Maroc: Expulsion de centaines de Subsahariens vers la frontière algérienne

Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé l’expulsion par les autorités marocaines, de centaines de migrants subsahariens candidats à l'émigration vers l'Europe, dont des femmes et des enfants, après l’intensification des rafles par les forces de l’ordre. L’organisation humanitaire s’est dite « préoccupée » par la situation de ces personnes, « abandonnées à leur sort » la nuit sans eau ni nourriture, dans un endroit isolé à la frontière entre le Maroc et l'Algérie.
Volontaires de MSF avec des Subsahariens. Photo MSF
Dans un communiqué, MSF a affirmé qu’entre 600 et 700 personnes ont été arrêtées lors d’opérations policières dans plusieurs villes du Royaumme entre le 19 août et 10 septembre. Vivant à Al-Hoceima, Casablanca, Fès, Nador, Oujda, Rabat et Tanger, ces personnes ont ensuite été déportées à la frontière avec l’Algérie. MSF a précisé également que durant plusieurs raids, les policiers ont détruit des abris de fortune des immigrants clandestins avec des bulldozers. Abandonnés dans ce no man’s land, certains immigrants ont réussi à retourner à Oujda à pied, complètement démunis.
MSF a indiqué avoir pris en charge, 186 migrants dont 103 qui présentaient des blessures liées aux arrestations violentes. Selon son chef de mission au Maroc, Jorge Martín, son équipe a été témoin « des conséquences directes de ces expulsions sur l'état de santé physique et mentale des migrants ». Par ailleurs, MSF a précisé avoir observé une « augmentation alarmante » des cas de problèmes de santé liés à la violence.
L’ONG a appelé une fois de plus, le Maroc à respecter ses obligations en vertu du droit international, le Maroc étant signataire de la convention de l’ONU sur la protection des droits des travailleurs migrants et de leurs familles. De même, elle a invité le Maroc à « respecter la dignité et l'intégrité des migrants et éviter de les exposer à une situation d'une plus grande vulnérabilité et d'insécurité » dans sa mise en œuvre des mesures de contrôle des migrations clandestines.
Ce n’est pas la première fois que MSF met en cause le Maroc dans ce phénomène de déportation d’immigrants clandestins. En mars dernier, l’ONG a publié un rapport dans lequel elle a fait état des violences subies au Maroc par des migrants venant d’Afrique subsaharienne, notamment les femmes.
A la fin du mois d’août, l’AFP citant les autorités régionales du nord du Maroc, a fait part de l’expulsion de 72 migrants clandestins subsahariens vers l’Algérie. Pourtant, au début du même mois, le Maroc avait condamné l’abandon par les gardes côtes espagnoles de 8 Subsahariens en état critique au large de Melilla. Le Maroc gagnerait à être plus cohérent.

http://www.yabiladi.com/articles/details/3353/maroc-expulsion-centaines-subsahariens-vers.html
 
A

AncienMembre

Non connecté
...c'est dur de voir qu'on est pas capable de donner ce qu'on quémande à d'autres, le droit à une vie meilleure...
 

bilout

***** 5 etoiles
le maroc na pas les moyens d'acceuillir tte la misere du monde , ces subsahariens sont rejeté de partout , normalement en tant que musulmans on devrait pas les rejeter lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Si on le demande c'est qu'on ne l'a pas ...
Comment veux tu donner ce que tu n'as pas ?

...si on part de ce raisonnementsomme toute rationnel, la france n'a plus qu'à boucler ses frontières, le taux de chômage en france justifie largement cette décision... je vois pas pourquoi on accepterait encore d'accueillir d'autres étrangers...ah si la solidarité...au fait, les subsahariens ne viennent au maroc que ds l'espoir de traverser la méditerrannée, c'est un passage obligé, ils ne rêvent pas plus du maroc que nous du mali ou du gabon...et s'ils y restent c'est à défaut de pouvoir d'aller ailleurs en europe.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Déjà que le peuple est méprisé, tu penses franchement que les autorités traiteront mieux ces individus, faut pas rêver.

C'est malheureux mais c'est comme ça.

Le peuple est méprisé je te l'accorde........et je dis ici pr l'avoir vu de mes propres yeux que le peuple est aussi parfois méprisable ds ses réactions racistes à l'encontre des noirs....je ne veux pas faire de généralités, peut-être étais-je au mauvais endroit au mauvais moment.
 
les institutions internationales sont bien gentilles , mais je pense pas que le "laisser faire" soit la solution , a moins de vouloir transformer tout le nord du maroc en un gigantesque tijuana

bien évidemment faire respecter les lois n'implique obligatoirement de fouler au pied le respect minimum de la dignité humaine
 

Oumshyrine

TANJA AL 3ALYA
Le peuple est méprisé je te l'accorde........et je dis ici pr l'avoir vu de mes propres yeux que le peuple est aussi parfois méprisable ds ses réactions racistes à l'encontre des noirs....je ne veux pas faire de généralités, peut-être étais-je au mauvais endroit au mauvais moment.

Je suis d'accord il y a un racisme envers les noirs chez les maghrébins, c'est la conséquence de l'ignorance.
 
les institutions internationales sont bien gentilles , mais je pense pas que le "laisser faire" soit la solution , a moins de vouloir transformer tout le nord du maroc en un gigantesque tijuana

bien évidemment faire respecter les lois n'implique obligatoirement de fouler au pied le respect minimum de la dignité humaine

C'est exactement applicable à la France, à l'Italie, à la Belgique....

La loi est dure. Et l'appliquer avec humanité est très difficile.
 
Ces mecs sont des aventuriers. Pour avoir fait le Mali et le Senegal par exemple et discuter avec des dizaines de jeunes. Ces pays ne sont pas en guerre civile.
Ceux qui prennent la route de la mort et de la misère sont souvent ceux qui ratent leur bac, le concours de police nationale et même des criminels recherchés.

Je vous garanti qu'ils savent très bien ce qui les attends comme dangers.
Le Sahara, le racket, viols, arnaques. Mais ils ont juré d'atteindre l’Europe ou mourir.

Cela ne justifie pas de les maltraiter mais en accueillir 10.000 chaque année non plus n'est pas justifiable. Les pays magrébins doivent faire en sorte de les traiter humainement jusqu'au bout aussi difficile soit-il.
 
Ces mecs sont des aventuriers. Pour avoir fait le Mali et le Senegal par exemple et discuter avec des dizaines de jeunes. Ces pays ne sont pas en guerre civile.
Ceux qui prennent la route de la mort et de la misère sont souvent ceux qui ratent leur bac, le concours de police nationale et même des criminels recherchés.

Je vous garanti qu'ils savent très bien ce qui les attends comme dangers.
Le Sahara, le racket, viols, arnaques. Mais ils ont juré d'atteindre l’Europe ou mourir.

Cela ne justifie pas de les maltraiter mais en accueillir 10.000 chaque année non plus n'est pas justifiable. Les pays magrébins doivent faire en sorte de les traiter humainement jusqu'au bout aussi difficile soit-il.

mais pourquoi ne pas le retourner chez eux directement plutôt que vers l'Algérie ?

Le Maroc ne peut pas leur payer un billet d'avion ? :eek:
 
mais pourquoi ne pas le retourner chez eux directement plutôt que vers l'Algérie ?

Le Maroc ne peut pas leur payer un billet d'avion ? :eek:

C'est le cas pour le Senegal et le Mali.
Le Maroc a signé des conventions qui permettent un retour en avion des ressortissants de ces 2 pays frères.

Pour les ressortissants des autres pays l’Algérie et le Maroc font du yoyo avec.
La majorité arrive en Algérie par le Mali pour ensuite rentrer au Maroc, la zone du Sahara marocain étant hyper-securisé. Mais il s'agit d'êtres humains vulnérables donc ce yoyo est très lamentable ...
 
C'est le cas pour le Senegal et le Mali.
Le Maroc a signé des conventions qui permettent un retour en avion des ressortissants de ces 2 pays frères.

Pour les ressortissants des autres pays l’Algérie et le Maroc font du yoyo avec.La majorité arrive en Algérie par le Mali pour ensuite rentrer au Maroc, la zone du Sahara marocain étant hyper-securisé. Mais il s'agit d'êtres humains vulnérables donc ce yoyo est très lamentable ...

c'est ce que j'ai cru comprendre ...chacun se renvoit la balle ! c'est écoeurant ! :eek:
 
Bonjour,

La très grosse majorité des clandestins passent par l'Algérie avant de venir au Maroc ou la Tunisie ( 20.000 par an je crois).

Bonjour ...

Mais ce n'est pas leur pays d'origine...ils seront aussi des clandestins en Algérie qui à leur tour les expulsera !

d'où ma question, pourquoi ne pas les expulser dans leur pays d'origine directement ?

c'est ce qui se passe pour les clandestins en Europe...on ne renvoit pas une personne en Angleterre sous prétexte qu'elle est passée par ce pays !
 
Bonjour ...

Mais ce n'est pas leur pays d'origine...ils seront aussi des clandestins en Algérie qui à leur tour les expulsera !

d'où ma question, pourquoi ne pas les expulser dans leur pays d'origine directement ?

c'est ce qui se passe pour les clandestins en Europe...on ne renvoit pas une personne en Angleterre sous prétexte qu'elle est passée par ce pays !

Sisi je pense que c'est le même principe de pays d'entrée.
 

Courir

Tas beau courir, Tu ne me rattrapes pas
VIB
La loi concernant ses migrants est connue de tous
leur retour au pays par avion pour ceux qui sont rentrés au Maroc par avion
et le retour par voie terrestres par le pays par lequel ils sont rentrés
 
C'est la misère de certains pays ou de certaines régions qui est écœurante.

Lorsque des pays ou des entreprises investissent, ils se font traiter d'exploiteurs, de profiteurs....comme si des entreprises étaient des bienfaitrices de l'humanité.

Puis l'insécurité.

Sur ce forum certains critiquent ou se moquent des démocraties.

Mais rares sont les pays africains qui ne sont pas dirigés d'une main de fer et où la justice est exemplaire. Quant à la justice sociale.....comment voulez-vous créer des infrastructures, des écoles, des hôpitaux....avec des moyens ultra limités et avec une démographie qui explose?

Et la justice (tribunaux)?......
 
C'est une plaisanterie?

Dans certains pays rien que la perception des impôts est un énorme problème.

La corruption des fonctionnaires, y compris les enseignants? Dans certains pays il arrive qu'ils ne soient pas payés pendant des mois.

Rappelez-vous la Chine et sa règle d'un enfant maximum par famille.

Ce n'est pas une solution. Mais quelle est la solution???????????????????
 
De l'Afrique noire vers l'eldorado marocain.

Et d'autres, du Maroc vers l'eldorado européen.

L'herbe est-elle toujours plus verte ailleurs?

C'est quoi le bonheur?
 
l,Algeie veut exporter les harragas au Maroc...ce dernier lui renvoit sa marchandise c,est tres facile a comprendre...

Il s'agit d'hommes, de femmes et d'enfants.....Le minimum, bien que ces migrants soient en situation illégale est de leur témoigner du respect, d'être humain.

Je ne vise pas le Maroc. C'est le même problème en Europe.....où certains meurent dans des barques de trafiquants.

Mais disputons- nous sur des problèmes essentiels tels que la hauteur d'un minaret ou le port de la burqa.

Bon appétit!
 
Bonjour,

On parle tout de même d'êtres humains!

c,est vrai...mais expulser vers...y on a qui se demande pourquoi...alors c,est ma reponse.
ce sujet des subsahariens on l,a deja eu ici...LES NON_MAROCAINS AU MAROC...ca c,est un sujet humain...ce qui veut dire que le Marocain a deja pense a ces gens.
 
Leur but c'est l'Europe pas le Maroc !!

c,est connu...mais utilser cet alibi pour nous exporter des v.i.oleurs et des guerillas...le Maroc ne veut pas de ces trafiqueurs...en plus le Maroc n,est pas un pont pour arriver a l,Europe.
pS: Y a plusieurs africains qui sont installes au Maroc et ce derniers a cree un bureau pour les refugiers pour eux afin d,egaliser leurs situation.le Maroc a fait ce que les autres pays du nord d,afric n,ont pas encore fait.
 
c,est vrai...mais expulser vers...y on a qui se demande pourquoi...alors c,est ma reponse.
ce sujet des subsahariens on l,a deja eu ici...LES NON_MAROCAINS AU MAROC...ca c,est un sujet humain...ce qui veut dire que le Marocain a deja pense a ces gens.

et les autres c'est des 7ayawanes !!!

le sujet sera traité encore souvent à mon avis !
 
c,est connu...mais utilser cet alibi pour nous exporter des v.i.oleurs et des guerillas...le Maroc ne veut pas de ces trafiqueurs...en plus le Maroc n,est pas un pont pour arriver a l,Europe.
pS: Y a pusieurs africains ui se sont installes au Maroc et ce derniers a cree un bureau pour les refugiers eux afin d,egaliser leurs situation.le Maroc a fait ce que les autres pays du nord d,afric n,ont pas encore fait.

Qui sont les violeurs, trafiquants ?
Qui utilise cet alibi ?
 
Haut