Maroc-Bashing - Acte I, scène 4

On commence à s'habituer..
  • Pegasus,
  • Les résolutions du Parlement Européen
  • L'affaire Rachid Mbarki
  • Le Monde.fr suggère de constituer une conférence internationale pour régler le conflit


Le texte n'est pas entier - si je retrouve je mettrais les passages "croustillants" - ils circulent sur la twittosphère
Un amuse-bouche --> Pour les Algériens – qui soutiennent la cause sahraouie –, l’entretien d’une enclave indépendantiste en plein désert coûte cher et complique leurs relations avec de nombreux Etats africains et occidentaux. Les capitales européennes, aux premières loges, slaloment entre susceptibilités à vif et passions à fleur de peau.
 
La France entend revenir faire la cartographie en Afrique et se charger de notre destin. On les attend avec un verre de lait et des dattes.
Comment dire ? Charité bien ordonnée commence par soi-même - qu'elle organise une conférence pour la décolonisation des territoires d'outre-mer Corse, l'Alsace Lorraine, la Bretagne - nous viendrons en tant qu'observateurs.
Qd elle en aura fini, nous l'inviterons à la table de la conférence organisée par les Africains avec pour objet la réparation des dommages de guerres de colonisation/protectorat.
 

raynox

I was so glad to see u
VIB
On commence à s'habituer..
  • Pegasus,
  • Les résolutions du Parlement Européen
  • L'affaire Rachid Mbarki
  • Le Monde.fr suggère de constituer une conférence internationale pour régler le conflit


Le texte n'est pas entier - si je retrouve je mettrais les passages "croustillants" - ils circulent sur la twittosphère
Un amuse-bouche --> Pour les Algériens – qui soutiennent la cause sahraouie –, l’entretien d’une enclave indépendantiste en plein désert coûte cher et complique leurs relations avec de nombreux Etats africains et occidentaux. Les capitales européennes, aux premières loges, slaloment entre susceptibilités à vif et passions à fleur de peau.
j'ai vu l'article de ***** du monde, le torchon brûle depuis un moment avec la France, une traitrise de haut vol au moment où le Maroc marquait beaucoup de points, cela nous rappelle qu'il n y a pas d'amis en politique, que des intérêts.
 
Ça devient super chaud avec l'UE. Il ne faut pas perdre trop de temps et développer des accords bilatéraux avec l'Espagne et le royaume Unis. Activer des partenariats avec certains pays d'Amérique du sud, taper plus fort aux portes du ccg et de la cedeao, quitter la francophonie pour l'anglo-saxon.....l'Europe c'est mort, c'est le retour des colons!!
 
La Grenouille ne pouvant pas faire grand chose a l'ONU elle s'agite
et elle fait ce qu'elle peut ... Du bruit pour essayer de montrer ses
muscles ...

Les Espinguins sont des malins ... Ils ont compris que les Americains
debarquent en Afrique du Nord .... et personne ne peut les arreter ....
autant jouer le jeu .... et manger avec les autres ....


America Descend GIF by Nat Geo Wild
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
La France entend revenir faire la cartographie en Afrique et se charger de notre destin. On les attend avec un verre de lait et des dattes.
Comment dire ? Charité bien ordonnée commence par soi-même - qu'elle organise une conférence pour la décolonisation des territoires d'outre-mer Corse, l'Alsace Lorraine, la Bretagne - nous viendrons en tant qu'observateurs.
Qd elle en aura fini, nous l'inviterons à la table de la conférence organisée par les Africains avec pour objet la réparation des dommages de guerres de colonisation/protectorat.
Pays Basque et l'Occitanie ..
 
Ah je ne vous ai pas raconté la dernière brève de comptoirs : la révolution et le FLN historique ont eté pris en otage et vidé de sa substance par le clan d'Oujda ; la Maroc a donc collaboré avec la France pour étouffer dans l'oeuf la naissante nation algérienne...

Voilà la boucle est bouclée je crois.

Ils reconnaissent l'inutilité de la révolution mais c'est ENCORE la faute du voisin.

3alam had hokllandiyine !!
 
Dernière édition:
J'ai vu sur son compte twitter qu'il a bloqué l'ambassade de France au Maroc qui voulait le "suivre"
Ils voient bien qu'on fait tous bloc derrière le Maroc face à cette cabale démesurée.
Faut voir le nombre d'articles qui ont été publiés ces derniers jours parfois 2/3 articles par jour (Marianne.fr, le Monde.fr)
les algériens ne souffre pas d'un complexe d'infériorité, on s'est toujours battu et on a gagner notre liberté et notre pays ... on ne s'est jamais targué d'avoir un royaume de 3000 km ...

un moment faut commencé à réfléchir et se dire que le royaume idéal de Platon c'est 40000 personnes pas plus !
regardez les films ou même les animés sur l'époque des rois dans le monde, c'est vraiment très petit un royaume !c'est plus petit qu'une ville en générale !

la méthode historique n'est pas la bonne parce qu'elle n'a rien d'historique ! un royaume c'est au grand max 10 km de circonférence terre agricole incluse !!!
 
les algériens ne souffre pas d'un complexe d'infériorité, on s'est toujours battu et on a gagner notre liberté et notre pays ... on ne s'est jamais targué d'avoir un royaume de 3000 km ...

Je pense que certains d'entre eux souffrent plutôt d'un complexe de supériorité

Discours de T le 24/02/2023


Même son de cloche chez les opposants



un moment faut commencé à réfléchir et se dire que le royaume idéal de Platon c'est 40000 personnes pas plus !
regardez les films ou même les animés sur l'époque des rois dans le monde, c'est vraiment très petit un royaume !c'est plus petit qu'une ville en générale !

la méthode historique n'est pas la bonne parce qu'elle n'a rien d'historique ! un royaume c'est au grand max 10 km de circonférence terre agricole incluse !!!

Je me suis engagée à répondre à tes éventuelles questions sur la marocanité de nos provinces du Sud - mais je ne vois ici aucune question -
 
Je pense que certains d'entre eux souffrent plutôt d'un complexe de supériorité

Discours de T le 24/02/2023


Même son de cloche chez les opposants





Je me suis engagée à répondre à tes éventuelles questions sur la marocanité de nos provinces du Sud - mais je ne vois ici aucune question -
alors une seule question , qu'elle était la taille des royaumes dans l'histoire de l'humanité sachant qu'un royaume est une cité-état et qu'il y a toujours une administration et des écritures et que la cité idéel c'est environ 40000 citoyens pour Platon ...

ps :si tu pouvais évité le couplet du lion roi des animaux de la jungle, ça ne serait pas de refus ...
 

tizniti

Soyons sérieux .
Ça devient super chaud avec l'UE. Il ne faut pas perdre trop de temps et développer des accords bilatéraux avec l'Espagne et le royaume Unis. Activer des partenariats avec certains pays d'Amérique du sud, taper plus fort aux portes du ccg et de la cedeao, quitter la francophonie pour l'anglo-saxon.....l'Europe c'est mort, c'est le retour des colons!!
On n'oublions pas d'activer des partenariats et des accords bilatéraux avec les pays de la ligue arabe, des pays de l'organisation de la cooperation islamiques ( 57 etats).
Rien que ces 2 entités l'une arabe et l'autre islamique risque de faire trembler tout belligérant belliqueux.
Et comme tu dis :
Quitter la Francophonie,
Adhérer aux groupement Asiatiques de coopération et ne pas oublier les pays des caraïbes et du pacifique sud.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
C'est dans ces moments là que je comprends que le Maroc suit le bon chemin...
Faut pas paniquer au contraire, sauf si vous attendez du bien venant d'eux...
 
"Du bien". Venant des Colons? Les Plus Grand Suceurs De Sang Que Cette Planete A Connu. Des Meskins. TFO.... Goddamn Euros ...



Il est 4 heures du Matin je dois aller preparer mon premier cafe. Lundi.

Good Morning Drinking GIF by University of Phoenix
 
On n'oublions pas d'activer des partenariats et des accords bilatéraux avec les pays de la ligue arabe, des pays de l'organisation de la cooperation islamiques ( 57 etats).
Rien que ces 2 entités l'une arabe et l'autre islamique risque de faire trembler tout belligérant belliqueux.
Et comme tu dis :
Quitter la Francophonie,
Adhérer aux groupement Asiatiques de coopération et ne pas oublier les pays des caraïbes et du pacifique sud.
vu comment l'union africaine a viré les représentants d'Israël comme des malpropres, ça va être difficile de faire semblant de ne pas être leur allié ...
 

tizniti

Soyons sérieux .
@Barlamane ,
Durant son interview, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a déclaré que « toutes les démocraties européennes sont nées en Algérie ». Sur fond de paternalisme, il a aussi déclaré que « les Africains considèrent l'Algérie comme un grand frère devant les aider »

Il n'échappe à personne que l'Egypte est la mère de l'univers " Oumme Dounia" et que L'Algérie est le berceau des démocraties Européennes.
Un petit tour d'horizon :
Avec une constitution qui date de 1789, les États-Unis d'Amérique représentent la plus vieille démocratie du monde, selon les critères posés par le World Economic Forum. Il s'agit du seul pays dont la démocratie peut se vanter d'avoir plus de 200 ans d'existence.

La Suisse est deuxième dans ce classement (171 ans), la Nouvelle-Zélande arrive en troisième position (162 ans), le Canada est quatrième (152 ans), la Grande-Bretagne cinquième (134 ans) et le Luxembourg se retrouve en sixième position avec 129 ans de démocratie. La Belgique, les Pays-Bas, la Norvège et l'Australie terminent le top10.

En réalité, le laboratoire mondial de la démocratie dans le monde est l'Algérie.
Elle est aussi le centre de recherche sur la liberté de pensée et de conscience.
La statut du journaliste anonyme à Alger témoigne de cette liberté.
 

tizniti

Soyons sérieux .
vu comment l'union africaine a viré les représentants d'Israël comme des malpropres, ça va être difficile de faire semblant de ne pas être leur allié ...
Tu sais, les pays Africains sont des gamins sous-develepés.
Les Israéliens sont l'atout de ce jeu de carte.
Les Généraux Algériens balisées....Crient au loup wala wa7ade yakhoude biyadihoume ya assafa 3elihouyme.
Depuis la décision de l'Algérie de couper ses liens avec le royaume alaouite, le Maroc n'a cessé d'appeler son voisin de l'Est à le rejoindre dans les pourparlers visant à résoudre la question, tout en affirmant qu'il restera un partenaire fiable pour le peuple algérien. Le Maroc pour des raisons existentielkes n'a le choix que d'exploiter tous les aspects de ses nouveaux partenariats pour établir une ligne dure contre l'Algérie (et le Front Polisario) en cas d'escalade des tensions.
La rivalité entre le Maroc et l'Algérie est également l'adaptation nord-africaine de la guerre froide du Moyen-Orient entre l'Arabie saoudite et l'Iran, qui visent à prendre la tête du monde islamique. Les accords d'Abraham visaient l'agenda pragmatique et les intérêts permanents des dirigeants régionaux des signataires, les objectifs nationaux l'emportant sur les conflits au Moyen-Orient et en Afrique qui n'étaient pas territoriaux, mais religieux, idéologiques et politiques.
Allé li liha liha.
 
Tu sais, les pays Africains sont des gamins sous-develepés.
Les Israéliens sont l'atout de ce jeu de carte.
Les Généraux Algériens balisées....Crient au loup wala wa7ade yakhoude biyadihoume ya assafa 3elihouyme.
Depuis la décision de l'Algérie de couper ses liens avec le royaume alaouite, le Maroc n'a cessé d'appeler son voisin de l'Est à le rejoindre dans les pourparlers visant à résoudre la question, tout en affirmant qu'il restera un partenaire fiable pour le peuple algérien. Le Maroc pour des raisons existentielkes n'a le choix que d'exploiter tous les aspects de ses nouveaux partenariats pour établir une ligne dure contre l'Algérie (et le Front Polisario) en cas d'escalade des tensions.
La rivalité entre le Maroc et l'Algérie est également l'adaptation nord-africaine de la guerre froide du Moyen-Orient entre l'Arabie saoudite et l'Iran, qui visent à prendre la tête du monde islamique. Les accords d'Abraham visaient l'agenda pragmatique et les intérêts permanents des dirigeants régionaux des signataires, les objectifs nationaux l'emportant sur les conflits au Moyen-Orient et en Afrique qui n'étaient pas territoriaux, mais religieux, idéologiques et politiques.
Allé li liha liha.

ne mets pas tout le monde dans le même sac, M6 n'est plus un gamin depuis longtemps ...
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
"Du bien". Venant des Colons? Les Plus Grand Suceurs De Sang Que Cette Planete A Connu. Des Meskins. TFO.... Goddamn Euros ...



Il est 4 heures du Matin je dois aller preparer mon premier cafe. Lundi.

Good Morning Drinking GIF by University of Phoenix
Faut pas s'énerver comme ça... vous vous attendiez à quoi venant d'eux ?

Plus rien ne m'étonnes venant d'eux...
 
Absolument, et d'ailleurs je n'arrive pas à comprendre ni pourquoi ni comment la kaaba n'est pas établie dans le sud algérien???
Je propose une chose que j'avais déjà proposé : déplacer la pierre noire de la Mecque vers Tamanrasset, a vos pétitions......starfirgh llah, les incultes m'emmènent vers la mécréance
Et en attendant pour le business tournons nous vers la bonne direction (=dos à l'Algérie)
 

tizniti

Soyons sérieux .
ne mets pas tout le monde dans le même sac, M6 n'est plus un gamin depuis longtemps ...
Non, M6 est un homme d'état accompli qui gouverne un pays qui s'appele le Maroc.
Si tu nomme Merckel premier ministre du Yémen tu auras une crise parlementaire grave avec des houtis qui déposeront des milliers d'amendements et de motion de censure.
Elle n'aura pas de majorité ou juste une majorité relative et le pays serait insoutenable.
En ce moment, au Yémen, c'est le budget de la sécurité sociale qui fait des allers et retour entre le sénat et le parlement.
 
alors une seule question , qu'elle était la taille des royaumes dans l'histoire de l'humanité sachant qu'un royaume est une cité-état et qu'il y a toujours une administration et des écritures et que la cité idéel c'est environ 40000 citoyens pour Platon ...

Je ne peux pas répondre à cette question - qui me semble relever plus de la philosophie de l'histoire que de l'Histoire à proprement parler.
Comme je suis sympa, je te donne le droit d'en poser une autre en lien direct avec la souveraineté marocaine sur le sahara dit occidental.

ps :si tu pouvais évité le couplet du lion roi des animaux de la jungle, ça ne serait pas de refus ...

si tu veux, je peux aussi éviter de perdre mon temps à te répondre
 
Pour partage,
La vidéo ne dure pas longtemps - un autre regard posé sur le Maroc que celui de la Macronie.
Alain Juillet , un vieux briscard itw un universitaire algérien (lui pas de pb je veux bien khawatiser avec lui)

 
Je ne peux pas répondre à cette question - qui me semble relever plus de la philosophie de l'histoire que de l'Histoire à proprement parler.
Comme je suis sympa, je te donne le droit d'en poser une autre en lien direct avec la souveraineté marocaine sur le sahara dit occidental.



si tu veux, je peux aussi éviter de perdre mon temps à te répondre
avec tout le respect que je te dois, continu de jouer aux billes avec tes crottes de nez , désolé de t'avoir dérangé dans tes loisirs ...
 
Non, M6 est un homme d'état accompli qui gouverne un pays qui s'appele le Maroc.
Si tu nomme Merckel premier ministre du Yémen tu auras une crise parlementaire grave avec des houtis qui déposeront des milliers d'amendements et de motion de censure.
Elle n'aura pas de majorité ou juste une majorité relative et le pays serait insoutenable.
En ce moment, au Yémen, c'est le budget de la sécurité sociale qui fait des allers et retour entre le sénat et le parlement.
alors pourquoi tu traites de gamins minables les gouvernement africains ?

je pensais que t'avais une dent contre lui...
 
Pour partage,
La vidéo ne dure pas longtemps - un autre regard posé sur le Maroc que celui de la Macronie.
Alain Juillet , un vieux briscard itw un universitaire algérien (lui pas de pb je veux bien khawatiser avec lui)

Très belle analyse géopolitique et bien sûr immense gâchis maghrébin.
Au Maroc de continuer à diversifier ses partenariats notamment avec les grosses puissances , j'entends d'inclure la Chine et la Russie ... en plus des Etats Unis. Bien veiller à garder au maximum sa souveraineté dans ses choix. Attention au Maroc à ne surtout pas sous-estimer la Russie comme on le fait dans une Europe soumise à l'OTAN... ce serait une erreur géostratégique énorme de mon point de vue.
Je pense aussi que le Maroc doit aussi éviter de faire une "fixette" sur l'Algérie même si le Maroc doit être vigilant, pour mieux se concentrer sur son développement économique et l'intégration de son sahara.
Quant à la France de Macron, à oublier... la France de Macron court au désastre malheureusement pour nous , le Maroc finira par reconstruire sa relation privilégiée avec une autre France, qui espérons le sera mieux dirigée, plus souveraine et en dehors d'une Union Européenne qui va finir par imploser de facto car grande perdante de la guerre OTAN-Russie par Ukraine interposée.
 

tizniti

Soyons sérieux .
alors pourquoi tu traites de gamins minables les gouvernement africains ?

je pensais que t'avais une dent contre lui...
Non.
Aucune contre M6....Aucune.
Heureusement qu'il est aux commandes du pays sinon , connaissant les Marocains, ça serait un foutoir qui risque de remettre en cause les fondement même de la stabilité de la nation.
Le Pib de l'Algérie sans les hydrocarbures.
La fragilité de l'économie algérienne tient d'abord à sa dépendance exclusive aux hydrocarbures. Le gaz et le pétrole représentent 96% des exportations du pays, près de la moitié de son PIB et 60% des recettes budgétaires de l’ État, selon la Banque mondiale. Ces ressources sont on ne peut plus vitales pour le régime algérien.
Donc en valeur, selon les projections de la BM, le PIB par habitant devrait s'établir à 4.270 dollars en 2023...divisé par 2 égale 2135 dollars.
Pib marocain ( le Maroc n'a pas hérité de cette manne appelé à disparaître un jour ) PIB par habitant 2021, 3.934 $ .
Comparons.:D
 
Un billet sur l'article du Monde proposant une conférence internationale à Paris pour régler la question du Sahara.

(Billet 816) – Conférence sur le Sahara ? La France ne peut être la solution car elle est le problème​


« Le conflit du Sahara occidental s’impose à nous »… C’est le titre d’une tribune signée par un collectif d’universitaires, d’historiens, de sociologues et de journalistes, parue dans le Monde. L’approche est nouvelle et inédite, prônant pour la première fois une « conférence internationale » qui se tiendrait à Paris, sous supervision internationale, et qui devrait conduire le Maroc et l’Algérie à rapprocher leurs points de vue, en renonçant à l’idée d’un vainqueur et d’un vaincu. L’idée est originale, mais infaisable car cette conférence de Paris serait, 120 ans après, un remake de la Conférence d’Algésiras, celle du dépeçage du Maroc.

Ce qu’il y a d’intéressant au premier abord, ce sont deux éléments clairement énoncés pour la première fois : que la France endosse une responsabilité historique dans ce conflit, et que ce dernier oppose le Maroc et l’Algérie. Exit l’idée d’un peuple sahraoui, ou d’un problème de décolonisation, même si le terme est employé une fois dans le texte. Mais les auteurs prônent un règlement arabe, africain et européen, excluant de facto les Nations Unies qui sont saisies de ce dossier depuis un demi-siècle ; or l’UE est trop impliquée, la ligue arabe n’est pas concernée et l’UA peu fiable. Le Maroc, principale partie concernée, s’en est remis à l’ONU, des résolutions ont été votées, et l’approche diplomatique ne doit pas sortir de ce cadre onusien.

La seconde idée intéressante est que les Européens commencent à prendre conscience que la question du Sahara « s’impose » à l’Europe, et que le Vieux Continent, confronté à de nombreux problèmes, aurait tout intérêt à trouver une solution à ce conflit qui le concerne tant pour l’énergie algérienne que pour la sérénité et, si possible, la prospérité sur son flanc sud. Une prise de conscience européenne est nécessaire, eu égard à la proximité géographique et à l’influence française sur l’Algérie militaire.

Face à la proposition du collectif, d’autres remarques doivent être faites :

1/ Logique vainqueur/vaincu. L’Algérie veut s’imposer au Maroc et lui imposer une solution, et si cette conférence se tient, c’est dans l’objectif de trouver une solution consensuelle. Toutefois, comme la Catalogne pour l’Espagne, les îles Falkland pour le Royaume-Uni, la Corse pour la France ou encore le Tibet pour la Chine, le Sahara n’est ni négociable pour le Maroc ni pouvant faire l’objet d’un quelconque consensus. Et ce n’est pas parce qu’il est moins puissant que les pays cités que le Maroc devrait être traité autrement, auquel cas on reviendrait à la logique vainqueur/vaincu que les auteurs disent vouloir dépasser.

2/ Démocratisation de l’Algérie. Ce dont la région a vraiment besoin, c’est que les militaires algériens partent et cèdent leur place à un pouvoir civil. C’est aussi simple que cela. Ils maintiennent le pays sous cloche, répriment toute volonté d’action et musellent toute velléité de réflexion. Ils entretiennent cette rente mémorielle dont a parlé Emmanuel Macron dans un rare moment de sincérité et de lucidité. La politique des dirigeants algériens est entièrement tributaire de la haine qu’ils vouent au Maroc, lequel ne cesse de leur tendre la main, tout en gardant une arme dans l’autre, car on ne sait jamais. L’Algérie, et avec elle le Maghreb, ont raté la phase Boudiaf puis l’intermède du hirak ; il faudra attendre une troisième occasion pour voir peut-être l’instauration d’un Etat civil en Algérie, ainsi que le demandent les Algériens eux-mêmes.
 
3/ Le Sahara, pour les Marocains. Au Maroc, le Sahara n’est pas une question de pouvoir politique ou de « survie de la monarchie », comme il se dit souvent en Europe. L’intégrité territoriale du royaume est l’affaire de tous les Marocains ; la question n’est pas négociable. Pour l’Algérie, le Sahara demeure avant tout une affaire de politique extérieure pour masquer les manquements de la politique intérieure. Les faiseurs du droit international et les sachants de la géopolitique mondiale le savent parfaitement et c’est pour cette raison qu’ils ne brusquent pas le royaume. Le Maroc est avec son Sahara ou ne sera pas, et s’il n’est pas, l’Europe s’effondrera par manque de sécurité.

4/ Une conférence à Paris, qui deviendrait LA Conférence de Paris, est chose impossible, car la France ne peut être la solution puisqu’elle est le problème. La colonisation, c’est elle, la décolonisation c’est encore elle, et l’actuelle crispation, c’est toujours elle.

L’idée est donc originale, mais elle est illégale sur le plan du droit international incarné par le Conseil de sécurité des Nations unies et matérialisé par les dizaines de résolutions de ce conseil. Elle est, en outre, irréalisable car ne tenant pas compte des paramètres du Maroc et de la sensibilité des Marocains. Elle est enfin, et surtout, aussi insidieuse que dangereuse car elle va en filigrane dans le sens d’Alger qui veut un consensus, donc des concessions du Maroc, et de la France qui, en totale perdition diplomatique, chercherait à se remettre en selle en se présentant comme faiseuse de paix, au moyen d’une grande « conférence internationale » sur son sol.

Pour les auteurs de la tribune du ci-devant « journal de référence » le Monde, parmi lesquels on retrouve plusieurs noms qui soutiennent la thèse algérienne ( ce qui est de leur droit), le raisonnement est une sorte de pont-aux-ânes, tant ils semblent ignorer, ou vouloir ignorer les réalités post-coloniales et le contexte politique algérien. En revanche, si « conférence internationale » il pourrait, et devrait, y avoir, c’est pour une relecture des critères et objectifs du processus de décolonisation française sur le continent ; pas d’excuses ou de repentance à demander, mais la vérité sur la période coloniale et sur les modes de décolonisation. Une telle conférence pourrait se tenir à Rabat…

Aziz Boucetta

 
Non.
Aucune contre M6....Aucune.
Heureusement qu'il est aux commandes du pays sinon , connaissant les Marocains, ça serait un foutoir qui risque de remettre en cause les fondement même de la stabilité de la nation.
Le Pib de l'Algérie sans les hydrocarbures.
La fragilité de l'économie algérienne tient d'abord à sa dépendance exclusive aux hydrocarbures. Le gaz et le pétrole représentent 96% des exportations du pays, près de la moitié de son PIB et 60% des recettes budgétaires de l’ État, selon la Banque mondiale. Ces ressources sont on ne peut plus vitales pour le régime algérien.
Donc en valeur, selon les projections de la BM, le PIB par habitant devrait s'établir à 4.270 dollars en 2023...divisé par 2 égale 2135 dollars.
Pib marocain ( le Maroc n'a pas hérité de cette manne appelé à disparaître un jour ) PIB par habitant 2021, 3.934 $ .
Comparons.:D



ben tu devrais , il y a tellement à dire , mais bon , ça ne me regarde pas , je ne suis pas marocain... ce que je note c'est que pour toi un roi héritier du trône c'est mieux que des militaires ... ouais a choisir entre la peste et le choléra ...
sinon techniquement, m6 n'en a rien a faire du pouvoir et d'ailleurs c'est pas lui qui décide, ça se saurait sinon !



bref, on ne va pas se tirer dans les pieds pour savoir qui à le plus de problème entre Algériens et Marocains, ça fait le jeu des occidentaux et des sionistes ... en tout cas du coté Algérien , c'est un pays souverain qui commence à peser de tout son poids maintenant que la Russie est sortie de son hibernation forcé et que la chine jouent mieux que tout le monde au Monopoly et sans tricher !

donc, oui, si tu veux on peut comparer ...

niveau exportation agro alimentaire , on est au même niveau ...

niveau fragilité, l'algérie se permet d'envoyer 1 milliard cash pour l'Afrique ...

les ressources aide grandement l'algérie, mais tout est fait pour que ça ne soit plus jamais vitale, la ligne de conduite est restée la même malgré les périodes de déstabilisations...




et y a l'autre débile khabariste qui s'est fait viré du bled et qui s'est pris pour un lanceur d'alerte , , qui avait dit fièrement que l'algérie à eu peur de l'occident et des usa et à annuler ses manœuvres du bouclier du dessert ou je ne sais quoi avec la Russie ...

ben au final ça s'est fait tranquillement ... d'ailleurs c'est bizarre qu'il n'y a ai pas eu d'image satellite pour espionner les manœuvres ...
 
Haut