Au Maroc, la fuite des cerveaux inquiète

Mehdiballe

Bladinaute averti
Un visa et Zakaria, 28 ans, a dit au revoir au Maroc. En juillet 2018, cet ingénieur informatique, qui travaillait à Capgemini à Casablanca, est parti pour Paris et une banque française. « Salarié au Maroc, je payais 40 % d’impôt pour toucher 7 000 dirhams net mensuels [665 euros]. En France, je suis payé 44 000 euros par an, mon pouvoir d’achat a nettement augmenté pour assurer le même travail », détaille-t-il.

 
Un visa et Zakaria, 28 ans, a dit au revoir au Maroc. En juillet 2018, cet ingénieur informatique, qui travaillait à Capgemini à Casablanca, est parti pour Paris et une banque française. « Salarié au Maroc, je payais 40 % d’impôt pour toucher 7 000 dirhams net mensuels [665 euros]. En France, je suis payé 44 000 euros par an, mon pouvoir d’achat a nettement augmenté pour assurer le même travail », détaille-t-il.

Un ingenieur en informatique a Casa et qui ne touche que 7000 Dhs/mois, j'ai du mal a y croire :prudent:
 
début de la fin..... :)
J'ai une nièce qui a été embauché par Publicis... sans donner de détails... croit moi que 44k par an c de l'aumône....

Pour débuter c'est très bien même.
Mais si tes yeux son plus grand que ton ventre même 44k /mois ne suffit pas.


Il faut juste se baser sur le salaire moyen et s'estimer heureux. Avec de l'expérience et un peu d'ambition sa situation peux s'améliorer nettement.
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Demand & Supply
Economics 101.
Ta famille vient avant des abrutis qui controlent ton pays.
Un Engenieur au Maroc fait le salaire d'un dishwasher d'USA.
Un docteur au Maroc fait moins qu'une bus-boy au Norvege.
A Vous de faire le calcul.
 
parce qu'un cerveau est un cerveau... et que le Maroc a besoin de gens qualifiés... même si ce sont des casseroles... je te mets au défi de trouver une bonne secrétaire... quand tu trouves, ça coute entre 10 et 15k par mois... alors un ingénieur à 7.000 dhs, le mec ne doit pas être un descendant d'Einstein.
mdr j'ai envie de te baffer.
nta s3eb
 
Demand & Supply
Economics 101.
Ta famille vient avant des abrutis qui controlent ton pays.
Un Engenieur au Maroc fait le salaire d'un dishwasher d'USA.
Un docteur au Maroc fait moins qu'une bus-boy au Norvege.
A Vous de faire le calcul.
Pas si sur que ça... un ingénieur commence à 15/20k par mois et arrive à 40/45 par mois
Un docteur dans une grande ville fait entre (la misère) et 120/150k par mois... mais n'a aucune sécurité de l'emploi et doit s'associer à d'autre Dr. pour ouvrir une clinique... et là ils deviennent homme d'affaires. c vicieux la médecine.
 
Tant mieux pour lui...
Perso pour 44k par an je sors pas du lit :D:D... 44k/mois... je me lève à 9h :D:D:D

Tu vas nous faire croire que tu sors du lit?
Quand tu sors tu te connectes de ton canapé à la limite.
😂


Moi avec mon Smic je suis plus heureux que tous ces cadres qui ne comptent pas leurs heures. Je trouve que je suis bien payé en utilisant juste un neurone.
😂
 
Chacun trouve midi à sa porte, et être heureux est plus important que l'argent...


C'est clair.

Cet ingénieur, L'argent ne va pas remplacer les siens. A chaque fête, à chaque mariage ou naissance. La peur au ventre quand tu entends une mauvaise nouvelle, ses amis, fini les délires à notre manière ....
D'un autre côté tu gagnes en contre partie d'autres chose, on ne va pas les citer.

Avec le temps tu te fais une raison et quand tu as des enfants et tout le temps occupé tu fini par trouver ton rythme de vie. De temps en temps tu retournes au Maroc faire le plein de Fa9ssa :D et tu es tout content de sauter dans l'avion.
 
Dernière édition:
C'est clair.

Cet ingénieur, L'argent ne va pas remplacer les siens. A chaque fête, à chaque mariage ou naissance. La peur au ventre quand tu entends une mauvaise nouvelle, ses amis, fini les délires à notre manière ....
D'un autre côté tu gagnes en contre partie d'autres chose, on ne va pas les citer.

Avec le temps tu te fais une raison et quand tu as des enfants et tout le temps occupé tu fini par trouver ton rythme de vie. De temps en temps tu retournes au Maroc faire le plein de Fa9ssa :D et tu es tout content de prendre l'avion.
Comme les 5 millions de cassos que vous nous envoyez tout les étés :D:D:D
 

Southpaw

Rebel without a Cause
Chacun trouve midi à sa porte, et être heureux est plus important que l'argent...
You never cease to surprise me, always amuses me how you react.
You are from the Elites in Morocco, so why play the common Moroccan BS?
Always amuses me how lawmakers have a strict crime and punishment code/book for everything under the sun.
Except for their own children.
You never cease to amaze me.
Mashaallah
 
Dernière édition:

funambule1

Sur la corde vitale
Le déni ne réglera pas la situation.
L'absence d'emplois suffisants et la forte concurrence entre les ingénieurs font que les entreprises proposent des salaires de miséreux. Des ingénieurs réseaux travaillent dans des centres d'appel à 5000 dh/mois, de l'argent de poche en espérant trouver mieux.

Mes enfants sont tous ingénieurs.
En France : ingénieur système d'information, ingénieur - master Bouygues, ingénieur logistique SNCF, ingénieur logistique Renault, ingénieur génie civil- master en stage GCC.
Le seul resté au Maroc, ingénieur en informatique galère.

Une bonne partie de leurs camarades de promotion se sont expatrié.

Quand une marocaine travaille pour le groupe américain Coupa en France et qu'elle a comme clients actuels Airbus, Colas après avoir bossé pour IBM, Danone, Santuri, Lapeyre, Mars il est léger d'affirmer que les ingénieurs marocains expatriés ne sont pas au niveau.

Bien au contraire, c'est les meilleurs qui partent et réussissent à passer les trois à quatre entretiens sélectifs d'embauche, au même titre que les ingénieurs français (RH-Technicoscientifique-Administratif et financier).

Pas de piston, ni de fils à Papa ou bak sahbi ni de considérations autres que la compétence et la qualité de la formation.
 
Dernière édition:

Southpaw

Rebel without a Cause
Le déni ne réglera pas la situation.
L'absence d'emplois suffisants et la forte concurrence entre les ingénieurs font que les entreprises proposent des salaires de miséreux. Des ingénieurs réseaux travaillent dans des centres d'appel à 5000 dh/mois, de l'argent de poche en espérant trouver mieux.

Mes enfants sont tous ingénieurs.
En France : ingénieur système d'information, ingénieur - master Bouygues, ingénieur logistique SNCF, ingénieur logistique Renault, ingénieur génie civil- master en stage GCC.
Le seul resté au Maroc, ingénieur en informatique galère.

Une bonne partie de leurs camarades de promotion se sont expatrié.

Quand une marocaine travaille pour le groupe américain Coupa en France et qu'elle a comme clients actuels Airbus, Colas après avoir bossé pour IBM, Danone, Santuri, Lapeyre, Mars il est léger d'affirmer que les ingénieurs marocains expatriés ne sont pas au niveau.

Bien au contraire, c'est les meilleurs qui partent et réussissent à passer les trois à quatre entretiens sélectifs d'embauche, au même titre que les ingénieurs français (RH-Technicoscientifique-Administratif et financier).

Pas de piston, ni de fils à Papa ou bak sahbi ni de considérations autres que la compétence et la qualité de la formation.
On a tous quiter ce pays.
Un Pays qui donne pas de chance a ses intelectes restera pour l'eternite stupide.
On est plus des Marocains, on a laisser ce pays aux abrutis
 
A

AncienMembre

Non connecté
début de la fin..... :)
J'ai une nièce qui a été embauché par Publicis... sans donner de détails... croit moi que 44k par an c de l'aumône....

franchement 44K pour un débutant c'est un bon salaire. Il va monter jusqu'à 70K je pense... quand même le double de ce que gagne un prof en fac, faut pas se plaindre :)

pour les salaires au Maroc, je ne sais pas, 700 euros semble faible, il peut surement trouver un job mieux payé et aura aussi la belle vie.

je ne conseille pas de venir à Paris ces temps ci.

Certes les salaires sont élevés mais il y a beaucoup de désavantages (pluie, morosité, grèves, saleté, embouteillages, transports publics pleins à craquer, quartiers délaissés, écoles surpeuplées et mal gérées, centre aérés plein de gosses violents...)
 

origami

Et sinon, tu as d'autres projets dans la vie ?
VIB
Pas si sur que ça... un ingénieur commence à 15/20k par mois et arrive à 40/45 par mois
Un docteur dans une grande ville fait entre (la misère) et 120/150k par mois... mais n'a aucune sécurité de l'emploi et doit s'associer à d'autre Dr. pour ouvrir une clinique... et là ils deviennent homme d'affaires. c vicieux la médecine.
je ne connais absolument aucun ingénieur dans l’IT a 20k par mois mdr.

On a même un gars juste avec un bac au dessus de 25 et en province 🤣🤣
 
Haut