Maroc: 32 migrants interceptés en mer

La marine royale a intercepté aujourd'hui au large d'Al Hoceima (nord méditerranéen) 32 ressortissants marocains qui tentaient de joindre le sud de l'Espagne à bord d'un zodiac, selon les autorités locales. Les clandestins - âgés entre 19 et 30 ans- sont originaires des provinces de Nador et d'Al Hoceima (nord), selon la même source. Ils ont été placés en garde à vue, avant leur présentation lundi devant le parquet du tribunal de première instance d'Al Hoceima.

La marine royale marocaine intercepte souvent dans le nord-est du Maroc des migrants subsahariens ainsi que des ressortissants marocains en partance pour l'Espagne via notamment les villes de Ceuta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées dans la région. Le Maroc a renforcé depuis quelques années, le long de ses côtes atlantique et méditerranéenne, son dispositif de lutte contre l'immigration clandestine et l'Espagne l'a félicité pour sa coopération en la matière.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0411-maroc-32-migrants-interceptes-en-mer.php

Ils ont la télé au moins ? Sont ils au courant que l'Europe traverse l'une de ses plus graves crises économiques ? Les emplois se font de plus en plus rares, les difficultés exacerbent les tensions et ils pensent vivre mieux ? Ils vont simplement gonfler le stock de délinquants.

ils n'ont pas le droit au travail au Maroc et en plus ils ne doivent pas quitter le territoire ... Bravo ! c'est pire que la Corée du Nord !

au maroc :

- le maskine: je veux travailler ?
- lmakhzen : pas de travail
- le maskine: je peux quitter le territoire
-lmakhzen : non
-le maskine : je peux mettre le feu a mon corps
-lmakhzen : oui mais en silence .

je demande a dieu ne plus retourner a ce pays de toute ma vie , ya rabi fait que je meurs à l’extérieur du maroc , ya rabi fait que je remet jamais les pieds laba !

dites amine !

Ils ont la télé au moins ? Sont ils au courant que l'Europe traverse l'une de ses plus graves crises économiques ? Les emplois se font de plus en plus rares, les difficultés exacerbent les tensions et ils pensent vivre mieux ? Ils vont simplement gonfler le stock de délinquants.
certains te diront que c'est toujours meilleur que chez eux

ceci étant dit ce que je lis dans ce poste me sidère de plus en plus :oh:

3robi78, tu es un peu trop dur.
Habitant Tanger, j'ai été amené à discuter avec des jeunes qui voulaient faire le grand saut pour l'Europe. Tous avaient une image totalement déformée et surtout fantasmée de l'Europe. J'y ai vécu plus de 30 ans et je me rendais compte qu'ils faisaient fausse route. Ils mettaient souvent en avant l'absence d'avenir et les MRE l'été qui débarquent avec leurs grosses bagnoles sans faire la distinction entre le père de famille qui trime toute l'année et les vendeurs de shit qui viennent s'éclater dans un pays où presque tout est permis grâce à l'argent.
Pour eux l'Europe c'est la possibilité de travailler mais aussi être aidé par l’État. Certains connaissaient déjà le système des indemnités chômage.

3robi78, tu es un peu trop dur.
Habitant Tanger, j'ai été amené à discuter avec des jeunes qui voulaient faire le grand saut pour l'Europe. Tous avaient une image totalement déformée et surtout fantasmée de l'Europe. J'y ai vécu plus de 30 ans et je me rendais compte qu'ils faisaient fausse route. Ils mettaient souvent en avant l'absence d'avenir et les MRE l'été qui débarquent avec leurs grosses bagnoles sans faire la distinction entre le père de famille qui trime toute l'année et les vendeurs de shit qui viennent s'éclater dans un pays où presque tout est permis grâce à l'argent.
Pour eux l'Europe c'est la possibilité de travailler mais aussi être aidé par l’État. Certains connaissaient déjà le système des indemnités chômage.

c'est des choses que tu trouvera jamais au maroc tu la dit toi meme

et puis le maroc franchement ya trop de hogra , moi si il existait un moyen de renoncer a sa nationalité je l'aurai fait franchement , ceux qui dise il faut aimer son pays n'ont pas vecu ce que les classes populaire on vecu , ils ont pas passé un aid sans mouton , ou une entrée sans nouveaus frings , ou sont resté bjo3 parce que il ya rien à manger dans la maison ,,,,

moi j'ai vecu tous ça , et j'aimerai pas le revivre .

c'est des choses que tu trouvera jamais au maroc tu la dit toi meme

et puis le maroc franchement ya trop de hogra , moi si il existait un moyen de renoncer a sa nationalité je l'aurai fait franchement , ceux qui dise il faut aimer son pays n'ont pas vecu ce que les classes populaire on vecu , ils ont pas passé un aid sans mouton , ou une entrée sans nouveaus frings , ou sont resté bjo3 parce que il ya rien à manger dans la maison ,,,,

moi j'ai vecu tous ça , et j'aimerai pas le revivre .

C'est triste tout ce que tu as vécu :(

Mais ne pense tu pas que tu pourrais peut être aider des personnes dans la difficulté plutôt que de renier ses racines ou ses origines ?

Je ne porte aucun jugement, mais je pense que ça pourrait peut être cicatriser ces blessures

C'est triste tout ce que tu as vécu :(

Mais ne pense tu pas que tu pourrais peut être aider des personnes dans la difficulté plutôt que de renier ses racines ou ses origines ?

Je ne porte aucun jugement, mais je pense que ça pourrait peut être cicatriser ces blessures

qu'est ce que je pourrai faire , mes moyens sont limités , rien ne va cicatriser mes blessures que voir mon pays un etat de droits , ou l'individu traité avec dignité , pas un pays ou un lobby détiens les richesse et la tous le reste écrasés , mais leur jour arrivera , j'espere just vivre jusqu'au jour ou je verrai ça , ces gens sont en déphasage avec ce qui se passe le changement se fait au rythme d'une suite goemtrique , c'est de plus en plus proche tkt .

L'Europe ce n'est pas que la France ou les pays du sud de l'Europe en crise.

C'est des gars originaire de Al hoceima et Nador donc ils sont au courant de la situation économique au Pays-Bas, Belgique et Allemagne, où ont massivement émigrés les gens de cette région. Et dans ces pays, contrairement au sud de l'Europe, le chomage baisse, il n'a même jamais été aussi bas en Allemagne et au Pays-Bas, même en Belgique sans gouvernement pendant presque 1 an et demi, l'économie se tient relativement bien.

Qu'avaient ils à perdre à tenter leur chance ?

Dans la même situation, vu les origines et les moyens de ma famille, je l'aurais fais aussi.
Plutot 2 fois qu'une.

Retour