Maroc : les chrétiens marocains contraints de se marier selon le rituel musulman

Dans une quête de la bénédiction des autorités locales, les Marocains de confession chrétienne choisissent le mariage selon le rituel musulman. Plusieurs mariages chrétiens ont été refusés aux Marocains convertis, à défaut d'un code pénal adapté.
Selon des associations de défense des droits de l'homme, relayées par le quotidien Assabah, le nombre de Marocain de confession chrétienne est estimé à 13.000 personnes, installées essentiellement à Marrakech, à Tanger et à Meknès. 26 messes dominicales sont (...)

- Société / Droits et Justice, Mariage, Prosélytisme, Religion

Lire la suite ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi pas plus de tolérance. Il n'y a pas tellement de conversions au christianisme, mais ne peut on respecter leurs choix ?
 
On sous-estime la puissance des lobbys politiques Chrétiens ...

L'une des principales associations pro-polizbel en France est une associations chretiene française : l'ATAC :D

pour elle, le Maroc (pays dirigé par un Commandeur des Croyants Musulmans et dont l'Islam est Religion D’État est donc un pays ennemi ....
 
On sous-estime la puissance des lobbys politiques Chrétiens ...

L'une des principales associations pro-polizbel en France est une associations chretiene française : l'ATAC :D

pour elle, le Maroc (pays dirigé par un Commandeur des Croyants Musulmans et dont l'Islam est Religion D’État est donc un pays ennemi ....
Heu,,,,,j'ai pas encore vu ( d'ennemi ) faire sauter des mosquées au Maroc !
L'inverse oui......et je ne me permettrai jamais d'utiliser ce terme absolutiste pour qualifier,,,,,, même les auteurs de ces actes..
Je pense qu'il faut rester dans le sujet, l'approfondir ensemble, et regarder la réalité de ces lois qui me font penser à l'histoire catolhique il y a 5 siècles.
 
A

AncienMembre

Non connecté
il mesemble que l'Eglise catholique a en effet été prosélyte et agressive au temps de l'INquisition et encore quelques siècles après.

Mais aujourd'hui? Elle est en perte de vitesse. et beaucoup moins prosélyte.

Elle arrive à faire des recrues dans les contrées où il y a de fortes discriminations et de la violence sociale : en Inde et au Népal à cause des castes (en devant chrétien on sort du système des castes hindou), dans certains pays musulmans où les femmes et même les hommes sont maintenus dans l'obscurantisme. mais cela est au compte goutte.
 
Je pense que vous n'imaginez pas la puissance négative de certaines associations extremistes chretiennes au niveau politique et le Maroc est une de leurs cibles ...
 
Je pense que vous n'imaginez pas la puissance négative de certaines associations extremistes chretiennes au niveau politique et le Maroc est une de leurs cibles ...
Aucune idée la dessus , c'est possible mais bon il faut des preuves concrètes,
Par contre je sais une chose ,la tolérance à l'autre apporte le bienfait.si l'on veut diluer la conneries il faut passer par des coupes très claires dans ces lois qui empêche le vivre ensemble,,,d'ailleurs le pire c'est cette véritable bêtise qu'une musulmane ne puisse se marier avec qui bon lui semble .
Pour ma pomme en tant qu'etre humain je trouve cela dégradant en priorité pour moi.
 
A

AncienMembre

Non connecté
de quelles associations s'agit il et comment pourraient elles oeuvrer au Maroc où tout prosélytisme est interdit par la loi ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que les chrétiens réclament surtout un mariage selon leur rites à savoir, non pas à l'église principalement ou devant un prêtre, mais plutôt du point se vue légal qui cadre le mariage.

Le code civil marocain étant musulman, ce sont donc ces règles qui régissent le mariage ( dot, divorce etc) qui ne sont de, de fait, pas des règles applicables au chrétiens.
De plus au Maroc on est musulman de NAISSANCE. Les convertis sont donc de fait considérés comme musulmans. L''apostasie tout comme la conversion ne sont pas punis par la loi et la liberté de culte garantie, mais là où la question se pose pour les convertis au christianisme, c'est quelle loi leur appliquer? Des tribunaux rabbiniqies existent ( Donc pour la critique sur la tolérance vous repasserez) mais par pour les chrétiens. Tout cela pour la simple est bonne raison qu'il serait trop simple pour un marocain de se soustraire à la loi en prétextant s'être convertie ou apostasié. Et à la fois trop compliqué de créer un code et toutes les institutions qui vont avec pour quelques milliers de personnes.

C'est comme si en France il fallait faire des recherches scientifiques afin de trouver une alternative à la transfusion sanguine pour les témoins de jehova.

Cependant pour les non convertis la liberté de culte est totale, les églises sont publiques et même le pape a donné la messe à Maroc...

Sinon @hadkourt tu veux parler de l'association ATTAC? Elle est beaucoup de choses mais pas chrétienne du tout, mais altermondialiste. Je ne connais pas son implication auprès du polisario, mais ce ne sont certainement pas des motivations religieuses qui les y auraient poussées.
 
A

AncienMembre

Non connecté
il mesemble que l'Eglise catholique a en effet été prosélyte et agressive au temps de l'INquisition et encore quelques siècles après.

Mais aujourd'hui? Elle est en perte de vitesse. et beaucoup moins prosélyte.

Elle arrive à faire des recrues dans les contrées où il y a de fortes discriminations et de la violence sociale : en Inde et au Népal à cause des castes (en devant chrétien on sort du système des castes hindou), dans certains pays musulmans où les femmes et même les hommes sont maintenus dans l'obscurantisme. mais cela est au compte goutte.
Je pense que vous n'imaginez pas la puissance négative de certaines associations extremistes chretiennes au niveau politique et le Maroc est une de leurs cibles ...

Le prosélytisme même de l'église catholique ou peut importe d'ou qu'il vienne est strictement interdit au maroc. Puni de prison, donc non je n'y crois pas.

Je me souviens même étant jeune, on passait par ceuta, et avant la frontière on nous remettrais des livres religieux, évidemment que l'on prenais sans même savoir de quoi il s'agissait. Et ils étaient systématiquement confisqués à la douane.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Aucune idée la dessus , c'est possible mais bon il faut des preuves concrètes,
Par contre je sais une chose ,la tolérance à l'autre apporte le bienfait.si l'on veut diluer la conneries il faut passer par des coupes très claires dans ces lois qui empêche le vivre ensemble,,,d'ailleurs le pire c'est cette véritable bêtise qu'une musulmane ne puisse se marier avec qui bon lui semble .
Pour ma pomme en tant qu'etre humain je trouve cela dégradant en priorité pour moi.


Alors là désolé si je suis direct mais tu rêves les yeux ouverts lol le Maroc EST musulman.
99% de sa population l'est, sa constitution l'est, son roi l'est et est le commandeur des CROYANTS. Et ce n'est pas qu'un titre, il se doit de par sa position garantir la guidance religieuse du royaume.

Mais le pire c'est que ce sont les marocains eux même qui le souhaitent. Tu peux même voir les minorités ethniques, berbères ou rifs, ils te diront tous qu'ils sont musulmans et que cela leur convient que le Maroc le soit. Une tres grande partie des marocains se rebèleraient même s'il devait en être autrement.
De plus l'islam est un ciment du royaume entre ces minorités et l'un des secrets du pouvoirs du roi. Alors remettre la constitution en cause et l'unité du pays pour faire plaisir à 20k personnes autant dire que ce sera pas demain la veille.

Sinon le Maroc est extrêmement tolérant et connu pour cela, je ne sais pas si tu connais bien le Maroc, encore plus ses enjeux et problématiques mais tu sembles idéaliste voir naïf si tu me permets le terme qui k'est pas du tout condescendant dans mon propos.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est exactement ce-la, c'est comment en france devant Mr le maire,

Pas vraiment en fait, et c'est bien le problème. Le mariage devant le maire est laïc et applicable à tous. Devant l'adoul il est intrinsèquement religieux car le code civil et donc les règles du mariage établi sont religieuses. Le divorce, la répudiation, le statut des enfants etc etc.
 
N'ayant aucune religion ,je dis ce que je pense , dans la recherche du bien être pour tous avec le plus grand respect des religions .
Mais ma priorité c'est le bipède, et à partir de combien d'individu doit on s'inquiéter ?
Mon analyse n'a rien à voir avec le Maroc que j'ai la chance de connaître assez bien.c'est basé sur la vie actuel ,non du passé.
Il est toujours préférable pour un pays de suivre l'évolution de la planète que de se maintenir enfermé dans des dogmes politiques .
L'histoire le démontre.
 
Hé bon. On viendra encore nous dire que l’Europe empêche les musulmans de pratiquer après ça ?
Et les discours soit disant comme quoi au Maroc et dans d’autres pays musulmans les autres religions sont acceptées bla-bla-bla pfff
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Pas vraiment en fait, et c'est bien le problème. Le mariage devant le maire est laïc et applicable à tous. Devant l'adoul il est intrinsèquement religieux car le code civil et donc les règles du mariage établi sont religieuses. Le divorce, la répudiation, le statut des enfants etc etc.
tu trouve un problème a cela,

le 3udoul n'est pas un imam, juste un représentent du royaume, qui marie les personne selon les loi du royaume, c'est du laïque camouflé
 
@reddington ..

d'accord avec toi sur le début : ils militent pour des régles applicables à des chrétiens , par exemple sur héritage où ils voudront la non application de certaines règles musulmanes , idem pour le lieu et le mode d'enterrement etc ....

Un mariage est d'abord un CONTRAT SOCIAL entre 2 personnes et ce contrat est trés influencé par la religion

quant à l'ATAC , c'est une organisation chrétienne de gauche , qui vient de la JOC (jeunesses chrétienne ouvriére de gauche) .. Un paravent du Parti Communiste ..
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Hé bon. On viendra encore nous dire que l’Europe empêche les musulmans de pratiquer après ça ?
Et les discours soit disant comme quoi au Maroc et dans d’autres pays musulmans les autres religions sont acceptées bla-bla-bla pfff
tu a le droit de choisir ta religion au maroc, même d'être athée,
 
A

AncienMembre

Non connecté
tu trouve un problème a cela,

le 3udoul n'est pas un imam, juste un représentent du royaume, qui marie les personne selon les loi du royaume, c'est du laïque camouflé

T'as du mal à comprendre je crois... Le mariage célébré par un adoul n'est en RIEN laïque. Il est MUSULMAN car le code civil EST musulman. Autrement dit un divorce basé sur la charia n'est pas applicable à un chrétien vu qu'il n'est PAS musulman... Tu comprends ?

Les juifs eux ont leur propre code civil au Maroc, mais pas les chrétiens. Et c'est ce qu'ils réclament.
 
A

AncienMembre

Non connecté
@reddington ..

d'accord avec toi sur le début : ils militent pour des régles applicables à des chrétiens , par exemple sur héritage où ils voudront la non application de certaines règles musulmanes , idem pour le lieu et le mode d'enterrement etc ....

Un mariage est d'abord un CONTRAT SOCIAL entre 2 personnes et ce contrat est trés influencé par la religion

quant à l'ATAC , c'est une organisation chrétienne de gauche , qui vient de la JOC (jeunesses chrétienne ouvriére de gauche) .. Un paravent du Parti Communiste ..


Merci d'avoir compris le sens d mon propos lol.

Ben là tu m'apprends un truc alors. Mais je n'ai jamais entendu une quelconque revendication religieuse dans leur propos.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
T'as du mal à comprendre je crois... Le mariage célébré par un adoul n'est en RIEN laïque. Il est MUSULMAN car le code civil EST musulman. Autrement dit un divorce basé sur la charia n'est pas applicable à un chrétien vu qu'il n'est PAS musulman... Tu comprends ?

Les juifs eux ont leur propre code civil au Maroc, mais pas les chrétiens. Et c'est ce qu'ils réclament.
pourquoi il ce plaine ces chrétiens il on eux aussi le droit de ce marier avec 4 épouse :sournois:

c'est quoi au juste un divorce baser sur la charia ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi il ce plaine ces chrétiens il on eux aussi le droit de ce marier avec 4 épouse :sournois:

c'est quoi au juste un divorce baser sur la charia ?

Ben justement ça leur est interdit.
Dans dans le droit musulmans tu as tout un tas de règles pour te marier, divorcer, des délais de viduité et compagnie... Les règles chrétiennes sont différentes. Et c'est pareil pour toutes les règles du code civil en gros.

Hadkourt parlait par exemple de l'héritage, ben ça n'a rien à voir.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
On sous-estime la puissance des lobbys politiques Chrétiens ...

L'une des principales associations pro-polizbel en France est une associations chretiene française : l'ATAC :D

pour elle, le Maroc (pays dirigé par un Commandeur des Croyants Musulmans et dont l'Islam est Religion D’État est donc un pays ennemi ....
ATTAC (avec deux T, ATAC avec un seul T, c’est une enseigne de grande distribution) est une organisation d’extrême‑Gauche, donc ça m’étonnerait que ce soit Chrétien.

Sinon oui, l’extrême‑Gauche fait du Sahara Occidental un de ses dadas, puisque la situation contemporaine dans cette région, est un héritage du Communisme (quand l’URSS tentait de s’incruster en Afrique … maintenant c’est la Chine).
 
Dernière édition:

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
peut être que c'est juste un mariage chez l'adoul ?
Ce qui dans un pays « laïc » comme la france, serait l’équivalent du passage obligatoire à la mairie avant tout mariage religieux. Si des gens se plaignent de ce que fais donc le Maroc, j’espère que ces gens se plaignent aussi qu’un état « laïc » impose tout autant sa volonté dans le mariage religieux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ce qui dans un pays « laïc » comme la france, serait l’équivalent du passage obligatoire à la mairie avant tout mariage religieux. Si des gens se plaignent de ce que fais donc le Maroc, j’espère que ces gens se plaignent aussi qu’un état « laïc » impose tout autant sa volonté dans le mariage religieux.

Ça n'a absolument rien à voir. Le mariage religieux en France n'a aucune reconnaissance légale. Tout comme au Maroc rien ne les empêche de faire leur cérémonie à l'église s'ils le souhaitent.

Tu mélanges un peu tout je trouve.
 

compassion

il y a, un 3aflite dans chaque bougie
VIB
Ça n'a absolument rien à voir. Le mariage religieux en France n'a aucune reconnaissance légale. Tout comme au Maroc rien ne les empêche de faire leur cérémonie à l'église s'ils le souhaitent.

Tu mélanges un peu tout je trouve.
juste une question bête, est ce que ses marocains chrétiens, si ils ce marie a l'église, est ce qui peuvent prendre une chambre a l'hôtel sans probleme ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
juste une question bête, est ce que ses marocains chrétiens, si ils ce marie a l'église, est ce qui peuvent prendre une chambre a l'hôtel sans probleme ?

Merci de lire mes réponses plus haut... la réponse y est

Mais bon je vais être bête à mon tour, est ce qu'une personne qui divorce religieusement peut demander une prestation compensatoire?
 
Haut