1. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies de suivi et de préférences
    Rejeter la notice

Le Maroc critique les indicateurs du PNUD

Discussion dans 'Actualités marocaines' créé par med99, 20 Août 2010.

Le Maroc reitère ses critiques à des indicateurs de développement du PNUD Le Maroc a critiqué vendredi le Programme des Nations unies pour le...

  1. med99

    med99

    Inscrit:
    17 Mars 2010
    Messages:
    541
    Likes:
    4
    Le Maroc reitère ses critiques à des indicateurs de développement du PNUD

    Le Maroc a critiqué vendredi le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) pour avoir "validé des études" sur l'indice de développement qui, dit-il, ont négligé les "efforts" du royaume en matière de développement humain.

    "Le Maroc constate que la validation par le PNUD des études comparatives de l'indice de développement humain (en 2010, ndrl), dénote d'un manque de rigueur et de professionnalisme", a déclaré le ministère marocain des Affaires étrangères dans un communiqué.

    Le Maroc avait déjà dénoncé en 2009 un rapport du PNUD dont des indicateurs l'avait placé à la 132ème place en matière de développement humain.

    En juin, le PNUD a toutefois déclaré qu'il ne changerait pas sa méthode de classement malgré les critiques du Maroc.

    "Le gouvernement marocain s'étonne, une fois de plus, de l'exploitation erronée de certains indicateurs censés mesurer les niveaux de développement humain à l'échelle mondiale tels qu'établis par des centres en relation avec le PNUD", a ajouté le communiqué sans préciser la nature de ces centres.

    Selon le ministère marocain, le PNUD a récemment approuvé "un indice multidimensionnel de pauvreté pour 2010 qui se base sur des indicateurs datant de 2004, soit une année avant le lancement au Maroc de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH)".

    "Comment le PNUD peut-il ignorer les sauts qualitatifs et quantitatifs indéniables et appréciables réalisés au Maroc depuis, justement dans les domaines pris en charge par ce nouvel indice comme l'accès à l'électricité, à l'eau potable, à l'éducation et à la santé ou encore à d'autres services et biens de base?", s'est demandé le ministère.

    Dans le rapport 2009 du PNUD sur le développement humain, le Maroc avait été classé en 130e position sur 182 pays membres de l'ONU, perdant trois places par rapport à 2008.

    AFP 20/08/2010

    http://www.aufaitmaroc.com/actualit...es-a-des-indicateurs-de-developpement-du-pnud
     
  2. Erolisk

    Erolisk VIB

    Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Messages:
    19 591
    Likes:
    4 429
    pffffffffff sont pas sérieux au PNUD.
     
  3. lord fricadelle

    lord fricadelle

    Inscrit:
    22 Janvier 2010
    Messages:
    4 548
    Likes:
    770
    que de chichis pour quand méme finir au fond de la classe
     
  4. Erolisk

    Erolisk VIB

    Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Messages:
    19 591
    Likes:
    4 429
    ^^faut pas être de mauvaise foi quand même.
     
  5. astapovo

    astapovo

    Inscrit:
    26 Juin 2010
    Messages:
    313
    Likes:
    1
    Le dernier rapport est foudroyant et décourageant, mais il y a beaucoup de pains sur la planche, le taux de pauvreté a atteint 28 % selon les nouveaux indices du PNUD.
    C’est notre Pays, il faut le reconnaître, l’élimination de la pauvreté nécessite un processus à moyen terme qui est lié avec l’élimination du chômage, amélioration du système de l’enseignement,……, et une haute décision qui stipulera que tous les ministres, hauts fonctionnaires, parlementaires, juristes , militaires gradés, avocats, entrepreneurs, investisseurs et les riches arrivistes donneront un détail sur leurs fortunes. Donc, notre assiette fiscale va surement quadrupler, ce qui nous donnent des recettes fiscales supplémentaires d’où un gros budget pour subventionner notre processus et créer un système de couverture social digne de son nom, ………., cependant comme l’a dit Robert Marteau : vanité que de vouloir changer le monde. Le monde change à son heure, malgré que nombreux veulent le changer.
    http://www.ophi.org.uk/wp-content/uploads/Morocco.pdf
     
  6. Erolisk

    Erolisk VIB

    Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Messages:
    19 591
    Likes:
    4 429
    La méthodologie de cet indice en soi ne pose pas de problèmes, l'utilisation des données non actualisées qui le pose. attendant le rapport pnud de novembre 2010 (qui reprendra normalement les chiffres de 2008) pour voir des chiffres qui reflètent mieux l'état des lieux.
     
  7. thitrite

    thitrite Contributeur

    Inscrit:
    27 Septembre 2009
    Messages:
    17 540
    Likes:
    22 498
    eh bien , j'espère que ce rapport boustera le gouvernement pour mieux faire . que le Abbas et son gouvernement ne dorment pas sur des laurriers .la critique même infondé booste .
     
  8. astapovo

    astapovo

    Inscrit:
    26 Juin 2010
    Messages:
    313
    Likes:
    1
    Le rapport ne changera rien le 28 % va devenir peut-être 19% ce n’est pas notre problématique, il faut travailler ce Maroc pour le changer, il faut chercher cette mutation sociale par un processus de développement préétabli dans un cadre réaliste et pragmatique , en se donnant des objectifs ……dans tous les domaines, mais …..je crois que les marocains ne sont pas prêts
     
  9. lord fricadelle

    lord fricadelle

    Inscrit:
    22 Janvier 2010
    Messages:
    4 548
    Likes:
    770

    seulement réaliste.


    ..........................
     
  10. Erolisk

    Erolisk VIB

    Inscrit:
    31 Décembre 2007
    Messages:
    19 591
    Likes:
    4 429
    Quand je vois les scores d'autres pays dans le meme indice:
    (Tunise: 2,8%, Afrique du Sud:3,1%, Egypte: 6,4%, Syrie: 5,5%, Jordanie: 2,7%)... meme Myanmar et Vietnam n'ont qu'un 14,2% et 14,3% respectivement, C'est dire...
    Logiquement, ça deviendra après rectification, autour de 2 ou 3% pour le Maroc, ce qui traduira sa place réelle parmi ces pays cités, sinon il y a deux cas, soit c'est de la foutaise,soit que les pays cités ne donnent pas les vrais chiffres qui traduisent la réalité sur le terrain.
     
  11. astapovo

    astapovo

    Inscrit:
    26 Juin 2010
    Messages:
    313
    Likes:
    1
    Oui, peut-être ! Mais tu sais.....Les chiffres ne reflètent jamais la réalité, restons positifs et c'est notre action qui va déterminer notre développement rien de plus , car la pauvreté ne se mesure pas avec les chiffres mais avec des faits……