Le Maroc gère mieux la crise du coronavirus que l'Algérie

Alors que le Maroc et la Tunisie déploient de gros moyens pour gérer efficacement la crise sanitaire liée au coronavirus, l'Algérie est à la traîne. Le pays n'est pas en mesure de décréter un déconfinement progressif comme ses voisins.
"L'Algérie, qui compte plus de 44 millions d'habitants, n'a effectué en 3 mois que 30 000 tests, très loin du Maroc qui en a fait plus de 208 000, et de la Tunisie qui a dépassé les 55 000 tests. Une politique de dépistage qui ne nous permet pas de savoir à quel point le (...)

- Société / Coronavirus au Maroc, Tunisie, Algérie, Décès

Lire la suite ...
 
Je pensais pouvoir dialoguer sainement, je me rends compte que le maghrébin est plein de complexe. Rabaisser l autre pour exister, c'est sa spécialité. Quelle tristesse ! Je quitte ce Forum, je retourne chez les " blonds, les êtres humains... "... Bye bye les africains
 
Pourtant ce n'est pas le bruit du rai, disco qu'on a entendue nous les marocains à notre frontière avec les algériens, on a, hélas entendus juste le bruit des bombes et les coups de cannon...
Si c'est ca la musique pour le pouvoir algerien, il va falloir qu'ils trouvent un autre voisin côté west...
Je suis d'accord avec vous pour dire que le pouvoir militaire en place chez nos frères algériens est provocateur à l'égard du Maroc mais je fais aussi la différence entre ce peuple martyre et cette junte militaire . De manière générale, Je prends mes distances avec la politique car elle n'est absolument pas mise au profit des peuples maghrébins. Quand on regarde la proportion de la population maghrébine prête à traverser la méditerranée pour fuir la misère, je me pose de réelles questions sur la gestion de nos pays....
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Non non ya akhi,si le Maroc gagne une coupe d'Afrique ,et que des marocains sortent défiler ici,sois sûr que les algériens défileront avec eux.(ils rateraient sûrement pas!😄)
Je suis souvent en contact avec des marocains travailleurs clandestins ici ,ils sont choyés pendant le ramadan et l'aid, protégés et très rares sont les conflits qui peuvent surgir.

On y croit tous :D.
 

machkhishkhi

Khtina man le9waleb, 9aleb nmer
Je suis d'accord avec vous pour dire que le pouvoir militaire en place chez nos frères algériens est provocateur à l'égard du Maroc mais je fais aussi la différence entre ce peuple martyre et cette junte militaire . De manière générale, Je prends mes distances avec la politique car elle n'est absolument pas mise au profit des peuples maghrébins. Quand on regarde la proportion de la population maghrébine prête à traverser la méditerranée pour fuir la misère, je me pose de réelles questions sur la gestion de nos pays....
Toujours nous les citoyens (arabo-berbero-musulman) on essaye de calmer nos douleurs avec cette théorie de complot, on parle souvent des pouvoirs comme quoi les mesquines de peuples sont pour rien, 3 , 4 ou même 10 personnes( militaires en algerie vs régime royal ai maroc) d un côté ou de l'autre des frontières, qui manipulent les 100 millions d idio.ts . Dans cette psychologie sociale je dirais de ( me.rde) qu'on a hérité, qui contribue de façons incroyable à la diffusion de ces théories.
Avec des donnés aberrantes souvent considéré comme des éléments fantaisistes, on essaye de lier des événements qui n'ont pas de rapport évident entre eux.
Un problème MAJEUR qui dure plus de 50ans entre deux pays voisin , depuis que j'avais 6 mois j'entendais dire c'est les régimes entre eux.
Frontière fermé depuis toujours
Clash médiatique des deux côté voir clash à balle réel des fois...alors que les peuples tenant leurs drapeaux et passeport respective one two three viva l'Algérie 🇩🇿dima lmaghrib🇲🇦
On est khawa khawa. Cette hypocrisie ,mêler à la peur de chacun de l'autre pousse les deux peuples à adopter une stratégie de patience et de see and wait, et de doser chaque événement des fois on est khawa khawa, des fois je suis algérien et j'en suis fier ( je rejette l'autre ) , je suis marocain et j'en suis fier( je rejette l'autre ).
En haut de la pyramide, ou se trouvent les boutons poussoirs, on sait très bien comment activer ces boutons d'urgences.
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
La majorité des marocains ayant voyage en Algérie raconte des choses très positives sur l accueil et la fraternité dont témoigne le peuple algérien. De même, le peuple marocain a demontré son soutien au peuple algérien, notamment pendant la dernière coupe d'Afrique.

Oui on a pu le constater de nombreuses fois :D.
 
La majorité des marocains ayant voyage en Algérie raconte des choses très positives sur l accueil et la fraternité dont témoigne le peuple algérien. De même, le peuple marocain a demontré son soutien au peuple algérien, notamment pendant la dernière coupe d'Afrique.
Oui et j'en suis témoin moi qui vais souvent en Algérie et des amis à mon mari algériens habitués des voyages lui ont dis que le meilleur accueil qu'ils ont reçu en tant qu algériens reste le Maroc
Cette haine et comparaison de l algérien vs marocain existe réellement faut pas ce mentir mais elle est moindre que ce qu'on voudrait nous faire croire
Quel pays n'a pas son lot de raciste? Mais on s'en fout d'eux qu'ils aillent au diable
 

ygalyatam

Bladinaute averti
Pourquoi toujours cette comparaison qui n'a comme but que la division entre deux peuples frères que tous rassemble ???Pourquoi ne pas plutôt parler de nos similarités ???

L'Europe, avec toutes ses differences, linguistiques, culturelles, religieuses, arrivent à parler d'une seule voix en mettant l'accent sur les similarités et non les différences….Y aurait-il une différence de maturité entre les pays européens et nos pays à nous ??
je vous informe qu'au Maghreb, ils sont passé a la phase frime II, c'est a dire qui enterre ses morts mieux habillés que ceux de l'autre, ne comparez pas ces maghrébins aux européens, c'est un manque de tact a l'étique des occidentaux
 
Haut