Comment le Maroc compte lutter contre les piqûres de scorpion

Une campagne nationale de lutte contre les piqûres de scorpions est lancée chaque année pour prévenir contre ce fléau qui cause de nombreux décès au Maroc. En effet, chaque année, une cinquantaine de personnes passent décèdent suite aux piqûres de scorpion, alors qu'une dizaine de personnes meurent des suites de morsures de serpents.
Cette année, 30.000 Marocains, en moyenne, ont été victimes de piqûres de scorpions et de morsures de serpents. Le Ministre de la Santé a, dès lors, lancé une Campagne (...)

- Société / Décès, Maroc

Lire la suite ...
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Lire la suite ... :
Cette année, 30.000 Marocains, en moyenne, ont été victimes de piqûres de scorpions et de morsures de serpents. Le Ministre de la Santé a, dès lors, lancé une Campagne nationale de Lutte contre ce fléau, ce lundi 2 juillet 2019.
Cette campagne a permis de réduire la mort liée aux piqûres de 2,37%, en 1999, à 0,18%, en 2018. En outre, elle a fait passer le décès, par morsures de serpents, de 8,9%, en 2011, à 1,7%, en 2018, indique le Ministère sur son site web, et rapporté par HuffPost.
Pour le Ministre de tutelle, cette réduction de la létalité peut se comprendre à travers la mise en place de quatre axes stratégiques principaux. A ce titre, rappelle-t-il, une mission a été confiée à la Commission nationale de Lutte contre les envenimations, créée depuis 2013. Plusieurs mesures ont été également prises par le Département ministériel pour enrayer ce fléau.
Mieux, il est prévu la distribution de 600 sérums anti-vipérins aux différentes structures hospitalières du Royaume, en plus de la sensibilisation de la population et de la formation sur les premiers gestes à effectuer, particulièrement, en milieu scolaire et dans les zones rurales, sans compter les accords de partenariat avec les différents secteurs concernés.
Chaque année, près de 170 personnes meurent des suites de différentes intoxications, dont 50, par des piqûres de scorpions, et, 8, par des morsures de serpents, avec 70% de ces attaques, à domicile, rappelle le même média.
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Le problème est qu'au Maroc il n'y a pas que les vipères qui tuent, il y a aussi tte ces espèces de cobras, donc ce gouvernement en plus de la nécessité d'augmenter les sérums à distribuer, vers les centres les plus éloignés, cad les plus proches des milieux naturels.. devrait aussi distribuer des sérums spécifique anti-crotale, contre les morsures de cobra, serpent à lunette.

je n'arrive tjrs pas à comprendre comment fonctionne le cerveau, ou alors où se situe le cerveau de ce gouvernement.

Il est possible que ce soit encore une affaire de choix, du fait que les sérum anti-crotale périssent, ils aient pt etre fais le choix de ne pas s'en procurer, et tant pis pr les pauvres bergers, na v qua pas etre là!

un pays endémiques est supposé avoir ses propres centres de recherche et de fabrication de sérum, au lieu de laisser les charmeurs de serpent risquer leur vie pour le plaisir des touristes, ils pourraient en faire des fonctionnaires au service de la vie.

A partir de la page 14 :
 
Haut