Maroc : Après l’anglais au secondaire, l’amazigh généralisé au primaire

Toujours aussi catégorique dans tes pseudo-theories comme des explications alternatives des faits historiques, anthropologiques, ethnologiques, généalogiques, génétiques, des civilisations, du langage et j'en passe...
Sauf qu'à vouloir sans cesse remettre en cause les faits officiels, tu ne te rends pas compte que tu n'apportes jamais la moindre preuve ou réference valide ou même discutable, qui nous laisserait penser en te lisant, à autre chose que de sempiternelles conjectures dont le seul but est de remettre en cause l'ordre etabli.
En attendant, le roi dont la genealogie n'est un secret pour personne, reste arabe et descendant de Ali gendre et cousin du prophète alayhi salam, roi des arabes, des berberes et des israelites du Maroc. :)
T'es un petit clown rigolo ... tu m'accuses d'apporter des sujets historiques et scientifiques mais le pitre que tu es
sera incapable de me prouver que Mohamed 6 descend effectivement de Ali ... on est obligé de croire au mythe fondateur oral
sans preuve
 
T'es un petit clown rigolo ... tu m'accuses d'apporter des sujets historiques et scientifiques mais le pitre que tu es
sera incapable de me prouver que Mohamed 6 descend effectivement de Ali ... on est obligé de croire au mythe fondateur oral
sans preuve

on y croît comme on croît à la révélation du coran sans preuve, au sens académique du terme.
 
T'es un petit clown rigolo ... tu m'accuses d'apporter des sujets historiques et scientifiques mais le pitre que tu es
sera incapable de me prouver que Mohamed 6 descend effectivement de Ali ... on est obligé de croire au mythe fondateur oral
sans preuve

Non seulement je m'en fous mais ça m'arrange encore plus que le roi n'aie aucun lien génétique arabe avec qui que ce soit.
 
Oui pour mettre en lumière l'amazygh et darija mais pas d'accord pour éteindre l'arabe (tu as été plus nuancée, je reconnais), ça reviendrait à faire la même erreur que celle que nous avons faite avec l'amazygh - l'arabe fait parti de notre adn au même titre que darija et l'amazygh - c'est ça tamaghrabit - cette unité dans la pluralité - c'est notre richesse.
L'arabe c'est compliqué pour ceux qui l'apprennent sur le tard - mais vous qui vivez au Maroc, c'est une chance extraordinaire d'avoir un véhicule qui vous permette de comprendre et vous faire comprendre partout dans le monde arabe - vous comprenez les libanais par exemple mais eux ne comprendront pas notre darija.



Je suis pour lui donner une place minoritaire et ne pas alphabétiser les gens avec, c'est cela qui créé les bugs car l'arabe est vraiment différente de darija... j'ai essayé en l'enseignant à des enfants, ils captent darija (normal, ils étaient marocains) mais l'arabe pour eux était vraiment comme une sorte de latin.

Si on veut accélérer les savoirs, il faut le faire dans les langues locales et faire en sorte que tu n'aies plus besoin d'apprendre une autre langue pour te renseigner sur des choses différentes dans un premier temps, et dans un deuxième temps (dans 20 ans), pouvoir même poursuivre des études universitaires avec.
 
J'espère qu'ils n'ont pas pour projet de pousser un amazygh standard auquel cas, l'enthousiasme laissera place à une profonde amertume.
S'ils ont un brun d'intelligence, ils laisseront la main aux régions mais c'est vrai qu'en relisant l'article - ils évoquent une généralisation progressive pour une couverture nationale - je vois pas comment ils peuvent procéder dans des grandes villes comme Rabat, Casa.

C'est comme avec l'italien, le néérlandais, le mandarin (chinois) ou le coréen, il y avait plusieurs dialectes (et ils existent encore pour les néérlandais, le mandarin et le coréen, aucune idée pour l'italien) parfois inintelligibles et ça marche bien pour eux.
 
Je suis pour lui donner une place minoritaire et ne pas alphabétiser les gens avec, c'est cela qui créé les bugs car l'arabe est vraiment différente de darija... j'ai essayé en l'enseignant à des enfants, ils captent darija (normal, ils étaient marocains) mais l'arabe pour eux était vraiment comme une sorte de latin.

Si on veut accélérer les savoirs, il faut le faire dans les langues locales et faire en sorte que tu n'aies plus besoin d'apprendre une autre langue pour te renseigner sur des choses différentes dans un premier temps, et dans un deuxième temps (dans 20 ans), pouvoir même poursuivre des études universitaires avec.

L'accélération des savoirs ne se fera pas au moyen de darija - j'en doute - Il faut une langue technique, les productions scientifiques se font dans la langue de shakespeare - plutôt que de livrer les cours de sciences en primaire et en secondaire en arabe, les prodiguer en anglais me paraîtrait bien inspiré - L'amazygh comme tu peux le constater, il y a des variantes régionales et chacun tient à sa langue maternelle -
Je te rejoins sur la difficulté d'apprendre l'arabe - j'ai vu dans mon cercle proche et amical des gens qui ont 5/6 ans d'arabe et qui n'arrivent pas à l'utiliser - mais comme ils sont pas nés au Maroc - je me suis laissée penser que pour vous, c'était différent car vous l'apprenez très tôt. Pour moi, l'arabe fait aussi partie de notre adn.
 
Nope, il faut non seulement la généraliser mais la rendre plus accessible... ça va réduire drastiquement le taux d'analphabétisme.

On est parmi les seuls peuples du monde (avec les arabes, merci le panarabisme de meerde) qui étudient dans une langue MORTE, ce n'est plus tenable et c'est grave de priver le Maroc de ses ressources parce qu'on veut être plus arabes que les arabes.

Autant virer l'arabe dans ce cas, et expliquer le tout en amazigh ou en darija, tout le monde va enfin comprendre.
Si tu vire l arabe tu declanche une guerre civile des siècles de lavage de cerveau ont produits des zambies tout le monde sait qu il y a un problème mais personne n' ose le nommer et on le voit partout héritage liberté individuelle ..etc.
 
@Trackergirl

Pour moi
Darija je la voudrais beaucoup visible notamment à la télévision, dans des émissions consacrées à la politique, dans les journaux télévisés, dans les débats au parlement
Tamazyght devrait avoir la même visibilité

Sans sacrifier l'arabe - car nous sommes aussi arabes culturellement - cette langue nous sert de pont avec les autres pays arabes - il faut s'enrichir et non s'appauvrir !
 
L'accélération des savoirs ne se fera pas au moyen de darija - j'en doute - Il faut une langue technique, les productions scientifiques se font dans la langue de shakespeare - plutôt que de livrer les cours de sciences en primaire et en secondaire en arabe, les prodiguer en anglais me paraîtrait bien inspiré - L'amazygh comme tu peux le constater, il y a des variantes régionales et chacun tient à sa langue maternelle -
Je te rejoins sur la difficulté d'apprendre l'arabe - j'ai vu dans mon cercle proche et amical des gens qui ont 5/6 ans d'arabe et qui n'arrivent pas à l'utiliser - mais comme ils sont pas nés au Maroc - je me suis laissée penser que pour vous, c'était différent car vous l'apprenez très tôt. Pour moi, l'arabe fait aussi partie de notre adn.
Le problème de darija et de l amazigh c est que on a pas de livres ni de chercheur il fallait commencer dans les années 60 aujourd'hui le monde a complètement changer la question qu il faut se poser c est quelle langue va aider l enfant a affronter le monde d aujourd'hui et de demain
 
Le problème de darija et de l amazigh c est que on a pas de livres ni de chercheur il fallait commencer dans les années 60 aujourd'hui le monde a complètement changer la question qu il faut se poser c est quelle langue va aider l enfant a affronter le monde d aujourd'hui et de demain

Tu as raison - même si c'est an unpopular opinion - je l'ai dit plus haut, darija n'est pas technique et tamazyght n'a d'intérêt que si elle est préservée dans son essence - si on cherche à la standardiser je vois pas l'intérêt et quand bien même - il faudrait aussi la faire évoluer - travail qui se fait dans le temps or les défis que nous devons relever n'ont pas le temps d'attendre. D'où mon propos sur les cours dans les matières scientifiques en anglais.
Pour autant, darija et tamazght sont nos langues maternelles - il faut leur donner la place qu'elles méritent - peut-être y aura t-il des productions scientifiques dans le futur dans ces langues - même si malheureusement - je rejoins ce qu'une personne à écrit plus haut ou sur un autre fil - on se dirige vers un monde où des langues vont disparaître ..wa lla8 o 3lam
 
Les "patois" et les dialectes sont aussi des langues
Une langue nationale est soit un dialecte ou un "patois" qui a réussi ou qui a été
adopté comme langue nationale c'était par exemple le cas du castillan ou du français
L'arabe par exemple était un patois minoritaire du désert sud arabique incompréhensible
et sans alphabet jusq'au début 7ème siècle quand dominait au moyen orient la langue araméenne
Faire le choix d'une langue c'est juste une décision politique c'est tout et de volonté

Mohamed 6 descendant d'Idriss Ier ? non... probablement cousin lointain ... et encore...
s'il faut croire à toutes ces généalogies plus ou moins improbables , on sait aujourd'hui que certaines généalogies
n'avaient de but que de légitimer le pouvoir comme c'est le cas ici ... personne n'a vérifier la véracité de toutes ces déclarations
La langue espagnole était un patois de Castille
 
Oui et notre prof d'espagnol nous disait qu'en Espagne, on disait toujours "castellano" (je ne sais plus si ça a changé ces 15 dernières années, c'était ma prof de lycée) car il y a d'autres langues espagnoles là-bas.
Le castillan.
La langue est un élément identitaire de plus en plus revendiqué, que ce soit en Catalogne ou en Bretagne, les gens veulent apprendre la langue de leurs ancêtres
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
T'es un petit clown rigolo ... tu m'accuses d'apporter des sujets historiques et scientifiques mais le pitre que tu es
sera incapable de me prouver que Mohamed 6 descend effectivement de Ali ... on est obligé de croire au mythe fondateur oral
sans preuve
Je te faisais une réponse succincte à la totalité de tes interventions depuis que je te lis.

Reste humble et poli et je ne crois pas avoir été désagréable ou particulièrement impoli
il faut te calmer ou je vais te démolir :D
D'autant plus que tu n'as pas été foutu de donner la bonne généalogie de Mohamed 6 et en plus je ne vois pas
où j'ai pu émettre une quelconque théorie personnelle , tu délires complètement
Les dialectes et les patois , patois expression péjorative pour dialecte ne sont rien d'autres que des langues
avec des status de reconnaissances différents c tout
si tu ne le sais pas c'est parce que tu es ignares , je te l'apprend et je te cultive
Tu devrais t'agenouiller , me baiser les pieds et me remercier !
Je pense que tu dois avoir un sérieux souci qq part.
entre nous deux, qui est impoli et arrogant ? tu devrais te relire.
sinon, je serais assez curieux de savoir comment un casseur au mieux .. d'assiettes, pourrait-il s'y prendre pour me démolir LOL
 
Tu as raison - même si c'est an unpopular opinion - je l'ai dit plus haut, darija n'est pas technique et tamazyght n'a d'intérêt que si elle est préservée dans son essence - si on cherche à la standardiser je vois pas l'intérêt et quand bien même - il faudrait aussi la faire évoluer - travail qui se fait dans le temps or les défis que nous devons relever n'ont pas le temps d'attendre. D'où mon propos sur les cours dans les matières scientifiques en anglais.
Pour autant, darija et tamazght sont nos langues maternelles - il faut leur donner la place qu'elles méritent - peut-être y aura t-il des productions scientifiques dans le futur dans ces langues - même si malheureusement - je rejoins ce qu'une personne à écrit plus haut ou sur un autre fil - on se dirige vers un monde où des langues vont disparaître ..wa lla8 o 3lam
Darija devrai être enseignée et codifiée comme le fut le français qui était considéré comme une langue vulgaire par rapport au latin, mais s'en prendre à l'arabe classique dans une société assez conservatrice est un risque politique.
 
Je te faisais une réponse succincte à la totalité de tes interventions depuis que je te lis.
Tu es un gentil petit garçon mais on ne te demande pas de faire un résumé de l'ensemble de ma
carrière 😂 mais au mieux de répondre dans le respect au sujet surtout venant d'un plouc pseudo-mumuz
irrationnel qui distribue à tout va des certificats de "bon petit musulman "
Je pense que tu dois avoir un sérieux souci qq part.
entre nous deux, qui est impoli et arrogant ? tu devrais te relire.
sinon, je serais assez curieux de savoir comment un casseur au mieux .. d'assiettes, pourrait-il s'y prendre pour me démolir LOL
Je vais pas te démolir , je vais te découper en petits morceaux et te frire au charbon de bois... mon petit 😂
C'est toi le petit, plouc qui vient de naître qui va me parler d'arrogance et et d'impolitesse
rrelis tes interventions et remarque qui manque de respect .. à moins que l'irrespect chez toi
est tellement naturel comme une odeur nauséabonde qui te colle à la peau que tu ne t'en rend même
plus compte que tu pues ! 😂
 
Dernière édition:

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Tu es un gentil petit garçon mais on ne te demande pas de faire un résumé de l'ensemble de ma
carrière 😂 mais au mieux de répondre dans le respect au sujet surtout venant d'un plouc pseudo-mumuz
irrationnel qui distribue à tout va des certificats de "bon petit musulman "

Je vais pas te démolir , je vais te découper en petits morceaux et te frire au charbon de bois... mon petit 😂
C'est toi le petit, plouc qui vient de naître qui va me parler d'arrogance et et d'impolitesse
rrelis tes interventions et remarque qui manque de respect .. à moins que l'irrespect chez toi
est tellement naturel comme une odeur nauséabonde qui te colle à la peau que tu ne t'en rend même
plus compte que tu pues ! 😂
hahaha
un vieux retraité qui s'agite tout seul face à son écran comme un gamin capricieux lol
tiens qui te rappellera le bon vieux temps :)
 
hahaha
un vieux retraité qui s'agite tout seul face à son écran comme un gamin capricieux lol
tiens qui te rappellera le bon vieux temps :)
retraité... retraité .. l'autre pffffffffffffffff n'importe quoi !!! 😂
chui pas plus vieux que toi et puis comme je fais 10 ans de moins je suis toujours aussi beau , endurant
fort et grand ... voilà ... je t'attend dans 10 ans pour voir si t'en fera autant
Les djeuns ils n'ont aucun humour.. quand je ne met jamais d'imoticones ils me prennent au premier degré
et quand j'en fais des tonnes ils te traitent de vieux schnok !! 🙄
Si tu veux un jour on se fait un café et puis un combat sur un ring et puis on reprend un verre ?
Ca te dit de tester un vieux "retraité" ? 😂😂
 
Dernière édition:

I would have liked to learn Chelha. Growing up I spent my summers in Agadir Tic Tic but I only know very few words.
Though now at age 58, I watch this guy's videos and I learn more about the history of Souss Massa where
I was born. And I also pick up a few words here and there. The videos are great. This guy is good.



 
I have to say though that Arabic is an elegant language.
The Oune versus the Ine. Tricky.
Ina Al Mounafiquine Homo Al Fassqoune.


Yes The "Oune Versus The Ine" Can be tricky.



HEY: Do you guys remember the rules? "Ida Hadarate Ina Wa ..."


Netflix Love GIF by Elnaaz Norouzi
 
Dernière édition:

Jewelry Guru Mimia LeBlanc Celebrates Moroccan Culture with New Boutique​

Mimia LeBlanc’s jewelry collection drew inspiration from the rich and vibrant Amazigh culture.



4074fb9028268de492d41691f230130f-800x450.jpeg
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Moi j'ai une bonne partie de ma famille qui vit au Maroc, dans l'Atlas et qui est concernée par cette Loi
Mais toi qui n'ose pas même décliner ta nationalité - toute honte bue - tu viens me reprocher de me réjouir d'une décision qui concerne mon pays
Sir tla7
Hadak Rah Algerien.
Ta 3alaka m3a lmaghrib.
Il parle pour rien dire.
 
What Politics? Me. Politics.

Britney Spears What GIF


I have always been impressed by the elegance of the Arabic language and I am just pointing out
some of the complexities of the grammar. And the Koran is D ultimate reference when it comes
to such matters ... That's all.
 
Haut