut bien le comprendre : il y a un risque d'y perdre la vie.
 
eh oui certain(e)s, très rares certes, n'ont pas compris qu'en braquant avec une arme factice ou pas, on risque la mort

le mec condamné 10 fois en plus...

le bijoutier remis en liberté => très bien !

Quand tu décides de braquer quelqu'un avec une arme, même factice, faut t'attendre à de possible représailles sanglant, c'est le risque...tu crois que le mec va te demande si ton arme est une vrai ?

Quand on décide de mener des braquages faut bien le comprendre : il y a un risque d'y perdre la vie.
 

sevet

VIB
Vous êtes des enfants, je ne vous souhaite pas de vous retrouver dans cette situation... Le tireur regrette son geste.
La vie ce n'est pas call of duty, il faut vous calmer.
Pour moi il n'y a pas légitime défense et à Nice encore moins.

Sinon j'ai lu ou entendu hier, je ne sais plus, que la vidéo de sécurité disait qu'il y avait eu corps à corps Puis tirs.
Mais bon, honnêtement qui verrait sa femme se faire menacer sans rien tenter, ni se défendre ?
Et bien tu tires pour le mettre hors d’état de nuire, l’État le soigne puis l'enferme. Les hommes changent, on ne peut tirer à quatre reprises sur un homme. Il y a la justice de la république pour ces voyous, surtout qu'il n’était pas cagoulé et il y avait une caméra.
 

Ludymilla

Chuut ! c'est un secret !
VIB
Vous êtes des enfants, je ne vous souhaite pas de vous retrouver dans cette situation... Le tireur regrette son geste.
La vie ce n'est pas call of duty, il faut vous calmer.
Pour moi il n'y a pas légitime défense et à Nice encore moins.

Et bien tu tires pour le mettre hors d’état de nuire, l’État le soigne puis l'enferme. Les hommes changent, on ne peut tirer à quatre reprises sur un homme. Il y a la justice de la république pour ces voyous, surtout qu'il n’était pas cagoulé et il y avait une caméra.

Oui ça c'est en théorie ... et comme disait l'Autre, j'aimerai vivre en théorie, parce que là bas tout s'y passe bien ... maintenant dans la pratique, l'humain, passe par de multiples émotions, réactions diverses d'une personne à une autre.
Quand je suis en colère, c'est à peine si je me reconnais, alors dans une situation pareille, je ne sais de quoi je serais capable ( de tétanisée à si j'ai un pistolet peut être que je m'en servirai ! ).

PS: je dois être surement plus vieille que toi et call of duty, connais pas :(
 
le bijoutier mériterait la médaille d'honneur; parce qu'il s'agit d'une personne qui travaille et qui risque sa peau; ce n'est pas le cas des voyous, des juges et des avocats
 
il y a eu une interview du bijoutier dans le journal de tf1 ce soir
il a dit que le mec l'avais poussé à plusieurs reprises et qu'il pointait son arme sur lui
il a tiré comment pouvait il savoir que l'arme de son agresseur n'était pas chargée...
l'action a du se passer trés vite et personne ne sait comment il aurait réagi dans cette situation
tirer ou se laisser tirer dessus??
 

sevet

VIB
Oui ça c'est en théorie ... et comme disait l'Autre, j'aimerai vivre en théorie, parce que là bas tout s'y passe bien ... maintenant dans la pratique, l'humain, passe par de multiples émotions, réactions diverses d'une personne à une autre.
Quand je suis en colère, c'est à peine si je me reconnais, alors dans une situation pareille, je ne sais de quoi je serais capable ( de tétanisée à si j'ai un pistolet peut être que je m'en servirai ! ).

PS: je dois être surement plus vieille que toi et call of duty, connais pas :(
Et bien c'est là qu'intervient la justice ;)
Je rejette ce que j'ai dit sur la "mise à mort", c’était peut être involontaire. Je vais attendre les rapports de l’enquête. Mais tirer quatre fois (le toucher) et parler de légitime défense, c'est difficilement croyable.
On fait tous des erreurs, il faut les assumer (je pense qu'il va prendre du sursis). Et je ne dis pas du tout ça pour défendre ces pourritures (braqueurs), seulement je n'aimerai pas que la France devienne comme les Etats Unis.

il a tiré comment pouvait il savoir que l'arme de son agresseur n'était pas chargée...
l'action a du se passer trés vite et personne ne sait comment il aurait réagi dans cette situation
tirer ou se laisser tirer dessus??
La justice déterminera si il a eu raison de tirer quatre balles en direction du braqueur.

Ps: je tiens à préciser que le bijoutier s'entrainait régulièrement dans un centre de tir (c'est une information d'importance).
 
Dernière édition:
Et bien c'est là qu'intervient la justice ;)
Je rejette ce que j'ai dit sur la "mise à mort", c’était peut être involontaire. Je vais attendre les rapports de l’enquête. Mais tirer quatre fois (le toucher) et parler de légitime défense, c'est difficilement croyable.
On fait tous des erreurs, il faut les assumer (je pense qu'il va prendre du sursis). Et je ne dis pas du tout ça pour défendre ces pourritures (braqueurs), seulement je n'aimerai pas que la France devienne comme les Etats Unis.

Ce n est pas là qu'intervient la "justice"; la "justice" intervient bien après, bien calmement, prétendant sur base de 'ralentis" repassés des dizaines de fois qu'une personne qui est chez elle, qui travaille, qui a du investir beaucoup et de temps, d'argent, d'angoisse de par les agressions précédentes, devrait pouvoir en une fraction de seconde deviner les instincts de l'agresseur, le type d'armes, le fait que l'arme est ou non chargée, que l'agresseur est ou non dans une situation de stress...
Bref une fois de plus, la "justice" ne se met pas à la place de celui qui travaille.
Bijoutier est un métier à risque, juges et avocats, non; normal ils défendent les truands.
 

sevet

VIB
Les conditions sont-elles réunies ? Le juge d'instruction devra déterminer si les conditions sont réunies pour aller dans le sens de la légitime défense. Le bijoutier de Sézanne a riposté immédiatement. Mais il faudra déterminer si le fait d'avoir tiré à quatre reprises sur son agresseur constitue une riposte proportionnée. Quant à l'arme utilisée, elle était en règle. Le bijoutier a tiré avec un "Glock", un pistolet automatique de calibre 9 mm, pour lequel il avait "une autorisation préfectorale".

Source: Europe 1

@SAFIRA15 on peut etre d'accord, sauf lorsque tu dis que la justice est là pour défendre les truands.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Vous êtes des enfants, je ne vous souhaite pas de vous retrouver dans cette situation... Le tireur regrette son geste.
La vie ce n'est pas call of duty, il faut vous calmer.
Pour moi il n'y a pas légitime défense et à Nice encore moins.

Et bien tu tires pour le mettre hors d’état de nuire, l’État le soigne puis l'enferme. Les hommes changent, on ne peut tirer à quatre reprises sur un homme. Il y a la justice de la république pour ces voyous, surtout qu'il n’était pas cagoulé et il y avait une caméra.

Si je me retrouve dans cette situation, bien fait pour ma gueule, je le dis en toute franchise.

Tu parles comme si le bonhomme est un vétéran du Vietnam, Desert Storm, Afghanistan et Iraq avec des stages dans tous les endroits "chauds" de la planète.

Le mec voit un type qui constitue un risque pour sa vie, la vie de sa femme et à ses finances, que veux-tu qu'il fasse? Une scène de karaté avec des effets spéciaux? Non, il va avoir peur et tirera n'importe comment et éventuellement plusieurs fois car il a peur que le type riposte ou qu'il blesse sa femme.
 
Dernière modification par un modérateur:
Source: Europe 1

@SAFIRA15 on peut etre d'accord, sauf lorsque tu dis que la justice est là pour défendre les truands.[/quote]

Sevet; c est toute l'impression que donne cette justice qui entreprend d'arrêter ce brave bijoutier. Cet homme a un métier, un travail. Il ne s'est nullement déplacé pour commettre un forfait, il était chez lui et s 'est fait attaquer.

A voir une fois de plus le comportement de la "justice" de le mettre en garde à vue, alors qu'il a un métier, un investissement, des biens à protéger et que ce type de personnes n'est nullement de nature à fuir; et bien c est le message que la justice nous envoie même à son corps défendant.

Les conclusions que le citoyen en tire se basent tout simplement sur l'attitude, la communication et les messages que la justice envoie de par son comportement
 

sevet

VIB
Inutile de vous énerver, encore une fois je RÉPÈTE, je ne dis pas ça pour défendre ces deux braqueurs :stop:
"Il tirera n'importe comment" qu'est ce que tu en sais ? Il a tiré quatre fois, quatre balle qui ont touchée le braqueur. Et à Nice, il a visé le dos du jeune braqueur.
Puis pourquoi tu parles de karaté @misszara88 ? J'ai dit que dans cette situation, le bijoutier a eu raison de tirer (contrairement au bijoutier de Nice) mais pour le mettre hors d’état de nuire et non pour l’abattre (la justice déterminera si c'est une mise à mort).
Il y a une justice en France "N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte".

Ps: tu n'as jamais été dans un stand de tir, il n'est plus nécessaire de s'engager dans l'armée pour apprendre à tirer ;)


Safira15 il a été relâché avec un bracelet électronique.
________

Sur ce, je pense que nous avons fait le tour.
 
et pourquoi ne pas vise la jambe ou le bras ? si vraiment on cherche a se prteger
la il y a mort d homme quand meme avc une reelle volonte de tuer
bref on est en train de banaliser tout ca petit a petit pour bientot devenir comme les etats unis
 
et pourquoi ne pas vise la jambe ou le bras ? si vraiment on cherche a se prteger
la il y a mort d homme quand meme avc une reelle volonte de tuer
bref on est en train de banaliser tout ca petit a petit pour bientot devenir comme les etats unis
Bla bla bla...
Tu imagines le stress? Le mec arrive et voit sa femme menacé par deux gars dont un qui tient un flingue? Tu te crois dans un film avec un flic professionnel des interventions?
 
Bla bla bla...
Tu imagines le stress? Le mec arrive et voit sa femme menacé par deux gars dont un qui tient un flingue? Tu te crois dans un film avec un flic professionnel des interventions?
Quand on detient une arme c est qu on sait s en servir sinon ça serait encore pire que ce que je pense
Mais je ne defend pas le braqueur loin de la, c est le fait de pouvoir tuer aussi impunement..
 
Quand on detient une arme c est qu on sait s en servir sinon ça serait encore pire que ce que je pense
Mais je ne defend pas le braqueur loin de la, c est le fait de pouvoir tuer aussi impunement..

Pouvoir tuer aussi impunément???

Ah bon, quelqu'un travaille pendant des années; une bonne partie de ce qu'il gagne, il doit l'investir pour pouvoir présenter sa marchandise; il doit investir énormément en matière d'alarmes, de sécurités; il doit néanmoins vivre chaque jour avec la crainte de l'attaque; avec le souvenir des précédentes agressions.

La ou ailleurs on cultive temps les répercussions psychologiques pour le moindre fait bénin; ici on oublie toute la pression permanente qui hante l esprit de ces bijoutiers de par le seul fait que ces voyous se sentent bénéficiaires d'une impunité de par le laxysme de la justice pour leurs précédents méfaits.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
il a tiré 4 fois, ça, c'est la peur........
par contre, j'ai cru entendre qu'il l'avait traîné dehors............

là, je suis perplexe.................le voyou n'était pas mort

Le bijoutier n'a pas appelé les secours pour le blessé ..................

mam
 

sevet

VIB
Bla bla bla...
Tu imagines le stress? Le mec arrive et voit sa femme menacé par deux gars dont un qui tient un flingue? Tu te crois dans un film avec un flic professionnel des interventions?
Ce n'est pas tout à fait ce qui s'est passé, il ne faut pas écouter tout ce que les médias disent. Le bijoutier a confirmé (dans une interview) que c'est lui qui a servi le présumé braqueur, et il avait l'arme sur lui lorsqu'il est descendu au comptoir pour le servir. C'est lui qui a tiré le premier (à plusieurs reprise). Et c'est également lui qui a poussé le présumé braqueur (blessé) hors de la bijouterie.
Je pense qu'il a dit la vérité car il y a une caméra de surveillance qui a tout filmé. La justice déterminera s'il y a légitime défense.

Ps: je ne dis pas qu'il est coupable mais vous ne pouvez affirmer qu'il est innocent ;)
 
Ps: je ne dis pas qu'il est coupable mais vous ne pouvez affirmer qu'il est innocent ;)
Pour moi il n'est pas innocent hein?
Il est coupable d'avoir tiré sur des agresseurs dont l'un était armé.
Après la justice jugera des détails de l'affaire et se prononcera sur l'éventualité d'une peine.
 
Haut