Maroc : 17 % des MRE "actifs" exercent dans des professions très qualifiées

ould khadija

fédalien
Contributeur
Environ 17 % des Marocains Résidant à l'Etrangers (MRE) actifs exercent dans des professions scientifiques, intellectuelles et managériales très qualifiées.

C'est ce qu'a annoncé vendredi à Casablanca, le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé des MRE, M. Abdellatif Maâzouz.[/b]

______________________________________________

Selon M. Abdellatif Maâzouz, la répartition des "actifs" MRE se présenterait comme suit

-55 % des MRE s'activent dans des emplois intermédiaires dans des domaines tels que l'enseignement, la santé, la communication, la gestion et le commerce

-28 % des MRE occupent des postes sans ou à basse qualification

-17 % des MRE exercent dans des professions scientifiques, intellectuelles et managériales très qualifiées [/b][/u]

Ces statistiques ont été communiqués par M. Abdellatif Maâzouz à l'ouverture d'un séminaire sur "la recherche et l'innovation au service du développement industriel au Maroc: quel rôle pour les compétences marocaines à l'étranger ?".

Les compétences scientifiques expatriées participent fortement aux transferts inverses au profit du Maroc notamment dans les domaines de la formation et de la recherche, a-t-il indiqué ..... notant que sur le plan de l'investissement et de la création de l'emploi, l'apport de la diaspora se révèle essentiel.

Et d'ajouter que " si le Maroc est classé au 3ème rang mondial, avec 17 % en termes de taux d'émigration des compétences qualifiées (fuite des cerveaux) , il est certain qu'une politique efficace de mobilisation des compétences peut ralentir cette évasion et même en inverser la tendance en la rendant plus profitable au Royaume".[/b]

Il a relevé, dans ce cadre, que la mise en place d'un cadre formel pour l'identification de ces compétences, la valorisation de leur savoir faire et de leurs expériences professionnelles ainsi que leur mise en réseaux organisés et la canalisation de leur contribution pour le développement du Maroc, figurent parmi les priorités de son département.

"Notre objectif est de renforcer le rattachement des expatriés marocains à leur mère patrie et l'optimisation de leur rôle dans la dynamique de son développement, en établissant des partenariats favorisant l'émergence d'une nouvelle génération de porteurs de savoir faire, d'expertise et de projets d'investissements et de développement durable", a-t-il poursuivi.

De son côté, la Présidente de l'association "Forum des Compétences Marocaines" (MCF), Mme Nezha El Ouafi, a mis en exergue l'importance de la contribution des compétences marocaines résidantes à l'étranger dans le développement de la coopération nord-sud, mais également dans la réalisation des différents programmes et stratégies mis en place par le Royaume notamment dans le secteur d'enseignement supérieur et celui industriel, et ce grâce à une plateforme de coordination entre les compétences d'ici et d'ailleurs.

(...)

L'association MCF s'assigne pour mission l'encouragement, la facilitation et l'optimisation de la contribution des MRE, et en particulier les compétences parmi ces MRE, au développement économique et social du Maroc.[/b]





Suite et source
http://www.menara.ma/fr/actualités/...ent-dans-des-professions-très-qualifiées.html
 
Les entendre parler de fuite de cerveau me fait le même effet que le sioniste qui s'exclame de la volonté du palestinien à résister ou demander la reconnaissance de son pays.

Ils me donnent envie de vomir... :malade:
 
Si on estime la diaspora marocaine à l'étranger à quelques 5 Millions de personnes et qu'on prend pour hypothése que les 2/3 de cette diaspora seraient des "actifs" , çà serait quelques 600 000 cadres de "trés haut niveau" (chercheurs, ingénieurs, médecins, enseignant, scientifiques, etc....) qui exérceraient leurs talents à l'extérieur du Maroc !

Bon ...rien ne dit que c'est le Maroc qui a formé "tous ces cerveaux expatriés" :prudent:

wa allaho a3lam
 
.

Qu'est ce qu'il connait ce ministre ? par quel biais ? Par les buveurs de thé qui s'octroient les chef d'associations qui ont pour but s'exhiber devant les cameras et faire les connaissances au Bled ?

IL doit y avoir une très petite minorité d'entreprises fiables qui font la concurrence loyale et qui gênent. Ceux là, ne connaissent ni les consulats ni les associations de pacotilles. Ils ont d'autres chats à fouetter.

Une petite minorité de la génération née en France, je pense qu'ils ont autre chose à faire que de connaitre ces associations.

Et super majorité dans les prisons et le RMI.

yamchi yan3asse. C'est maintenant qu'il se réveillent


.
 
Le Maroc est classé au 3e rang mondial avec 17 % en termes de taux d’émigration des compétences qualifiées. Environ 17 % des Marocains résidant à l’Étranger (MRE) actifs exercent dans des professions scientifiques, intellectuelles et managériales très qualifiées. De même, 54 % des MRE s’activent dans des emplois intermédiaires dans des domaines tels que l’enseignement, la santé, la communication, la gestion et le commerce, alors que les postes sans ou à basse qualification ne représentent plus que 28 % de l’effectif. Ce sont là des chiffres dévoilés par le ministère chargé des MRE lors d’une rencontre organisée récemment à Casablanca sur «La recherche et l’innovation au service du développement industriel au Maroc*: quel rôle pour les compétences marocaines à l’étranger?».Première conclusion à tirer de ces statistiques est que les Marocains qui vivent ailleurs montent en compétences.



Le Matin
 
en fait, l’on est loin de ce passé où le Marocain à l’étranger occupe spécialement des emplois banals, peu qualifiés ou sans qualification.Et la deuxième conclusion à tirer de ce constat est que cette transformation constitue une vraie aubaine pour le Maroc qui connaît une importante mutation dans de nombreux domaines, ce qui nécessite davantage de compétences. En fait, le pays s’est doté d’une multitude de stratégies sectorielles (agriculture, industrie, logistique, tourisme, nouvelles technologies de l’information…), dont il est d’ailleurs en train de revoir la dimension, à l’instar du tourisme et de l’industrie et les NTI. De même, le Maroc a lancé d’importants projets d’infrastructures et d’aménagement qui ont besoin des compétences pointues pour les piloter et les réaliser (TGV, programme solaire notamment à Ouarzazate, Tanger-Med II et autres nouveaux ports, Nador West Med, Marchica, projets de tramway et métro, ponts à haubans…)



http://mobile.lematin.ma/content/1368563439644227000/MatinNation
 
http://mobile.lematin.ma/content/1368563439644227000/MatinNationEn fait, l’on est loin de ce passé où le Marocain à l’étranger occupe spécialement des emplois banals, peu qualifiés ou sans qualification.Et la deuxième conclusion à tirer de ce constat est que cette transformation constitue une vraie aubaine pour le Maroc qui connaît une importante mutation dans de nombreux domaines, ce qui nécessite davantage de compétences. En fait, le pays s’est doté d’une multitude de stratégies sectorielles (agriculture, industrie, logistique, tourisme, nouvelles technologies de l’information…), dont il est d’ailleurs en train de revoir la dimension, à l’instar du tourisme et de l’industrie et les NTI. De même, le Maroc a lancé d’importants projets d’infrastructures et d’aménagement qui ont besoin des compétences pointues pour les piloter et les réaliser (TGV, programme solaire notamment à Ouarzazate, Tanger-Med II et autres nouveaux ports, Nador West Med, Marchica, projets de tramway et métro, ponts à haubans…).

Théme déjà abordé ici :

http://www.bladi.info/351400-maroc-17-mre-actifs-exercent-professions/
 
Le probleme c que rme ca veut tout rt rien dire
Il fait distinguer les vrais emigres de ce qui sont nes ds les pays et qui nont rien a avoir avc l emigration
Non ceux'là c'est autre chose..ils sont completement integrés et c'est rare qu'il y en aie qui voudraient retourner au pays d'otigine
 
Retour
Haut