Maroc/élections 2009: à quel parti faire confiance?

La politique au Maroc est elle une vocation ou affaire ou plutôt un business si on veut emprunter le jargon du marché matérialiste ? Ça commence à attirer l’attention de tout le monde, tant d’encre dans la presse qui en parle, et tant d’incidents parfois dramatiques qui en découlent de ses acteurs qui s’entre-tuent.

La politique au Maroc ne nécessite aucun apport de capital ni même un savoir culturel ni encore un patrimoine intellectuel, elle puise ses ressources d’activités tout simplement de l’ignorance,la pauvreté du peuple,et de la misère qui comble sa déception dans le temps et dans l’espace de son vécu désespéré,mais le temps est la c’est un père pour les vivants qui secoue même parfois les morts de leurs silences,et la réalité s’impose devant tant de discours de la part de nos soi disant politiciens, et l’ultime question que tout le monde se pose est : Pourquoi fait on de la politique !!

La politique est une fonction et mission d’honneur pour les honnêtes, elle est un vrai défi pour les engagements entrepris et à réaliser pour ses partis, de même c’est une mise à jour périodique des comptes rendus de son œuvre vis-à-vis de leurs électeurs, sinon on a que voir le parlement au Maroc devenu une vraie crèche de repos pour ceux qui étaient aux lumières rouges de leurs nuits de vieille.

Nos partis politiques ont clairement échoués dans leurs fonctionnements internes et chaque parti politique au Maroc s’est dévoilé impuissant de subvenir au moins aux préliminaires des besoins du citoyen marocain à savoir la dignité et la sécurité, ne parlons pas de son droit mal consommé dans leurs injustices quotidiens sinon à quoi bon l’existence même de ces partis. Le rôle de chaque parti politique devient discutable devant l’opinion publique et mal accepté surtout chez ceux qui sont loin de comprendre le langage composé et ambigu de leurs membres.

On voit mal nos partis politiques dans leurs réalisations comparés à leurs discours de l’autrefois.

• Qu’en est il pour le droit de travail des citoyens ? A vrai dire rien n’est concrétisé de leurs parts, le chômage au Maroc ne cesse d’augmenter et l’amertume des diplômés ne cesse de ronger leurs espoirs.

• Qu’en est il pour leurs sécurité civiles ? On aborde le pire de leurs gloires, que des crimes et le citoyen ne se sent plus en sécurité même chez lui.

• Qu’en est il de leurs droit ? Un droit loin d’être comblé pour le bien être du citoyen, tout simplement le citoyen se rend simplement d’une seule chose est que le pauvre est toujours à la merci du riche et notre exemple flagrant de cette année c’est l’expulsion des officiers retraités de la police de Casablanca de chez eux sur la base d’un jugement très discutable et digne d’être appelé auprès des cours internationales de justice.( voir presse ici )

La suite est longue pour relater les scandaleuses performances de nos partis politiques,une chose est sure pour le citoyen marocain, attendre la miséricorde de notre bon dieu pour que chaque parti politique du Maroc soit devant les barreaux d’une justice juste au delà de ce monde.

Bonjour,

Savez vous que ya des chefs d'entreprise qui convoquent leurs employés dans les heures administratives pour leur demander de voter pour eux...

C'est un fait réel et temoigné mais je prefère garder l'anonymat des témoins pour raison personnel.

La suite est longue pour relater les scandaleuses performances de nos partis politiques,une chose est sure pour le citoyen marocain, attendre la miséricorde de notre bon dieu pour que chaque parti politique du Maroc soit devant les barreaux d’une justice juste au delà de ce monde.

amiiiiiiiiiiiiine :D ... mais atta atta ... il n ya pas que les partis qu'on devrait pendre haut et court :D

Bonjour,

Savez vous que ya des chefs d'entreprise qui convoquent leurs employés dans les heures administratives pour leur demander de voter pour eux...

C'est un fait réel et temoigné mais je prefère garder l'anonymat des témoins pour raison personnel.

salam
cela ne m'etonne absolument pas
ils peuvent aller loinnnnnnnnnn pour acheter des voix

le changement ne peut venir du ciel, c'est par ton action et celles de tous les citoyens hônnete et integre que les choses peuvent bouger. Je te rappelle qu'en Europe et dans le monde avancé le progrés est venus par le sacrifice et l'action citoyenne des peuples et non pas par le fatalisme et le pisimisme. Courage cher citoyen.

Je vais voter peut etre pour authenticité. Ji vu a l'affiche un programme pas facile a realiser. ai ke ds notre pays l'administration bureaucrate la richesse possédé par les 10% Des Marocains en perte de repere.... Il fo kom meme esperer et positiver sinon on va devenir tous reactionnaire.

ce qui me laisse perplexe parrapport au parti autenticité et Modernité c a d PAM c'est qu au début l'idée m a faciné malheureusement il s'est transformé en un partis qui rasssemble les anciens des partis de l'administration c'est domage car on ne fait jamais du neuf avec le vieu. ça n'empeche pas qu'il y a des gens de ce parti que je respecte par leur histoire.

Perso, ce qui me dérange le plus c'est le nombre trop élevé de partis (> 30) et c'est cela, à mon avis, qui complique notre décision.

Mais il n y a qu'en votant que nous pouvons faire quelque chose. L'abstention ne peut qu'empirer la situation.

Déja il faut voir le taux de participation:D

Je crois que le gouvernement doit rendre son tablier vue qu il est deja minoritaire au parlement

Les fassiste doivent quitter le gouvernement

Déjà, organiser des élections transparentes dans notre royaume est tout un défi. Je ne pense pas qu'on ait la compétence et la logistique pour faire ça aussi à l'international.
C'est sûr qu'on peut se donner les moyens... mais je pense que c'est prématuré.

merci pour votre reponses
toujours pas convaincue

merci pour votre reponses
toujours pas convaincue

Pour ne pas destabiliser le schéma politique.
Au maroc, il y a des gens sur le terrain qui surveillent tous les coins de rue. C'est plus facile de prévoir les résultats et adapter la politique nationale aux objectifs du pouvoir. Si on donnait le droit de vote aux MRE, il n'y aurait plus aucun contrôle sur la situation. C'est juste une hypothèse.

Pour ne pas destabiliser le schéma politique.
Au maroc, il y a des gens sur le terrain qui surveillent tous les coins de rue. C'est plus facile de prévoir les résultats et adapter la politique nationale aux objectifs du pouvoir. Si on donnait le droit de vote aux MRE, il n'y aurait plus aucun contrôle sur la situation. C'est juste une hypothèse.

les MRE avaient le droit mais ils l'ont perdu lol. Au Maroc tout est possible. lol
Pour retrouver le droit de vote il faut la volonté politique.

merci pour les reponses.

de tte facon les elections au Maroc ne sont qu une mascarade , tant qu on dit pas quelle sont les limites du pouvoir du roi et celles du législatif ( parlement) , ca ne sert a rien d aller voter le parlement ne sert a rien au Maroc vue que les partis n applique pas leur programme mais celui du Roi .

Alors qu un parti gagne ou perd le résulat est le meme il faut clairement limité le pouvoir du Roi e donner plus du pouvoir au premier minitre (pouvoir exécutif )avec un controle claire du lésislatif (Parlement) car c lui qui représente réellement le desire du peuple et qui permet a un gouvernement e a des parti de mettre en oeuvre leur programme electoral

Ces limitations sont bien définies dans la constitution.
Ce que vous proposer c'est d'élargir les pouvoirs du premier ministre.
Et effectivement, la plus part des partis travaillent sur ce sujet et je crois même qu'un deux a déjà élaboré et proposé un projet de révision de la constitution.
Maintenant est ce les partis qui représentent réellement le desire du peuple. Ca se discute.

:eek:
personne ne veut me repondre??:rolleyes:

Je ne vois pas pourquoi les MRE ne voteraient pas.
Cependant, il s'agit des élections communales. Seules les habitants d'une commune peuvent y voter. Il faut donc,à mon avis, se déplacer dans sa commune au Maroc (soit de naissance soit de résidence) menu de la CIN pour s'inscrire, récupérer sa carte d'électeur et voter. Mais je ne vois vraiment pas pourquoi les MRE ne voteraient pas.

Retour