Le maroc : les chiffres qui parlent (la banque mondiale)

Au delà des mots et des polémiques, les chiffres qui disent la vérité :


MAROC:

Population en 2016:
35 276 786 habitants (28 849 621 habitants en 2000 c'est à dire + 6 millions d'habitants c'est à dire +17% en 16 années)

PIB 2016 : 101,44 milliards de dollars (en 2000 : 38,85 milliards de dollars c'est à dire c'est à dire + 265 %)

PNB Par habitant 2016 : 2850 dollars ( en 2000 : 1390 dollars par habitants c'est à dire des revenus multiplié par 2 en 16 ans)

Espérance de vie en 2016: 75,5 ans ( en 2000 : 68 ans c'est à dire un gain de 7 ans d'espérance de vie en 16 ans)

Taux de scolarisation : + 24 % de 2000 à 2016 (en moyenne 90 % d'une classe d'âge au niveau primaire)

____________________________________________________________________________________________________

Les progrès sociaux sur les 20 dernières années sont importants dans l'espérance de vie et le taux de scolarisation malgré un PIB et un PNB relativement faible si l'on compare aux pays européens développés. Reste une économie marocaine qui doit se développer plus fortement et prendre exemple sur des pays comme la Turquie qui a accompli un exploit en multipliant son PIB par 4 sur la même période.

Le point faible du Maroc reste son économie pas assez puissante, le Maroc n'étant pas un pays industriel ou émergent, il reste un pays d'agriculture et de pêche (1ère source de revenus ), de sous-traitance industrielle (2ème source de revenus) , de mines avec les phosphates essentiellement (3ème), de diaspora avec les émigrés qui transfèrent plus de 4 milliards de dollars par an ( 4ème sources de revenus) et de Tourisme ( 3 milliards par an de revenus). La balance commerciale du Maroc reste déficitaire ( c'est à dire que le Maroc importe plus de biens qu'il en exporte) et donc que ses entreprises ne sont pas assez tournées vers l'exportation de biens et de services.


_______________________________________________________________________________________________________

Espagne : Population de 46 443 959 habitants en 2016 -PIB de 1232 milliards de dollars en 2016 ( 12 fois celui du Maroc),-PNB 2016 par Habitant de 27520 dollars ( 10 fois celui d'un marocain),

France : Population de 66 896 109 habitants en 2016 - PIB de 2 465 milliards de dollars ( 24 fois celui du Maroc)- PNB par habitant en 2016 de 38 950 dollars ( 14 fois celui d'un marocain)

Allemagne : Population de 82 667 685 habitants en 2016 - PIB de 3 467 milliards de dollars ( 24 fois celui du Maroc)- PNB par habitant en 2016 de 43 660 dollars ( 15 fois celui d'un marocain)


Les graphiques comparatifs de la banque mondiale :

https://donnees.banquemondiale.org/?locations=FR-MA-DE-ES
 
Le taux d alphabétisation est de combien ?
C'est l évolution qui compte et pas des données brutes je suis d accord.
Pour l économie et dépendance du secteur primaire, c'est à mettre en corrélation avec le taux de scolarisation aussi. Ce sont des secteurs aléatoires en plus soumis aux aléas climatiques.

Les MRE rapportent plus que le tourisme ...

Les graphes sont intéressants. Pour certains indicateurs il y a les mêmes tendances, sono bons du Maroc ou stagnation.
 
Dernière édition:
le tourisme a la longue n est pas une bonne il apporte la pollution car les touristes polluent tout de plus toute la nourriture va dans ces hotels etc , travailler la terre avec une agriculture bio est beaucoup plus avantageux que ce tourisme de masse et ces villes bonder qui ammenent l insecuriter
tout est de travers en faite
 
Pourquoi dis tu invérifiable ? Tu sais comment sont collectées les données ?

Perso je ne sais pas. Ce sont les autorités publiques qui les livrent à la banque mondiale?
tu as dit exact le mot qu ils fallait les autoriter plus banque mondial
il suffit d aller sur le terrain
ca c est du reel des que tu passe par je sais qui c est foutue
avoir son potager c est pas aller au grande surface
 
As-tu des chiffres qui nous montre de combien le roi a multiplié la fortune hérité de son père? ça nous intéresse en tant que sujets (esclaves) du roi, c'est lui qui nous vends tous, non? tu te rappelles de l'huile Lesieurs qui a doublé de prix en punition aux marocains qui ont acheté une marque concurrente? tu te rappelles ou pas? ça, ça m’intéresse, je veux voir des chiffres. Ainsi que des chiffres sur la libéralité de la presse, parce qu'il n'y a pas que l’économie qui compte, je veux savoir ce que ce machin a fait de la bergerie héritée de son père.
 
As-tu des chiffres qui nous montre de combien le roi a multiplié la fortune hérité de son père? ça nous intéresse en tant que sujets (esclaves) du roi, c'est lui qui nous vends tous, non? tu te rappelles de l'huile Lesieurs qui a doublé de prix en punition aux marocains qui ont acheté une marque concurrente? tu te rappelles ou pas? ça, ça m’intéresse, je veux voir des chiffres. Ainsi que des chiffres sur la libéralité de la presse, parce qu'il n'y a pas que l’économie qui compte, je veux savoir ce que ce machin a fait de la bergerie héritée de son père.
je sais pas mais l huile elle vient pas d ukraine actuellement
 
je sais pas mais l huile elle vient pas d ukraine actuellement
Actuellement, je ne sais pas, il a prétendu vendre sa part au français pour protéger son q du printemps arabe, mais à l'époque c'était un scandale silencieux, personnes ne se rendait compte, moi je le sais parce que j'ai un ami qui travaillait chez Lesieur,depuis j'ai boycotté l'huile.
 
Haut