Maroc : les exportations agro-alimentaires explosent

Le Maroc a connu un boom de ses exportations agro-alimentaires, entre 2010 et 2018. Les exportations sont passées de 29,3 milliards de DH à 57,7 milliards de DH au cours de cette période.
En huit ans, les exportations agro-alimentaires ont presque doublé, soit une croissance de 97 % avec une part d'environ 21 % par rapport aux exportations totales du Maroc, fait savoir la MAP.
La plus belle et historique performance a été enregistrée lors de la dernière campagne. En termes de volume, les (...)

- Economie / Exportations, Agriculture, Alimentation, Aziz Akhannouch , Ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime

Maroc : les exportations agro-alimentaires explosent
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Tout ça c fantastique, mais on a exporté quoi? du vrac? des tomates?
Justement la question que je me posais : quels sont ces produits exportés ? Je me poses la question après avoir lu précédemment que le Maroc va importer de grandes quantités de blés dur des États‑Unis, alors que je pensais que le Maghreb en général est exportateur de blé dur.
 
Justement la question que je me posais : quels sont ces produits exportés ? Je me poses la question après avoir lu précédemment que le Maroc va importer de grandes quantités de blés dur des États‑Unis, alors que je pensais que le Maghreb en général est exportateur de blé dur.
Non pour le blé... on n'est jamais en autosuffisance, pour la simple raison que l'on n'irrigue pas le blé en général. En plus de la compensation... ça coute cher le blé local. Donc beaucoup de blé américain au prix cassé, mais ça fait mal à l'agriculteur.
 

Hibou57

Comme-même (tm)
VIB
Non pour le blé... on n'est jamais en autosuffisance, pour la simple raison que l'on n'irrigue pas le blé en général. En plus de la compensation... ça coute cher le blé local. Donc beaucoup de blé américain au prix cassé, mais ça fait mal à l'agriculteur.
Normalement, les céréales doivent se contenter de l’eau présente naturellement, même si on peut la canaliser comme avec le riz. S’il faut arroser des céréales, c’est que ces céréales ne sont pas adaptées à la région où elles sont cultivées. Par exemple par chez moi, même le maïs n’est pas irrigué, et là où il l’est, il ne devrait en fait pas être cultivé.

Ça me surprend quand‑même encore, parce que je croyais que le blé dur préfère les climats du nord de l’Afrique. Mais je ne connais pas cette céréale non‑plus, je n’en ai lu que quelque petites choses.
 
.... que je pensais que le Maghreb en général est exportateur de blé dur.
Non, le Maroc n'a jamais été exportateur de blé.
Certes, les céréales se contentent de l'eau présente naturellement.......quand il y en a. L'orge, par exemple, pousse (assez) correctement dans le Souss s'il pleut après les semences, vers octobre/novembre et un peu en début d'année.
Cette année, il n'y aura quasiment pas d'orge chez des amis. Ils ont semé mais ils attendent toujours la pluie. Il y a quelques jours, un copain m'envoyait une photo de lui entrain de labourer derrière son âne. De gros nuages annonçaient.......................rien. Une fois encore, il a semé pour rien.
De même l'année précédente.
D'où l'importation.
Kifkif pour les lentilles (l'ades) de plus en plus importées du Canada et tous les trucs chimiques qui vont avec.
 
Haut