Le maroc compte se doter d'une centrale nucléaire à usage électrique à l'horizon 2020

ould khadija

fédalien
Contributeur
La ministre déléguée aux Affaires étrangéres, M'Barka Bouaida, a annoncé qu'un accord entre le Maroc et la France sur le développement de l'énergie nucléaire a été approuvé, jeudi 02/01/2014 , par la commission des affaires étrangéres de la Chambre des Représentants .

Cet accord avait été signé en 2010 à l'époque du président Nicolas Sarkozy .

L'accord vise à promouvoir l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire dans les domaines de la technologie, de la formation et de la sûreté .

Le Maroc compte lancer sous peu des appels d'offre en vue de la réalisation de sa premiére centrale nucléaire à usage d'électricité prévue entre 2022 et 2024 .

Centrale Nucléaire de 1000 mégawatts

Cette centrale nucléaire qui aurait une puissance estimée de 700 à 1000 mégawatts pourrait être implanté à Sidi Boulbra , région située sur la côte atlantique, à mi-chemin entre les villes de Safi et d’Essaouira .

C’est en décembre 2005 que l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) a approuvé le site de Sidi Boulbra.

Le choix du site Sidi Boulbra pour abriter la première centrale nucléaire du Maroc est pris après 9 ans de recherches et d’études de faisabilité réalisées en partenariat étroit avec l’AIEA.


Cela dit, outre cet accord sur le nucléaire, la commission parlementaire a également entériné ce jeudi 2/01/2014 cinq autres accords internationaux, dont deux intéressant la coopération du Maroc avec la Mauritanie et le Sénégal dans le domaine du transport de voyageurs et de marchandises, selon Bouaida.




Source :
http://www.le360.ma/fr/politique/nucleaire-civil-le-maroc-sappuie-sur-la-france-8087
et
http://www.maroc-hebdo.press.ma/Site-Maroc-hebdo/archive/Archives_920/html_920/nucleaire.html
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Evidemment, comme pour le TGV.....nombreuse voix vont s'élever contre cette centrale qui devrait couter...pas mal d'argent .....avec tous les risques que l'on sait :)
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Mais Sarkozy! le reacteur sera de fabrication francaise ou russe?

C'est pas vraiment du retard mais a mon avis c'est fait un peu expres par l’Agence internationale de l’Energie atomique, on approuve pas facilement ce genre de projet dans un pays comme le maroc (riche en phosphates pourtant..)
 
Non mais c est une blague? !
Dans cette ville côtière, à quelques kilomètres d Agadir? Y en a ils ont pas peur. Que Dieu leur vienne en aide si un accident arrive.
 

HitchBond

Soul Of a Lion
VIB
Le nucléaire nécessite un savoir faire, une rigueur de chaque instant et un suivi de maintenance très pointilleux. Au Maroc et son légendaire détachement et relachement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.
 
Les centrales sont toujours construites près de points d'eaux, mer, lac etc... Pour utiliser l'eau afin de refroidir le réacteur.

Ah ben ca va, ils sont pas si bête que ca! Ils ont aussi pensé à renforcer la bombe? parce que si comme dans les années 60 un séisme souffle la côte, non seulement le Maroc ne produira plus d’électricité, mais en plus en empoisonnant toutes les côtes, adieu à la pêche à leurs larges.

Le monde entier ou presque se désengage du nucléaire, se tourne vers une transition énergétique, bien qu'à ses balbutiements. Quelle est la stratégie du royaume pour avoir abouti à une telle décision?
 
comme ca le maroc pourra consommer l'uranium qu'il produira. bonne solution aussi pour désaler l'eau de mer...
mais attention un tsunami, une catastrophe à la fuckishima et le maroc devriendra inhabitable...a mon avis mieux vaut reflechir avant de s'engager dans un projet comme ca, car nous n'avons pas la technologie pour faire face a une eventuelle catastrophe nucleaire...moi je dis un referundum serait le bienvenu...
 
il faut combiner le nucléaire et le solaire éolien , et d'aprés moi le maroc pour l'instant fait un bon travail

miser sur le tout énergie renouvelable est trés risqué que meme beaucoup de pays développé ne peuvent pas se permettre



aprés j'avoue quand je voit l'argent depensé par le japon pour ses réacteurs endommagés sans parler des problèmes
de l’environnement, on prie pour que les ingénieurs marocains fassent pas de bourde:prudent:
 
La ministre déléguée aux Affaires étrangéres, M'Barka Bouaida, a annoncé qu'un accord entre le Maroc et la France sur le développement de l'énergie nucléaire a été approuvé, jeudi 02/01/2014 , par la commission des affaires étrangéres de la Chambre des Représentants .

Cet accord avait été signé en 2010 à l'époque du président Nicolas Sarkozy .

L'accord vise à promouvoir l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire dans les domaines de la technologie, de la formation et de la sûreté .

Le Maroc compte lancer sous peu des appels d'offre en vue de la réalisation de sa premiére centrale nucléaire à usage d'électricité prévue entre 2022 et 2024 .

Centrale Nucléaire de 1000 mégawatts

Cette centrale nucléaire qui aurait une puissance estimée de 700 à 1000 mégawatts pourrait être implanté à Sidi Boulbra , région située sur la côte atlantique, à mi-chemin entre les villes de Safi et d’Essaouira .

C’est en décembre 2005 que l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) a approuvé le site de Sidi Boulbra.

Le choix du site Sidi Boulbra pour abriter la première centrale nucléaire du Maroc est pris après 9 ans de recherches et d’études de faisabilité réalisées en partenariat étroit avec l’AIEA.


Cela dit, outre cet accord sur le nucléaire, la commission parlementaire a également entériné ce jeudi 2/01/2014 cinq autres accords internationaux, dont deux intéressant la coopération du Maroc avec la Mauritanie et le Sénégal dans le domaine du transport de voyageurs et de marchandises, selon Bouaida.




Source :
http://www.le360.ma/fr/politique/nucleaire-civil-le-maroc-sappuie-sur-la-france-8087
et
http://www.maroc-hebdo.press.ma/Site-Maroc-hebdo/archive/Archives_920/html_920/nucleaire.html


dans une zone sismique...faut demander conseil au Japonais et non pas au Français.
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
dans une zone sismique...faut demander conseil au Japonais et non pas au Français.


on a fait mieux : l'étude de faisabilité (qui a duré 9 ans) a été menée par l'Agence internationale de l'energie atomique "AIEA" .

en plus la zone choisie , entre safi et essaouira, est peu sismique (faut pas confondre avec Agadir et région...et le grand canyon marin au large ) :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
on a fait mieux : l'étude de faisabilité (qui a duré 9 ans) a été menée par l'Agence internationale de l'energie atomique "AIEA" .

en plus la zone choisie , entre safi et essaouira, est peu sismique (faut pas confondre avec Agadir et région...et le grand canyon marin au large ) :)
Qu'il me prévienne avant. j'irais migrer avec les pingouins sur la banquise. Veut pas être irradier et que mes petits enfants aient deux têtes.
Energie renouvellable, ou attendre les central de 10ème génération qui seront sans déchet et sans risque d'a
 
C'est en total désacord avec notre soit disant politique écologique non ?
Je sais pas, j'croyais qu'on voulais devenir un pays 100% énérgie renouvelable ?
Notamment avec l'énorme central solaire construite au désert..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Les alaouites ont trouvés là, un nouveau moyen pour enrichir leur clan et cela pour plusieurs générations. En effet, ils vont vendre de l'électricité à tout les marocains après (bien-sûr) les avoir endettés pour financer des centrales nucléaire qui couteront plusieurs milliards d'euros. C'est vrai quoi pourquoi miser du solaire et de l'éolien bon marché quand on peut faire du nucléaire incroyablement cher à l'investissement et dangereux pour la santé de tous. Alors que les pays les plus avancés essaient de sortir du nucléaire, le Maroc veut y accéder. Pffff à vomir...
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Qu'il me prévienne avant. j'irais migrer avec les pingouins sur la banquise. Veut pas être irradier et que mes petits enfants aient deux têtes.
Energie renouvellable, ou attendre les central de 10ème génération qui seront sans déchet et sans risque d'a


moi aussi je suis contre ....et on manifestera en temps opportun :)
préfére encore m'éclairer ...à la chandelle plutôt que d'avoir une centrale nucléaire dans les parages !
bon pour les PC on produira de l'énergie avec..."l3jaj" !
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
moi aussi je suis contre ....et on manifestera en temps opportun :)
préfére encore m'éclairer ...à la chandelle plutôt que d'avoir une centrale nucléaire dans les parages !
bon pour les PC on produira de l'énergie avec..."l3jaj" !
Avec l3jaj (nuage de poussière) ou l'harira :D

Non à l’énergie atomique sauf en Algérie (JE BLAGUE)^^
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
La ministre déléguée aux Affaires étrangéres, M'Barka Bouaida, a annoncé qu'un accord entre le Maroc et la France sur le développement de l'énergie nucléaire a été approuvé, jeudi 02/01/2014 , par la commission des affaires étrangéres de la Chambre des Représentants .

Une mauvaise idee. A un moment ou les pays developpes font tout pour sortir plus ou moins rapidement du bourbier nucleaire, le Maroc veut s'y enfoncer? Surtout connaissant le laisser-faire de nos compatriotes techniciens sur place? C'est une catastrophe ecologique qui se prepare... :(
 
Haut