Maroc : les droits de douane sur le blé passent de 135% à 30%

A partir du 1er novembre prochain, les droits de douane pour le blé tendre au Maroc vont passer de 135% à 30%.
La décision a été confirmée hier en conseil du gouvernement, qui annonce également le passage du prix de référence du blé de 360 dirhams le quintal à 260 dirhams.
Le mois dernier, le ministère de l'Agriculture avait fait part de la disponibilité au Maroc de quelque 16,8 millions de quintaux, soit une quantité couvrant les besoins des minoteries industrielles pendant 4,3 mois.
La décision (...)

- Economie / Douane marocaine, Agriculture, Ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime

Maroc : les droits de douane sur le blé passent de 135% à 30%
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Pourquoi choisir les extrêmes ?

Ben entre un 135% qui tuera les pauvres et 30% qui tue les agriculteurs. Pourquoi ne pas choisir un pourcentage médian ? qui sera supportable pour tout le monde !
 
on est en période de soudure agricole, d'où la baisse des droits d'importation ..... ,

les stocks de l'ancienne récolte ont été mangés et sont à 0...:D

venez chez moi à Had kourt et on vous expliquera ce qu'est l'agriculture ...
 
Pourquoi choisir les extrêmes ?

Ben entre un 135% qui tuera les pauvres et 30% qui tue les agriculteurs. Pourquoi ne pas choisir un pourcentage médian ? qui sera supportable pour tout le monde !

Je ne vois pas pourquoi un 135% tuera les pauvre:eek:?? Les taux de douanes élevés sont appliqué pour protéger le pauvre en pénalisant l'importation vs le local... c'est une forme (comme tout DD élevé) de protectionisme. 30% c quand il y a pas beaucoup de blé au Maroc et il faut en importer... quand la situation est très grave et qu'il y a pénurie, les taux sont à 2,5% ou zéro%.
 
Dernière édition:

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Je ne vois pas pourquoi un 135% tuera les pauvre:eek:??
Ah bon tu ne fais pas la corrélation de l'incidence de l'augmentation du taux de taxation et l’asphyxie du pauvre :eek: ??

Bon ben dans ce cas je te donne un exemple simple : avec un 135% le kilo de farine va augmenter de 135%
et si une baguette de pain coûte 1DH ben avec un 135% elle coutera 2,35DH

Alors ?
 
Ah bon tu ne fais pas la corrélation de l'incidence de l'augmentation du taux de taxation et l’asphyxie du pauvre :eek: ??

Bon ben dans ce cas je te donne un exemple simple : avec un 135% le kilo de farine va augmenter de 135%
et si une baguette de pain coûte 1DH ben avec un 135% elle coutera 2,35DH

Alors ?

Alors quoi??
Tu ne savais pas que la farine est subventionné au Maroc?? et que le pain coute 1,20 dh quelques soit le prix du blé??
Et tu ne sais pas que le prix du quintal de blé est fixé par le gouvernement?
tiens va t'instruire....
https://lematin.ma/express/2018/prix-reference-ble-rendu-moulin-fixe-280-dhquintal/292615.html
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
A

AncienMembre

Non connecté
je ne comprends pas trop du coup l'intérêt de la manip du gouvernment
- il augmente les taxes à 135% rendant le prix du blé très élevé (et encaissant les taxes)
- ensuite il réduit subventionne le prix de la farine (donc puise dans ses caisses l'argent qu'il avait prélevé grace aux taxes)

faudra m'expliquer. Ca serait pas plus simple de ne pas taxer ???
 
je ne comprends pas trop du coup l'intérêt de la manip du gouvernment
- il augmente les taxes à 135% rendant le prix du blé très élevé (et encaissant les taxes)
- ensuite il réduit subventionne le prix de la farine (donc puise dans ses caisses l'argent qu'il avait prélevé grace aux taxes)

faudra m'expliquer. Ca serait pas plus simple de ne pas taxer ???

mon frère ; c'est le contraire ...

les taxes passent de 135% du prix de l'import à 30% , donc elles baissent ...le blé va être moins cher pour les minoteries ...et la subvention aussi ..
pendant une période, les taxes étaient de 135% (c'est à dire chers) , et c’était pour protéger la production nationale que doivent acheter les minoteries nationales ..
à partir d'Octobre , c'est la période de soudure où il n'y a plus de blé Marocain , donc il faut importer du blé tendre boulanger (farina) étranger
comme çà les Marocains pourront s'empiffrer de mssemen, rghayf, baghrir, khobz ....:D
 
mon frère ; c'est le contraire ...

les taxes passent de 135% du prix de l'import à 30% , donc elles baissent ...le blé va être moins cher pour les minoteries ...et la subvention aussi ..
pendant une période, les taxes étaient de 135% (c'est à dire chers) , et c’était pour protéger la production nationale que doivent acheter les minoteries nationales ..
à partir d'Octobre , c'est la période de soudure où il n'y a plus de blé Marocain , donc il faut importer du blé tendre boulanger (farina) étranger
comme çà les Marocains pourront s'empiffrer de mssemen, rghayf, baghrir, khobz ....:D

Il y en a qui n'aurait pas du s'endormir pendant les cours de micro économie... En plus ils sont paresseux ... Pour ne pas être obligé de faire des recherches pour comprendre bladi leur met l'info sous le nez....@boublil92

https://www.bladi.net/maroc-subvention-gaz-sucre-farine,53322.html
 
Pourquoi choisir les extrêmes ?

Ben entre un 135% qui tuera les pauvres et 30% qui tue les agriculteurs. Pourquoi ne pas choisir un pourcentage médian ? qui sera supportable pour tout le monde !

la récolte marocaine a été consommée ou vendue ,donc il fallait réduire les droits de douane pour éviter une révolution de la baguette du pain comme en 81.
 
la récolte marocaine a été consommée ou vendue ,donc il fallait réduire les droits de douane pour éviter une révolution de la baguette du pain comme en 81.

wa khouya, il n'y a ni révolte, ni révolution , ni 9oubi .. .. !!
en 1981, il y avait 5 sécheresses successives et pas d'argent dans les caisses à cause de la guerre du Sahara ...
t'as connu cette période .. :D

aujourd’hui ce type de dispositif on le retrouve dans tous les pays du monde ,
même les USA utilisent ce type de dispositif pour protéger leurs productions agricoles
et l'OMC l'a légalisé ..
 
Haut