Comment le Maroc envisage le retour des Marocains bloqués à l'étranger

Le rapatriement des 32 000 Marocains bloqués à l'étranger se dessine. Le ministère des Affaires Étrangères négocie avec des responsables hôteliers pour assurer leur retour.
Pour lancer cette opération de rapatriement, le ministère des Affaires Étrangères s'est entretenu avec les fédérations hôtelières et des établissements affiliés aux centres régionaux de tourisme en vue de s'enquérir de leur capacité d'accueil, rapporte Telquel.
Sur les 32 000 Marocains coincés à l'étranger, depuis la fermeture des (...)

- Société / Rapatriement, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Lire la suite ...
 
pour les bateaux, pour ceux qui sont localisé près de la méditéranée,,,, peut-être,,,mais l'avion reste comme même le moyen de transport le plus adéquat pour un rapatriement,,,
Vu la situation actuelle, et la baisse de la circulation du virus mais surtout son contrôle, au vu aussi de l'évolution et les mesures prises sur le déconfinement partout en Europe, je reste dans l'espoir, même si c'est pas officiel aujourd'hui et que ca reste encore très flou,,,, sur l'ouverture des frontières hors ue,,, avec toutes les restrictions sanitaires,,, que ce soit au Maroc, ou en Europe,,,
Pour le Maroc, je persiste à croire que ça ne sera pas avant 1er août 2020
 
A

AncienMembre

Non connecté
Sauf que là c comme même un peu différent,,, tu as des tas de gens qui sont partis quelques jours, pensant rentrer le 16 mars,,,, et qui tout à coup se voit interdire de rentrer sur leur sol natal pour des raisons que l'on connait tous,,,
C'est indépendant de leur volonté,,,
En plus on sait que tout les pays ont rapatriés leur citoyens,,, et que le cout du transport à été à leur charge,,, c'est clair dès le début,,, A moins d'avoir une bonne assurance voyage, -et même dans ces cas là, je sais pas si ca marche- l'état Francais ou service consulaire ne prend pas en charge le retour de ses compatriotes,,,, c'est à leur frais,,,
maintenant le Maroc ayant tardé sur les rapatriements,,, disons que ce serait normal qu'ils déboursent pour des gens déjà affaiblis mentalement mais financièrement aussi,,,
maintenant à savoir si ils vont envoyer la facture après,,,, on en sait rien,,, le principal c'est que tout ces gens, -dont les miens- retrouvent leur foyer au plus vite !
Les assurances voyages ça marche pas dans ce cadre là... je oarlaisbd'assu spécifiques pourvues expatriés... eux ont des truc spéciaux par rapport a leur status... mais je crois même pas que ça marche pour le covid mais plus pour les zones de guerres etc enfin tu vois le genre...

Après comme je disais à chaque pays , à chaque cas a l'ambassade de prendre ou non en charge tout ou partie...

Pour le Maroc j'ai de gros doute qd on voit qu'ils donnent presque ou rien pour les enterrements de marocains ( pas mre) à l'étranger ... surtout qd tu sais ce que ça coûte et qu'ils sont bien évidemment bien moins nombreux
 
A

AncienMembre

Non connecté
J’ai cru lire quelque part qu’il y’aurait plusieurs vol par jour!
Donc faire plusieurs vols par jours pour 300 rapatriés par semaine c’est à revenir à dire qu’on leur loue dés jet privé??
Tu sais le nombre d'infos contradictoires sur le sujet... je les comptes plus lol
 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
J’ai cru lire quelque part qu’il y’aurait plusieurs vol par jour!
Donc faire plusieurs vols par jours pour 300 rapatriés par semaine c’est à revenir à dire qu’on leur loue dés jet privé??
je pense que ce sont les deux premières semaines,,, demain l'Algérie,,, la semaine prochaine,,, je sais pas quel pays,,, ensuite à partir du 10 juin jour du déconfinement, et une visibilité plus claire sur la situation sanitaire au maroc, il y aura progressivement un rapatriement de plus en plus massif en fonction des pays,
Ca c'est mon analyse,,,, sans source,,,
 
@bamou pour ton info mon petit triso, le premier vol pour rapatrier les marocains est parti ce matin pour l'italie.....


et c'est officiel le Ministère de l'intérieur a autorisé l'ouverture des resto et café pour livrer à domicile... donc s'ils autorisent c que c'était interdit !

Voilà Aghioul....

Premier avion est parti ce matin en Italie pour le rapatriement

Petit ***,le vol est parti avec des marocains travailleurs saisonniersbet non pour ramener !
Tu vois que tu t’accroches à des algues !
*** qui gratte le soir, doigt qui pue le matin !
 
Dernière édition:
300 rapatriements c 300 personnes pas 300 vols... ça serait trop beau ...
Ça vient d’être démenti :

Ait Taleb dément le rapatriement chaque semaine de 300 Marocains bloqués à l'étranger

 

pititecurieuse

Anti bullshit
VIB
Ça vient d’être démenti :

Ait Taleb dément le rapatriement chaque semaine de 300 Marocains bloqués à l'étranger

OUI..... Ca reste comme même encore assez flou,,,,, :rolleyes:
 
Petit ***,le vol est parti avec des marocains travailleurs saisonniersbet non pour ramener !
Tu vois que tu t’accroches à des algues !
*** qui gratte le soir, doigt qui pue le matin !
Comme j'ai dis ... avant la fin du mois

 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
y a rien à envisager, une fois les frontières ouvertes, celui qui désire tjrs rentrer, eh bien il le fera de ses propres moyens. lol
et voila ça n'aura couté aucun sous, juste un comuniqué.
 
Haut