Maroc : une adolescente se suicide pour échapper à un mariage forcé

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB

Reportage : à la rencontre des “filles épouses” du sud du Maroc​


Extraits :
Hakima a 21 ans. Elle semble heureuse avec ses deux petites filles. Pourtant, la vie n’a pas été facile pour elle. Mariée à 13 ans par son grand-père, maman à 16 ans, elle s’est vue contrainte du jour au lendemain de laisser tomber ses études et d’abandonner son cocon familial pour suivre un homme qu’elle ne connaissait pas.

Elles sont des centaines dans son cas ici. Mariées jeunes, brimées par leur mari et leur famille, considérées comme des bêtes de somme, la vie de ces “filles épouses” n’est que souffrance et misère.

Ici, la coutume veut qu’une fille se marie vers l’âge de 13 ans. C’est le cas de Ytto, 15 ans : “C’est mon père qui a tout orchestré. Il m’a retirée de l’école et m’a donnée à un homme que je ne connaissais pas. N’ayant pas l’âge requis pour me marier, mon père est allé jusqu’à Errachidia pour obtenir l’autorisation du juge”, dit-elle. Et c’est justement là que le bât blesse. Dans la région, il semblerait que le pouvoir octroyé par le législateur aux juges dans le cadre des articles 20 et 21 du Code de la famille, qui n’est censé s’appliquer que dans certains cas exceptionnels, soit la porte ouverte à toutes les dérives.

“Ce qui est grave, c’est d’entendre des garçons de 14 ans vous dire crûment que les épouses de 13 ans sont plus dociles, plus obéissantes et plus faciles à “dresser” que celles de 20 ans.

Ici, à Taghbalt et dans tous les villages des alentours, le mariage des mineurs et la polygamie font rage. “La plupart sont mariées très jeunes, en général à la fin du primaire.
“Chez nous, au nom de l’Islam et de l’honneur, les hommes bafouent les droits des femmes en toute impunité.
oué bon, parole d'evangile !?
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Je pense que si c'était aussi facile, elle l'aurait dit au parent.
Si elle avait dit au juge, il y aurait surement eu des répercussions.
enfin de la lumière ici . Merci ya3ni
oui en effet, il est aussi possible que la fille se soit suicidé avant meme que le mariage n'ait eu lieu
car j'imagine que si la gamine est capable d'un tel acte, il aurait été encore plus facile de répondre non au juge qui la reçoit seule ( en principe)
Il n'est donc pas exclut que cette malheureuse qu'Allah lui pardonne son geste, soit psychiquement arrivée à un stade de non retour probablement suite à une dispute ou un renfermement bref .. chitane aidant, le pire est arrivé
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Le ministre et les chiffre officiels marocains mentent aussi ... y'a que toi qui sait la vérité tout les autres se trompent ...même le ministre qui avoue le défaut législatif se trompe c'est un complot en fait ...on s'est tous mis d'accord juste pour te donner tord ...
on ne parle pas des chiffres qui restent à vérifier, et qd bien meme si les autorisations aont été accordé legalement!
mais on parle d'une campagne de gauchiste qui vise à restreindre cette dérogation.
or le Maroc est un pays musulman, on ne peut lui restreindre sa liberté religieuse de manière flagrante et trop brusque sans un risque de bouleversement social.
ceci explique cela
 
A

AncienMembre

Non connecté
on ne parle pas des chiffres qui restent à vérifier, et qd bien meme si les autorisations aont été accordé legalement!
mais on parle d'une campagne de gauchiste qui vise à restreindre cette dérogation.
or le Maroc est un pays musulman, on ne peut lui restreindre sa liberté religieuse de manière flagrante et trop brusque sans un risque de bouleversement social.
ceci explique cela
Tu nie le chiffre de l'état civil ? T sérieux la ? Le ministre marocain il les sort d'ou ses chiff4es ? D'un chapeau ? Baz

Donc maintenant tu défend le mariage des mineurs au non de l'islam alors que plus haut tu vantaisqu'il était interdit avant la France ? Arrête de changer de fusil d'épaule ça en devient lassant et grossier
 
A

AncienMembre

Non connecté
c pas vrai, il reçoit les parents et la fille, je l'ai lu qq part
et c ce qui se passe meme entre adulte non marocains qui veulent se marier la bas, ils sont tout deux reçus par un juge
Ou ?

Les adultes passent devant un juge pour se marier première nouvelle ... tu dois confondre adoul ( notaire) et juge a mon avis ... toi pas si bien connaître le Maroc que ça...
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
Alors qu'il suffisait de dire au juge qu'elle n'était pas consentante, puisque le mariage des mineurs passe forcément par l'autorisation d'un juge.
Il y a là je pense un manque d'information en direction de ces ado.
C'est tjs facile de simplifier comme ca.... tout est toujours plus simple quand on est loin, socialement, culturellement et géographiquement :)

C'est vrai le juge n'autorisera peut être pas, mais sa famille par ex la reniera, ou la forcera à habiter avec ce mr sous la légitimité de la fatiha

Faut pas oublier qu'on est ds une société ou la communauté prévaut face à l'individu (...et donc le respect des normes sociales vaut plus que le respect des droits individuels)
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
C'est tjs facile de simplifier comme ca.... tout est toujours plus simple quand on est loin, socialement, culturellement et géographiquement :)

C'est vrai le juge n'autorisera peut être pas, mais sa famille par ex la reniera, ou la forcera à habiter avec ce mr sous la légitimité de la fatiha

Faut pas oublier qu'on est ds une société ou la communauté prévaut face à l'individu (...et donc le respect des normes sociales vaut plus que le respect des droits individuels)
vrmt, j'ai envie de vs poser la question .. depuis qd n'êtes vs pas allés au Maroc?
le Maroc est une sté moderne, ok la tradition y est forte .. mais c'est c'est un pays de droit
on ne fait pas ce qu'on veut la bas, c'est un pays hyper policé et le mot est tendre .. ce n'est pas l'anarchie ou un endroit en guerre sans institutions, ac lois d'exceptions ou tribales ..Allez visiter les villes de ce merveilleux pays, vs constaterez que les plus belles bâtisses à architecture andalouses, sont celles qui abritent les institutions. dans chaque ville, il est pratiquement impossible de ne pas zoomer sur les tribunaux et un en particulier celui des affaires familiales.
La adouls qui sont des agents du ministère de la justice et qui procèdent aux mariages, détrompez vous, jamais ils ne célèbreront un tel mariage "fatiha". Et un type qui vit ac une femme en concubinage ne passe pas inaperçu, c'est oublier le fameux oeil de lynx.
Bien evidement qu'il ya des gens qui passent entre les filets, mais pas au point d'inquieter les autorités ou légiferer
 
A

AncienMembre

Non connecté
vrmt, j'ai envie de vs poser la question .. depuis qd n'êtes vs pas allés au Maroc?
le Maroc est une sté moderne, ok la tradition y est forte .. mais c'est c'est un pays de droit
on ne fait pas ce qu'on veut la bas, c'est un pays hyper policé et le mot est tendre .. ce n'est pas l'anarchie ou un endroit en guerre sans institutions, ac lois d'exceptions ou tribales ..Allez visiter les villes de merveilleux pays, vs constaterez que les plus belles bâtisses à architecture andalouses, sont celles qui abritent les institutions. dans chaque ville, il est pratiquement impossible de ne pas zoomer sur les tribunaux et un en particulier celui des affaires familiales.
La adouls qui sont des agents du ministère de la justice et qui procèdent aux mariages, détrompez vous, jamais ils ne célèbreront un tel mariage "fatiha".
Après j'ai 3/4 de ma famille qui est à l3robia... Tu y vas souvent toi?
 
A

AncienMembre

Non connecté
vrmt, j'ai envie de vs poser la question .. depuis qd n'êtes vs pas allés au Maroc?
le Maroc est une sté moderne, ok la tradition y est forte .. mais c'est c'est un pays de droit
on ne fait pas ce qu'on veut la bas, c'est un pays hyper policé et le mot est tendre .. ce n'est pas l'anarchie ou un endroit en guerre sans institutions, ac lois d'exceptions ou tribales ..Allez visiter les villes de ce merveilleux pays, vs constaterez que les plus belles bâtisses à architecture andalouses, sont celles qui abritent les institutions. dans chaque ville, il est pratiquement impossible de ne pas zoomer sur les tribunaux et un en particulier celui des affaires familiales.
La adouls qui sont des agents du ministère de la justice et qui procèdent aux mariages, détrompez vous, jamais ils ne célèbreront un tel mariage "fatiha". Et un type qui vit ac une femme en concubinage ne passe pas inaperçu, c'est oublier le fameux oeil de lynx.
Bien evidement qu'il ya des gens qui passent entre les filets, mais pas au point d'inquieter les autorités ou légiferer

A toi de répondre à la question car j'ai l'impression que tu confonds tes vacances estivales avec un contact réel et une vie parmi ces gens.

Dire ça pour une fille, dans une zone rurale en plus est du grand foutage de gueule, on dirait que je parle avec un suédois (même avec un suédois, j'aurais plus de chance de le voir comprendre ce qui se passe).
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Après j'ai 3/4 de ma famille qui est à l3robia... Tu y vas souvent toi?
toi tu parles du Maroc des années schtroumpfs, c fini tout ça .. meme la transhumance des darons c l'epoque anciennes lol
nn j'ai jamais été ds ces coins .. moi je ne fréquente que les endroits paisibles. Là où on peut se faire charcuter pour avoir piétiné le verger du voisin, nein nein, c pas ma tasse tt ça lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
toi tu parles du Maroc des années schtroumpfs, c fini tout ça .. meme la transhumance des darons c l'epoque anciennes lol
nn j'ai jamais été ds ces coins .. moi je ne fréquente que les endroits paisibles. Là où on peut se faire charcuter pour avoir piétiné le verger du voisin, nein nein, c pas ma tasse lol
Euh non.... Ma famille y va encore, j'ai des nouvelles des cousines
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
A toi de répondre à la question car j'ai l'impression que tu confonds tes vacances estivales avec un contact réel et une vie parmi ces gens.

Dire ça pour une fille, dans une zone rurale en plus est du grand foutage de gueule, on dirait que je parle avec un suédois (même avec un suédois, j'aurais plus de chance de le voir comprendre ce qui se passe).
c quoi ta question ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
vrmt, j'ai envie de vs poser la question .. depuis qd n'êtes vs pas allés au Maroc?
le Maroc est une sté moderne, ok la tradition y est forte .. mais c'est c'est un pays de droit
on ne fait pas ce qu'on veut la bas, c'est un pays hyper policé et le mot est tendre .. ce n'est pas l'anarchie ou un endroit en guerre sans institutions, ac lois d'exceptions ou tribales ..Allez visiter les villes de ce merveilleux pays, vs constaterez que les plus belles bâtisses à architecture andalouses, sont celles qui abritent les institutions. dans chaque ville, il est pratiquement impossible de ne pas zoomer sur les tribunaux et un en particulier celui des affaires familiales.
La adouls qui sont des agents du ministère de la justice et qui procèdent aux mariages, détrompez vous, jamais ils ne célèbreront un tel mariage "fatiha". Et un type qui vit ac une femme en concubinage ne passe pas inaperçu, c'est oublier le fameux oeil de lynx.
Bien evidement qu'il ya des gens qui passent entre les filets, mais pas au point d'inquieter les autorités ou légiferer
Va lire la Def de mariage coutumier et instruit toi on en reparle après... Ps tout est expliqué dans mon premier lien si tu prends la peine de le lire... d'ici là je préfère ne plus te répondre sur le sujet ..


Ps instruit toi aussi sur les enfants sans existence officielle à qui ont refusé des cni avant de me demander depuis qd je n'ai été au Maroc ou de vouloir m'apprendre ce qu'il est où me faire la leçon des institutions...



Ça date de 2019... chiffre d'un MINISTRE MAROCAIN mais lui aussi dit n'importe quoi tkt tu sais mieux que tout le monde ...
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Ou ?

Les adultes passent devant un juge pour se marier première nouvelle ... tu dois confondre adoul ( notaire) et juge a mon avis ... toi pas si bien connaître le Maroc que ça...
oui lorsqu'il y a un mariage entre un non marocain et une marocaine
je ne confond pas, le adoul est un officier traditionnel de justice, c'est lui qui celebre les mariage et qq petites affaires contractuelles, mais sous reserve de l'acceptation final du juge, le notaire comme en france, son champ d'application dépasse celui du adoul
le juge c'est celui qui peut te dire ferme ta gueule (lol), je ne t'ai pas encore posé de question

aiyayaie, vs me faites vrmt pitié, faut sortir un peu de sa banlieue et visiter son pays, fréquenter plus de gens à commencer par le boucher du coin aux cadres, bousculer les portes, lire etc etc
voila cmt moi je fais du tourisme
 

Pumpkin

Bismillah
VIB
vrmt, j'ai envie de vs poser la question .. depuis qd n'êtes vs pas allés au Maroc?
le Maroc est une sté moderne, ok la tradition y est forte .. mais c'est c'est un pays de droit
on ne fait pas ce qu'on veut la bas, c'est un pays hyper policé et le mot est tendre .. ce n'est pas l'anarchie ou un endroit en guerre sans institutions, ac lois d'exceptions ou tribales ..Allez visiter les villes de merveilleux pays, vs constaterez que les plus belles bâtisses à architecture andalouses, sont celles qui abritent les institutions. dans chaque ville, il est pratiquement impossible de ne pas zoomer sur les tribunaux et un en particulier celui des affaires familiales.
La adouls qui sont des agents du ministère de la justice et qui procèdent aux mariages, détrompez vous, jamais ils ne célèbreront un tel mariage "fatiha".
J'y étais y a moins de 2 mois si cet argument a autant de légitimité pour toi

Mais connaitre le Maroc des vacances et vivre au Maroc c'est tellement différent - et dresser le tableau de la sté marocaine à partir de que tu as vu en vacances me parait un peu limite...

Aller au Maroc ne suffit à en comprendre ts les rouages sociaux; et les simplifier comme tu le fait à travers cette généralité me parait très réducteur
 
A

AncienMembre

Non connecté
oui lorsqu'il y a un mariage entre un non marocain et une marocaine
je ne confond pas, le adoul est un officier traditionnel de justice, c'est lui qui celebre les mariage et qq petites affaires contractuelles, mais sous reserve de l'acceptation final du juge, le notaire comme en france, son champ d'application dépasse celui du adoul
le juge c'est celui qui peut te dire ferme ta gueule (lol), je ne t'ai pas encore posé de question
Non c un notaire / officier d'état civil et non tu passes pas devant un juge même qd tu te marie avec un non marocain... même si tu marie avec une non musulmane si t'es un homme tu le fais non plus pour info.... bref comme tout le monde le dit plus haut que de m.erde

 
A

AncienMembre

Non connecté
Je n'ai jamais vu un algérien fantasmer autant sur le Maroc, que @Hessia :D au point qu'il se prétendait marocain et quand il a été dévoilé il prétend en connaître plus sur le maroc que les marocains qui y vivent ...

Wa bazz!

J'ai déjà vu des transferts identitaires mais son cas me dépasse 🥴 🥴
Il est algérien ? Je savais pas... même si ça change rien au fond un algérien peut très bien mieu connaître le Maroc qu'un marocain mais lui clairement il se l'invente le Maroc ou alors il est dans une autre dimension son Maroc
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
J'y étais y a moins de 2 mois si cet argument a autant de légitimité pour toi

Mais connaitre le Maroc des vacances et vivre au Maroc c'est tellement différent - et dresser le tableau de la sté marocaine à partir de que tu as vu en vacances me parait un peu limite...

Aller au Maroc ne suffit à en comprendre ts les rouages sociaux; et les simplifier comme tu le fait à travers cette généralité me parait très réducteur
Ecoute Pumkin le Maroc a été pour moi une destination forcé pdt toute ma jeunesse. c'est la bas que nous avions possibilité d'etre gardés pdt les vacances, car mes gds parents y vivaient.
Ensuite c'est devenu comme un banal departement pour moi, je ne pourrais jamais compter les fois où j'y suis allé depuis que j'ai passé mon permis.
Je preferais aller au Maroc que chez ma belle mere à Bordeau. et depuis je m'y rend plusieurs fois dans l'année comme je l'ai mentionné plus haut.
Mon gd père recevait bcp de gens tres bien placés, j'ai cotoyé leur enfants dont la plus part ont occupé par la suite de gds postes ds divers domaine pour ceux qui sont resté la bas, et gardé de bon contact. tout cela à contribué à mon background et mon interet pour ce pays que je ne pretend pas connaitre mieux que d'autre.. mais à vs lire, je realise que vs ignorez enormement de votre pays.
 
Haut