Maroc: "convaincre que la burqa n'est pas obligatoire", déclare un ministre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion petitbijou
  • Date de début Date de début

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le ministre marocain des Affaires islamiques, Ahmed Taoufik, a déclaré dimanche à l'AFP qu'il fallait "faire un effort pédagogique pour convaincre que le port de la burqa n'est pas obligatoire" dans l'islam.

Les femmes qui portent la burqa "ne sont pas nombreuses" en France et au Maroc et "il ne faut pas créer un problème de société à partir d'une chose marginale", a estimé le ministre, en précisant qu'il s'exprime à titre personnel.

"Il faut se méfier des comportements qui cachent des expressions politiques et sociales et qui utilisent un référentiel religieux qui n'a rien de principal par rapport aux fondements et aux priorités prescrits par l'islam", selon lui.

"Une femme est libre de se comporter comme elle veut en particulier d'une manière pudique", a-t-il ajouté, relevant notamment qu'au pèlerinage à la Mecque "les femmes ne se couvrent pas le visage".

"C'est un phénomène marginal, il ne faut pas en faire un problème de société. Ce qui est important c'est éduquer et scolariser les filles et les garçons", a conclu M. Taoufik.

Le port de la burqa suscite la polémique dans plusieurs pays européens, notamment en France et en Belgique, qui débattent de son interdiction.

http://www.jeuneafrique.com/depeche...-est-pas-obligatoire-declare-un-ministre.html

Le ministre a enfin souligné que son pays était en train de "créer un modèle qui mettra les Marocains, en tant que musulmans, à l'aise dans leur religion et dans leur vie quotidienne".

ouais enfin on voudrait que Ahmad Taoufiq croie en ce qu'il dit mais je n'en suis pas si sur. beaucoupd de filles/femmes sont voilees, un phenomene qui s'est drolement amplifie.
on ne doit pas punir les filles/femmes qui ne se voilent pas mais les hommes qui violent ou se comportent mal envers les filles/femmes. C'est le monde a l'envers!

Au Maroc convaincre que la burka n'est pas une obligation, oui pourquoi pas après tout.
J'éprouve quand meme un certain malaise dans ce type de déclarations, et je me dis, ils sont un sens des priorités pour le moins surprenant.

salam c'est une bonne idée, comment on peut y arriver? wa salam
suffit juste de revenir aux basiques REELLES de la religion sans extrapolation ni fausses intérpretations..

nos cours d'instructions islamique depuis le primaire par ex, en aucun moment je n'ai entendu parler de burqa, jusqu'a ce que le phénomène (si j'ose dire) ai atteri chez les médias et entre les mains de politiques pour une meilleure manipulation de l'opinion...

suffit juste de revenir aux basiques REELLES de la religion sans extrapolation ni fausses intérpretations..

nos cours d'instructions islamique depuis le primaire par ex, en aucun moment je n'ai entendu parler de burqa, jusqu'a ce que le phénomène (si j'ose dire) ai atteri chez les médias et entre les mains de politiques pour une meilleure manipulation de l'opinion...

Mais malheureusement la plupart n'ont pas eu cette chance de naitre au Maroc et d'avoir fait l'école au Maroc ma petite bijouette :D

J'ai toujours pensé que les musulmans du Maroc sont plus avancés que les musulmans de France !

Oui c'est ton coté blédard patriotique qui refait surface.

Non il a pas de Burqa ni de Niquab au Maroc ou je suis aveugle ?.

Excuse moi le CFCM , l'UOIF ont dit la même chose que ce Monsieur.

S' il était avancé il n'expulserai pas des chrétiens hors du Maroc , l'homosexualité ne seraient pas condamné , les déjeuneurs pourrait manger à leur guise.

Stp garde tes comparaisons de speudo open mind pour toi, ça marche pas ici.

Moi c'est sur bladi que je m'en suis rendue compte et j'en sui plus que persuadée :D

Je pense pas du tout, ils sont avancées sur la prostitution et la vente de shit , par contre en terme islamique voir mes propos ci joint je pense pas.

On parle même de culture de prostitution au Maroc si c'est pas une avancé ou innovation , je sais pas c'est quoi :D .

Oh que oui ils sont très avancées. Même concernant la prostitution infantile dans ton bled, c'est pour ça que c'est une destination priviligié par les Jean - Louis.

Moi c'est sur bladi que je m'en suis rendue compte et j'en sui plus que persuadée :D

Moi itou ;).
Mais il faut nuancer, le niveau de vécu religieux est aussi lié en partie au milieu socio-culturel d'origine et à celui où ils baignent ici. En Belgique par exemple, l'immigration marocaine concerne pour une grande partie des familles issues de milieux sociaux défavorisés, et qui ici aussi émargent malheureusement souvent à des couches socio-économiques pauvres

'faut quand même le faire pour en arriver à penser qu'elle est obligatoire :rolleyes:

+1 à ce ministre

Je pense pas du tout, ils sont avancées sur la prostitution et la vente de shit , par contre en terme islamique voir mes propos ci joint je pense pas.

On parle même de culture de prostitution au Maroc si c'est pas une avancé ou innovation , je sais pas c'est quoi :D .

Oh que oui ils sont très avancées. Même concernant la prostitution infantile dans ton bled, c'est pour ça que c'est une destination priviligié par les Jean - Louis.

commentaire pitoyable, ou comment utiliser la bassesse quand on est à défaut d'argument...
ce qu'ils disent est vrai dans le sens où eux ont eu des cours de religion musulmane tout au long de leur scolarité ce que nous en europe nous n'avons pas, la religion se transmet de parents à enfants, certains s'y intéressent et se renseignent à ce sujet, d'autres se contentent d'emmagasiner des idées préconçues qu'on leur véhicule que ce soit par les médias ou autre.....

si une femme veut porter la burqa libre à elle, mais la burqa n'a rien d'obligatoire en Islam, c'est juste une mode vestimentaire et ça s'arrête là....

tu rigoles j'espère.

il y a une manière de mettre un string chez la marocaine pour qu'elle ne puisse pas passer inaperçue.

le string s'il n'existait pas, il fallait l'inventer rien que pour la marocaine, il se trouve qu'il a un côté pratique:D

Wa de moins en moins a sa7bi !! ça fait vraiment pas classe de laisser passer le string au dessus du pantalon !!
Elles ont compris les marocaines :D

"C'est un phénomène marginal, il ne faut pas en faire un problème de société. Ce qui est important c'est éduquer et scolariser les filles et les garçons", a conclu M. Taoufik.

Il est très subtil ce cher Taoufiq! ... Il parle d'éducation et de scolarisation... une allusion certaine à l'interdiction du voile à l'école ...

tu rigoles j'espère.

il y a une manière de mettre un string chez la marocaine pour qu'elle ne puisse pas passer inaperçue.

le string s'il n'existait pas, il fallait l'inventer rien que pour la marocaine, il se trouve qu'il a un côté pratique:D

Les marocains ont un sens d'observation très developpé :eek:

au maroc alkhimar été tjr un tenue mis par nos mére et grand méres, c'est un tenue traditionnél respectable et ça jamais dérangé quoi que ce soit

Pièces jointes

• femmemarocaine.jpg
    femmemarocaine.jpg
    59.8 KB · Affichages: 99
commentaire pitoyable, ou comment utiliser la bassesse quand on est à défaut d'argument...
ce qu'ils disent est vrai dans le sens où eux ont eu des cours de religion musulmane tout au long de leur scolarité ce que nous en europe nous n'avons pas, la religion se transmet de parents à enfants, certains s'y intéressent et se renseignent à ce sujet, d'autres se contentent d'emmagasiner des idées préconçues qu'on leur véhicule que ce soit par les médias ou autre.....

si une femme veut porter la burqa libre à elle, mais la burqa n'a rien d'obligatoire en Islam, c'est juste une mode vestimentaire et ça s'arrête là....

Excuse mais c'est ton poste qui est pitoyable et sans argument!!! ma pauvre excuse moi , les Musulmans de France ne portent pas la burqua à 99.99% rien avoir avec l'enseignement religieux petite, garde ton commentaire à deux sous pour toi.

Rien avoir avec l'éducation religieuse si c'etait vraiment le cas il aurait pas de prostitution infantile au Maroc et que le gouvernement baisse les yeux sur les activités du Hachiche au Maroc.

Elle a bon dos l'education religieuse à la Marocaine. :D

Retour