Maroc - Espagne : Ceuta & Melilla

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion DamlijGhita
  • Date de début Date de début
mais on s'en fout des habitants de ces villes comme de ceux du sahara et d'algérie ou de mauritanie et même d'andalousie
Le but c'est d'agrandir le maroc pour qu'il redevienne comme sous les almoravides.

Mais c'est exactement ce qu'on a l'impression d'entendre des fois, c'est ouf ! :oh:

Dans ces conditions, pourquoi ne pas ressusciter la France de Charlemagne ou celle de Napoléon Ier ? Et pourquoi pas l'Allemagne de 1914 ? Non mais franchement...

Mais c'est exactement ce qu'on a l'impression d'entendre des fois, c'est ouf ! :oh:

Dans ces conditions, pourquoi ne pas ressusciter la France de Charlemagne ou celle de Napoléon Ier ? Et pourquoi pas l'Allemagne de 1914 ? Non mais franchement...

mais je pense que l'angleterre avec l'aquitaine, l'inde, l'irak ça aurait une sacrée gueule aussi
Et le portugal avec le brésil, l'angola et le mozambique pas mal
Et la turquie comme au temps du royaume ottoman
Il y a que l'italie que je vois mal revenir au temps romain
Bin oui il y a volubilis dans la sacoche et ça le fait pas

Ceuta et Melilia sont Marocaines à l'origine...et le Maroc appartient au peuple Marocain

C'est fortement discutable d'un point de vue historique !!
Du point de vue géographique la logique humaine à du mal
concevoir qu'un territoire puisse appartenir à autre pays
en raison de l'éloignement..le problème ici est qu'il y a la méditerranée
entre les deux pays...au final Ceuta et Mellila ne
sont que des extentions du sud de l'Espagne au délà de la mer
Historiquement Ceuta et Melilla sont de très ancienne colonies
européenne bien avant l'existence de l'état marocain!
On peut remonter très loin avec cette logique ...
romains et byzantins demanderaient aussi des comptes
à l'Espagne et au Maroc

mais je pense que l'angleterre avec l'aquitaine, l'inde, l'irak ça aurait une sacrée gueule aussi
Et le portugal avec le brésil, l'angola et le mozambique pas mal
Et la turquie comme au temps du royaume ottoman
Il y a que l'italie que je vois mal revenir au temps romain
Bin oui il y a volubilis dans la sacoche et ça le fait pas

Je ne t'avais pas encore lu avant ma réponse mais c'est exactement cela!

L'HISTOIRE a ses droits que le droit ne lésera pas.
La logique géographique l'emporte sur des histoires de dates...

Et bien justement il n'y apas de logique géographique c'est ce que tu as du mal à comprendre
Si on avait une frontière terrestre uniquement avec l'Espagne , il n' y aurait pas de questionnement
Les frontières à l'interieur du continent européen ont toujours été mouvante dans l'histoire
ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale qu'elles ont été fixée
Tu retires la mer entre l'espagne et le maroc il ny a que terre faite de montagnes et de plaines aussi
Personne ne réclame la souveraineté marocaine sur les îles canaries alors qu'elles ne sont espagnol
que depuis le 15 ème siècle à la même période que la prise de Melila
et pourtant les îles Canarie ne sont qu'à quelques au large kilomètre d'Agadir
Logique géographique vous avez dit ??

Et bien justement il n'y apas de logique géographique c'est ce que tu as du mal à comprendre
Si on avait une frontière terrestre uniquement avec l'Espagne , il n' y aurait pas de questionnement
Les frontières à l'interieur du continent européen ont toujours été mouvante dans l'histoire
ce n'est qu'après la seconde guerre mondiale qu'elles ont été fixée
Tu retires la mer entre l'espagne et le maroc il ny a que terre faite de montagnes et de plaines aussi
Personne ne réclame la souveraineté marocaine sur les îles canaries alors qu'elles ne sont espagnol
que depuis le 15 ème siècle à la même période que la prise de Melila
et pourtant les îles Canarie ne sont qu'à quelques au large kilomètre d'Agadir
Logique géographique vous avez dit ??

J'ai très bien compris ce que vous expliquez concernant les frontières terrestres ou européennes liées à l'Histoire des pays... Il existe d'autres exemples qui vont dans le meme sens que ce que vous avez avancé, on peut evoquer ( par exemple La guadeloupe ou La Martinique par rapport à la France). L'exemple aussi des îles canarie Sur lesquelles le Maroc ne revendique pas de souveraineté alors qu'elles sont a quelques km d'Agadir...

Ceuta et Melilia Ont toujours été un enjeu politique dans la région et ont toujours bougé d'une civilisation à une autre, notamment la civilisation musulmane. Quand je disais que "L'Histoire a des droits ", le Maroc en s'appuyant sur ce passé historique est légitimement en mesure de revendiquer sa souveraineté, sans oublier la conjoncture actuelle qui fait bouger le jeu des cartes.
Si l'Espagne était si sûre de sa main mise sur Ceuta et Melilia pourquoi se tait elle sur Gibraltar?

Bonjour Tout le monde,

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité ou non...
Je voudrais savoir si on peut espérer un jour récupérer ces deux villes Marocaines sous occupation Espagnole?

Merci.

Je n'ai pas besoin de lire les autres posts pour réagir à ton interrogation de façon claire et succincte : Le Maroc à une certaine époque était la proie des puissances européennes eu égard à sa position géographique stratégique et aux aux atouts dont il disposait...L'Espagne au nord et au sud, et la France au milieu ....D'accord ? La décolonisation des territoires spoliés ne pourrait pas se faire en un jour et doit être graduelle.....ce qui fut fait jusqu'à présent : Tanger et les autres villes d'abord, Tarfaya et Sidi Ifni suivis du reste du Sahara marocain ensuite, et le processus continuera inéluctablement : Sahara ORIENTAL, Sebta et Melilia et les Iles et ilots marocains....

Les années ne comptent pas dans le destin d'une Grande Nation comme le Maroc...Ce qui compte c'est la conviction du peuple marocain d'avoir été dépossédé injustement d'un droit inaliénable ..conviction inébranlable qui doit être transmise de génération en génération... Le lion qui sommeille se réveillera un jour ..et gare aux voleurs!

Tu vois, ça c'est typique et dégueulasse ! :fou:

Ma grand-mère est née en Tunisie, comme ses parents et ses grands-parents ! Elle n'a jamais mit les pieds en Italie de sa vie et n'avait jamais rien vu d'autre que la Tunisie, SA PATRIE, avant d'être littéralement foutue sur un charter direction Marseille en 1960, pendant qu'on lui confisquait sa maison natale et la terre de sa famille. Bref, elle ne s'est jamais considérée autrement que comme une Tunisienne, car tunisien n'était pas synonyme d'arabe à l'époque, tout simplement... C'est dur à comprendre ?

Non, Ceuta et Melilla appartiennent à leurs habitants. Eux seuls décideront de ce qu'ils veulent être. Celui qui voudra les forcer à changer sera lui-même forcé à rentrer chez lui fissa-fissa !

Ouais, bah entraînez-vous un peu avant alors, négligez pas l'échauffement, parce que vous allez avoir du mal. Si il faut recommencer comme aux Malouines, ce sera fait... Ce serait quand même malheureux ! Heureusement, je fais confiance à la sagesse du Maroc.

Pourquoi tu fais reference au malouines , Alors que les Malouines c'est entre les Argentins et ANglais ??

Pourquoi tu fais reference au malouines , Alors que les Malouines c'est entre les Argentins et ANglais ??

Parce que c'est à peu près la même situation. Géographiquement, les Malouines font partie de l'Argentine comme Ceuta et Melilla font partie du Maroc.
Mais démographiquement, elles sont peuplés de britanniques qui ne veulent pas passer sous contrôle argentin, tout comme les habitants de Ceuta et Melilla sont des espagnols qui ne veulent pas passer sous contrôle marocain.

Enfin, dans un cas comme dans l'autre, le pays européen concerné a le droit international, la volonté des populations locales et la puissance militaire de son côté. Comme le Royaume-Uni n'a pas cédé pour les Malouines, il ne faut pas attendre de l'Espagne qu'elle cède pour Ceuta et Melilla.

C'est pour ça que je comparais les deux situations.

Ce qui est "amusant" (l'attrapeur attrapé !), c'est que l'Espagne ne doit pas non-plus espérer que le Royaume-Uni lui "rende" un jour Gibraltar ! :D

Retour