1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Le maroc compte se doter d'une centrale nucléaire à usage électrique à l'horizon 2020

Discussion dans 'Actualités marocaines' créé par ould khadija, 4 Janvier 2014.

La ministre déléguée aux Affaires étrangéres, M'Barka Bouaida, a annoncé qu'un accord entre le Maroc et la France sur le développement de l'énergie...

1. ould khadija

ould khadija Contributeur

Inscrit:
    5 Juillet 2009
    La ministre déléguée aux Affaires étrangéres, M'Barka Bouaida, a annoncé qu'un accord entre le Maroc et la France sur le développement de l'énergie nucléaire a été approuvé, jeudi 02/01/2014 , par la commission des affaires étrangéres de la Chambre des Représentants .

Cet accord avait été signé en 2010 à l'époque du président Nicolas Sarkozy .

L'accord vise à promouvoir l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire dans les domaines de la technologie, de la formation et de la sûreté .

Le Maroc compte lancer sous peu des appels d'offre en vue de la réalisation de sa premiére centrale nucléaire à usage d'électricité prévue entre 2022 et 2024 .

Centrale Nucléaire de 1000 mégawatts

Cette centrale nucléaire qui aurait une puissance estimée de 700 à 1000 mégawatts pourrait être implanté à Sidi Boulbra , région située sur la côte atlantique, à mi-chemin entre les villes de Safi et d’Essaouira .

C’est en décembre 2005 que l’Agence internationale de l’Energie atomique (AIEA) a approuvé le site de Sidi Boulbra.

Le choix du site Sidi Boulbra pour abriter la première centrale nucléaire du Maroc est pris après 9 ans de recherches et d’études de faisabilité réalisées en partenariat étroit avec l’AIEA.

Cela dit, outre cet accord sur le nucléaire, la commission parlementaire a également entériné ce jeudi 2/01/2014 cinq autres accords internationaux, dont deux intéressant la coopération du Maroc avec la Mauritanie et le Sénégal dans le domaine du transport de voyageurs et de marchandises, selon Bouaida.

Source :
    http://www.le360.ma/fr/politique/nucleaire-civil-le-maroc-sappuie-sur-la-france-8087
    et
    http://www.maroc-hebdo.press.ma/Site-Maroc-hebdo/archive/Archives_920/html_920/nucleaire.html

2. Spearzek

Spearzek

Inscrit:
    19 Janvier 2013
    daba wech 2020 wella 2022 wella 2024 ? :confused:

à vrai dire mni tinshoufou que pour approuver un accord signé ca prend 4 ans on comprend :D

3. ould khadija

Inscrit:
    5 Juillet 2009

à l'horizon 2020 : c'est à dire aux début de la décennie "20" du deuxiéme millénaire :)

4. ould khadija

Inscrit:
    5 Juillet 2009
    Evidemment, comme pour le TGV.....nombreuse voix vont s'élever contre cette centrale qui devrait couter...pas mal d'argent .....avec tous les risques que l'on sait :)

5. Aderrbal

Aderrbal

Inscrit:
    13 Avril 2012
    Mais Sarkozy! le reacteur sera de fabrication francaise ou russe?

C'est pas vraiment du retard mais a mon avis c'est fait un peu expres par l’Agence internationale de l’Energie atomique, on approuve pas facilement ce genre de projet dans un pays comme le maroc (riche en phosphates pourtant..)

6. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    une usine dangereuse au pays du telba9 ça fait peur.

UNIVERSAL et UmraO Jaan aiment ça.
  7. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Non mais c est une blague? !
    Dans cette ville côtière, à quelques kilomètres d Agadir? Y en a ils ont pas peur. Que Dieu leur vienne en aide si un accident arrive.

8. HitchBond

HitchBond VIB

Inscrit:
    27 Mai 2011
    Le nucléaire nécessite un savoir faire, une rigueur de chaque instant et un suivi de maintenance très pointilleux. Au Maroc et son légendaire détachement et relachement, je ne pense pas que ce soit une bonne idée.

UNIVERSAL apprécie ceci.
  9. AbuBatata

AbuBatata

Inscrit:
    15 Février 2012
    Maroc: 1060 - 2022. RIP

Alors que l'on a un potentiel solaire énorme...

10. Siphax1

Siphax1 VIB

Inscrit:
    30 Mars 2013
    Voilà le mot que je cherchais! Merci!
    Effectivement, ca donne des frissons!

11. PriapeDivin

PriapeDivin

Inscrit:
    8 Décembre 2012
    Les centrales sont toujours construites près de points d'eaux, mer, lac etc... Pour utiliser l'eau afin de refroidir le réacteur.

12. Ancien-Membre

Ancien-Membre

Inscrit:
    27 Juillet 2013
    Ah ben ca va, ils sont pas si bête que ca! Ils ont aussi pensé à renforcer la bombe? parce que si comme dans les années 60 un séisme souffle la côte, non seulement le Maroc ne produira plus d’électricité, mais en plus en empoisonnant toutes les côtes, adieu à la pêche à leurs larges.

Le monde entier ou presque se désengage du nucléaire, se tourne vers une transition énergétique, bien qu'à ses balbutiements. Quelle est la stratégie du royaume pour avoir abouti à une telle décision?

Courir apprécie ceci.
  13. Thejoker1977

Thejoker1977

Inscrit:
    1 Janvier 2014
    comme ca le maroc pourra consommer l'uranium qu'il produira. bonne solution aussi pour désaler l'eau de mer...
    mais attention un tsunami, une catastrophe à la fuckishima et le maroc devriendra inhabitable...a mon avis mieux vaut reflechir avant de s'engager dans un projet comme ca, car nous n'avons pas la technologie pour faire face a une eventuelle catastrophe nucleaire...moi je dis un referundum serait le bienvenu...

14. expediteur13

expediteur13

Inscrit:
    4 Décembre 2013
    il faut combiner le nucléaire et le solaire éolien , et d'aprés moi le maroc pour l'instant fait un bon travail

miser sur le tout énergie renouvelable est trés risqué que meme beaucoup de pays développé ne peuvent pas se permettre

aprés j'avoue quand je voit l'argent depensé par le japon pour ses réacteurs endommagés sans parler des problèmes
    de l’environnement, on prie pour que les ingénieurs marocains fassent pas de bourde:prudent:

15. djinnlevis

djinnlevis

Inscrit:
    24 Juillet 2007

dans une zone sismique...faut demander conseil au Japonais et non pas au Français.

16. ould khadija

Inscrit:
    5 Juillet 2009

on a fait mieux : l'étude de faisabilité (qui a duré 9 ans) a été menée par l'Agence internationale de l'energie atomique "AIEA" .

en plus la zone choisie , entre safi et essaouira, est peu sismique (faut pas confondre avec Agadir et région...et le grand canyon marin au large ) :)

17. UNIVERSAL

UNIVERSAL VIB

Inscrit:
    30 Avril 2011
    Qu'il me prévienne avant. j'irais migrer avec les pingouins sur la banquise. Veut pas être irradier et que mes petits enfants aient deux têtes.
    Energie renouvellable, ou attendre les central de 10ème génération qui seront sans déchet et sans risque d'a

ould khadija apprécie ceci.
  18. Le Truand

Le Truand

Inscrit:
    24 Décembre 2010
    C'est en total désacord avec notre soit disant politique écologique non ?
    Je sais pas, j'croyais qu'on voulais devenir un pays 100% énérgie renouvelable ?
    Notamment avec l'énorme central solaire construite au désert..

19. whygreedy

whygreedy

Inscrit:
    23 Juillet 2008
    Les alaouites ont trouvés là, un nouveau moyen pour enrichir leur clan et cela pour plusieurs générations. En effet, ils vont vendre de l'électricité à tout les marocains après (bien-sûr) les avoir endettés pour financer des centrales nucléaire qui couteront plusieurs milliards d'euros. C'est vrai quoi pourquoi miser du solaire et de l'éolien bon marché quand on peut faire du nucléaire incroyablement cher à l'investissement et dangereux pour la santé de tous. Alors que les pays les plus avancés essaient de sortir du nucléaire, le Maroc veut y accéder. Pffff à vomir...

20. ould khadija

Inscrit:
    5 Juillet 2009

moi aussi je suis contre ....et on manifestera en temps opportun :)
    préfére encore m'éclairer ...à la chandelle plutôt que d'avoir une centrale nucléaire dans les parages !
    bon pour les PC on produira de l'énergie avec..."l3jaj" !

mielle et UNIVERSAL aiment ça.