Maroc : la généralisation de la protection sociale actée devant le roi Mohammed VI

Bladi Robot

Je suis un vrai robot!
Le Roi Mohammed VI a lancé mercredi, au Palais de Fès, le projet de généralisation de la protection sociale d'un montant annuel total de 51 milliards de dirhams. À l'occasion, le souverain a présidé la signature des premières conventions devant permettre la mise en œuvre effective de ce projet d'envergure qui cible à l'horizon 2025, tous les Marocains.
D'un montant annuel total de 51 milliards de dirhams, dont 23 milliards financés par le budget national, le vaste projet social initié par le souverain, (...)

- Maroc / Sécurité sociale, Parlement marocain, Mohammed VI, Fès

Maroc : la généralisation de la protection sociale actée devant le roi Mohammed VI
 

Difkoum

Anti sioniste et khawa khawa.
Merci majesté. S'il fallait attendre que les marchands de la religion le fassent, dans un siècle nous n'y seront pas encore.
 
A

AncienMembre

Non connecté
5 milliards de dollars par an c'est énorme, c'est vraiment un projet social énorme 😯
C pas bcp ... même si rapporté au budget maroc oui évidemment ...en France la sécu santé c 200 milliards....

Mais effectivement c un effort que le Maroc doit faire pour sa population qu'on ne peut que saluer ...
 
C pas bcp ... même si rapporté au budget maroc oui évidemment ...en France la sécu santé c 200 milliards....

Mais effectivement c un effort que le Maroc doit faire pour sa population qu'on ne peut que saluer ...
salam
je sais pas si c'est 200 milliards en france,peut être + peut être moins allah relem mais une chose que j'ai appris pendant la crise des gilets jaune ou toutes les langues ce sont déliées

la responsable des finaces de la sécu avait parlé,et a dit qu'elle avait jamais vu un euro des soit disant taxe d'alcool ou de cigarette qui était censé être versé à la sécu
et bien d'autres taxes, on paye presque 78 euros de sécu tout les mois prélevé sur nos fiches de salaires, et on a pratiquement plus rien qui est remboursé à 100% obligé de prendre une mutuelle quand on bosse parceque si on bosse pas on paye le reste de notre poche

j'ai envie de dire que le montant du budget ne veut pas dire être mieux pris en charge

hamdoulleh le maroc est un royaume donc même si il y a des tordus au gouvernement ils seront démasqués un jour ou l'autre contrairement à la france ou chaque passage d'un président et sa cour se servent dans la caisse de l'état la puise et se barrent sans punition

bref!! il y a beaucoup à faire au maroc c'est vrai,mais beaucoup de choses ont étaient faites hamdoulleh sauf qu'on en entend pas parlé

les gens aidés le disent jamais on entend que ceux qui le sont pas ou encore qui veulent vivre au dos des autres
 
A

AncienMembre

Non connecté
salam
je sais pas si c'est 200 milliards en france,peut être + peut être moins allah relem mais une chose que j'ai appris pendant la crise des gilets jaune ou toutes les langues ce sont déliées

la responsable des finaces de la sécu avait parlé,et a dit qu'elle avait jamais vu un euro des soit disant taxe d'alcool ou de cigarette qui était censé être versé à la sécu
et bien d'autres taxes, on paye presque 78 euros de sécu tout les mois prélevé sur nos fiches de salaires, et on a pratiquement plus rien qui est remboursé à 100% obligé de prendre une mutuelle quand on bosse parceque si on bosse pas on paye le reste de notre poche

j'ai envie de dire que le montant du budget ne veut pas dire être mieux pris en charge

hamdoulleh le maroc est un royaume donc même si il y a des tordus au gouvernement ils seront démasqués un jour ou l'autre contrairement à la france ou chaque passage d'un président et sa cour se servent dans la caisse de l'état la puise et se barrent sans punition

bref!! il y a beaucoup à faire au maroc c'est vrai,mais beaucoup de choses ont étaient faites hamdoulleh sauf qu'on en entend pas parlé

les gens aidés le disent jamais on entend que ceux qui le sont pas ou encore qui veulent vivre au dos des autres
La sécu SANTE c un peu moins de 200 mais bon on est pas à qq milliards près mdr par contre su ta *** tu pa6es principalement la RETRAITE pck y'a la sécu retraite aussi et la je te parle du budget mdr

Sinon c voté tous les ans son budget... Après franchement la sécu c tellement énorme que je pense pas que la taxe sur l'alcool suffise mdr

Sinon ben ça n'a jamais été remboursé à 100% il y a tjs une participation et ce tout simplement pour que les gens n'aillent pas chez le médecin pour rien ....c logique qd même
Sinon les mutuelles sont obligatoires au travail et donc l'employeur participe financièrement donc ça une bonne chose aussi .... en revanche pour ceux qui ne travaillent pas et n'ont pas les minima sociaux c un pb...pck c cher et plus t vieux plus c cher ... bcp de retraites surtout n'arrivent plus à payer alors que c peut être ceux qui en ont le plus besoin ....

Concernant le Maroc heureusement on va ( même si c petit à petit car rôle s'est pas faite en un jour ) dans la bonne direction hmdlh mais on en parle au Maroc de ces avancées et même à l'international... maintenant c clair que ça va pas faire la une du journal lol
 

Nation

arryaz
C'est regrettable d'avoir attendu que le roi lance cette initiative je ne comprend pas a quoi serve les élections du chef de gouvernement s'il attend que le roi lance tout...
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est regrettable d'avoir attendu que le roi lance cette initiative je ne comprend pas a quoi serve les élections du chef de gouvernement s'il attend que le roi lance tout...
Me dit pas que t naïf à ce point là qd même....

Genre personne n'y avait pensé avant que le roi le fasse ? Genre la décision aurait pu être prise sans son consentement ? Genre poser la demande et le mettre dans la position de la refuser est possible ? Arrête....
 

Nation

arryaz
Me dit pas que t naïf à ce point là qd même....

Genre personne n'y avait pensé avant que le roi le fasse ? Genre la décision aurait pu être prise sans son consentement ? Genre poser la demande et le mettre dans la position de la refuser est possible ? Arrête....
Naïf ou pas naïf je pose la question et personnellement je veux un chef du gouvernement fort qui assume son boulot et son poste point barre, le peuple marocain a ce rythme là découvrira l'existence de mars au 30 ème siècle.
Le chef de gouvernement a largement les prérogatives mais la vérité ils n'osent pas ...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Naïf ou pas naïf je pose la question et personnellement je veux un chef du gouvernement fort qui assume son boulot et son poste point barre, le peuple marocain a ce rythme là découvra l'existence de mars au 30 ème siècle.
Oui je connais ta position sur un 1er ministre 'fort ' lol tkt

Mais non si c le roi qui le 'propose' c pour s'en attribuer le mérite... et c fait qd c jugé au moment opportun au niveau budget et par lui ce genre de mesures...

Aucun ministre aussi fort soit il ne se lancera dans ce genre de truc publiquement ( d'une sans l'accord du roi et lui le reprendra à son compte encore une fois) et sans son accord il fera jamais car le roi ne peux se trouver en position de dire non à une mesure qui est pour le bien peuple ... c impossible ... le roi doittoujours avoir une image positive... gallek mars dans 300 ans..arrête...

Y'a un 'culte de la personnalité ' même si c pas non plus en mode stalinien qui est un fait au Maroc... jamais tu ne verra le roi annoncer du négatif...cité moi une fois où il l'a fait ... non ça n'existe pas
 
de toute façon le roi donne son feu vert mais l'idée et le programme sont surement fait par ses ministres non? c'est comme ça que j'ai entendu que ça marche
 

Nation

arryaz
Oui je connais ta position sur un 1er ministre 'fort ' lol tkt

Mais non si c le roi qui le 'propose' c pour s'en attribuer le mérite... et c fait qd c jugé au moment opportun au niveau budget et par lui ce genre de mesures...

Aucun ministre aussi fort soit il ne se lancera dans ce genre de truc publiquement ( d'une sans l'accord du roi et lui le reprendra à son compte encore une fois) et sans son accord il fera jamais car le roi ne peux se trouver en position de dire non à une mesure qui est pour le bien peuple ... c impossible ... le roi doittoujours avoir une image positive... gallek mars dans 300 ans..arrête...

Y'a un 'culte de la personnalité ' même si c pas non plus en mode stalinien qui est un fait au Maroc... jamais tu ne verra le roi annoncer du négatif...cité moi une fois où il l'a fait ... non ça n'existe pas
Honnêtement moi toute cette magouille politiques me passe au dessus chacun a sa place, le peuple marocain d'abord c'est pour moi fondamental quoiqu'en pense x ou y , si je suis chef du gouvernement élu par et pour le peuple marocain et avec un programme j'applique point barre dans les limites de la constitution .

Et celui qui n'est pas content qu'il se présente devant le peuple.. et si je ne réussis pas à appliquer mon programme ou que j'en suis empêche politiquement je fais une conférence de presse en disant clairement les parties dans l'ombre qui bloque, c'est sur que cette façon de faire les coiffera pour longtemps pas comme ce traître de Benkirane qui parlait de crocodiles et de guerre contre la corruption et tenais des propos totalement ridicule par moment!

soit on est un homme et on l'assume soit une mauviette et on le restera ..le peuple marocain d'abord n'est pas un slogan creux pour moi ça doit être le slogan et les actes de TOUS les partis réellement amoureux du Maroc et du peuple marocain ! Le Maroc d'abord .
 
Dernière édition:
A

AncienMembre

Non connecté
et si je ne réussis pas à appliquer mon programme ou que j'en suis empêche politiquement je fais une conférence de presse en disant clairement les parties dans l'ombre qui bloque,
Tu fais expŕes de pas comprendre ou quoi ? Tu fais comment qd cette partie est le roi ? Tu le dénonces aussi ? Soit tu connais rien de la politique marocapinne malgré tes dires soit t de mauvaise foi... de droite ou de gauche ou même pjd personne ne fera de déclaration contre le roi... et ce genre de mesure dit moi quel parti ne se la serait pas appropriée si le roi avait son approbation?

Bref reste dans ton système 'idéal qui n'existe que dans tes rêves ' ou alors voit la réalité du système à toi de voir... sur ce bonne journée
 

Nation

arryaz
Tu fais expŕes de pas comprendre ou quoi ? Tu fais comment qd cette partie est le roi ? Tu le dénonces aussi ? Soit tu connais rien de la politique marocapinne malgré tes dires soit t de mauvaise foi... de droite ou de gauche ou même pjd personne ne fera de déclaration contre le roi... et ce genre de mesure dit moi quel parti ne se la serait pas appropriée si le roi avait son approbation?

Bref reste dans ton système 'idéal qui n'existe que dans tes rêves ' ou alors voit la réalité du système à toi de voir... sur ce bonne journée
Pourquoi tu t'enerve? C'est plutôt toi qui ne comprend rien j'ai l'impression, je te dis que la politique marocaine telle qu'elle ne le conviens pas oui et c'est mon droit je dis ce qui le semble être le plus juste pas ce qui te plais à toi ou a quiconque .
 
A

AncienMembre

Non connecté
Pourquoi tu t'enerve? C'est plutôt toi qui ne comprend rien j'ai l'impression, je te dis que la politique marocaine telle qu'elle ne le conviens pas oui et c'est mon droit je dis ce qui le semble être le plus juste pas ce qui te plais à toi ou a quiconque .
Donc enlever son pouvoir au roi ?
 
C'est regrettable d'avoir attendu que le roi lance cette initiative je ne comprend pas a quoi serve les élections du chef de gouvernement s'il attend que le roi lance tout...
Benkirane parlait comme un lion. Une fois chef du gouvernement il est devenu un petit caniche. Je pense que qu'il etait tellement incompetent comme le reste de son parti alors il s'est fait trop petit une fois confronte a la situation de l'economie marocaine. Maintenant il touche 7 ou 8000 dollas par mois. Cadeau de M6 qu'il ne peut refuser. :D

Il sont tous des vendus. Ils se battent contre le makhzen pour avoir leur part du gateau nu plus ni moince.
 

Nation

arryaz
Benkirane parlait comme un lion. Une fois chef du gouvernement il est devenu un petit caniche. Je pense que qu'il etait tellement incompetent comme le reste de son parti alors il s'est fait trop petit une fois confronte a la situation de l'economie marocaine. Maintenant il touche 7 ou 8000 dollas par mois. Cadeau de M6 qu'il ne peut refuser. :D

Il sont tous des vendus. Ils se battent contre le makhzen pour avoir leur part du gateau nu plus ni moince.
👋👋👋
 

Nation

arryaz
Donc enlever son pouvoir au roi ?
Absolument pas les République bananiers je n'en veux pas on a vu ou ça a mener les pays arabes... Je suis pour une constitution avec un vrai chef de gouvernement qui ne soit pas en dessous de son propre ministre de l'intérieur ou autres! C'est comme cela dans tous les pays moderne et avancés ni plus ni moins et que le roi soit le symbole de l'état nation point ..et bien sûr qu'en cas de crise grave qu'il reste le dernier recours . Je ne pense pas que ce soit une dictature que je prone hein ? car j'aime trop ce pays et ce peuple pour en vouloir une alors que j'ai grandi en toute liberté ! Morrocco first voilà ma devise !
 
A

AncienMembre

Non connecté
Absolument pas les République bananiers je n'en veux pas on a vu ou ça a mener les pays arabes... Je suis pour une consultation avec un vrai chef de gouvernement comment dans tous les pays moderne ni plus ni moins et que le roi soit le symbole de l'état point ..et bien sûr qu'en cas de crise grave qu'il reste le dernier recours .
J'abandonne lol tu fais expŕes c pas possible mdr
 
A

AncienMembre

Non connecté
Lol tu es trop fort franchement ...
Tu ne veux pas retirer son pouvoir au roi mais tu veux un premier ministre qui fort mais qui ne le contredira pas...tu vois ta contradiction? C toi qui est trop fort....

Si consultation il y a et sur ce il y a forcément ( ce que tu veux nier naivement) le dernier mot revient au roi comme tu le dis...donc ton ministre est en dessous et c bien cas aujourd'hui... et c ce que je te depuis début peut importe le ministre ...le roi à le dernier mot et personne ne le contredira en public !

Donc met toi dd'accord avec roi même de façon logique et ensuite on en reparle ... soit c le roi qui a le dernier mot...ce qui est le cas...soit c le ministre a toi de choisir entre les 2! Mais les 2 ensemble c impossible...
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le dernier mot y'a qu'une seule personne qui peut l'avoir !

Et ton roi ' symbole' de l'état ne peut donc être contredit en public et c déjà le cas aujourd'hui...donc grosso modo tu te plains du ministre mais ne veut rien changer ...
 

Nation

arryaz
Tu ne veux pas retirer son pouvoir au roi mais tu veux un premier ministre qui fort mais qui ne le contredira pas...tu vois ta contradiction? C toi qui est trop fort....

Si consultation il y a et sur ce il y a forcément ( ce que tu veux nier naivement) le dernier mot revient au roi comme tu le dis...donc ton ministre est en dessous et c bien cas aujourd'hui... et c ce que je te depuis début peut importe le ministre ...le roi à le dernier mot et personne ne le contredira en public !

Donc met toi dd'accord avec roi même de façon logique et ensuite on en reparle ... soit c le roi qui a le dernier mot...ce qui est le cas...soit c le ministre a toi de choisir entre les 2! Mais les 2 ensemble c impossible...
Retirer le pouvoir au roi signifie a terme la fin de la monarchie sache le ! Donc je suis opposé je t'ai dis que je suis pour un premier ministre fort avec et si seulement il t'a une instabilité politique que le roi soit l'arbitre comme dans toutes les monarchies parlementaires ou ils n'ont pas enlever le pouvoir entier au roi mais juste le pouvoir exécutif qui revient au gouvernement avec un rôle de garde fou pour le roi ou la reine ....on se comprend pas et c'est bien dommage mais je reste sur mes positions qui ne sont en aucun cas contradictoire comme tu l'affirme ...
 

Nation

arryaz
Le dernier mot y'a qu'une seule personne qui peut l'avoir !

Et ton roi ' symbole' de l'état ne peut donc être contredit en public et c déjà le cas aujourd'hui...donc grosso modo tu te plains du ministre mais ne veut rien changer ...
Le dernier mot c'est toi qui en parle pas moi...le dernier mot dans une monarchie parlementaire revient au premier ministre élu par les urnes je le rappelle...
Je me plains de l'inaction des ministres qui attendent comme des vaches que le train passent oui parce que le peuple marocain n'a pas le luxe de ce temp ..
 
A

AncienMembre

Non connecté
Retirer le pouvoir au roi signifie a terme la fin de la monarchie sache le ! Donc je suis opposé je t'ai dis que je suis pour un premier ministre fort avec et si seulement il t'a une instabilité politique que le roi soit l'arbitre comme dans toutes les monarchies parlementaires ou ils n'ont pas enlever le pouvoir entier au roi mais juste le pouvoir exécutif qui revient au gouvernement avec un rôle de garde fou pour le roi ou la reine ....on se comprend pas et c'est bien dommage mais je reste sur mes positions qui ne sont en aucun cas contradictoire comme tu l'affirme ...
Donc tu veix diminuer fortement le pouvoir du roi ? Dis me c autre chose...pck non personne n'ira proposer une telle réforme en public sans avoir eu son aval pour ke pas le mettre dans la position de le refuser ....c compliquer à comprendre ? Tu nie cet état de fait ?

Et c déjà le cas le roi ne gère pas l'exécutif tu veix quoi de plus ? Je pige pas pck au final tu ne veux rien changer ou alors tu ne connais rien au système marocain....c déjà le cas...
 

Nation

arryaz
Donc tu veix diminuer fortement le pouvoir du roi ? Dis me c autre chose...pck non personne n'ira proposer une telle réforme en public sans avoir eu son aval pour ke pas le mettre dans la position de le refuser ....c compliquer à comprendre ? Tu nie cet état de fait ?

Et c déjà le cas le roi ne gère pas l'exécutif tu veix quoi de plus ? Je pige pas pck au final tu ne veux rien changer ou alors tu ne connais rien au système marocain....c déjà le cas...
Je veux une réforme de la constitution oui qui donne les pouvoir exécutif au chef du gouvernement mais que le roi reste un garde fou en cas de crise grave aussi simple que ça.
Ben barka proposait la même chose
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le dernier mot c'est toi qui en parle pas moi...le dernier mot dans une monarchie parlementaire revient au premier ministre élu par les urnes je le rappelle...
Je me plains de l'inaction des ministres qui attendent comme des vaches que le train passent oui parce que le peuple marocain n'a pas le luxe de ce temp ..
Tu parles de consultation donc forcément il faut une personne qui tranche ! Et donc un dernier du décideur...soit c le roi soit le ministre tu peux pas avoir les 2 ....c chez les bisounours que tout le monde d'accord dans la vie que trop rarement


Et non il ne font pas rien non plus c faux... mais pour de telles mesures ou genre la moudawana ou réformes constitutionnelles aucun ministre ne fera jamais de proposition publique sans l'aval du roi... c un fait...encore une fois tu verrais le roi dans la position de dire 'non je veux pas sécu pour tout le monde' ? Quel ministre oserait le mettre dans ce cas de figure ? Aucun c inconcevable ...il irait à tazmamert mdr on la reouvrirait pour lui lol
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je veux une réforme de la constitution oui qui donne les pouvoir exécutif au chef du gouvernement mais que le roi reste un garde fou en cas de crise grave aussi simple que ça.
C déjà le cas ... renseigne toi ... clairement t'y connais rien alors
 

Nation

arryaz
Donc tu veix diminuer fortement le pouvoir du roi ? Dis me c autre chose...pck non personne n'ira proposer une telle réforme en public sans avoir eu son aval pour ke pas le mettre dans la position de le refuser ....c compliquer à comprendre ? Tu nie cet état de fait ?

Et c déjà le cas le roi ne gère pas l'exécutif tu veix quoi de plus ? Je pige pas pck au final tu ne veux rien changer ou alors tu ne connais rien au système marocain....c déjà le cas...
Tu mélange tout si tu vis en Europe je pense que le président ou le roi ne gère que le domaine réservé que sont les affaires étrangères le reste est au premier ministre je sais pas comment t'expliquer ...j'y connais rien bien sûr je suis un martien
 
A

AncienMembre

Non connecté
@Nation

Sous Mohammed V, la fonction de Premier ministre est occupée par un chef de cabinet, véritable chef du gouvernement qui disposait du pouvoir exécutif. À partir de 1960, après le mandat d'Abdallah Ibrahim, le prince héritier (futur Hassan II) occupe ce poste.

En 1962, le poste est transformé en celui de Premier ministre, qui dispose du pouvoir exécutif général alors que roi dispose d'un pouvoir d'attribution



Ça a tjs été son rôle....
 
A

AncienMembre

Non connecté
Tu mélange tout si tu vis en Europe je pense que le président ou le roi ne gère que le domaine réservé que sont les affaires étrangères le reste est au premier ministre je sais pas comment t'expliquer ...j'y connais rien bien sûr je suis un martien
Clairement n9n t'y connais rien

La Constitution de 2011 donne au Premier ministre le titre de « chef du gouvernement » et lui octroie des pouvoirs relativement renforcés. Il est désormais choisi au sein du parti arrivé en tête aux élections de la Chambre des représentants. Le roi garde cependant la main sur plusieurs domaines notamment le religieux, le diplomatique, l'intérieur et le militaire.

Même lien...réforme de 2011 son rôle est encore renforcé...autrement dit plus de pouvoir et tu vois ceux du roi
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans le papier oui mais le chef du gouvernement n'assume pas son rôle de chef du gouvernement alord
Qui l'assume alors du coup ? Vu que c lui qui doit signer les docs officiels et qu'il est choisit par le roi lui même ?

Et me sort pas tes histoires de ministre de l'intérieur on en a déjà parlé...

Au final tu ne veux rien changer du tout cas tout ce que tu proposes est déjà en place
 
Haut