Maroc : des associations plantent des oliviers dans une synagogue, une église et une mosquée

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

De jeunes ont planté, vendredi à Casablanca, trois oliviers respectivement à la synagogue Névé Shalom, la Cathédrale Notre-Dame de Lourdes et la mosquée de la Zaouia Harakia Kadiria à l'ancienne médina, dans le cadre d’une action baptisée «Plantons la Fraternité». Cette initiative vient commémorer la mémoire des victimes du 16 mai 2003, qui ont été la cible d’actes terroristes sans précédent à Casablanca, faisant 33 morts (en plus de 12 kamikazes morts en activant leurs explosifs).

Initiée dans le cadre du Label Morocco l’Ghedd, qui regroupe 20 associations, l'action s'est tenue simultanément à Oujda, Fès, Rabat, Essaouira et Marrakech ainsi qu'à Bruxelles. Par ce geste, elles ambitionnent de renforcer les valeurs de fraternité, appelant à lutter contre les idées extrémistes, partant du principe que chrétiens, musulmans et juifs vivent ensemble au Maroc depuis des siècles.

Dans ce sens, le Rabin de la synagogue Névé Shalom, Jacky Sebag, a souligné que cette action traduisait l’esprit de fraternité et de cohabitation qui existe entre toutes les religions. De son coté, le président de la Zawia Harakia Chadilia Darkawia de la région Casablanca-Settat, Acharif Omar Lamrani Lamrini, a salué l’initiative de ces jeunes, qui épouse la politique religieuse du Maroc.

Cette initiative est fort louable a indiqué, pour sa part, le père Germain Goussa qui a souligné que la religion unit les Hommes et ne les divise pas. Dans l’histoire du Maroc, il y a eu toujours cette acceptation mutuelle, a-t-il ajouté.

...Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/78449/maroc-associations-plantent-oliviers-dans.html?fbclid=IwAR1t_r70idekVXYoiykMQd9FQ2ouklq7f-nEFnvHSeGa2DKwkvldEEAQFuQ marocc.jpg
 
Haut