Maroc : émotion à taza après la découverte du corps d'un berger mort de froid

Disparu depuis près d'une semaine, un berger originaire de la ville de Taza a finalement été retrouvé samedi. Son corps était enseveli dans la neige.
Plusieurs associations locales, parmi elles l'Association marocaine des droits humains (AMDH), ont accusé les autorités de ne pas avoir mis les moyens pour rechercher le berger dès l'annonce de sa disparition.
Il a fallu la mobilisation des internautes pour que la Gendarmerie et la Protection civile mettent les moyens, notamment un hélicoptère, pour (...)

- Société / Taza , Décès, Gendarmerie Royale Maroc, Protection civile, Neige Maroc

Lire la suite ...
 
Ou il n'avait pas un statut de fils de haut responsable...
Ca me rappel une anecdote
Quelqu un que je connais qui venais du Maroc depuis peu regarde un jour le journal TV et vois des gens des gendarmes pompiers chercher un enfant disparu hélicoptère canot plongeurs etc
Et là il me dit ses parents doivent être des gens important pour qu il y est autant de moyens déployés ...j ai repondu non c quelqu un de lambda...
 
C'est toute la chaîne de secours qu'il faut remettre en cause ! C'est mon métier en France et allant régulièrement au Maroc il y a un long chemin à faire de l'appel jusqu'à la prise en charge dans les hôpitaux soit débordés, soit des étables !! Alors oui le TGV, oui les satellites mais la base reste les soins des êtres humains.
 

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

paix à son âme!
comme le Maroc est grand et qu'il n'y a pas des hôpitaux à chaque coin des rues...il y a des hélicoptères médicaux qui peut les prendre et les emmener à l'hôpital?
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
perdu dans l atlas .. et apres on accuse le Pakistan de sexisme .. alors qu ils ont tout fait pour sauver une femme ,.. ceux qu ils ont été incapable de faire pour des milliers de montagnard apres le tremblement de terre ..
comme quoi .. tout est une question de pognon au Pakistan .. vive le dieu Dollar ..

 
des gens ici sont surpris d'apprendre que le froid tue et que tu peux te trouver en hypothermie en qq minutes ..:D

quand à ceux qui parlent hélicoptére, je crois qu'ils n'ont simplement jamais vu une tempête de neige en montage

le froid en montagne peut tuer rapidement et çà c'est partout dans le Monde ...,
 
le froid en montagne peut tuer rapidement et çà c'est partout dans le Monde ...,

Personne ne dit le contraire. Les gens meurent de froid dans la rue même en Europe. Et c'est déplorable.

Ici ce sont les villageoise en 1er qui se plaignent du peu voire de l'absences d'intérêt qu'on porte à leur égard. Des marocains du Maroc qui connaissent le Maroc. Même à eux tu vas remettre en cause leur objectivité ?

Ma rditich ? Ta ana ma rditch !!!

Le pire pour ces villageois ce n'est pas qu'il soit mort Allah i rehmo mais c'est je suppose la non réaction des secours qd la famille a fait part de sa disparition. Allah o a3lem.
 
Personne ne dit le contraire. Les gens meurent de froid dans la rue même en Europe. Et c'est déplorable.

Ici ce sont les villageoise en 1er qui se plaignent du peu voire de l'absences d'intérêt qu'on porte à leur égard. Des marocains du Maroc qui connaissent le Maroc. Même à eux tu vas remettre en cause leur objectivité ?

Ma rditich ? Ta ana ma rditch !!!

Le pire pour ces villageois ce n'est pas qu'il soit mort Allah i rehmo mais c'est je suppose la non réaction des secours qd la famille a fait part de sa disparition. Allah o a3lem.


ma réponse :

Suisse : des randonneurs morts de froid : Un groupe d'Italiens, d'Allemands et de Français a été surpris par une tempête dans les Alpes Suisses. Six d'entre eux sont morts et cinq autres ont été hospitalisés dans un état grave.
-----------------------------
peu de gens ici connaissent la haute montagne en hiver ... c'est un environnement trés mortel ..tu peux avoir une hypothermie sans la sentir arriver ...
La haute montagne n'est pas la plage d'été , c'est un endroit de mort ...
 
Dernière édition:
Pour très bien connaître les montagnes au Maroc et plus particulièrement le haut Atlas marocain, je peux vous assurer qu’il y fait hyper froid en hiver. Un 5 degré là-bas correspond à un -10/-15 en Belgique. Vers la fin de l’après midi il y a un vent glacial qui vient des montagnes qui descend dans les villages en bas.
En tout cas moi plus jamais j’y vais en hiver le froid y est mortel.

Et pendant la saison des fortes pluies c’est également la catastrophe, c’est très dangereux il y a toujours des morts.
 
Haut