Comment le Maroc envisage le retour des Marocains bloqués à l'étranger

Le rapatriement des 32 000 Marocains bloqués à l'étranger se dessine. Le ministère des Affaires Étrangères négocie avec des responsables hôteliers pour assurer leur retour.
Pour lancer cette opération de rapatriement, le ministère des Affaires Étrangères s'est entretenu avec les fédérations hôtelières et des établissements affiliés aux centres régionaux de tourisme en vue de s'enquérir de leur capacité d'accueil, rapporte Telquel.
Sur les 32 000 Marocains coincés à l'étranger, depuis la fermeture des (...)

- Société / Rapatriement, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Lire la suite ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
pourquoi des hotels, les Marocains rentrant seront ils mis en quatorzaine obligatoire ?
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Des moyens conséquents devront également être alloués à la partie aérienne pour cette opération dont le coût total, selon une source proche du ministère des Affaires Étrangères, est compris entre 135 et 194 millions de dirhams. Par ailleurs, l’opération devrait recevoir la bénédiction des ministères de la Santé et de l’Intérieur avant son démarrage.

Fin de l'article de bladi,,,,,
 
Mintenant la question est quand ? imminent oui,,,, mais imminent comment ?
ils vont commencer le rapatriement par les MAROCAINS en TURQUIE la plupart sont logés en hôtel à la charge de l'état MAROCAIN donc çà coûte cher...
Ma belle sœur est partie à RENNES....elle a plus d'argent ni d'endroit ou loger
le consulat de RENNES l'a prise en charge....
Elle est dans la liste des prioritaires puisque sa mère est âgée et a besoin d'aide....
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
ils vont commencer le rapatriement par les MAROCAINS en TURQUIE la plupart sont logés en hôtel à la charge de l'état MAROCAIN donc çà coûte cher...
Ma belle sœur est partie à RENNES....elle a plus d'argent ni d'endroit ou loger
le consulat de RENNES l'a prise en charge....
Elle est dans la liste des prioritaires puisque sa mère est âgée et a besoin d'aide....
Inch'Allah bientôt tu reverras les tiens,,,
 
A

AncienMembre

Non connecté
Aucune idée,,,, ni même comment ca se passe au niveau des frais de transport..
on parle de prise en charge,,, mais tu te rend compte combien ca va couter 32000 personnes ? y' a aussi les frais médicaux,,,tests personnel médical réquisionnés et tout et tout,,,
Des moyens conséquents devront également être alloués à la partie aérienne pour cette opération dont le coût total, selon une source proche du ministère des Affaires Étrangères, est compris entre 135 et 194 millions de dirhams. Par ailleurs, l’opération devrait recevoir la bénédiction des ministères de la Santé et de l’Intérieur avant son démarrage.

Fin de l'article de bladi,,,,,
Ça ça veut rien dire en soi... il peuvent tout à fait te prendre en charge tout payer surtout en situation d'urgence...et t'envoyer la facture après... que ce soit vol et/ou hôtel...

C très souvent comme ça les rapatriements d'urgence avec les ambassades ... ils organisent tu montes et on voit après... un peu comme à l'hôpital si tu veux...
 
Aucune idée,,,, ni même comment ca se passe au niveau des frais de transport..
on parle de prise en charge,,, mais tu te rend compte combien ca va couter 32000 personnes ? y' a aussi les frais médicaux,,,tests personnel médical réquisionnés et tout et tout,,,
alors pour l'aérien je n'en sais rien mais je vous le dirais bientot
A l'arrivée... des cars sont réquisitionnés par l'état pour transporter les "patients" aux différents hotels 3 cars de 48 passagers par hotel. Et les hotels ont déjà été réquisitionné dans plusieurs villes. Tanger, Casablanca, Marrakech, Agadir et Fès.. les autres villes je ne sais pas (sauf Fnideq et Tétouan 2 hotels là bas)
 
Ça ça veut rien dire en soi... il peuvent tout à fait te prendre en charge tout payer surtout en situation d'urgence...et t'envoyer la facture après... que ce soit vol et/ou hôtel...

C très souvent comme ça les rapatriements d'urgence avec les ambassades ... ils organisent tu montes et on voit après... un peu comme à l'hôpital si tu veux...
Logique, mais tout ce que je sais c'est que les hotels réquisitionnés par le ministère de l'intérieur... Donc eux paient et après je n'en ai aucune idée... peu être que c'est un forfait symbolique parce que les "clients" ne vont pas en vacances, pas de room services, pas de femme de ménage... honnetement j'en sais rien
 
ils vont commencer le rapatriement par les MAROCAINS en TURQUIE la plupart sont logés en hôtel à la charge de l'état MAROCAIN donc çà coûte cher...
Ma belle sœur est partie à RENNES....elle a plus d'argent ni d'endroit ou loger
le consulat de RENNES l'a prise en charge....
Elle est dans la liste des prioritaires puisque sa mère est âgée et a besoin d'aide....
non ils ONT commencé par Ceuta et Mellilia... :intello:
Maintenant couté bonbons c une question de perception... 200.000.000 dhs ou 220.000.000 dhs c la même chose pour un état.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Logique, mais tout ce que je sais c'est que les hotels réquisitionnés par le ministère de l'intérieur... Donc eux paient et après je n'en ai aucune idée... peu être que c'est un forfait symbolique parce que les "clients" ne vont pas en vacances, pas de room services, pas de femme de ménage... honnetement j'en sais rien
En général C du cas par cas..ils prennent rien ou tout ou partie ça depend qui... pour quel motif et surtout le nombre de personnes évidemment... et pr bcp en général c des employés d'entreprises dans des pays pas très touristiques et qui entrent en guerre catastrophe naturelle genre haiti ou ce genre de choses... donc soit les boîtes prennent en charge pour leur expat ou elles ont des assu spécifiques... pour les marocains et covid... franchement je sais pas mais ça m'étonnerait que ce soit gratuit vu comment ils ont géré les enterrements à l'etranger...
 
En général C du cas par cas..ils prennent rien ou tout ou partie ça depend qui... pour quel motif et surtout le nombre de personnes évidemment... et pr bcp en général c des employés d'entreprises dans des pays pas très touristiques et qui entrent en guerre catastrophe naturelle genre haiti ou ce genre de choses... donc soit les boîtes prennent en charge pour leur expat ou elles ont des assu spécifiques... pour les marocains et covid... franchement je sais pas mais ça m'étonnerait que ce soit gratuit vu comment ils ont géré les enterrements à l'etranger...
on verra.
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est un peu un détail pour les gens qui attendent depuis 2 mois et demi de rentrer chez eux
 
Moi,j’ai dit que depuis plus d’un mois qu’on parle de transfert imminent,comme relevé par plusieurs intelligents plus haut.
Imminent qui a duré une éternité.
Sachant qu’on va confiner les gens rapatriés,les hôtels sont vides,les bus à l’arrêt,pourquoi attendre des mois !!!
Ça seulement les intelligents l’ont compris pas les idiots.
 
@bamou pour info ****le premier vol pour rapatrier les marocains est parti ce matin pour l'italie.....


et c'est officiel le Ministère de l'intérieur a autorisé l'ouverture des resto et café pour livrer à domicile... donc s'ils autorisent c que c'était interdit !

*
https://www.medias24.com/rapatrieme...bergement-la-logistique-se-prepare-10555.html
Scénario d'après media24
Ca rejoint les propos d'@alicemoitronkil
100 à 200 hotels requisionnés à travers le royaume,,
confinement d'au moins une semaine,,,,

Mintenant la question est quand ? imminent oui,,,, mais imminent comment ?
Premier avion est parti ce matin en Italie pour le rapatriement

 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
300 rapatriements par semaine,,, ca me semble très peu,,,en sachant que le nombre est de 32 000 même si il est annoncé que ce nombre risque d'augmenter ca va prendre des mois et des mois !
 
Dernière édition:

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
D'ici là on espère une réouverture des frontières,,,,
du côté de la France E Philippe à annoncer sur le sujet ouverture des frontières hors UE ils attendent après le 15 juin et en concertation avec les autres pays membres de l'UE, ils prendront les décisions en fonction de l'évolution sanitaire,,,,,
mais je pense que ce sera toujours sur la base, d'un confinement basé sur le volontariat d'au moins 1 semaine,,, et avec attestation justifiant le voyage,,,
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Ça ça veut rien dire en soi... il peuvent tout à fait te prendre en charge tout payer surtout en situation d'urgence...et t'envoyer la facture après... que ce soit vol et/ou hôtel...

C très souvent comme ça les rapatriements d'urgence avec les ambassades ... ils organisent tu montes et on voit après... un peu comme à l'hôpital si tu veux...
Sauf que là c comme même un peu différent,,, tu as des tas de gens qui sont partis quelques jours, pensant rentrer le 16 mars,,,, et qui tout à coup se voit interdire de rentrer sur leur sol natal pour des raisons que l'on connait tous,,,
C'est indépendant de leur volonté,,,
En plus on sait que tout les pays ont rapatriés leur citoyens,,, et que le cout du transport à été à leur charge,,, c'est clair dès le début,,, A moins d'avoir une bonne assurance voyage, -et même dans ces cas là, je sais pas si ca marche- l'état Francais ou service consulaire ne prend pas en charge le retour de ses compatriotes,,,, c'est à leur frais,,,
maintenant le Maroc ayant tardé sur les rapatriements,,, disons que ce serait normal qu'ils déboursent pour des gens déjà affaiblis mentalement mais financièrement aussi,,,
maintenant à savoir si ils vont envoyer la facture après,,,, on en sait rien,,, le principal c'est que tout ces gens, -dont les miens- retrouvent leur foyer au plus vite !
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
Hahaha ça fait 2 mois que bladi robot posté que le retour est imminent.
ce n'est pas de sa faute meskine Mr Robot, il rapporte ce que les reponsables du bled balancent comme promesses, histoire de gagner du temps en se rapprochant le plus de la fin attendue de la pandemie ou au pire du deconfinement. Ils veulent de l'espoir, eh bin il faut etre servis lol
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
N'oublie pas les bateaux, là c seulement l'aérien et ils voulaient le faire démarrer le plutot possible....
pour les bateaux, pour ceux qui sont localisé près de la méditéranée,,,, peut-être,,,mais l'avion reste comme même le moyen de transport le plus adéquat pour un rapatriement,,,
Vu la situation actuelle, et la baisse de la circulation du virus mais surtout son contrôle, au vu aussi de l'évolution et les mesures prises sur le déconfinement partout en Europe, je reste dans l'espoir, même si c'est pas officiel aujourd'hui et que ca reste encore très flou,,,, sur l'ouverture des frontières hors ue,,, avec toutes les restrictions sanitaires,,, que ce soit au Maroc, ou en Europe,,,
 

Yoel1

VIB

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Haut