Le Maroc adopte l'heure d'été à dates fixes

Le Conseil du gouvernement a décidé mercredi d'adopter définitivement l'heure d'été au Maroc. Dés cette année, l'heure sera avancée de 60 minutes de fin mars à fin septembre, à l'exception du mois de Ramadan. Le passage à GMT+1 à dates fixes, doit permettre au Maroc de réduire sa consommation énergétique en économisant 140 mégawatts par jour, mais aussi de garder toute l'année un décalage horaire d'une heure avec l'Europe. Seul le problème du mois de Ramadan persiste. D'après un sondage réalisé pour le compte (...) - National / Ramadan, Energie, Heure d'été, Ramadan 2012

Le Maroc adopte l'heure d'été à dates fixes ...
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam


c'est pas nouveau...mais ça j'ai pas bien compris?

à l'exception du mois de Ramadan. Le passage à GMT+1 à dates fixes,
 
ça c'est en France où on n'en a rien à faire que les musulmans rompent le jeune à 22H

Au Maroc, s'ils les font jeuner jusqu'à 22h, il y aura 10 000 meurtres / seconde :D

Mais, le jeûne c'est juste par rapport au soleil.
Rien à voir avec l'heure.
Que ce soit 22h ou 21h, si le soleil se couche, tu romps le jeûne. Et pareil pour s7or.
Mais, dans l'absolu, tu jeûne le même nombre d'heures.
Le seul effet que ça pourrait avoir, c'est un effet psychologique.o_O
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Mais, le jeûne c'est juste par rapport au soleil.
Rien à voir avec l'heure.
Que ce soit 22h ou 21h, si le soleil se couche, tu romps le jeûne. Et pareil pour s7or.
Mais, dans l'absolu, tu jeûne le même nombre d'heures.
Le seul effet que ça pourrait avoir, c'est un effet psychologique.o_O

Il y'a l'effet "horaire" Si je commence à travailler à 9h et que je finis à 16h en temps continu durant le Ramdan...je dois attendre 4h pour rompre le jeûne si c'est 20h et 5h si c'est 21h....

Tu as raison, c'est le coucher de soleil qui compte, mais quand on travaille ou que l'on soit actif d'une manière ou d'une autre ... l'effet est au delà du psycologique... c'est "physique" ...
 
Mais, le jeûne c'est juste par rapport au soleil.
Rien à voir avec l'heure.
Que ce soit 22h ou 21h, si le soleil se couche, tu romps le jeûne. Et pareil pour s7or.
Mais, dans l'absolu, tu jeûne le même nombre d'heures.
Le seul effet que ça pourrait avoir, c'est un effet psychologique.o_O
:prudent:
psychologique ? c'est bien plus que ça mon ami..

quand tu rajoutes une heure, on te fait réveiller à 6h du mat en te faisant croire que c'est 7h, du coup tu passes une journée (au sens du soleil) plus longue.
C'est plus facile de dormir durant cette petite heure que de rester éveillé. fhemtni ?
 
j'ai toujours trouvé ça idiot. la durée du jeun ne va pas changer, le temps entre lever et le coucher du soleil ne va pas changer et le temps de travail ne changera pas à cause du fuseau horaire. donc à quoi bon ?

Pogoss!!!! madalena déteint sur toi???

Le nombre d'heure de jour est le même effectivement, mais ton heure de réveil est le même aussi, donc puisque tu ne te réveille pas en fonction de l'heure naturel tu économise des heures de jeun...

GMT le "jour" se lève à 4h et se couche à 19h30 toi tu te lève à 8h... donc tu jeunes de 8h à 19h30

GMT+1 le "jour" se lève à 5h et se couche à 20h30 mais toi tu te lève toujours à 8h... et tu jeune de 8h à 20h30 donc tu jeunes 1 heure de plus...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pfffff... Mes compat' sont ****, voilà. :rolleyes:

Ils croient bêtement qu'ils jeûneront une heure de plus mais ils oublient que la reprise du jeûne sera également retardée..

Za3ma ghadi te7ch li8oum, il faut être marocain et *** pour croire qu'on aura "25 heures" par jour... :rolleyes:
 

madalena

Contributeur
Contributeur
1) je ris de ce qui me fais rire
2) Franchement je suis étonné que tu as capté aussi rapidement!!!


salam

GMT le "jour" se lève à 4h et se couche à 19h30 toi tu te lève à 8h... donc tu jeunes de 8h à 19h30

GMT+1 le "jour" se lève à 5h et se couche à 20h30 mais toi tu te lève toujours à 8h... et tu jeune de 8h à 20h30 donc tu jeunes 1 heure de plus...


explique moi plus en détail stp.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Bonjour Madalena.

Durant le ramadan on va retourner à l'heure normale parce que sinon les musulmans vont jeuner jusqu'à 20H30 au lieu de 19H30 et c'est trop difficile un été.


salam scoco

ah ok! alors ça change trois fois au Maroc? lol

pour l'été, pour le ramadan et en hiver?

ou bien dés que ça revient normal il laisse comme ça?
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
salam scoco

ah ok! alors ça change trois fois au Maroc? lol

pour l'été, pour le ramadan et en hiver?

ou bien dés que ça revient normal il laisse comme ça?
Exactement.

On va ajouter une heure à partir du 25 Mars, et on va retourner à l'heure normale le 1er ramadan, et on va rajouter de nouveau une heure jusqu'à septembre, et puis on retournera à la normale. ;)
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Exactement.

On va ajouter une heure à partir du 25 Mars, et on va retourner à l'heure normale le 1er ramadan, et on va rajouter de nouveau une heure jusqu'à septembre, et puis on retournera à la normale. ;)


salam

merci j'ai compris,lol

tout ça pourquoi se compliquer et qui a décider que pendant le ramadan on enlève 1 heure?:D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
salam

merci j'ai compris,lol

tout ça pourquoi se compliquer et qui a décider que pendant le ramadan on enlève 1 heure?:D
C'est pas "enlever" mais juste retourner à l'heure normale, et c'est le gouvernement qui a décidé ça pour ne pas allonger la journée du jeune. :D
 

Scoco

Mrdi Mémtou Amro Maytkhes
Modérateur
salam

ah ok! c'est le gouvernement et il a droit?:D

en islam rien ne parle de ça?
Mais il ne réduit pas le nombre des heures de la journée Madalena, il enlève l'heure qui l'a ajouté avant le ramadan c'est tout.

Donc pendant le ramadan on sera dans la journée ordinaire avec l'heure normale.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Mais il ne réduit pas le nombre des heures de la journée Madalena, il enlève l'heure qui l'a ajouté avant le ramadan c'est tout.

Donc pendant le ramadan on sera dans la journée ordinaire avec l'heure normale.


salam

ah ok! une journée normal...compris:)

merci de ta patience:langue:
 
Le Conseil du gouvernement a décidé mercredi d'adopter définitivement l'heure d'été au Maroc. Dés cette année, l'heure sera avancée de 60 minutes de fin mars à fin septembre, à l'exception du mois de Ramadan. Le passage à GMT+1 à dates fixes, doit permettre au Maroc de réduire sa consommation énergétique en économisant 140 mégawatts par jour, mais aussi de garder toute l'année un décalage horaire d'une heure avec l'Europe. Seul le problème du mois de Ramadan persiste. D'après un sondage réalisé pour le compte (...) - National / Ramadan, Energie, Heure d'été, Ramadan 2012

Le Maroc adopte l'heure d'été à dates fixes ...

Si le Gouvernement souhaite passer à l'heure de Los Angeles, ça se fera ? :D
 
Pfffff... Mes compat' sont ****, voilà. :rolleyes:

Ils croient bêtement qu'ils jeûneront une heure de plus mais ils oublient que la reprise du jeûne sera également retardée..

Za3ma ghadi te7ch li8oum, il faut être marocain et *** pour croire qu'on aura "25 heures" par jour... :rolleyes:


Et il faut être *** pour ne pas comprendre que tu jeunes 1 heure de moins si tu passe à l'heure d'été.... ça n'a rien à voir ni avec 25 heures, ni avec le nombre d'heure de "jour", ça à avoir avec l'heure à laquelle tu te réveilles......
 
Haut