Maroc : égalité homme / femme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début
Et après on s’étonne d’une seule femme au gouvernement, PJDiste, et en plus au ministère de la femme…

Eux au moins en ont placé une sur dix: chez les autres partis dit laïc, c'est zéro.

Si on avait mis un homme au ministère de la femme (au passage ce ministère est presque aussi ridicule que le fameux ministère du papier et du crayon de Dieudonné), vous auriez tous crié au scandale.

Salam,
Chacun à le rôle qu'il mérite en politique... qu'il soit homme ou femme pas d'importance, le principal c'est sa compétence...
Ceci dit, Je n'aimerais pas non plus un gvt ou on devrait attribuer 50/50 hommes femmes...
je n'aime pas les quotas non plus..
moi je suis pas d'accord, ya pas que les compétences qui jouent, ya aussi l'approche différente que la femme peut apporter en politique, et on ne l'a jamais vraiment exploiter ...rare cas, avec Simone Weill (et mon Dieu ce qu'elle a pris dans sa gueule face aux macho enragés de l'époque... une grande DAME)

salam

elles peut mettre ces compétences en conseillant mais pas gouverner c'est mieux les hommes pour ça.

c'est quoi les quotas?

Un quota c'est un pourcentage qu'on impose pour respecter une certaine parité... par exemple... sur 100 personnes representatifs de tel ou tel truc... on te dit qu'il doit avoir au moins "x" % de femmes par rapport aux hommes...

Donc la femme peut conseiller mas pas gouverner... et pourquoi ce serait mieux pour l'homme ? c'est une question religieuse ?

moi je suis pas d'accord, ya pas que les compétences qui jouent, ya aussi l'approche différente que la femme peut apporter en politique, et on ne l'a jamais vraiment exploiter ...rare cas, avec Simone Weill (et mon Dieu ce qu'elle a pris dans sa gueule face aux macho enragés de l'époque... une grande DAME)

Elle a surtout pris sur sa gueule en raison de la nature du projet porté : l'avortement.

Celle qui a véritablement été victime de misogynie est : Edith Cresson.

Partout au monde, il n'y avait que les arabistes et les israélites qui avaient un dent contre la femme... va comprendre pourquoi ?! Les perses, les occidentalistes, et le reste (inclus les berbéristes avant l'arabisation de leur monde) ont toujours fait preuve du respect des libertés et des droits de la femme. Dans leur monde, la femme a régné de temps en temps s et a toujours occupé les meilleurs postes.

Ils sont des étudiants étrangers et pas des étudiants français. Dans cette circulaire, la France défend les intérêts de ses enfants. Dans ce moment dans lequel les enfants de la France chôment, il faut que la priorité soit leur recrutement, après la France verra avec les enfants des autres mondes... c'est un manque de sagesse d'ouvrir les portes des entreprises aux étrangers à un moment dans lequel le français chôme et souffre de la crise socioéconomique.

Quant au respect des libertés et des droits de la femme, j'ai mis l'accent sur les lois organisant la vie commune et la culture prônée par le système... et ces lois et cette culture ne font pas de distinction entre hommes et femmes comme il est le cas au Maroc.

t'en parles comme si géant avait pris une mesure sociale en faveur des enfants de la france privés de boulot :o quand on engage un personne à la place d'une autre c'est parce qu'elle a une expérience ou des compétences qu'une autre n'a pas et les origines n'ont rien à voir là dedans, d'ailleurs je ne serais pas étonnée que géant ait subi une pression de la part des patrons après cette mesure populiste puisqu'apparemment il en vient à la réviser ...

le discours bien pensant met en valeur l'égalité homme femme, dans les faits ça dépend d'un homme à un autre. Il y a des marocains qui traitent leurs femmes comme des reines et des français qui lèvent pas un verre à la maison ;)

NON, le projet concerne le Femme, et qu'une femme décide d'elle même ça n'a jamais plu au rétrograde...tout aussi misogyne avec Simone Weill qu'avec Edith Cresson

Et les allemands ont bien porté Lhaja Merkel comme chanceliére !:prudent:

Et je n'évoque même pas l'Inde , pays de plus de 1 Milliard d'habitants, longtemps gouverné par la regrettée Indira Ghandi

Il y aussi Benzir du Pakistan, la femme de monsieur 50%, ainsi que celle du Bangladesh: elle voulait qu'on l'appelle monsieur :eek:.

Merkel, c'est surtout la première est-allemande à accéder à la plus haute fonction, au passage, elle a su profiter du courage politique de schroeder qui s'était mis à dos l'électorat allemand.

Respect pour Simone Veil, elle a fait énormément pour les femmes en France grâce à sa loi sur l'avortement...:cool:

Je n'ai pas compris... l'approche différente.. du fait qu'elle soit femme elle n'aura pas le même esprit de décision qu'un homme ?
C'est mon point de vue, mais en politique comme ailleurs, la femme doit être tout aussi compétente que l'homme et au même niveau... faut pas faire de différence là dessus...

Faut lier ça à l'époque, un homme eut été autant critiqué. L'avortement était considéré comme un crime et la peine de mort était tout à fait normal. Aujourd'hui, c'est l'inverse.

Pour rappel , quant Cresson montait au perchoir, les hommes de l'assemblée hurlait : "à poile ".

Un quota c'est un pourcentage qu'on impose pour respecter une certaine parité... par exemple... sur 100 personnes representatifs de tel ou tel truc... on te dit qu'il doit avoir au moins "x" % de femmes par rapport aux hommes...

Donc la femme peut conseiller mas pas gouverner... et pourquoi ce serait mieux pour l'homme ? c'est une question religieuse ?

salam

merci:)

j'avais pas penser a la religion, c'est mon point de vue...mais si la religion ne le permet pas c'est bien:)
je vois pas la femme gouverner.

Faut lier ça à l'époque, un homme eut été autant critiqué. L'avortement était considéré comme un crime et la peine de mort était tout à fait normal. Aujourd'hui, c'est l'inverse.

Pour rappel , quant Cresson montait au perchoir, les hommes de l'assemblée hurlait : "à poile ".

autre exemple tout aussi débiles;.. les ministres femmes de Jupé... on les appelait les "Jupettes"..:fou:

quand je parle d'approche, c'est plutôt une façon différente d'aborder les problème de la vie, on a pas les même façon d'aborder certain sujet qu'avec un homme, c'est de ça dont je voulais parler :p

voici la page du forum
http://www.weforum.org/reports

, j ai pas trouve cette liste mysterieuse , ni ce classement du Maroc derriere
l Iran !!!!!!!!!!!!!!!!!!qui est ni logique , ni credible
au posteur/posteuse:
ton post a besoin d un lien direct a cette liste merci de le publier .
Le Maroc est 129ème derrière l'Iran : The Global Gender Gap Report 2011: Rankings and Scores
t'en parles comme si géant avait pris une mesure sociale en faveur des enfants de la france privés de boulot :o quand on engage un personne à la place d'une autre c'est parce qu'elle a une expérience ou des compétences qu'une autre n'a pas et les origines n'ont rien à voir là dedans, d'ailleurs je ne serais pas étonnée que géant ait subi une pression de la part des patrons après cette mesure populiste puisqu'apparemment il en vient à la réviser ...

le discours bien pensant met en valeur l'égalité homme femme, dans les faits ça dépend d'un homme à un autre. Il y a des marocains qui traitent leurs femmes comme des reines et des français qui lèvent pas un verre à la maison ;)
Que des patrons s'opposent à l'idée, ceci est leur droit... Mais l'idée est juste... Dans un moment de crise, des politiques protectionnistes deviennent un devoir national.

Quant au reste, je n'ai pas dit que les peuples, leurs composantes sont toutes pareilles... mais matière culture dominante, la société marocaine est dans le besoin de longues années voire un lavage de cerveau pour devenir égalitariste.

Que des patrons s'opposent à l'idée, ceci est leur droit... Mais l'idée est juste... Dans un moment de crise, des politiques protectionnistes deviennent un devoir national.

T'as oublié une phrase: "Oui c'est vrai que si on empêche des étudiants à études égales d'accéder à une fonction à cause de leurs origines alors c'est pas un pays méritocratique."

De rien!

salam

merci: )

j'avais pas penser a la religion, c'est mon point de vue...mais si la religion ne le permet pas c'est bien:)
je vois pas la femme gouverner.

Question de point de vue..
Perso, je suis pas plus pour un homme que pour une femme... le principal c'est qu'elle ou il fasse son travail, gouverner comme il se doit...
Et pourtant il y en a un paquet dans le monde ! et certaines le font plus ou moins bien... Merkel a l'air de bien s'y prendre... et puis Mme Lagarde qui a remplacé DSK... pour le moment ca va pour elle...
(tiens petit clin d'oeil à la présidente Cristina Fernandez qui est en train de se faire soigner d'un cancer..)...:)

T'as oublié une phrase: "Oui c'est vrai que si on empêche des étudiants à études égales d'accéder à une fonction à cause de leurs origines alors c'est pas un pays méritocratique."

De rien!
Mais ils sont des étrangers... Ils ne sont pas leurs citoyens... L'égalitarisme s'arrête à traiter nos citoyens de la même manière... Le reste, on les traite en fonction de nos capacités et nos besoins.

Si Benkirane prône la même chose, on va la trouver "juste" dans un moment dans lequel la priorité doit être le recrutement de wlad lablad... On ne va pas recruter les étrangers au moment dans lequel wlad lablad chôment.

Question de point de vue..
Perso, je suis pas plus pour un homme que pour une femme... le principal c'est qu'elle ou il fasse son travail, gouverner comme il se doit...
Et pourtant il y en a un paquet dans le monde ! et certaines le font plus ou moins bien... Merkel a l'air de bien s'y prendre... et puis Mme Lagarde qui a remplacé DSK... pour le moment ca va pour elle...
(tiens petit clin d'oeil à la présidente Cristina Fernandez qui est en train de se faire soigner d'un cancer..)...:)

salam

oui poi aussi je veux que tout se passe bien,que le travail est bien fait...
mais par les hommes je trouve que c'est mieux:)
même si je sais que des femmes peuvent faire du bon travail^^
(qu'ALLAH l'aide,amiinr)

Mais ils sont des étrangers... Ils ne sont pas leurs citoyens... L'égalitarisme s'arrête à traiter nos citoyens de la même manière... Le reste, on les traite en fonction de nos capacités et nos besoins.
.

Définition de la méritocratie:

"Dans les sociétés contemporaines, la notion de méritocratie renvoie à l'idée que chacun peut atteindre une position ou connaître une promotion sociale du fait de ses talents personnels et de son travail. La méritocratie est alors possible quand la sélection s'opère en dehors de toute considération d'origine sociale (du fait de son sexe, de son origine ethnique, du lieu où l'on habite, etc.). Son application permet théoriquement une mobilité sociale importante."

En fait je vais me contenter de rappeler cette définition je ne vais pas aller plus loin car je vois que tu commences à répondre pour la forme ;) Bonne continuation!

Chaque année est publié le rapport sur l’égalité homme-femme du Forum économique mondial.

Un rapport qui compare les inégalités entre les sexes dans 4 domaines différents : la participation et les opportunités économiques, le niveau d’éducation, la politique, et enfin la santé.

Résultat (2011) : Le Maroc 129eme sur 135 pays derrière l’IRAN, l’Egypte, l’Algérie et la Mauritanie!!…

Et après on s’étonne d’une seule femme au gouvernement, PJDiste, et en plus au ministère de la femme…

A vrai dire moi-même je tombe de haut…Je pensais qu'on avait avancé sur ce point !

avancer avec des barbus au gouvernement ?????

Définition de la méritocratie:

"Dans les sociétés contemporaines, la notion de méritocratie renvoie à l'idée que chacun peut atteindre une position ou connaître une promotion sociale du fait de ses talents personnels et de son travail. La méritocratie est alors possible quand la sélection s'opère en dehors de toute considération d'origine sociale (du fait de son sexe, de son origine ethnique, du lieu où l'on habite, etc.). Son application permet théoriquement une mobilité sociale importante."

En fait je vais me contenter de rappeler cette définition je ne vais pas aller plus loin car je vois que tu commences à répondre pour la forme ;) Bonne continuation!
Je partage cette définition et en dehors de cette stigmatisation et cette exclusion des voilée, elle est bien-respectée en France ;) mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu n'arrives pas à comprendre qu'il n'y a pas un système sur terre qui traite ses citoyens et les étrangers de la même manière... citoyens et étrangers ne sont pas égaux face aux lois partout au monde.

Retour