Maroc : Croissance à deux chiffres des divorces. L’expression d’un malaise social ?

Je suis en âge de construire une vie de famille, mais j’ai du mal à m’engager», déclare Hassan, 31 ans, chef d’entreprise à Casablanca. Cette situation, Hassan, n’est pas le seul à la vivre. Ils sont nombreux, très nombreux, à appréhender la vie de couple.

«Au sein de mon entourage, les exemples de couples mariés qui sont au bord de l’explosion ne manquent pas. C’est terrible. A contrario, les couples équilibrés et épanouis sont une denrée particulièrement rare», poursuit-il. Qu’est-ce qui peut bien expliquer ce phénomène émergent dans la société ?

Selon une source bien informée, le taux de croissance de divorces enregistrés sur l’exercice 2007/ 2008 serait à deux chiffres. On avance le chiffre de + 30%. Le niveau critique a donc été atteint. Les différentes mutations sociales sont-elles seules «responsables» de ce fléau qui frappe l’ensemble des composantes de la société ? Doit-on en déduire que la société se porte mal ? Qu’un certain mal être ambiant constitue un facteur aggravant en matière de tensions au sein des couples ? Des tensions qui puisent leurs sources dans un océan de problématiques avec l’aspect matériel comme pierre angulaire.

«L’intérêt majeur pour la majorité de la gente féminine repose principalement sur l’argent et les biens dont disposent l’homme. En dehors de cela, point de salut. En clair, peu de choses ont changé culturellement. La démarche du mariage est (et reste) empreint de féodalité. C’est une opération économique avec différentes équations», ajoute Hassan.

La place occupée par l’argent laisse peu d’espace aux sentiments. A l’amour avec un grand A. Avouer ses sentiments à son partenaire ne doit pas être ressentit comme un aveu de faiblesse. Exprimer son attirance, non plus.

Les segmentations sociales avec comme relief une pays divisé en trois communautés majeures : les berbères, les fassis et les aroubis n’arrangent pas les choses. Pis, elles les compliquent drôlement.

Si des «exemples» d’union existent, il n’en reste pas moins que les populations demeurent (très) attachées à ces critères dans le cas d’une mariage comme du reste dans le domaine des relations amicales et professionnelles.

Un vrai casse-tête. Y compris pour les tribunaux de la famille qui sont bondés. Pris d’assaut quotidiennement, les tribunaux sont devenus des lieux prisés par des femmes et des hommes venus en découdre. Seule petite embellie dans le ciel obscur, la démarche du divorce à l’amiable est (elle aussi) en progression.

Alors que la modification du statut de la femme (Moudawana) via le nouveau code de la famille, intervenue en 2004, vient de célébrer son 4ème anniversaire, il semblerait que la société a du mal à intégrer l’esprit et la philosophie de ce changement sociétal.

Cette mesure, «venue d’en haut», (c’est le roi Mohammed VI qui a mené le combat) a du mal a trouvé ses marques et (surtout) ses repères au sein de la société. Comme tout projet de cette nature, il faut certainement lui laisser du temps. Encore faut-il que le facteur temps soit mis au service de la raison et du progrès.

Rachid Hallaouy
Copyright Yabiladi.com

http://www.yabiladi.com/article-societe-2813.html
 

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Je ne savais pas que le Maroc ,etait divisé en trois : les fassis ,les berbéres et les 3roubis ? :eek:
 
Je ne savais pas que le Maroc ,etait divisé en trois : les fassis ,les berbéres et les 3roubis ? :eek:

Même remarque que toi en lisant cet article…mais bon, ce n’est pas le sujet. Ce qui me frappe le plus, c’est de considérer le divorce comme un signe d’ « une société qui va mal ». comme si rester avec une personne qu’on aime plus ou avec qui il n’y a plus de vie commune possible est un signe de cohésion sociale. Bah oui, les marocains sont devenus enfin des individus, qui ne font plus les choses par contrainte sociale ou par peur de ce que vont penser les autres….
 

ilioucha

Vas insigne devotionis
Je ne savais pas que le Maroc ,etait divisé en trois : les fassis ,les berbéres et les 3roubis ? :eek:

C'est rigoureusement celà. Voici même un dessin qui explique cet état de fait, appeler à perdurer car c'est la volonté divine qui l'a imposé (je vous laisse deviner qui est qui :langue:)
 

Pièces jointes

  • droite-pouvoir-tiers-etat.jpg
    droite-pouvoir-tiers-etat.jpg
    31.1 KB · Affichages: 96

FPP75

VIB
Même remarque que toi en lisant cet article…mais bon, ce n’est pas le sujet. Ce qui me frappe le plus, c’est de considérer le divorce comme un signe d’ « une société qui va mal ». comme si rester avec une personne qu’on aime plus ou avec qui il n’y a plus de vie commune possible est un signe de cohésion sociale. Bah oui, les marocains sont devenus enfin des individus, qui ne font plus les choses par contrainte sociale ou par peur de ce que vont penser les autres….

Je partage complètement cet avis !

On connaît tous des couples au Maroc qui vivent malheureux toute leur vie pour cause de pressions sociales, religieuses, matérielles,........................

Les divorces devraient être beaucoup plus nombreux que ça !
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Je partage complètement cet avis !

On connaît tous des couples au Maroc qui vivent malheureux toute leur vie pour cause de pressions sociales, religieuses, matérielles,........................

Les divorces devraient être beaucoup plus nombreux que ça !

c'est un complot contre la moudawana :D ils veulent montrer que juste apres l'adoption de la nouvelle moudawana, les chiffres de divorce explosent, les drames sociaux s'accentuent, et hup vas-y qu'on revient a l'ancienne formule : Allah y3ezz le7kam.
c'est un complot je vous dis :D



PS: le fassi-berbere-3roubi me laisse sans voix, et je prefere garder ma rage a l'interieur de mon etre bien enrage.
 
Les divorces devraient être beaucoup plus nombreux que ça !

j'hallucine!! le divorce est vraiment la dernière solution. Le divorce est aussi symptomatique d'une société ou les couples divorcent plus facilement. On se marie, on essaie et si ça ne marche pas on divorce, beaucoup pensent comme cela.

Le divorce doit être cadrer et reconsidérer dans un contexte social et religieux donné.
 
Je partage complètement cet avis !

On connaît tous des couples au Maroc qui vivent malheureux toute leur vie pour cause de pressions sociales, religieuses, matérielles,........................

Les divorces devraient être beaucoup plus nombreux que ça !

Avant, le divorce était vu et vécu comme un drame par une femme, un boulet qu’elle va trainer pendant des années devant le regard désapprobateur des gens, y compris celui de sa propre famille. Il fallait avaler des couleuvres et baisser la tête pour ne pas connaitre le divorce, ou plus exactement, la répudiation, car ça appartenait au mari de mettre fin à la vie commune. Maintenant, les femmes ont acquis leur liberté et leur dignité, grâce à une chose : l’autonomie financière dont elles jouissent maintenant…
 
c'est un complot contre la moudawana :D ils veulent montrer que juste apres l'adoption de la nouvelle moudawana, les chiffres de divorce explosent, les drames sociaux s'accentuent, et hup vas-y qu'on revient a l'ancienne formule : Allah y3ezz le7kam.
c'est un complot je vous dis :D



PS: le fassi-berbere-3roubi me laisse sans voix, et je prefere garder ma rage a l'interieur de mon etre bien enrage.

non developpe stp.. parce que je n'ai pas compris sa segmentation là..

"Les segmentations sociales avec comme relief une pays divisé en trois communautés majeures : les berbères, les fassis et les aroubis n’arrangent pas les choses. Pis, elles les compliquent drôlement. "
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
non developpe stp.. parce que je n'ai pas compris sa segmentation là..

"Les segmentations sociales avec comme relief une pays divisé en trois communautés majeures : les berbères, les fassis et les aroubis n’arrangent pas les choses. Pis, elles les compliquent drôlement. "

y'a pas grand chose a comprendre sinon qu'il connait mal la societe marocaine d'aujourd'hui ;)













waaaaaaaaaaaaaaaaaaawwww, j'ai reussi a le dire sans m'enerver :D
 

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
Les divorces devraient être beaucoup plus nombreux que ça !

Je trouve bizarre que l'on puisse faire l'apologie du divorce de la sorte. Naturellement, deux personnes qui ne s'aiment plus ou qui s'aiment mal n'ont pas vocation à rester en semble.

La réforme de la moudawana change les rapports de force. Elle confirme le statut de la femme vers plus d'indépendance et cette dépendance n'est pas que financière.

Ceci dit, attention aux dérives car par effet de mode et d'appel d'air, on risque de divorcer par facilité au même titre que l'on s'est, pendant des années, marié par facilité ou du moins empressement; parfois pour fuir une réalité familiale surtendue ou par crainte du temps qui passe.

++
 
non developpe stp.. parce que je n'ai pas compris sa segmentation là..

"Les segmentations sociales avec comme relief une pays divisé en trois communautés majeures : les berbères, les fassis et les aroubis n’arrangent pas les choses. Pis, elles les compliquent drôlement. "

Il y a rien à comprendre….c’est de la sociologie de comptoir. Tout ça pour dire que les marocains préfèrent se marier avec les gens de leurs régions, chose qui est complètement invérifiable et même, à mon sens, absurde dans un maroc où ce genre de considérations n’ont plus de sens, et notamment dans les villes….
 
ben oui il y a bien trois composante principale aux maroc:

les berberes ceux qui ont gardé leurs traditions
les berberes faibles qui sont devenus des 3roubis, ils ne parlent plus le berbere..
et les fassis qui ne represente pas bcp du monde....ceux qui gouvernent
 
Même remarque que toi en lisant cet article…mais bon, ce n’est pas le sujet. Ce qui me frappe le plus, c’est de considérer le divorce comme un signe d’ « une société qui va mal ». comme si rester avec une personne qu’on aime plus ou avec qui il n’y a plus de vie commune possible est un signe de cohésion sociale. Bah oui, les marocains sont devenus enfin des individus, qui ne font plus les choses par contrainte sociale ou par peur de ce que vont penser les autres….

mais toi tu penses que le divorce c est le signe d une société qui va
bien ?
bon le divorce est autorisé en islam et c est meme la chose autorisé
la plus detesté d allah.

mais il n empeche que l explosion des divorce est la consequence
d une implosion latente de la société .
apres c est pas a moi de juger pourquoi il divorce.
au lieu de savoir le divorce est un signe de quoi on pourrait essayer
de savoir quelle sont les consequences des divorce dans la société
marocaine et la on comprendra rapidement la catastrophe social
que cela entraine.
et la on pourra dire que c est le signe que la société va mal...
moi j ai deja une petite idée.
 
Avant, le divorce était vu et vécu comme un drame par une femme, un boulet qu’elle va trainer pendant des années devant le regard désapprobateur des gens, y compris celui de sa propre famille. Il fallait avaler des couleuvres et baisser la tête pour ne pas connaitre le divorce, ou plus exactement, la répudiation, car ça appartenait au mari de mettre fin à la vie commune. Maintenant, les femmes ont acquis leur liberté et leur dignité, grâce à une chose : l’autonomie financière dont elles jouissent maintenant…

Très bonne analyse, comme d'hab;)
 
bah voyons !!!!

je vois que tu aimes bien les marocains toi
ca se voit tu leur veut du bien.

moi ce que je sais c est que le messager d allah a dit dans
un hadith quoudsi que la femme c est comme une cote
tu pourras pas la redresser et si tu essayes tu va la casser
et la casser c est divorcer!!!
en divorcant d une femme tu la casses quelque part dans le sens
ou elle subira les consequences du divorce bien plus que son ex-
mari c est pour ca qu il faut eviter a maximum le divorce
mais au maroc en particulier dans les grandes villes le modele
decadent occidental tend a influencer les personnes qui s estiment
etre suffisamment developes pour renier la sunna du messager
d allah et suivre ses passions .
mais bon rira bien qui rira le dernier
 
Il y a rien à comprendre….c’est de la sociologie de comptoir. Tout ça pour dire que les marocains préfèrent se marier avec les gens de leurs régions, chose qui est complètement invérifiable et même, à mon sens, absurde dans un maroc où ce genre de considérations n’ont plus de sens, et notamment dans les villes….

je vois mal une cidatine marié avec un compagnard dans un village reculé, se lever au fjar, traire et des ramasser les bouzes des vaches :D
 
c'est mon reve (a part la bouse) : rouge:

nari, tu ne sais pas de quoi tu parles, les choses ont beaucoup changé, la crise est passé par là depuis une dizaine d'années. je ne parle pas des grands propriètaires qui brassent le salaires de 2 ingénieurs sinon plus.

o mal8a la bouse?:D
tu ne ferai un petit éffort si futur chéri te demande me préparer un pain dans four chauffé à la bouse?:D
 

Pirouettete

杜妮娅
nari, tu ne sais pas de quoi tu parles, les choses ont beaucoup changé, la crise est passé par là depuis une dizaine d'années. je ne parle pas des grands propriètaires qui brassent le salaires de 2 ingénieurs sinon plus.

o mal8a la bouse?: D
tu ne ferai un petit éffort si futur chéri te demande me préparer un pain dans four chauffé à la bouse?:D

Non, elle préfèrerait un pack de deux ingénieurs:D
 
Haut