Maroc : 4 ans de prison pour « offense » au roi Mohammed VI

Mohamed El-Sakaki, alias « Moul Lkaskita » fera effectivement 4 ans de prison ferme et payera une amende de 40 000 dirhams. La Cour d'appel de Settat a confirmé, mardi 18 février 2020, le jugement de première instance, prononcé le 26 décembre 2019 à l'encontre du youtubeur.
Arrêté le 1er décembre 2019, Mohamed El-Sakaki, alias « Moul Lkaskita » vient de voir sa peine de prison se confirmer.
« Suite à la publication d'une vidéo sur YouTube, en date du 29 novembre 2019, sur une chaîne portant le nom 'Moul (...)

- Société / Prison, Settat, Amendes, Arrestation, Drogues

Lire la suite ...
 
Ça mérite une amende et du sursis pas plus.
Ce ne sont que des mots.

Il y a des offenses Bien plus grave dans ce pays qui n'ont aucune attention du pouvoir judiciaire.

C'est plus facile de courir jouer les larbins pour plaire au chef
D accord avec toi.. surtout que le maroc ne cesse de dire.. que c est devenu un pays de liberté d expression! Mon oeil!
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
4 ans de privation de liberté pour injure ça fait vraiment éénorme. Pendant ce temps le pédophile koweïtien paye et s'envole librement vers son pays.

Le marocain n'a pas de dignité. 3andou Allah soub7anahou wa ta3ala.

ça lui apprendra, on n'insulte pas le roi qd meme. et on ne brandi pas son doigt aux marocains, car comme tu le dis, ils ont leur dignité.
L'autre pédophile, ça c'est typiquement representatif de la justice au maroc et surtout d'une race de juge ripoux qui ne jurent que par l'oseille.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
ça lui apprendra, on n'insulte pas le roi qd meme. et on ne brandi pas son doigt aux marocains, car comme tu le dis, ils ont leur dignité.
L'autre pédophile, ça c'est typiquement representatif de la justice au maroc et surtout d'une race de juge ripoux qui ne jurent que par l'oseille.

pourquoi on les laisse faire ?

ça fout la honte aux marocains, on est la risée du monde arabe, le pédophile koweitien, il fallait le tabasser, interrogatoire en bonne et due forme dans un vieux commissariat avec bouteille de coca offert par la maison !!!

c'est pas que les juges qui laissent faire, c'est l'état qui laisse faire.
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
A l'époque d'Hassan 2, il aurait disparu. Il peut s'estimer heureux. Il ne faut pas oublier que jusque très récemment, la personne du Roi du Maroc était considérée comme sacrée. Cela a sensiblement changé avec les tentatives du mouvement du 20/2 mais l'esprit de cet article constitutionnel est resté et la jurisprudence avec.

Article 46 de la Constitution
La personne du Roi est inviolable, et respect Lui est dû.


Les réseaux sociaux ne devraient pas autoriser que l'on puisse insulter publiquement un chef d'Etat. L'insulte publique est interdite dans la majorité des démocraties. La peine peut paraître lourde mais c'est pour faire un exemple pour tous les clowns qui insultent le Roi sur Youtube et arrachent leur passeport

++
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Moi tous ces mecs qui cherchent à attiser les mecontentements, parce que leur vie personelle n'est pas terrible, qqx la bibine dissimulée derriere leur webcam, franchement ils m'exasperent.
La plus part n'ont meme pas de bagage intellectuel et vla les analyses et les conjectures ds lesquelles ils se lancent.
Ce type lui meme avoue qu'il n' pas fait d'etude superieure.. bien manier la derija est une chose, bien parler en est une autre.
Faut savoir la fermer un moment donnée, et reconnaitre ses propres limites, ou alors faire du militantisme et grimper progressivement les etapes, et apprendre l'art de faire de la politique.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
A l'époque d'Hassan 2, il aurait disparu. Il peut s'estimer heureux. Il ne faut pas oublier que jusque très récemment, la personne du Roi du Maroc était considérée comme sacrée. Cela a sensiblement changé avec les tentatives du mouvement du 20/2 mais l'esprit de cet article constitutionnel est resté et la jurisprudence avec.




Les réseaux sociaux ne devraient pas autoriser que l'on puisse insulter publiquement un chef d'Etat. L'insulte publique est interdite dans la majorité des démocraties. La peine peut paraître lourde mais c'est pour faire un exemple pour tous les clowns qui insultent le Roi sur Youtube et arrachent leur passeport

++
En Islam elle est tjrs considérée comme sacrée... la notre aussi, mais celle du roi plus.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
C'est la meme chose avec l'autre bécasse, sur un autre registre, regardez ce que une certaine batma, qui n'a pt etre jamais été à l'ecole, est capable de faire comme degat à une si gde échelle, si l'on en croit ttes cette histoire de hamza le bb.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Apres 4 ans, oui c'est pt etre un peu trop.
Les legislateurs devraient revoir certaine peine et explorer davantage les sanctions par amende et sursis.
mais bon pt etre aussi que le gars a accumulé un passif .. et qu'on l'attendait au tournant
 
Dernière édition:
En Islam elle est tjrs considérée comme sacrée... la notre aussi, mais celle du roi plus.

Islamiquemement la personne du roi n'est pas sacré (sinon je serai ravi de lire quel verset coranique ou quel hadith en ferait mention).

Sa vie est sacrée, comme celle de toute création vivante de Dieu, ni plus ni moins. Ici il n'est nul part question d'attenter à sa vie, juste un murmure à son ego et encore...

A défaut d'agir efficacement contre les graves problèmes qui plombent sérieusement le pays, des gens perdent du temps et de la ressource à ces enfantillages.

Bref la (Pseudo)justice marocaine.
 
Je n'ai pas suivi cette affaire. Est-ce qu'il l'a insulte wella il l'a critique. Meme pour une insulte, 4 ans c'est beaucoup. Mais bon, ils se sont dit il va servir d'exemple ...
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
tu sais au maroc, il y a de ces mecs lorsque tu leur donnes la parole, waaa la violence
Une fois J'ai prix deux mecs en stop, tres vite je comprend qu'ils sont militants berberistes..on discute un peu sur le fond, j'ai eu le malheurs de leur demander gentillement s'ils ne pensaient pas faire le jeu des puissances néo coloniales, du separatisme, par rapport à l'Islam et à la nation arabe à laquelle nous appartenions .. wa qu'est-ce que j'ai pas dis !! ils m'ont à la limite agressé, une telle hargne ds leur popos ..
je me suis dis mon Dieu, si des mecs comme ça devaient un jour faire passer leur programe ou meme prendre les commandes, des gens obtus comme pas possible, qui ne m'ont presque pas laissé la parole ou m'expliquer. des pinochets en puissance
 
tu sais au maroc, il y a de ces mecs lorsque tu leur donnes la parole, waaa la violence
Une fois J'ai prix deux mecs en stop, tres vite je comprend qu'ils sont militants berberistes..on discute un peu sur le fond, j'ai eu le malheurs de leur demander gentillement s'ils ne pensaient pas faire le jeu des puissances néo coloniales, du separatisme, par rapport à l'Islam et à la nation arabe à laquelle nous appartenions .. wa qu'est-ce que j'ai pas dis !! ils m'ont à la limite agressé, une telle hargne ds leur popos ..
je me suis dis mon Dieu, si des mecs comme ça devaient un jour faire passer leur programe ou meme prendre les commandes, des gens obtus comme pas possible, qui ne m'ont presque pas laissé la parole ou m'expliquer. des pinochets en puissance

C'est bête d'être virulent mais je peux tres bien comprendre leur ras le bol d'entendre les clichés visant systématiquement à les dénigrer venant de militants arabes totalement aveuglé par la situation ultra dominante qui est la leur culturellement.

Le nationalisme arabe EST une création de l'impérialisme occidental (anglais) et il a EFFECTIVEMENT pendant des décennies occasionné destructions, séparatisme, guerres, massacres, misère, fitna, despotisme, et trahison du califat.
Une idéologie qui dirige avec un grand bonheur tous les pays du monde arabe depuis des lustres, des régimes TOTALEMENT à la botte du néo-colonialisme.

Donc c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité.

Et l'excuse de l'islam... Pardon mais la ficelle est très usé, le nationalisme arabe (ou assabiya) a gravement trahis le message coranique depuis bien longtemps.

Alors le message "faire ce que je dis et pas ce que je fais" ça ne fait pas très sérieux.

La sourate Al hujaraat (49), verset 13 leur passé totalement au dessus de la tête.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
J'arrive pas situer ton message par rapport à la remarque que je leur ai faite
J'ai l'impression d'une ambiguité, tu peux clarifier davantage stp
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Islamiquemement la personne du roi n'est pas sacré (sinon je serai ravi de lire quel verset coranique ou quel hadith en ferait mention).

Sa vie est sacrée, comme celle de toute création vivante de Dieu, ni plus ni moins. Ici il n'est nul part question d'attenter à sa vie, juste un murmure à son ego et encore...

A défaut d'agir efficacement contre les graves problèmes qui plombent sérieusement le pays, des gens perdent du temps et de la ressource à ces enfantillages.

Bref la (Pseudo)justice marocaine.
il y a une difference entre personne du roi et vie du roi ?
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Et la clique de dounia est encore en liberté ...
Hadik ghi bent zen9a, shkon daha fiha.
Bent hay mohamadi.
Moul kaskita, a parle juste, pour reveillez Les Marocains.
Un homme bien eduque.
Pour M6, faut juste regarder sa gueule.
An alcoholic.
Rebbi yakhod menhom ha9, wlad hram.
Le probleme de Moul kaskita, il vit au Maroc et son passport est Marocain.
 
Dernière édition:
il y a une difference entre personne du roi et vie du roi ?


Le roi n'est qu'un homme comme un autre, sa personnalité n'a rien de sacré.
Il est chef d'état, il a droit au respect.
Un manque de respect en public doit être sanctionné, mais de manière proportionnée sinon ça vire à l'acharnement et l'injustice.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Hadik ghi bent zen9a, shkon daha fiha.
Bent hay mohamadi.
Moul kaskita, a parle juste, pour reveillez Les Marocains.
Un homme bien eduque.

qui mime son roi en se moquant de sa maladie, puis tend son majeur aux marocains, tu appelles ça un homme bien éduqué toi ???!!!
obscene behavior is not tolerated in our muslim societies dude! but I can understand that a person like u is not so offended by such behavior, because of the very permissive everyday american language
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Le roi n'est qu'un homme comme un autre, sa personnalité n'a rien de sacré.
Il est chef d'état, il a droit au respect.
Un manque de respect en public doit être sanctionné, mais de manière proportionnée sinon ça vire à l'acharnement et l'injustice.
Tu ne reponds pas à ma question.
J'ai parlé de personne et pas encore de personalité
Non, le roi n'est pas une personne ordinaire.
 
J'arrive pas situer ton message par rapport à la remarque que je leur ai faite
J'ai l'impression d'une ambiguité, tu peux clarifier davantage stp

Et bien ta remarque les accusait "gentiment" d'être à la solde de puissance neo-colonial étrangère, traître à la nation, séparatiste, traître à la Oumma...
Tous ça est extrêmement grave.
C'est pas très aimable et un brin provocateur.

Et au nom de la nation Arabe ? Pas marocaine ?
C'est pas un peu aberrant ?
 
Haut