Maroc : deux ans de prison ferme pour avoir appelé à manifester après la mort de hayat

C'est une peine sévère que vient de prononcer le tribunal de première instance de Tétouan à l'encontre d'un jeune qui avait appelé à manifester sur son compte Facebook après la mort de Hayat Belkacem, tuée par des balles de la Marine royale sur un go-fast.
Agé de 27 ans, Soufiane Al-Nguad était poursuivi entre autres pour « outrage aux symboles de la nation », « appel à l'insurrection civile » ou encore « propagation de la haine », indique son avocat à telquel.ma. « Des publications sur Facebook, dans (...)

- Société / Tétouan, Hayat Belkacem, Soufiane Al-Nguad, Prison, Procès

Lire la suite ...
 

Yoel1

VIB
C'est une peine sévère que vient de prononcer le tribunal de première instance de Tétouan à l'encontre d'un jeune qui avait appelé à manifester sur son compte Facebook après la mort de Hayat Belkacem, tuée par des balles de la Marine royale sur un go-fast.
Agé de 27 ans, Soufiane Al-Nguad était poursuivi entre autres pour « outrage aux symboles de la nation », « appel à l'insurrection civile » ou encore « propagation de la haine », indique son avocat à telquel.ma. « Des publications sur Facebook, dans (...)

- Société / Tétouan, Hayat Belkacem, Soufiane Al-Nguad, Prison, Procès

Lire la suite ...
Et oui ainsi va le Maroc classé à la 135ème place pour la liberté de la presse ...et par ricoché du citoyen ..même si je ne cautionne pas Soufiane Al-Nguad
 
Et oui ainsi va le Maroc classé à la 135ème place pour la liberté de la presse ...et par ricoché du citoyen ..même si je ne cautionne pas Soufiane Al-Nguad

je préfere être classé 100000 éme que de laisser un "cerveau" vide se balader en ville en criant "vive l'espagne" et à l’insurrection , c'est à dire le vol, le viol des filles en pleine rue, l'incendie des bâtiments administratifs, l'incendie des voitures et des habitations des citoyens etc ...etc ....wesh...wesh....wesh....

Pendant la guerre d’indépendance, à Tetouan, tu avais des Rijals qui égorgeaient les harkis qui soutenaient les espagnols ..... et ce clown (sans cervelle) s'il avait vécu en 1950, il aurait été égorgé par les résistants Marocains et enterré avec le drapeau du colon espagnol qui garde Sebta et Mellila ....
 
le 8 février 1948 , l'armée espagnole tire sur les nationalistes Tetouanis du PRN ( d'Abdelhak Torres) : 17 morts, 215 blessés et 380 arrestations

et jusqu'à l'indépendance du la Zone Nord le 7 avril 1956, la ville de Tetouan va donner beaucoup de martyrs tués par les espagnols ....

Allah yarham Abdelhak Torres et tous les Rijals martyrs de Tetouan , eux étaient des vrais HOMMES ...
 
le 8 février 1948 , l'armée espagnole tire sur les nationalistes Tetouanis du PRN ( d'Abdelhak Torres) : 17 morts, 215 blessés et 380 arrestations

et jusqu'à l'indépendance du la Zone Nord le 7 avril 1956, la ville de Tetouan va donner beaucoup de martyrs tués par les espagnols ....

Allah yarham Abdelhak Torres et tous les Rijals martyrs de Tetouan , eux étaient des vrais HOMMES ...

Ouais mais là tu es un peu hors sujet.

Tu trouves cela normal de se faire condamner à deux ans de prison car tu veux manifester contre la mort injuste d'une femme ?
 

Yoel1

VIB
Ouais mais là tu es un peu hors sujet.

Tu trouves cela normal de se faire condamner à deux ans de prison car tu veux manifester contre la mort injuste d'une femme ?
Il a fait un peu plus
Il avait appelé le groupe des ultras du club de football local à « manifester et à porter des habits noirs de deuil » pour protester contre le décès de Hayat Belkacem.
Ils avaient été arrêtés peu après pour avoir brandi des drapeaux espagnols et crié des slogans comme « Viva España » (« Vive l’Espagne ») lors du match. Ils avaient aussi manifesté sur le chemin du stade en appelant à « venger Hayat »

Mais, cela reste du ""délit" d'opinion pas plus !
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
je préfere être classé 100000 éme que de laisser un "cerveau" vide se balader en ville en criant "vive l'espagne" et à l’insurrection , c'est à dire le vol, le viol des filles en pleine rue, l'incendie des bâtiments administratifs, l'incendie des voitures et des habitations des citoyens etc ...etc ....wesh...wesh....wesh....

Pendant la guerre d’indépendance, à Tetouan, tu avais des Rijals qui égorgeaient les harkis qui soutenaient les espagnols ..... et ce clown (sans cervelle) s'il avait vécu en 1950, il aurait été égorgé par les résistants Marocains et enterré avec le drapeau du colon espagnol qui garde Sebta et Mellila ....

toi t es un ane .. et sutout tu insulte la mémoire de ces resistant marocains qui aujourd hui aurait sans doute été aussi choqués de voir un homme aller en prisons juste parce qu il ne veut pas qu on oublie qu une injustice a été commise
et qu une femme est morte ..

 
Il faut rappeler tout de meme ce qui suit:
si j'etais policier marin ou terrestre chargé de veiller sur la frontière et qu'un go fast refuse de s'arrreter je ferais la meme chose, car celui qui fuit est sans doute a des choses a cacher
Gibraltar est bouillonnant de danger, des drogues en capsules made in algerie circulent de jour comme de nuit
des armes Lybiennes aussi et espions espagnols, la marine royale marocaine est chargé d'imposer le respect a tout navigateur et ainsi nous conserverons nos droits sur gibraltar en attendant de foutre dehors ces espagnols
et cela ne tardera pas
 
A

AncienMembre

Non connecté
le 8 février 1948 , l'armée espagnole tire sur les nationalistes Tetouanis du PRN ( d'Abdelhak Torres) : 17 morts, 215 blessés et 380 arrestations

et jusqu'à l'indépendance du la Zone Nord le 7 avril 1956, la ville de Tetouan va donner beaucoup de martyrs tués par les espagnols ....

Allah yarham Abdelhak Torres et tous les Rijals martyrs de Tetouan , eux étaient des vrais HOMMES ...

Hors sujet.

Et je te rappelle l'article 25 de la constitution marocaine: sont garanties les libertés de pensée, d'opinion et d'expressions sous toutes leurs formes.

L'article 29 parle également de la liberté de réunion , rassemblement, et de manifestation pacifiste. Il y a bien entendu un protocole à suivre et il est décrit par la loi marocaine.

Faire appel à un sit-in par exemple n'a pas besoin d'une autorisation (pas à ma connaissance) et en cas de manif', il peut y faire appel mais pour la date, il doit vérifier avec les autorités compétentes.

Donc tout ce que tu dis est bien beau mais il n'a pas à écoper d'une peine de prison pareille, non seulement c'est démesuré et inapproprié mais c'est un doigt d'honneur à la constitution même du pays!
 

Yoel1

VIB
Hors sujet.

Et je te rappelle l'article 25 de la constitution marocaine: sont garanties les libertés de pensée, d'opinion et d'expressions sous toutes leurs formes.

L'article 29 parle également de la liberté de réunion , rassemblement, et de manifestation pacifiste. Il y a bien entendu un protocole à suivre et il est décrit par la loi marocaine.

Faire appel à un sit-in par exemple n'a pas besoin d'une autorisation (pas à ma connaissance) et en cas de manif', il peut y faire appel mais pour la date, il doit vérifier avec les autorités compétentes.

Donc tout ce que tu dis est bien beau mais il n'a pas à écoper d'une peine de prison pareille, non seulement c'est démesuré et inapproprié mais c'est un doigt d'honneur à la constitution même du pays!
Sur le papier , mais dans les faits c'est une autre histoire :(
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sur le papier , mais dans les faits c'est une autre histoire :(

Parce que dans les faits, la population n'est pas assez mobilisée, c'est également de la faute des citoyens, notre colère ne dépasse pas des paroles en l'air ou des posts écrits sur internet.

Normalement, il faut faire appel à cette condamnation et l'a mener jusqu'à la cour suprême du Maroc, c'est super dangereux d'envoyer quelqu'un en prison pour ça, c'est une affaire super mal gérée alors que tu sais très bien ( toi je te considère comme un marocain lol puisque tu as un contact régulier avec le Maroc) qu'il suffit de discuter un peu avec les marocains lambda pour régler un problème.

Cette décision est un énième mépris pour les citoyens, autant je soutiens la marine royale car elle a fait son travail correctement, autant je suis en colère contre cette "justice" qui envois les gens en prison pour des konneries avec des chefs d'accusation ridicules, dignes de la bonne vieille époque des années de plomb au Maroc… il nous reste quoi maintenant, liquider les gens dans les consulats à la saoudienne (tiens, ça me rappelle Mehdi Ben Barka) et revenir aux bons vieux kidnappings policiers!?
 

Yoel1

VIB
Parce que dans les faits, la population n'est pas assez mobilisée, c'est également de la faute des citoyens, notre colère ne dépasse pas des paroles en l'air ou des posts écrits sur internet.

Normalement, il faut faire appel à cette condamnation et l'a mener jusqu'à la cour suprême du Maroc, c'est super dangereux d'envoyer quelqu'un en prison pour ça, c'est une affaire super mal gérée alors que tu sais très bien ( toi je te considère comme un marocain lol puisque tu as un contact régulier avec le Maroc) qu'il suffit de discuter un peu avec les marocains lambda pour régler un problème.

Cette décision est un énième mépris pour les citoyens, autant je soutiens la marine royale car elle a fait son travail correctement, autant je suis en colère contre cette "justice" qui envois les gens en prison pour des konneries avec des chefs d'accusation ridicules, dignes de la bonne vieille époque des années de plomb au Maroc… il nous reste quoi maintenant, liquider les gens dans les consulats à la saoudienne (tiens, ça me rappelle Mehdi Ben Barka) et revenir aux bons vieux kidnappings policiers!?

je comprend ta colère avec ces accusations sont totalement fantaisistes "outrage aux symboles de la nation », « appel à l'insurrection civile » , ou encore « propagation de la haine » ...rien que les chefs d'accusations me font penser à un truc Hassanien et cette dérive s'accentue depuis 5/6 ans
Nous avions discuté de cette affaire au départ , j'étais un peu dans la position de Soufiane Al-Nguad et puis au fil de la discutions , je me suis aperçu que c'était un accident ..il serait important de savoir qu'en à t-il tenu ces propos 1 / 2 jours plus tard ....qui n'est une opinion au moment où il l'a exprimé !

Tu y crois vraiment à la mobilisation des citoyens ...inshAllah!...j'y crois peu :(...qu'en tu vois la réaction de Hardkourt totalement épidermique ...j'en reste pantois et d'un autre coté connaissant un peu la société Marocaine , cela ne m'étonne pas .;au secours , je deviens schizophrène ;)
 
pour ceux qui conteste la peine de 2 ans de prison, rappelez vous qu'il a le droit d(aller a l'ostinaf et normalement les 2 ans c'est pour la dissuasion, il sera relaché.
NOTEZ BIEN CECI:
en Amerique, abgleterre,allemagne et France tu n'as pas le droit de critiquer ni ton pays ni ton gouvernement si tu es journaliste
Dans leur loi, il y a une articke qui traite ces surfeurs internet ou journaliste de travailler pour l'ennemi et cela est punissable, au Maroc, on tente de calmer le jeux car faute d'analphabetisation on rusque vite la meute et cla est dangereux.
Je vous donne un exemple concret;
Le pere de zafzafi est allé partout en parlement euro et institut des nations unies a genève, espagne , france, le maroc ne lui a meme pas demandé pourquoi !!!!!
 
la mort de hayat allah y rham'ha n'est pas une erreur de la justice,elle avait rien à faire sur un go fost (ortho) parmi des trafiquants!

au maroc on est pas non plus au bout de sa vie pour fuir le pays avec des trafiquants,elle aurait dû s'y prendre autrement et surtout intelligemment

un enfant qui va finit écrasé sous les roues d'un poids lourd ce sera aussi la faute du chauffeur?
un clandestin qui tombe d'une soute d'un avion a je ne sais combien d'altitude ce sera la faute du pilote?
donc un clandestin qui ce trouve dans un véhicule de trafiquants c'est pareil à ses risques et périls

Soufiane Al-Nguad fait partie des nuisibles marocains qui attendent la moindre brèche pour attaqué le pays il a que ce qu'il mérite,de toute façon,la prison ne changera pas ses petites habitudes qu'il avait au quotidien c'est à dire (glander)
 
Il a fait un peu plus
Il avait appelé le groupe des ultras du club de football local à « manifester et à porter des habits noirs de deuil » pour protester contre le décès de Hayat Belkacem.
Ils avaient été arrêtés peu après pour avoir brandi des drapeaux espagnols et crié des slogans comme « Viva España » (« Vive l’Espagne ») lors du match. Ils avaient aussi manifesté sur le chemin du stade en appelant à « venger Hayat »

Mais, cela reste du ""délit" d'opinion pas plus !

Et ?

Ce sont que des petits délits, ça ne mérite pas d'être envoyé en prison.

Mais bon, on parle d'une justice qui a condamnée des hommes à 20 ans de prison pour avoir réclamer leur droits dans le Rif. Une dictature comme une autre :npq: !
 

Yoel1

VIB
Et ?

Ce sont que des petits délits, ça ne mérite pas d'être envoyé en prison.

Mais bon, on parle d'une justice qui a condamnée des hommes à 20 ans de prison pour avoir réclamer leur droits dans le Rif. Une dictature comme une autre :npq: !
Si tu lisais la dernière phrase et ma première intervention cela éviterai de t'enflammer ;)
 
:bizarre:

La peine de mort par décapitation et démembrement.
En même temps !

Quand t'as zaama un roi à la solde de ses maîtres en Arabie, qui joue littéralement le rôle d'un mac qui vends son peuple aux Saouds et qui va bombardé sur commande un autre pays pauvre comparable au Maroc, oui c'est possible.

Pfff.
 
Haut