Maroc : Les employeurs réticents à déclarer leur personnel domestique

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Permettre à sa femme de ménage, son jardinier, son gardien ou même la nourrice de bénéficier de la couverture sociale n'est pas encore chose fréquente au Maroc. Depuis sa mise en place jusqu'à ce jour, seuls 3000 domestiques ont pu effectivement bénéficier de la couverture sociale.
Faire signer un contrat de travail à un employé domestique est fait peu courant au Maroc, informe l'Économiste, indiquant que plusieurs employeurs rechignent à signer ce document incontournable pour l'immatriculation à la (...)

- Société / CNSS, Régularisation, Administration, Sécurité sociale

Lire la suite ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Je pense qu il devrait proposer un contrat de travail adapté qui permettent à la fois flexibilité, charges minimes et protection du salarié.
Ensuite, c est aussi à ces personnes de lancer leur activité et de proposer des prestations. Ce serait encore mieux pour eux.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense qu il devrait proposer un contrat de travail adapté qui permettent à la fois flexibilité, charges minimes et protection du salarié.
Ensuite, c est aussi à ces personnes de lancer leur activité et de proposer des prestations. Ce serait encore mieux pour eux.
Ici en fait il est pas question des aides à domicile comme la femme de ménage qui vient 3h/ semaine ou ce genre de truc qu'on paye avec des cesu en France... mais des employés à demeure en fait ... donc elle vivent chez toi ou pas loin et tu es donc leur seul employeur ...
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Ici en fait il est pas question des aides à domicile comme la femme de ménage qui vient 3h/ semaine ou ce genre de truc qu'on paye avec des cesu en France... mais des employés à demeure en fait ... donc elle vivent chez toi ou pas loin et tu es donc leur seul employeur ...
C est pour ça qu il faudrait travailler le contrat et surtout enquêter sur les raisons des réticences.
 
A

AncienMembre

Non connecté
C est pour ça qu il faudrait travailler le contrat et surtout enquêter sur les raisons des réticences.
Ben c un contrat banal quoi y'a rien de spécial... si ce n'est la rémunération qui doit être de 60% du smic si elle est logée nourrie et les congés

Les réticences ? Ben C le coût tout simplement lol c'est facilement 30% de taxes en plus du salaire... donc les employeurs rechignent ...
 
"Mais, « contrairement aux attentes, le bénéfice d’une couverture médicale et des allocations familiales n’a pas poussé les travailleurs domestiques à exiger leur déclaration à la sécurité sociale"

:D :claque: :npq::defonce:
 
A

AncienMembre

Non connecté
"Mais, « contrairement aux attentes, le bénéfice d’une couverture médicale et des allocations familiales n’a pas poussé les travailleurs domestiques à exiger leur déclaration à la sécurité sociale"

:D :claque: :npq::defonce:
Pck en fait y'a surement eu augmentation ( légère ) et comme pour bcp un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras ... ça existe aussi ( le black est tjs mieux payé que le net)

Et bien évidemment tu as ceux qui sont en position de faiblesse et là je te rejoints... cette phrase est d'un cynisme....
 
Pck en fait y'a surement eu augmentation ( légère ) et comme pour bcp un tiens vaut mieux que 2 tu l'auras ... ça existe aussi ( le black est tjs mieux payé que le net)

Et bien évidemment tu as ceux qui sont en position de faiblesse et là je te rejoints... cette phrase est d'un cynisme....
Qu'ils écrivent certaines n'ont pas osé, d'autres ne savent pas cmt s'y prendre pour les démarches quelques unes n'y trouvent p-e pas leur compte ( quoique j'en doute fortement)...

En même temps si l'employeur répercute sur elle les charges qui l'aura en la déclarant faut pas s'étonner que la mesure ne décolle pas.
 
ce sont les mêmes qui critique le maroc qui refusent ! tu les entend parlé <<oui il faut ça et ça >> mais quand on leur dit de mettre la main à la patte ils tournent le dos
 

macarons

On dit leviOsa pas leviosAaa
VIB
" domestiques " j'aime pas ce terme. Faudrait commencer par respecter les gens qui nettoient "vos" saletés. Elles me font mal au cœur quand je vois comment certaines sont mal traitées mais qu'elles n'ont juste pas le choix que de rester . Il fait encadrer ce métier et leur donner des droits et des protections et tous ceux qui profitent de leur faiblesse sont vraiment des gens mauvais.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Ben c un contrat banal quoi y'a rien de spécial... si ce n'est la rémunération qui doit être de 60% du smic si elle est logée nourrie et les congés

Les réticences ? Ben C le coût tout simplement lol c'est facilement 30% de taxes en plus du salaire... donc les employeurs rechignent ...
Ben voîlà y' a du boulot. Proposer un contrat moins taxer et où tout le monde s'y retrouve..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ben voîlà y' a du boulot. Proposer un contrat moins taxer et où tout le monde s'y retrouve..
Ben a ce moment là tu taxes moins les autres aussi... y'a pas de quoi mériter un régime d'exception non plus .... tout l'informel au maroc est confronté au même problème... moul lhanout il va te dire la même chose avec son employé... le patron de PME pareil ... il va te dire pq lui et pas moi? je suis 2 doigts de fermer

Donc Non ils faut qu'ils rentrent dans le rang tout simplement... surtout vu les projets sociaux qui sont en cours. ( généralisation de la sécu à tout le monde) c pas le moment de céder les taxes la dessus ... d'autant que les taxes au maroc sont 'raisonnables' comparées à d'autres pays...

En France par exemple tu payes presque le salaire que tu versés à l'employé rien qu'en taxes... donc 30% ça va ...
 
Haut