Maroc : des centaines de commerçants en colère manifestent en gilet jaune

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
En signe de protestation contre la politique du gouvernement marocain, plusieurs centaines de commerçants de la ville de Meknès, au Maroc, ont revêtu des gilets jaunes lors d’une manifestation organisée le 7 janvier.

Des centaines de commerçants de la ville marocaine de Meknès ont protesté le 7 janvier contre les autorités qu'ils accusent, d'après plusieurs médias locaux, de les «abandonner». Les protestataires, vêtus de gilets jaunes, à l'instar du mouvement de contestation français, s'estiment victimes du laxisme des pouvoirs publics à l’encontre des vendeurs ambulants, accusés de nuire à leurs activités. Ils déplorent en outre l’instauration de nouvelles taxes susceptibles de réduire davantage leur chiffre d’affaires. En parallèle à cette manifestation, une grève générale a été organisée dans la vieille ville.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs images de la contestation ont été relayées.




En réponse, le porte-parole du gouvernement marocain Mustapha El Khalfi a affirmé que les portes du ministère de l'Industrie, de l'Investissement et du Commerce étaient «ouvertes» afin d'entamer un dialogue.

Le secteur du commerce au Maroc est secoué ces derniers jours par plusieurs mouvements de contestation. Le 3 janvier, des commerçants de Casablanca, la capitale économique du royaume, avaient tenu un rassemblement contre les dernières dispositions du gouvernement les concernant directement. Comme le rappelle le site TelQuel, il est notamment prévu que «les commerçants délivrent des factures numérotées et en série continue. Pour cela, ils doivent se doter d’un logiciel de facturation homologué par l’administration fiscale et d’un système d’information permettant directement d’avoir une base de données commune avec le fisc». Nombre d'entre eux exigent un délai supplémentaire d’un an pour se conformer à la législation actuelle.
 
Ce n'est pas normal.c'est toujours les mêmes qui payent les impôts. les salaries et fonctionnaires a la source. la vignette etc alors que les gros commerçants de Derb Omar et autres sont a l'abri. C'est fini l’ère de Basrei et consorts qui lançaient leur familles dans la quincailleries dans les années 60 et 70 en les autorisant a traiter qu'avec des bons.cela leur permettra d’échapper aux impôts. Il était de même pour les médecins affilies au PI de ne payer qu'un pauvre forfait de 5000 dh alors qu'ils gagnaient des millions de dh par an. Fini. l’état a vendu tout ces biens.Il ne peut tourner a l'instar de la France qu"avec la collecte des impôts.
 

mioulo

VIB
les vendeurs ambulants doivent manger eux aussi, ils préfèrent peut-être qu'ils fassent la manche ?
de plus je ne vois pas en quoi ils nuisent à leur activité étant donné qu'ils ne ciblent pas la même clientèle, par contre je les rejoins pour les taxes étant donné l'état lamentable des services publiques et des infrastructures
peut être qu'un certain guide pourrait réduire son train de vie :rolleyes:
 
El Othmani cède rapidement et facilement à tous les fraudeurs de l’impôt ...

Beaucoup de ces commerçants réalisent des milliards de chiffre d'affaires et paient ZERO dirham en impôts ...

Avec la retenue à la source de l'IR, un instituteur au Maroc paie 4 ou 5 fois plus d’impôts qu'un commerçant !!!

La facture OBLIGATOIRE est dans la Loi de Finances 2018 et El Othmani la jette à la poubelle ..et els miliards d'impots qu'elle allait générer avec la fin de beaucoup de fraudeurs !!!

tfou quel gouvernement de clowns ...le PJD ne connait rien à l'économie
 

tizniti

Soyons sérieux .
le gouvernement fait machine arrière
Donc, je peux reprendre mon activité de marchant ambulant et mettre en place une association de lutte contre ce système injuste et despotique de facturation informatique.
Nous pensons, nous ambulants de sensibiliser la société civile en organisant des dîners débats, des conférences et des ateliers pour expliciter nos revendications.

Les ambulants anonymes.
 
les "contestataires" ne sont pas des marchands ambulants :D

ce sont des commerçants installés dont certains sont des milliardaires (ceux de Derb Omar, Garage Allal .. par exempl)e...et qui paient ZERO dirham par an en impôts ...

90% se déclarent soit au forfait (un CA de 4000 dirhams par an) ou déficitaires....d'autres ne déclarent rien ..

et pendant ce temps , le fonctionnaire, le salarié du privé sont pompés directement sur leur salaire ...

Le Maroc est l'un des seuls pays au Monde où l'IR sur les salariés dépasse l'IR des commerçants, propriétaires fonciers, propriétaires de cafés ..etc...

même en Corée du Nord, çà ne se passe pas comme çà :D

El Othmani est un bourricot qui ne connait rien à rien ...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je pense qu'il faut clarifier les choses .

De quoi se plaignent exactement les commerçants ?

Les mesures prévues par la Loi des finances 2019 incriminées par les commerçants sont:

1-l'obligation de facturation électronique tirée d'une série numérotée et continue,

2-disposer d'un logiciel de facturation électronique,

3-être relié via un système d'information, aux systèmes centraux de la DGI.


Ces mesures ne sont toujours pas appliquées puisque leurs textes d'application n'ont pas encore été publiés.

Leur objectif est de lutter contre la fraude fiscale.

Selon Mustapha El Khalfi ces mesures ne seront pas appliquées tant qu'il n'y aura pas accord entre l'ensemble des parties.

De son côté, la DGI avait affirmé il y a quelques jours que les réunions prévues viseront à rassurer et expliquer, rapprocher les points de vues, mais qu'il n'y aura en aucun cas un retour en arrière.

Voilà : en gros, l'Etat veut lutter contre la fraude fiscale, mais les fraudeurs se rebiffent

Sinon, l'objectif de l'Etat est louable indéniablement. ..mais l'Etat aurait peut-être du adopter une démarche pédagogique pour expliquer et convaincre les commerçants du bien fondé de son objectif. .au lieu de balancer ces mesures dans la LF 2019 "as is".
 
La mesure de la FACTURE OBLIGATOIRE a été déjà ajournée 2 fois ...On connait Othmani, il ne veut pas d'agitation.

c'est un khawaf ...et quand il ajourne, il enterre les projets définitivement ... Ce n'est pas un homme d'Etat

En plus, les commerçants sont tous des électeurs et des soutiens électoraux du PJD ...

Le manque à gagner est évalué à 5 milliards de dirhams par an , de quoi équiper plein d’hôpitaux et d'écoles en matériel NEUF .......:D
 
Mais on a accorde des facili
Donc, je peux reprendre mon activité de marchant ambulant et mettre en place une association de lutte contre ce système injuste et despotique de facturation informatique.
Nous pensons, nous ambulants de sensibiliser la société civile en organisant des dîners débats, des conférences et des ateliers pour expliciter nos revendications.

Mais on a accorde des facilitées aux auto-entrepreneurs l’impôt sur chiffre d'affaire est revu a la baisse. 1espour cent au lieu de 2 pour les prestataires de service et commerce. 0.50 au lieu de 1 pr cent pour industrie et artisanat . les pénalités de retards ne seront que de 100dh au lieu de 500
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Grève de Derb Omar : La Direction Générale des Impôts remet les pendules à l’heure



Réagissant à la polémique suscitée par l’annonce de la mise en place du système informatique de facturation, qui a conduit à la grève des commerçants de Derb Omar, la Direction Générale des imports a tenu à clarifier les choses.

Les interprétations et explications relayées par certains médias au sujet du système informatique de facturation sont « dépourvues de tout fondement » et « dénotent une mauvaise compréhension des nouvelles dispositions de la Loi de finances 2018″, a indiqué mardi 8 janvier 2019 la Direction générales des impôts (DGI) dans un communiqué..........

https://linitiative.ca/MaghrebNews/...erale-des-impots-remet-les-pendules-a-lheure/
 
Pour rappel, les commerçants de Derb Omar ont tenu une grève, à cause de la fin du « bon de commande » et appréhendaient le fait de devoir faire des factures à leurs clients.

mort de rire !!

je fais gréve car je ne veux pas fournir de facture à mes clients .....
 
Haut