Maroc : 4 ans de prison pour « offense » au roi Mohammed VI

Mohamed El-Sakaki, alias « Moul Lkaskita » fera effectivement 4 ans de prison ferme et payera une amende de 40 000 dirhams. La Cour d'appel de Settat a confirmé, mardi 18 février 2020, le jugement de première instance, prononcé le 26 décembre 2019 à l'encontre du youtubeur.
Arrêté le 1er décembre 2019, Mohamed El-Sakaki, alias « Moul Lkaskita » vient de voir sa peine de prison se confirmer.
« Suite à la publication d'une vidéo sur YouTube, en date du 29 novembre 2019, sur une chaîne portant le nom 'Moul (...)

- Société / Prison, Settat, Amendes, Arrestation, Drogues

Lire la suite ...
 
Tu ne reponds pas à ma question.
J'ai parlé de personne et pas encore de personalité
Non, le roi n'est pas une personne ordinaire.

Ordinaire non, sacré non plus.
Les choses sacrées en Islam ont été légiférée depuis longtemps.
Il y a des règles à respecter par rapport à l'autorité d'un chef et au respect qui lui est du.
Mais ça n'a rien à voir avec le sacré.
 
Je n'ai pas suivi cette affaire. Est-ce qu'il l'a insulte wella il l'a critique. Meme pour une insulte, 4 ans c'est beaucoup. Mais bon, ils se sont dit il va servir d'exemple ...
Cest un peu comme en france a une certaine époque je ne sais pas si depuis la loi a changé... il valait mieux violer que voler... le viol encourait à moitié moins de peine qu'un vol d'argent...

Le roi il fait popo comme tout le monde je pense quil y a plus grave que d'insulter ce messir... 4 ans c'est vraiment se foutre de la gueule du monde quand on aime pas quon se fiche deja de soi-même cest un comble
 

Southpaw

Rebel without a Cause
qui mime son roi en se moquant de sa maladie, puis tend son majeur aux marocains, tu appelles ça un homme bien éduqué toi ???!!!
obscene behavior is not tolerated in our muslim societies dude! but I can understand that a person like u is not so offended by such behavior, because of the very permissive everyday american language
Il faut re-ecrire l'histoire du Maroc apres 1956, l'an d'independence.
La France a quite le Maroc sous des promis que le Maroc sera et restera une monarchie constitutionelle.
Parlementaire avec un chef du gvt en charge et pas le roi.
M5 a commence le project de cette Constitution mais n'a dure que 5 ans.
Puis en 1961 H2 est en charge.
Le reste de l'histoire on la connait tous.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Ordinaire non, sacré non plus.
Les choses sacrées en Islam ont été légiférée depuis longtemps.
Il y a des règles à respecter par rapport à l'autorité d'un chef et au respect qui lui est du.
Mais ça n'a rien à voir avec le sacré.
Saddam Hussein se prenait pour une personne Sacre.
Meme chose pour Khadafi.
Meme chose pour Shah d'iran
Et apres?
Personne n'est Sacre, l'analphabetisme rend Les gens aveugles.
On comprend meme pas les mots du Koran, mais on est alle au guerre pour le defendre.
M6 est pas Sacre, c'est une personne comme tout le Monde.
 
Ça mérite une amende et du sursis pas plus.
Ce ne sont que des mots.

Il y a des offenses Bien plus grave dans ce pays qui n'ont aucune attention du pouvoir judiciaire.

C'est plus facile de courir jouer les larbins pour plaire au chef
Pourquoi une amende? Soit tu as la liberté d'expression totale soit tu ne l'as pas. Le Maroc est et a toujours été dans la deuxième catégorie.
En plus c un crime de lèse-majesté dans la constitution et le code pénal. Il faut s'informer avant de faire le mariolle.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Si tu "insultes" le roi tu prendras 4 ans
Si tu insultes Dieu tu prendras rien
pas si sur :

l’article 219 ..

stipule que tout individu coupable d’«atteinte», d’«offense» ou d’ «insultes» contre Dieu et les prophètes risque des peines d’emprisonnement d’une année à cinq ans, ainsi qu’une amende de 20.000 dh à 200.000 dh.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Ordinaire non, sacré non plus.
Les choses sacrées en Islam ont été légiférée depuis longtemps.
Il y a des règles à respecter par rapport à l'autorité d'un chef et au respect qui lui est du.
Mais ça n'a rien à voir avec le sacré.
Je crois qu'on a un pb avec la définition du sacré.
 
Dernière édition:

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Pas sûr quand c sur la personne du Roi ils ne veulent pas créer des précedants
Et c'est tres bien comme ça.
Insulter un homme ordinaire n'a presqu'aucune incidence si ce n'est qu'il en prend pour son amour propre.
Insulter le boss, c'est autre chose, car c'est aviver les mécontentements, la haine, le desordre et pt etre le chaos avec ttes les consequences que l'on sait.
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
pas si sur :

l’article 219 ..

stipule que tout individu coupable d’«atteinte», d’«offense» ou d’ «insultes» contre Dieu et les prophètes risque des peines d’emprisonnement d’une année à cinq ans, ainsi qu’une amende de 20.000 dh à 200.000 dh.
ça c'est la théorie mais en pratique c'est autre chose
Dis moi au Maroc l'insulte la plus courante c'est laquelle ? et pourtant personne n'entre en prison
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
ça c'est la théorie mais en pratique c'est autre chose
Dis moi au Maroc l'insulte la plus courante c'est laquelle ? et pourtant personne n'entre en prison
Je ne sais pas ?
cmt sais tu que personne n'entre en prison, tu parcours les ruelles du maroc pour t'assurer que les gens qui insultent courent tjrs ?
Pour qu'il y ait un jugement, faut avt tt qu'une planite soit déposée.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Et c'est tres bien comme ça.
Insulter un homme ordinaire n'a presqu'aucune incidence si ce n'est qu'il en prend pour son amour propre.
Insulter le boss, c'est autre chose, car c'est aviver les mécontentements, la haine, le desordre et pt etre le chaos avec ttes les consequences que l'on sait.
il a insulté ou critiqué? (je n'ai pas cette donnée perso)
pour ta gouverne personne ne mérite d'être insultée (en tout cas dans mon monde)
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Je ne sais pas ?
cmt sais tu que personne n'entre en prison, tu parcours les ruelles du maroc pour t'assurer que les gens qui insultent courent tjrs ?
Pour qu'il y ait un jugement, faut avt tt qu'une planite soit déposée.
Si tu ne sais pas eh ben dans ce cas pourquoi tu sautes comme du popcorn pour parler du Maroc et de sa justice ?o_O:claque::claque::claque:

Eh ben monsieur l'ignare l'insulte est " Que Dieu maudit ta religion"
Allah y n3al dine mok
et tu vois des gens en prison pour ça ? :claque::claque::claque:
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
il a insulté ou critiqué? (je n'ai pas cette donnée perso)
pour ta gouverne personne ne mérite d'être insultée (en tout cas dans mon monde)
Pourquoi ma gouverne lol
je n'ai pas dis que les autres méritaient d'etre insultés
il y avait une video, c'est là d'alleurs que j'avais découvers ce youtubeur,j'ai pas tres bien compris de quoi il parlait car il a une darija un peu complexe, mais il a manqué grave de respect
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Si tu ne sais pas eh ben dans ce cas pourquoi tu sautes comme du popcorn pour parler du Maroc et de sa justice ?o_O:claque::claque::claque:

Eh ben monsieur l'ignare l'insulte est " Que Dieu maudit ta religion" [SPOILER="désolé c'est une insulte " et tu vois des gens en prison pour ça ? :claque::claque::claque:
c'est ça insulte moi tant que tu y es
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
frcht, entre nous, il est le dernier de mes soucis, qui s'y frotte s'y pique, il a voulu tenté, et bin il assume
non mais c'est pas la question. Tu es d'accord avec moi que si toi tu insultes ton boss/ta mère/ton père/ ton mari / tes amis etc ou si tu les critiques c'est pas la même chose non?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je t'insulte pas mais je fais un constat c'est pas la même chose

Ne sors pas tes mouchoirs, soit tu as des arguments soit tu la fermes,

PS: Le bureau des pleurs c'est pas ici pas dans cette section .............................:claque::claque::claque:
ignare c'est pas une insulte ?
tu l'as fermes, nn plus pt etre ?
Je ne pleures pas, c juste que je me demande pourquoi je perd mon temps ac toi, g un couscous à aller récuperer, mon qamis .. revenir cz moi puis repartir direction la squémo
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
ignare c'est pas une insulte ?
tu l'as fermes, nn plus pt etre ?
Je ne pleures pas, c juste que je me demande pourquoi je perd mon temps ac toi, g un couscous à aller récuperer, mon qamis .. revenir cz moi puis repartir direction la squémo
Pour information:
1] Si on apprend tous les jours c'est parce qu'on ne connait pas tout, donc on est des ignorants, donc c'est pas une insulte
2] Je ne te raconte pas ma vie et la tienne ne m'intéresse pas
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Pour information:
1] Si on apprend tous les jours c'est parce qu'on ne connait pas tout, donc on est des ignorants, donc c'est pas une insulte
2] Je ne te raconte pas ma vie et la tienne ne m'intéresse pas
orgueil qd tu ns tiens, tt cela parce que tu n'oses pas reconnaitre t'etre planté .. je te demande pas de reconnaitre quoi que ce soit, juste tais toi et arrte de me talonner juste pr dire des betises

Ecoute je ne suis pas juriste, mais le peu que je connais de ce domaine, me demontre combien tu es loin de comprendre la philosophie, les finalités du droit penal.

Je ne vais pas te conseiller d'aller faire une experience sur youtube en blasphemant en public, pour enfin comprendre cmt fonctionnent les lois.

Sinon, vas y raconte ta life, elle m'interresse .. je t'assure, je ne la repeterai à personne :)
 
Pourquoi une amende? Soit tu as la liberté d'expression totale soit tu ne l'as pas. Le Maroc est et a toujours été dans la deuxième catégorie.
En plus c un crime de lèse-majesté dans la constitution et le code pénal. Il faut s'informer avant de faire le mariolle.

Une amende pcq c'est prévu par la loi. Cette loi laisse une certaine latitude au juge pour fixer la peine.
Oui je sais que la loi et la justice c'est une vaste blague au Maroc, particulièrement dure avec les petits et accommodante avec les nantis.

Je n'ai jamais cru être dans un régime libéral ou la liberté d'expression est respectée, au Maroc ce ne sont que des slogans.

Mais là, le juge n'y est pas allé de main morte, c'est disproportionné par rapport aux faits reprochés.

On ne va pas revenir sur la légèreté d'autres juges avec d'autres prévenus pour des faits nettement plus grave que du trollisme sur Youtube ...
 
Je crois qu'on a un pb avec la définition du sacré.

Le mot sacré renvoie au religieux, au divin.

La société marocaine, islamique, est particulièrement emprunte de références au valeurs religieuses, l'usage d'un certain vocabulaire n'est pas innocent.

Ce mot a une signification et une codification précise.

Le roi c'est le maître absolu du pays et ne rend de compte à personne, l'insulter bêtement c'est risquer de froisser tous ces courtisants qui ont besoin de sa stature de Big Boss intouchable pour pouvoir prospèrer dans son ombre en son nom.
Alors ils tapent .
 
Le pouvoir marocain est en train de dériver vers l’ancienne époque d’oppression , c'est dommage
ahhhaaaa ça toujours été comme ça.le Maroc n a jamais été une démocratie et ne le sera sans doute jamais il faut pas croire à la propagande déjà pour qu' il y a une démocratie il faut changer complètement la mentalité des marocains et ça c est pour demain
 
Haut