Etude top !!!
Au lieu d’effacer les inégalités d’origine, l’école les reproduit
Les enfants évoluent dans des mondes éducatifs parallèles
Les ruraux et les enfants handicapés, les plus discriminés
A peine 8% des élèves marocains sont scolarisés dans des écoles en équilibre social, alors que la moyenne internationale est de 33%.
La mixité sociale est en recul permanent dans les établissements.
Les enfants de milieux défavorisés, majoritaires, se retrouvent entre eux dans une école publique à faible rendement.
Ceux de parents aisés se retrouvent aussi entre eux, dans des systèmes privés, plus divers et plus performants
Au lieu d’effacer les inégalités d’origine, l’école les reproduit
Les enfants évoluent dans des mondes éducatifs parallèles
Les ruraux et les enfants handicapés, les plus discriminés
A peine 8% des élèves marocains sont scolarisés dans des écoles en équilibre social, alors que la moyenne internationale est de 33%.
La mixité sociale est en recul permanent dans les établissements.
Les enfants de milieux défavorisés, majoritaires, se retrouvent entre eux dans une école publique à faible rendement.
Ceux de parents aisés se retrouvent aussi entre eux, dans des systèmes privés, plus divers et plus performants
Enseignement: Les élèves condamnés à subir leur héritage social
A l’école publique, l’appartenance sociale pèse bien trop lourd dans le parcours scolaire des élèves. Or, le rôle de l’école est, justement, de gommer les inégalités de départ et de permettre aux enfants d’évoluer, peu importe leur origine sociale. Au lieu d’octroyer les mêmes chances à ses usagers
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