Maroc-Algérie : le cri de détresse des familles pour l'ouverture de la frontière

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
27 ans que la frontière entre le Maroc et l'Algérie reste hermétiquement fermée et n'est ouverte que de façon exceptionnelle, à de rares occasions. Un coup dur pour de nombreuses familles tant marocaines qu'algériennes, qui doivent se contenter de voir leurs proches de loin sans pouvoir les toucher.
« On est si près mais si loin », soupire la Marocaine Fatima Chaaoufi en regardant au loin le village algérien où vivent ses proches, qu'elle n'a plus revus depuis des années. Comme Fatima, beaucoup n'en (...)

- Société / Frontières Maroc - Algérie, Crise entre l'Algérie et le Maroc, Diplomatie, Algérie

Lire la suite ...

Baby Reaction GIF

Au delà de l'aspect émotionnel des témoignages des gens de cette région que je connais bien, il serait peut être bon qu'un jour ces gens fassent un choix et qu'is arrêtent d'avoir le "***" entre deux chaises, soit vous êtes en Algérie soit vous êtes au Maroc, mais on peut pas être éternellement être entre les deux, surtout avec ce qu'il se passe en ce moment. Du travail, ça se trouve ailleurs aussi, un commerce ça s'ouvre ailleur aussi, sinon c'est donner le bâton pour se faire battre, ils se mettent sous la férule du gouvernement FLNiste, et à la merci de tout leurs caprices, et cela depuis des décénnies, il ne faudra pas venir pleurer lorsqu'ils vous mettront à la rue et direction la frontière avec expropriation de vos biens, les coups en bâton en prime.

Au delà de l'aspect émotionnel des témoignages des gens de cette région que je connais bien, il serait peut être bon qu'un jour ces gens fassent un choix et qu'is arrêtent d'avoir le "***" entre deux chaises, soit vous êtes en Algérie soit vous êtes au Maroc, mais on peut pas être éternellement être entre les deux, surtout avec ce qu'il se passe en ce moment. Du travail, ça se trouve ailleurs aussi, un commerce ça s'ouvre ailleur aussi, sinon c'est donner le bâton pour se faire battre, ils se mettent sous la férule du gouvernement FLNiste, et à la merci de tout leurs caprices, et cela depuis des décénnies, il ne faudra pas venir pleurer lorsqu'ils vous mettront à la rue et direction la frontière avec expropriation de vos biens, les coups en bâton en prime.
Une réflexion qui explose les limites de l'absurde.

Une réflexion qui explose les limites de l'absurde.
C'est ta reflexion qui est absurde, est ce que tu connais l'histoire de cette région et l'état d'esprit des gens dans cette situation ? Moi oui ! Et depuis très longtemps, donc argumente sinon abstient toi, sinon tu vas encore m'énerver juste parce que tu veux faire un bon mot... et ce que j'ai dit c'est juste pour qu'ils se sortent enfin de cette situation.

je suis aussi de cette région frontalière et crois moi que c'est pas aussi simple pour eux que tu le pense,ils ne sont pas marocains ou algériens ils sont mixtes très compliqué!!! c'est comme si tu déchiré en deux une seule et unique personne

je suis aussi de cette région frontalière et crois moi que c'est pas aussi simple pour eux que tu le pense,ils ne sont pas marocains ou algériens ils sont mixtes très compliqué!!! c'est comme si tu déchiré en deux une seule et unique personne
on pourrais envisager une petite enclave, comme Andorre pour ses personnes, non ?

Je n’ai pas tres bien compris la problématique que tu expose :
Est ce que tu parles des familles binationales ? Ou de la contrebande ‘

Je n’ai pas tres bien compris la problématique que tu expose :
Est ce que tu parles des familles binationales ? Ou de la contrebande ‘
non en gros tu a des marocains qui vive de l'autre coter de la frontière et des algérien qui vive au Maroc a la limite de la frontière ..

je sais c'est pas très claire , mais je sais que tu es intelligent et que tu va comprend !

non en gros tu a des marocains qui vive de l'autre coter de la frontière et des algérien qui vive au Maroc a la limite de la frontière ..

je sais c'est pas très claire , mais je sais que tu es intelligent et que tu va comprend !
Dans le reportage c’était pas très clair : en tout cas il y avait un Mr qui était rentré au Maroc en laissant une partie de sa famille en Algérie . On ne sait pas si c’est un rapatrié( on le devine ) ou si c’est un Algérien .

Au vu de mes interventions , cela peut paraître mais je suis moi-même binational marocain/algérien ; et honnêtement pour visiter la famille à Alger ou surtout pour recevoir ma famille algérienne çà va être très difficile voire impossible ; à moins que il y ait une compagnie tiers genre emirates ou saudi ou Qatar Airways qui ferait les intermédiaires genre : Casa-Alger-Dubai avec escale à Alger d’1h .
Pour vous donner mon expérience personnelle , dans les années 80 , je passais toutes mes vacances à Alger . Le jour du voyage , on allait avec mon frère et ma maman au consulat d’Algerie à Casablanca au boulevard ou Rue Abdelmoumen et on déposait le dossier du visa pour mon frère et moi . On obtenait le visa et 2-3h après on était dans l’avion pour Alger .
À l’époque , la compagnie tiers était Syrianair ; il y avait saudia.

Au vu de mes interventions , cela peut paraître mais je suis moi-même binational marocain/algérien ; et honnêtement pour visiter la famille à Alger ou surtout pour recevoir ma famille algérienne çà va être très difficile voire impossible ; à moins que il y ait une compagnie tiers genre emirates ou saudi ou Qatar Airways qui ferait les intermédiaires genre : Casa-Alger-Dubai avec escale à Alger d’1h .
Pour vous donner mon expérience personnelle , dans les années 80 , je passais toutes mes vacances à Alger . Le jour du voyage , on allait avec mon frère et ma maman au consulat d’Algerie à Casablanca au boulevard ou Rue Abdelmoumen et on déposait le dossier du visa pour mon frère et moi . On obtenait le visa et 2-3h après on était dans l’avion pour Alger .
Et l'autre crétin binaire qui n'est pas capable de comprendre que nous sommes la même famille.

Ah bon tu caches bien ton jeu à partir de maintenant tu es dans ma liste des ignorer

Et l'autre crétin binaire qui n'est pas capable de comprendre que nous sommes la même famille.
Tu sais la plupart du temps dans une même famille t’as des frères et sœurs il se parle pas tu as même des enfants qui parle pas à leurs parents ou l’inverse

Au fait j’ai encore de la place dans la liste des ignorer

Est-ce que toi aussi t’as du sang algérien:sournois:

Je suis presque dans le même cas que toi. J'ai un grosse branche de la famille côté maternelle qui vivent là-bas depuis les années 40 et 50.

Certains, la dernière fois que je le avais vu c'était en 93, dans un mariage, et depuis, nous ne les avons plus vu.

J'ai des cousins là-bas, je m'entends bien avec eux.

Quand je lis les commentaires de part et d'autres, je realise surtout l'ignorance.

J’ai aussi de la famille du côté de mon père qui est originaire de l’ouest algérien que je ne connais presque pas . J’ai juste vu un cousin de mostaganem . Par contre eux , ils parlent oujdi . Les oranais, les gens de mostaganem , tu les lâchent à Oujda , tu les reconnais pas à l’accent …
PS : j’avais calculé que j’avais 63% de sang algerien et 37% de sang sahraoui .
j’aurais pu me retrouver au polisario :D :D

Je suis presque dans le même cas que toi. J'ai un grosse branche de la famille côté maternelle qui vivent là-bas depuis les années 40 et 50.

Certains, la dernière fois que je le avais vu c'était en 93, dans un mariage, et depuis, nous ne les avons plus vu.

J'ai des cousins là-bas, je m'entends bien avec eux.

Quand je lis les commentaires de part et d'autres, je realise surtout l'ignorance.
Ils ont eu la nationalité algérienne ?
parce qu’une fois , j’ai vu un marocain à khemis meliana, genre il a toujours vécu là bas , sa femme et ses enfants sont algeriens et il n’a jamais vu le Maroc .

Ils ont eu la nationalité algérienne ?
parce qu’une fois , j’ai vu un marocain à khemis meliana, genre il a toujours vécu là bas , sa femme et ses enfants sont algeriens et il n’a jamais vu le Maroc .

Je n'ai jamais demandé, mais les 2 avec qui j'échange les jours de l aid oui.

Mais genre les vieux, on ne les a plus revu depuis la fermeture des frontières.

Parfois par paresse et d'autres je me gêne à demander, parce que demander à quelqu'un de raconter histoires de ton cousin ou oncle que tu n'as pas vu ni entendu parler depuis 30 ou 40 ans, c'est ouvrir une brèche de remords et de douleurs.

Retour