Maroc : CMR, CIMR c'est quoi ?

Salam mes frères,

J'ai besoins de vos lumières, en voulant intégrer le monde du travail, Je voulais savoir ce que je dois savoir concernant le CMR ??
c'est quoi ?
et c'est quoi la diffèrence entre cMR et CIMR ??
C'est quoi le % basique ?? et estc e que c'est négociable à la signature du contrat ??

Merci
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Maroc » Economie / Finances Maroc » Economie / Finances
La CMR, la CNSS et la CIMR ""ne couvrent que partiellement leurs engagements"" (Oualalou)
SKHIRAT (MAP) - Le ministre des finances et de la privatisation, M. Fathallah Oualalou, a déploré, vendredi à Skhirat, que la Caisse Marocaine des Retraites (CMR), la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) et la Caisse Interprofessionnelle Marocaine de Retraite (CIMR) ""ne couvrent que partiellement leurs engagements"" envers leurs affiliés actifs et retraités, avec un taux ""ne dépassant guère 35 pc"".

mais ça date !!!!

http://www.avmaroc.com/actualite/cmr-cnss-cimr-a72561.html

je n'ai rien d'autre

mam
 
Salam mes frères,

J'ai besoins de vos lumières, en voulant intégrer le monde du travail, Je voulais savoir ce que je dois savoir concernant le CMR ??
c'est quoi ?
et c'est quoi la diffèrence entre cMR et CIMR ??
C'est quoi le % basique ?? et estc e que c'est négociable à la signature du contrat ??

Merci

Bonjour.
Le site de la Caisse Interprofessionnelle Marocaine des retraites .

La CIMR concerne le secteur privée.

Le site de la Caisse Marocaine des Retraites.

La CMR concerne le secteur public.
 
Salam mes frères,

J'ai besoins de vos lumières, en voulant intégrer le monde du travail, Je voulais savoir ce que je dois savoir concernant le CMR ??
c'est quoi ?
et c'est quoi la diffèrence entre cMR et CIMR ??
C'est quoi le % basique ?? et estc e que c'est négociable à la signature du contrat ??

Merci
CMR il me semble que c'est pour les fonctionnaires et les militaires.
dans le privé c'est la CIMR. elle n'est pas obligatoire, c'est une complémentaire retraite et tu partages sa cotisation avec ton patron. par exemple pour 6% de quotisation tu payes 3% et ton employeur paye les 3 autres %.
 
Haut