Maroc : 137 mosquées arborent le drapeau amazigh

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi Robot
  • Date de début Date de début
Une première au Maroc. 137 mosquées dépendant du ministère des Habous et des Affaires Islamiques arborent désormais le drapeau amazigh à travers le Maroc, principalement dans les régions du Moyen et Grand Atlas.
Ces mosquées ne seront pas utilisées pour faire la propagande d'une certaine idéologie, mais pour défendre un Islam marocain amazigh, ouvert, éclairé et laïque, explique Omar Louzi, fervent militant berbère à Al Massae.
Au Maroc, environ 254 Imams amazighs officient dans les mosquées du Royaume. (...)

-Société/Amazigh,Religion,Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Maroc : 137 mosquées arborent le drapeau amazigh...

Lorsque je suis arrivé au Maroc il y a déjà quelques années une personne m'a dit :" Souviens toi de ce proverbe marocain: Les arabes se sont tous mis d'accord pour ne jamais être d'accord".
Malheureusement je vois que ce proverbe est vrai.
Sauf qu'au Maroc , il n' y a pas que les arabes .

Faites pas comme les haineux.. .nous sommes tous musulmans...être croyant sans savoir même l'arabe en est un miracle en lui même de cette belle religion alors pas d'insulte...

Essaie de comprendre ce que je veux dire avant de me citer, je ne parlais du fait qu'ils ne parlent pas l'arabe, mais plutot de leur niveau d'etude de l'Islam. La plupart des imams au Maroc, amazighs ou non, ils prennent le coran par coeur sans meme le comprendre, leur niveau est tres limite.

C,est irrespectable religieusement et nationalement.
Le preferable est qu,on influence d,apprendre ce qui facilite la vie et l,independance surtout assurer le gain du pain et de la famille dignement et prier bien sur.

Essaie de comprendre ce que je veux dire avant de me citer, je ne parlais du fait qu'ils ne parlent pas l'arabe, mais plutot de leur niveau d'etude de l'Islam. La plupart des imams au Maroc, amazighs ou non, ils prennent le coran par coeur sans meme le comprendre, leur niveau est tres limite.
Aha.. ..:defonce:
Tu devrais être un grand 3alim...pour pouvoir evaluer le niveau des imam

Une première au Maroc. 137 mosquées dépendant du ministère des Habous et des Affaires Islamiques arborent désormais le drapeau amazigh à travers le Maroc, principalement dans les régions du Moyen et Grand Atlas.
Ces mosquées ne seront pas utilisées pour faire la propagande d'une certaine idéologie, mais pour défendre un Islam marocain amazigh, ouvert, éclairé et laïque, explique Omar Louzi, fervent militant berbère à Al Massae.
Au Maroc, environ 254 Imams amazighs officient dans les mosquées du Royaume. (...)

-Société/Amazigh,Religion,Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Maroc : 137 mosquées arborent le drapeau amazigh...

Bravo, ce n'est que le debut

ya pas de wahabisme au Maroc arretez votre fitna.

zaama les amazigh veulent se démarquer des arabes n'importe quoi.

Les arabes et les amazigh du Maroc ont le meme islam, je dirais meme que les amazigh ont un Islam peut être plus strict que celui des arabes du Maroc.
Salam

Ces groupes extrémistes indépendantiste sont incroyable ! car pour pouvoir affirmer une indépendance Amazigh il faut revenir en arrière avant l'Islam , donc il profite de la peur du wahabosalafisme et infiltre ses failles afin de donner une certaine légitimité à leur revendication ! regardez nous sommes musulman n'ayez pas peur :D

Si ce n'est que le vrai le musulman ne mélange pas les revendications politique et le pouvoir et la se trouve l'Islam amazigh le vrai (qui si il est tolérant ne peut etre laique au sens ou ils l'entendent ) Non dans ces prétendus amazigh qui ne veulent que le chaos et la dislocation du pays telle que nous le connaissons .

D'ailleurs le Maroc suit les enseignements religieux Malikite , et meme si certains via les satellites ou le net , ou ceux qui viennent de certains pays d'Europe ou ils ont appris cette vision de l'Islam , qui plus est beaucoup sont majoritairement issue de la région du nord du Maroc ( on se demande bien pourquoi) cela ne représente qu'une trop faible minorité Et c'est au Roi garant de la religion au Maroc d'y preter attention car c'est à lui que l'on a preter serment d'allégeance

Après tout un langage d'extrémiste pour d'autres extrémistes ...comme d'habitude quoi .....aucun juste milieu qui lui est l'Islam .

ya pas de wahabisme au Maroc arretez votre fitna.

zaama les amazigh veulent se démarquer des arabes n'importe quoi.

Les arabes et les amazigh du Maroc ont le meme islam, je dirais meme que les amazigh ont un Islam peut être plus strict que celui des arabes du Maroc.
Non abaybou il y a de tout coté amazigh comme coté arabe.

Seulement;on peut admettre un amazigh non musulman mais c'est inadmissible qu'un arabe surtout marocain ne soit pas musulman..et tu sais pourquoi abaynou.. .c'est dur à avaler. ..:D

Ceux qui accusent ces Imams d'indépendantistes ne connaissaient rien de Maroc et de son histoire ,a qui appartiennent les 137 mosquées ? A moi ?

Le fond du problème n'est autre que la langue arabe.
Dans la majorité des écoles traditionnelles (dont celles du Sous), le taleb commence par assimiler la syntaxe de la langue arabe. Ensuite le recueil d’Ibn Achir. L’apprentissage de la syntaxe continue avec la Alfiya d’Ibn Malek, Ensuite les règles de la versification, la littérature, l’exégèse, la terminologie des hadiths, la tradition du prophète, l’arithmétique, la logique, la théologie, la dogmatique, et même la médecine.
Je souhaite du plaisir à l'IRCAM concernant la traduction en langue tifinagh.

Le fond du problème n'est autre que la langue arabe.
Dans la majorité des écoles traditionnelles (dont celles du Sous), le taleb commence par assimiler la syntaxe de la langue arabe. Ensuite le recueil d’Ibn Achir. L’apprentissage de la syntaxe continue avec la Alfiya d’Ibn Malek, Ensuite les règles de la versification, la littérature, l’exégèse, la terminologie des hadiths, la tradition du prophète, l’arithmétique, la logique, la théologie, la dogmatique, et même la médecine.
Je souhaite du plaisir à l'IRCAM concernant la traduction en langue tifinagh.
Le problème c'est les salafiste-wahhabite, incompatibles avec la culture marocaine et, en particulier, avec la tradition de l’Islam tolérant des Amazighs du Maroc.

Retour