Maroc : une adolescente se suicide pour échapper à un mariage forcé

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
C'est une bien triste histoire qui s'est produite samedi à Stehat, un village à proximité de Chefchaouen. Une adolescente de 17 ans s'est donnée la mort par pendaison, alors qu'elle était en pleine préparation de son mariage.
À quelques jours de la grande fête, le corps de la jeune lycéenne a été retrouvé sans vie par ses parents. Refusant son mariage forcé, elle a décidé de mettre fin à ses jours en se suicidant dans sa chambre.
Les raisons, encore moins les circonstances, de ce suicide ne sont toujours pas (...)

- Société / Mariage forcé, Suicide, Chefchaouen

Lire la suite ...
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Alors qu'il suffisait de dire au juge qu'elle n'était pas consentante, puisque le mariage des mineurs passe forcément par l'autorisation d'un juge.
Il y a là je pense un manque d'information en direction de ces ado.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Allah i r7am8a meskina...

C'est grave quand même!

mais un truc qui m"intrigue dans l'article de bladirobot

Il nous annonce les raisons du suicide mais en même temps il dit que les raisons ne sont pas determinées... PLEASE

Refusant son mariage forcé, elle a décidé de mettre fin à ses jours en se suicidant dans sa chambre.
Les raisons, encore moins les circonstances, de ce suicide ne sont toujours pas déterminées.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Alors qu'il suffisait de dire au juge qu'elle n'était pas consentante, puisque le mariage des mineurs passe forcément par l'autorisation d'un juge.
Il y a là je pense un manque d'information en direction de ces ado.
Qui te dis qu'ils se seraient Marié à la mairie...
Fiançailles, Fatiha.... Et voilà
En attendant la majorité
 
A

AncienMembre

Non connecté
Après ça n'avait pas l'air d'être forcé hein, je parle juste du mariage et de l'âge
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Au Maroc:

Article 19
La capacité matrimoniale s’acquiert, pour le garçon et la fille jouissant de leurs facultés mentales, à dix-huit ans grégoriens révolus.

Article 20 Le juge de la famille chargé du mariage peut autoriser le mariage du garçon et de la fille avant l’âge de la capacité matrimoniale prévu à l’article 19 ci-dessus, par décision motivée précisant l’intérêt et les motifs justifiant ce mariage. Il aura entendu, au préalable, les parents du mineur ou son représentant légal. De même, il aura fait procéder à une expertise médicale ou à une enquête sociale. La décision du juge autorisant le mariage d’un mineur n’est susceptible d’aucun recours.
Article 21 Le mariage du mineur est subordonné à l’approbation de son représentant légal. L’approbation du représentant légal est constatée par sa signature apposée, avec celle du mineur, sur la demande d’autorisation de mariage et par sa présence lors de l'établissement de l'acte de mariage. Lorsque le représentant légal du mineur refuse d’accorder son approbation, le juge de la famille chargé du mariage statue en l’objet.

DAHIR N° 1-04-22 DU 12 HIJA 1424 (3 FEVRIER 2004) PORTANT PROMULGATION DE LA LOI N° 70-03 PORTANT CODE DE LA FAMILLE
( Bulletin Officiel n° 5358 du 2 ramadan 1426 ( 6 octobre 2005 ), p. 667 )

En France :

L’article 144 du code civil prévoit que « L’homme et la femme ne peuvent contracter mariage avant dix-huit ans révolus».

Avant la loi du 4 avril 2006, les femmes pouvaient se marier avec l’autorisation de la famille dès l’âge de 15 ans. Cet âge à été ramené à 18 ans pour lutter contre les mariages forcés.

La dispense du procureur de la République

L’article 145 du code civil, prévoit la possibilité d’accorder une dispense d’âge aux mineurs en cas de « motifs graves ».

Ce « motif grave » est la plupart du temps une grossesse. Seul le procureur peut donner son accord au mariage d’une jeune fille enceinte. En moyenne, 400 dispenses pour cause de grossesses sont délivrées par an.

En l’absence de « motifs graves », un mineur devra obtenir l’autorisation de ses parents pour se marier.

L’autorisation des parents

En réalité, ce principe est très souple car une seule autorisation pourra suffire. De ce fait, si :

- Les deux parents sont en désaccord, on ne s’attachera qu’à l’accord donné par l’un d’entre eux

- Si l’un des parent est hors d’état de manifester a volonté, une seule autorisation suffira

- Si les deux parents sont hors d’état de donner leur consentement il faudra demander l’autorisation aux grands parents (les ascendants), là aussi le consentement d’un seul suffira en cas de désaccord.

- S’il n’a pas de proches parents, les règles de la tutelle des mineurs s’appliquent. Il faudra soit l’autorisation du conseil de famille, soit celle du tuteur (si la tutelle est déléguée à un tiers).

L’autorisation est un acte authentique irrévocable et discrétionnaire qui obéit à des conditions de forme. Elle ne pas être générale, imprécise et doit notamment préciser l’identité du conjoint avec lequel le mineur se marie.

Si les parents refusent d’accorder leur autorisation, aucun recours n’est envisageable, sauf si ce refus est motivé pour des raisons de sexe, de race ou de religion. Ce serait de la discrimination et dans ce cas il sera possible d’attaquer le refus pour abus de droit.​
 
A

AncienMembre

Non connecté
Qui te dis qu'ils se seraient Marié à la mairie...
Fiançailles, Fatiha.... Et voilà
En attendant la majorité
nn y a pas ça au Maroc.
Je t'apprend que le Maroc à interdit le mariage des mineurs cad d moins de 18 ans, avant que la France ne le fasse.
Vous avez tous les 2 tord et raison mdr

 
A

AncienMembre

Non connecté
Vous avez tous les 2 tord et raison mdr

Voilà j'ai déjà vu mais avant 2000 , dans les campagnes etc..
La fille d'ailleurs était à la maison avec sa belle mère, le mari je ne l'ai pas vu, il travaillait loin.
16ans , à première vu elle avait l'air ok
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Vous avez tous les 2 tord et raison mdr

on ne parle pas de la meme chose, vous semblez avoir déconnecté de votre pays les amis.
ds ton article il est question des mariages de mineurs autorisés par les juges que certain partis politiques, les gauchistes comme dhab voudraient également interdire.
Comme si l'on interdisait ces exceptions en France accordées par les procureurs de par la loi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Voilà j'ai déjà vu mais avant 2000 , dans les campagnes etc..
La fille d'ailleurs était à la maison avec sa belle mère, le mari je ne l'ai pas vu, il travaillait loin.
16ans , à première vu elle avait l'air ok
De toute façon meme s'ils font comme ont dit l'3a9d acte officiel de mariage l'autorisation des parents n'aurait pas été un pb à l'époque... aujourd'hui faut que ça soit validé par un juge c vrai...

Mais tu sais au Maroc le mariage on s'arrange comme on veut ... y'en a qui sont mariés plusieurs fois avec des papiers plus ou moins faux avec plus ou moins la complicité de fonctionnaires donc....
 
A

AncienMembre

Non connecté
on ne parle pas de la meme chose, vous semblez avoir déconnecté de votre pays les amis.
ds ton article il est question des mariages de mineurs autorisés par les juges que certain partis politiques, les gauchistes comme dhab voudraient également interdire.
Comme si l'on interdisait ces exceptions en France accordées par les procureurs de par la loi.
Tu sais ce que c est un mariage coutumiers? T'as lu les 3 premières lignes de l'article seulement ou quoi? Et arrête de faire genre tu connais mieux le pays q7e moi avec ta condescendance très mal placée vu que tu dis de la m.erde en plus ...Mr l'expert de walou...
 
A

AncienMembre

Non connecté
avant 2000, possible puisque la loi ne date que de 2004/2005
Le Code de la famille prévoit la possibilité de faire reconnaître un mariage coutumier. Il s’agit de donner un cadre légal à ce mariage pour préserver le droit de la femme, mais de nombreuses associations y voient un moyen supplémentaire de cautionner un mariage précoce. Le délai de la régularisation des mariages coutumiers par "la Fatiha" devait expirer en février 2019.

Autrement dit tjs en vigueur ...
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
@reddington
tu melanges tout mon poto, on ne parle pas de la reconnaissance des mariages coutumiers, mais de l'age legal au mariage et de celui des mineurs en particulier du consentement et de l'obligation de passer par un juge qui en principe aurait du mettre un terme à ce qui a provoqué cz cette malheureuse ce drame irréversible, capisceeeeeeeee ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
@reddington
tu melanges tout mon poto, on ne parle pas de la reconnaissance des mariages coutumiers, mais de l'age legal au mariage et de celui des mineurs en particulier du consentement et de l'obligation de passer par un juge qui en principe aurait du mettre un terme à ce qui a provoqué cz cette malheureuse ce drame irréversible, capisceeeeeeeee ?
Et tu crois que les gens qui ne veulent pas s'embêter à faire valider le mariage par un juge ils vont les marier comment ces mineurs ? Par un mariage coutumier qu'ils vont faire reconnaître par la suite ... T bête ou tu le fais exprès sérieux ? Âpres ton mre qui doit déclarer au fisc marocain... ton bagage de gendarme au milieu de la ville et maintenant ça... Ça fait bcp pour une seule après midi qd même.... fais marcher les neurones un peu et pas la rancune gallek capice
 

Au Maroc, malgré la loi, les mineurs se marient encore, les jeunes filles surtout​

En 2018, au Maroc, 32.000 demandes de mariages de mineures ont été enregistrées. C'est ce qu'a révélé devant les députés le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, en exposant la situation de ces autorisations de mariage, qui doivent nécessairement être accordées par un juge.
lg.php

Le mariage des mineurs est toujours aussi répandu au Maroc. En effet, à en croire le ministre de la Justice, seules 19% des demandes de mariage d'un(e) mineur(e) ont été refusées par la justice marocaine.

Lors d'une réunion à la Chambre des représentants, le 21 janvier dernier, le ministre de la Justice a décrit devant les députés, chiffres à l'appui, la situation actuelle du mariage des mineurs dans notre pays. Et celle-ci est plutôt catastrophique.

Alors que le consentement d'une jeune fille mineure, dont les parents sont désireux de la marier, doit être contrôlé par la justice pour valider son éventuel mariage, aujourd'hui encore, les juges se contentent d'invoquer, en tant qu'arguments, une certaine vision archaïque de la tradition ou des mœurs sociales, pour autoriser le mariage de ces jeunes filles, et ce, sans soumettre préalablement les familles aux enquêtes pourtant indiquées par la loi.

Plusieurs ONG appellent, en conséquence, à une codification de cette loi, pour tracer un sens strict et clair aux conditions qui permettent aux juges d'autoriser exceptionnellement le mariage de mineurs.

 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB

Au Maroc, malgré la loi, les mineurs se marient encore, les jeunes filles surtout​

En 2018, au Maroc, 32.000 demandes de mariages de mineures ont été enregistrées. C'est ce qu'a révélé devant les députés le ministre de la Justice, Mohamed Ben Abdelkader, en exposant la situation de ces autorisations de mariage, qui doivent nécessairement être accordées par un juge.
lg.php

Le mariage des mineurs est toujours aussi répandu au Maroc. En effet, à en croire le ministre de la Justice, seules 19% des demandes de mariage d'un(e) mineur(e) ont été refusées par la justice marocaine.

Lors d'une réunion à la Chambre des représentants, le 21 janvier dernier, le ministre de la Justice a décrit devant les députés, chiffres à l'appui, la situation actuelle du mariage des mineurs dans notre pays. Et celle-ci est plutôt catastrophique.

Alors que le consentement d'une jeune fille mineure, dont les parents sont désireux de la marier, doit être contrôlé par la justice pour valider son éventuel mariage, aujourd'hui encore, les juges se contentent d'invoquer, en tant qu'arguments, une certaine vision archaïque de la tradition ou des mœurs sociales, pour autoriser le mariage de ces jeunes filles, et ce, sans soumettre préalablement les familles aux enquêtes pourtant indiquées par la loi.

Plusieurs ONG appellent, en conséquence, à une codification de cette loi, pour tracer un sens strict et clair aux conditions qui permettent aux juges d'autoriser exceptionnellement le mariage de mineurs.

En voila un autre qui a rien compris !
 

Reportage : à la rencontre des “filles épouses” du sud du Maroc​


Extraits :
Hakima a 21 ans. Elle semble heureuse avec ses deux petites filles. Pourtant, la vie n’a pas été facile pour elle. Mariée à 13 ans par son grand-père, maman à 16 ans, elle s’est vue contrainte du jour au lendemain de laisser tomber ses études et d’abandonner son cocon familial pour suivre un homme qu’elle ne connaissait pas.

Elles sont des centaines dans son cas ici. Mariées jeunes, brimées par leur mari et leur famille, considérées comme des bêtes de somme, la vie de ces “filles épouses” n’est que souffrance et misère.

Ici, la coutume veut qu’une fille se marie vers l’âge de 13 ans. C’est le cas de Ytto, 15 ans : “C’est mon père qui a tout orchestré. Il m’a retirée de l’école et m’a donnée à un homme que je ne connaissais pas. N’ayant pas l’âge requis pour me marier, mon père est allé jusqu’à Errachidia pour obtenir l’autorisation du juge”, dit-elle. Et c’est justement là que le bât blesse. Dans la région, il semblerait que le pouvoir octroyé par le législateur aux juges dans le cadre des articles 20 et 21 du Code de la famille, qui n’est censé s’appliquer que dans certains cas exceptionnels, soit la porte ouverte à toutes les dérives.

“Ce qui est grave, c’est d’entendre des garçons de 14 ans vous dire crûment que les épouses de 13 ans sont plus dociles, plus obéissantes et plus faciles à “dresser” que celles de 20 ans.

Ici, à Taghbalt et dans tous les villages des alentours, le mariage des mineurs et la polygamie font rage. “La plupart sont mariées très jeunes, en général à la fin du primaire.
“Chez nous, au nom de l’Islam et de l’honneur, les hommes bafouent les droits des femmes en toute impunité.
 

ya3ni

3la slamtek babouches
VIB
Alors qu'il suffisait de dire au juge qu'elle n'était pas consentante, puisque le mariage des mineurs passe forcément par l'autorisation d'un juge.
Il y a là je pense un manque d'information en direction de ces ado.

Je pense que si c'était aussi facile, elle l'aurait dit au parent.
Si elle avait dit au juge, il y aurait surement eu des répercussions.
 
A

AncienMembre

Non connecté

Reportage : à la rencontre des “filles épouses” du sud du Maroc​


Extraits :
Hakima a 21 ans. Elle semble heureuse avec ses deux petites filles. Pourtant, la vie n’a pas été facile pour elle. Mariée à 13 ans par son grand-père, maman à 16 ans, elle s’est vue contrainte du jour au lendemain de laisser tomber ses études et d’abandonner son cocon familial pour suivre un homme qu’elle ne connaissait pas.

Elles sont des centaines dans son cas ici. Mariées jeunes, brimées par leur mari et leur famille, considérées comme des bêtes de somme, la vie de ces “filles épouses” n’est que souffrance et misère.

Ici, la coutume veut qu’une fille se marie vers l’âge de 13 ans. C’est le cas de Ytto, 15 ans : “C’est mon père qui a tout orchestré. Il m’a retirée de l’école et m’a donnée à un homme que je ne connaissais pas. N’ayant pas l’âge requis pour me marier, mon père est allé jusqu’à Errachidia pour obtenir l’autorisation du juge”, dit-elle. Et c’est justement là que le bât blesse. Dans la région, il semblerait que le pouvoir octroyé par le législateur aux juges dans le cadre des articles 20 et 21 du Code de la famille, qui n’est censé s’appliquer que dans certains cas exceptionnels, soit la porte ouverte à toutes les dérives.

“Ce qui est grave, c’est d’entendre des garçons de 14 ans vous dire crûment que les épouses de 13 ans sont plus dociles, plus obéissantes et plus faciles à “dresser” que celles de 20 ans.

Ici, à Taghbalt et dans tous les villages des alentours, le mariage des mineurs et la polygamie font rage. “La plupart sont mariées très jeunes, en général à la fin du primaire.
“Chez nous, au nom de l’Islam et de l’honneur, les hommes bafouent les droits des femmes en toute impunité.
Nan mais laisse on est 'déconnectés ' de notre pays gallik...:bizarre:
 
Haut