Maroc: Expulsion de centaines de Subsahariens vers la frontière algérienne

thitrite

Contributeur
Contributeur
Regarde la carte que j'ai posté et tu va voir le nom qu'il y a, a l'ouest de l'algerie francaise :)

Tu peux pas comparer ton pays franco-ottoman, a l'empire marocain aux 10 dynasties arabo-berberes :)
Et la France créa l’Algérie

Lettre du Général Schneider [1], Ministre, Secrétaire d’Etat de la Guerre, en date du 14 octobre 1839 au Maréchal Valée [2], gouverneur général, créant l’appellation d’Algérie.
Archives Service Historique de l’Armée.





Monsieur le Maréchal, jusqu’à ce jour, le territoire que nous occupons dans le Nord de l’Afrique a été désigné, dans la communication officielle, soit sous le nom de Possession française dans le Nord de l’Afrique, soit sous celui d’Ancienne Régence d’Alger, soit enfin sous celui d’Algérie.
Cette dernière dénomination plus courte, plus simple et en même temps plus précise que toutes les autres, m’a semblé devoir dorénavant prévaloir. Elle se trouve d’ailleurs déjà consacrée par une application constante dans les documents distribués aux chambres législatives et dans plusieurs discours du trône. Je vous invite en conséquence à prescrire les mesures nécessaires pour que les diverses autorités, et généralement tous les agents qui, à un titre quelconque se rattachant aux services civils ou militaires de notre colonie, aussi dans leur correspondance officielle, et dans leurs actes ou certificats quelconques qu’ils peuvent être amenés à délivrer, à substituer le mot algérie aux dénominations précédemment en usage.
Recevez, Monsieur le Maréchal, l’assurance de ma très haute considération.




http://mak.makabylie.info/Et-la-Fran...lgerie?lang=fr

l'algerie avant la colonisation française

http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/Ottoman-map.htm
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Oued Noun : je vais pas me comparer à un pays dont l'histoire se résume à avoir été envahie par tout le monde et n'avoir rien fait par soit-même .
Tu crois que c'est grace a qui que l'Andalousie est resté 7 siécles musulmane, l'expulsion des maure aurait eu lieu bien plus tot sinon :)

Le seul pays maghrebin a avoir étendu ses frontiéres chez les subsahariens et en europe c'est nous :)
 
Depuis 1962 l’Algérie et le Maroc se détestent alors que tous demandes, moins de conflit
Pourquoi vous resté tant de aine Anvers les autres se que tu fais au autre sais a moi que tu le me fais.
 

Oued Noun

Sahraoui dial jbel
Oued Noun : tu parles des almoravides ,ce peuple venant de Mauritanie . Grand comique .
Non, les Sanhajas étaient les maitres de tout l'Ouest saharien, ils étaient nomades, entre le sud marocain, le senegal et le mali.

Tu confond avec le fait que c'est en Mauritanie, que Abdallah Ibn Yacine, l'originaire du pays Ihahane, a fondé les Mourabitoune (almoravides en arabes).
 
Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé l’expulsion par les autorités marocaines, de centaines de migrants subsahariens candidats à l'émigration vers l'Europe, dont des femmes et des enfants, après l’intensification des rafles par les forces de l’ordre. L’organisation humanitaire s’est dite « préoccupée » par la situation de ces personnes, « abandonnées à leur sort » la nuit sans eau ni nourriture, dans un endroit isolé à la frontière entre le Maroc et l'Algérie.
Volontaires de MSF avec des Subsahariens. Photo MSF
Dans un communiqué, MSF a affirmé qu’entre 600 et 700 personnes ont été arrêtées lors d’opérations policières dans plusieurs villes du Royaumme entre le 19 août et 10 septembre. Vivant à Al-Hoceima, Casablanca, Fès, Nador, Oujda, Rabat et Tanger, ces personnes ont ensuite été déportées à la frontière avec l’Algérie. MSF a précisé également que durant plusieurs raids, les policiers ont détruit des abris de fortune des immigrants clandestins avec des bulldozers. Abandonnés dans ce no man’s land, certains immigrants ont réussi à retourner à Oujda à pied, complètement démunis.
MSF a indiqué avoir pris en charge, 186 migrants dont 103 qui présentaient des blessures liées aux arrestations violentes. Selon son chef de mission au Maroc, Jorge Martín, son équipe a été témoin « des conséquences directes de ces expulsions sur l'état de santé physique et mentale des migrants ». Par ailleurs, MSF a précisé avoir observé une « augmentation alarmante » des cas de problèmes de santé liés à la violence.
L’ONG a appelé une fois de plus, le Maroc à respecter ses obligations en vertu du droit international, le Maroc étant signataire de la convention de l’ONU sur la protection des droits des travailleurs migrants et de leurs familles. De même, elle a invité le Maroc à « respecter la dignité et l'intégrité des migrants et éviter de les exposer à une situation d'une plus grande vulnérabilité et d'insécurité » dans sa mise en œuvre des mesures de contrôle des migrations clandestines.
Ce n’est pas la première fois que MSF met en cause le Maroc dans ce phénomène de déportation d’immigrants clandestins. En mars dernier, l’ONG a publié un rapport dans lequel elle a fait état des violences subies au Maroc par des migrants venant d’Afrique subsaharienne, notamment les femmes.
A la fin du mois d’août, l’AFP citant les autorités régionales du nord du Maroc, a fait part de l’expulsion de 72 migrants clandestins subsahariens vers l’Algérie. Pourtant, au début du même mois, le Maroc avait condamné l’abandon par les gardes côtes espagnoles de 8 Subsahariens en état critique au large de Melilla. Le Maroc gagnerait à être plus cohérent.

http://www.yabiladi.com/articles/details/3353/maroc-expulsion-centaines-subsahariens-vers.html
qui est donneur de leçon MSF,

Ayy ils n'ont qu'à se préoccuper de leur passage en Europe :fou:
 
Salam,

Tu vaux mieux que ça ;). Si le Maroc les traite mal faut les dénoncer!
Merci Bladi

Mais qd tu vois sous d'autres cieux l'engagement de MSF pour des raisons autres qu'humanitaires, tu te dis que y a qq choses qui cloches,

Biensur les migrants illégaux soient-ils ont tout le droit d'être traité humainement,

Certes ma réplique étais plus ironique mais MSF aurait pu aussi venir en aide à ces migrant bien avant que le Maroc ne les "expulse" pour une partie de ping-pong avac nos voisins
 
Haut