Le maroc : un futur leader de la viticulture grâce à la demande africaine ?

thitrite

Contributeur
Contributeur
Chaque année, le Maroc produit environ 35 millions de bouteilles de vin. Il s’agit du deuxième plus gros exportateur du continent après l’Afrique du Sud. Ainsi, le Royaume pourrait devenir incontournable sur la carte mondiale des pays vinicoles grâce à la consommation africaine, en pleine croissance, grâce à la naissance d’une classe moyenne.

Selon l’OIV, la production mondiale de vin a reculé de 3,2 % en 2016, à 217 millions d’hectolitres contre 276 Mhl. De plus, l’Italie maintient sa place de premier producteur mondial, suivie par la France avec 43,5 millions d’hectolitres (-7 %) et l’Espagne avec 39,3 Mhl.
En ce qui concerne la surface viticole, la Chine continue de gagner du terrain, confirmant sa place de deuxième vignoble mondial – derrière l’Espagne -avec une surface en hausse de 17 % en 2016.

163720


Il est clair que l’Afrique du Sud reste le leader continental de la production de vin.

Toutefois, le Maroc se présente comme un futur concurrent féroce. Cette nouvelle industrie, au Maroc, emploie également plus de 20 000 personnes dans le royaume.

Les Celliers de Meknès, le Groupe Castel, le domaine Thalvin et les Deux domaines font partie des domaines de production de vin les plus connus au Maroc.
163721



La consommation de vin, en Afrique augmente à un rythme 5 fois plus soutenu que la consommation mondiale. De plus, les perspectives de croissances africaines démontrent une amélioration de la demande privée dans l’ensemble.

http://discovery.ma/national/maroc-futur-leader-de-viticulture-grace-a-demande-africaine/
 

Pièces jointes

  • chartoftheday_6337_vin_la_france_reste_vice_championne_du_monde_n-768x547.jpg
    chartoftheday_6337_vin_la_france_reste_vice_championne_du_monde_n-768x547.jpg
    50.8 KB · Affichages: 2
  • Vins-du-Maroc.jpg
    Vins-du-Maroc.jpg
    50 KB · Affichages: 2
Haut