Maroc : de Hassan II à Mohammed VI, les rois passent, la torture reste

Document. La semaine dernière, L'Humanité Dimanche révélait que cinq étudiants de Taza et Fès étaient emprisonnés, après torture, pour avoir réclamé de meilleures conditions d’études. Ils sont en grève de la faim. L’un d’eux, Ezedine Erroussi, a rédigé une lettre dans laquelle il dévoile la torture qu’il subit. Nous publions en exclusivité son "journal de la torture".

Le détenu politique Ezedine Erroussi, prison locale de Taza, n°d’écrou 7000096*
Le journal de la torture

Salutations militantes aux étudiants(tes),

Salutations à tous les nobles militants du Maroc blessé,

Salutations de résistance à mes camarades de la prison de sinistre réputation Aïn Kadouss* à Fès qui sont en grève de la faim à mes côtés depuis le 23/01/2012

Salutations à tous les prisonniers politiques du Maroc notamment les prisonniers de la révolte de Taza la glorieuse avec, à leur tête, les grévistes de la faim depuis le 14/02/2012.

Salutations aux martyrs du peuple marocain qui resteront immortels

Je vais parler dans ce qui suit de quelques épisodes de la torture que j’ai subie depuis mon arrestation. Ce récit ne sera pas exhaustif car mon état de santé s’est détérioré suite à ma grève de la faim et à mes va et vient entre l’hôpital et la prison.Pour ces raisons je ne peux pas relater tous les détails en vue d’informer l’opinion publique, tous les militants et les masses étudiantes et populaires. Je ne peux vous informer de tout ce qui a trait aux violations de mes droits commises à mon encontre par le régime en place.

J’en ai parlé auparavant en date du 09/01/2012 dans une chronique intitulée «*chronique d’une torture*» subie dans ma cellule.
 
Comme tout le monde le sait, j’ai été arrêté le jeudi 01/12/2011, quand les forces de l’ordre de tous bord sont intervenues alors que nous menions notre glorieuse bataille avec un cahier de revendications bien précises.

La réponse du régime a été d’envoyer ses espions et ses agents pour épier nos actions.

Les forces de l’ordre ont commis une boucherie à notre encontre. Elles ne cessent de militariser l’université et continuent à s’opposer violemment à notre mouvement contestataire, celui des étudiants et du peuple marocain en général.

J’ai été arrêté par trente agents répressifs, ils m’ont tabassé à coups de matraque jusqu’à ce que je m’évanouisse. Ils m’ont ligoté et tiré par les pieds jusqu’à la voiture blindée, stationnée devant la fac porte ouest du coté du cimetière.

Là ils m’ont déshabillé. Ils ont commencé à m’insulter et à me frapper violemment.A plusieurs reprises, ils ont piétiné ma tête et mon ventre avec leurs pieds. Ensuite un des agents m’a mis un* pistolet dans ma bouche en disant «*une seule balle et c’en est fini de toi,* les années de plomb ne sont pas terminées et tu verras les horreurs que tu n’as jamais vues depuis ta venue au monde*».

Soudain, l’estafette blindée a redémarré, elle s’est arrêtée plus loin devant la station d’essence OL LYBIA qui est située* en face de l’autre porte de la FAC du côté de l’institut de technologie appliquée. Les agents ont ouvert la porte de* la voiture, j’ai vu des agents* qui ont l’air haut gradés, ils étaient officiers, un des leurs a dit aux autres «*voilà un de ces morveux qui vient de tomber*»*; ils reprirent* alors les insultes, les injures et les coups.

Suite

http://www.humanite.fr/m/article/0/492060
 

cuty-pie

Modérateur
Modérateur
Comme tout le monde le sait, j’ai été arrêté le jeudi 01/12/2011, quand les forces de l’ordre de tous bord sont intervenues alors que nous menions notre glorieuse bataille avec un cahier de revendications bien précises.

La réponse du régime a été d’envoyer ses espions et ses agents pour épier nos actions.

Les forces de l’ordre ont commis une boucherie à notre encontre. Elles ne cessent de militariser l’université et continuent à s’opposer violemment à notre mouvement contestataire, celui des étudiants et du peuple marocain en général.

J’ai été arrêté par trente agents répressifs, ils m’ont tabassé à coups de matraque jusqu’à ce que je m’évanouisse. Ils m’ont ligoté et tiré par les pieds jusqu’à la voiture blindée, stationnée devant la fac porte ouest du coté du cimetière.

Là ils m’ont déshabillé. Ils ont commencé à m’insulter et à me frapper violemment.A plusieurs reprises, ils ont piétiné ma tête et mon ventre avec leurs pieds. Ensuite un des agents m’a mis un* pistolet dans ma bouche en disant «*une seule balle et c’en est fini de toi,* les années de plomb ne sont pas terminées et tu verras les horreurs que tu n’as jamais vues depuis ta venue au monde*».

Soudain, l’estafette blindée a redémarré, elle s’est arrêtée plus loin devant la station d’essence OL LYBIA qui est située* en face de l’autre porte de la FAC du côté de l’institut de technologie appliquée. Les agents ont ouvert la porte de* la voiture, j’ai vu des agents* qui ont l’air haut gradés, ils étaient officiers, un des leurs a dit aux autres «*voilà un de ces morveux qui vient de tomber*»*; ils reprirent* alors les insultes, les injures et les coups.

Suite

http://www.humanite.fr/m/article/0/492060


Lhamdoullah 3la lmakhzan dialna sinon on finira comme la syrie D'aujourd'hui.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Je me demande les répercussions que cela peut avoir sur les conjointes des tortionnaires...:eek: Pourqui la torture et la violence sont des choses normales pour "régler les problèmes"

Dès que sa femme ouvre sa bouche, ra99999, à peine elle cligne de l'oeil ma99999 lemmouk!
et la paranoia qui doit règner...bazzz

Faut vraiment pas avoir de race (excusez l'expression) pour torturer...
 
Je me demande les répercussions que cela peut avoir sur les conjointes des tortionnaires...:eek: Pourqui la torture et la violence sont des choses normales pour "régler les problèmes"

Dès que sa femme ouvre sa bouche, ra99999, à peine elle cligne de l'oeil ma99999 lemmouk!
et la paranoia qui doit règner...bazzz

Faut vraiment pas avoir de race (excusez l'expression) pour torturer...



des moutons qui n'ont ni cerveau ni fierté
 
Malheureusement nos forces de l'ordre et services divers vivent encore dans le moyen-age. Pour eux il faut mater le peuple, comme au bon vieux temps des seigneurs et des cerfs sur leurs terres.

Il n y a qu'à voir les réactions ici de certains makhzénis ici qui appellent à tabasser les manifestants, se réjouissent quand un homme s'immole, et défendent la torture comme moyen légitime.

Bref tout ça est à vomir.
 
Le pire dans tout ca, c'est qu'il appliquent les meme methode que celles appliquée sur les moujahidine lors de la colonisations. Et l'eleve ayant depassé le maitres, les arabes font meme dans la sous traitance. Dans tous les cas, il faut condamner avec la plus grande energie ces pratique barbares.

Exactement pour qu'on en arrive au point où des pays comme les USA nous sous traitent leur torture, montre à quel point on est tombé plus bas que terre.
 
Malheureusement nos forces de l'ordre et services divers vivent encore dans le moyen-age. Pour eux il faut mater le peuple, comme au bon vieux temps des seigneurs et des cerfs sur leurs terres.

Il n y a qu'à voir les réactions ici de certains makhzénis ici qui appellent à tabasser les manifestants, se réjouissent quand un homme s'immole, et défendent la torture comme moyen légitime.

Bref tout ça est à vomir.

Moi je suis pour le passage à tabacs des foules mais contrôlé. Pas de coup sur la tête, pas de matraque dur, pas de torture.( gaz lacrymogène, jet d'eau, charges etc ok) Bref un contrôle de foule plutôt qu'un carnage.
Les gens qui s'immolent... ben pour moi c'est comme les kamikazes... AUCUNE excuse. La torture je suis strictement contre.
 
A

AncienMembre

Non connecté
ji soui por li passaje a taba mé ji soui contre la torture
ji soui por li démocratie mé sé le roi qui dirije
ji soui por li liberté mais sé d'abor l'islam
ji soui trè malin
 

LeMagnifique

Soliman
VIB
Je vois que la majorité cautionne la torture pour des manifestants

C'est incroyable, je comprend mieux la situation au maroc

De quoi parlez vous? qui cautionne la torture?

Vous comprenez le Maroc cela veut dire quoi?

Sachez que je peu aller vous chercher des liens qui montreront que votre pays est loin d'etre

un pays democratique et que vous n'avez jamais eu d'election libre hormis celle de 91.

Mr Younnes cessez votre mauvaise foi,nous savons que votre nif vous empeches de

critiquer votre pays qui est lui a la derive dans tous les domaines.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je vois que la majorité cautionne la torture pour des manifestants

C'est incroyable, je comprend mieux la situation au maroc
lecture très simpliste des interventions des uns et des autres

si je faisais comme toi, je dirais que tu cautionnes dsara et les fauteurs de trouble en tout genre, car la réponse de ces forces de l'ordre n'est certes pas humaine mais n'est que le résultat de réactions excessives et non citoyennes..en somme les uns n'en vallent pas mieux que les autres
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Le pire dans tout ca, c'est qu'il appliquent les meme methode que celles appliquée sur les moujahidine lors de la colonisations. Et l'eleve ayant depassé le maitres, les arabes font meme dans la sous traitance. Dans tous les cas, il faut condamner avec la plus grande energie ces pratique barbares.
et condamner aussi tout acte de vandalisme qui constitue une agression en vers d'autres citoyens..le mal n'est pas qu'à sens unique
 
et condamner aussi tout acte de vandalisme qui constitue une agression en vers d'autres citoyens..le mal n'est pas qu'à sens unique

Je crois que jme suis assez exprimé sur cette question toute comme ceux qui se crament la gueule parce qu'ils ont un master et son au chomage. La torture ne doit pas etre une tradition, dans notre pays musulman qui plus est.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Je crois que jme suis assez exprimé sur cette question toute comme ceux qui se crament la gueule parce qu'ils ont un master et son au chomage. La torture ne doit pas etre une tradition, dans notre pays musulman qui plus est.
dans ce cas là nous sommes d'accord.

j'attire juste l'attention de beaucoup ici, que beaucoup rentre dans le 'makhzen' pas par choix mais par obligation, et beaucoup dépensent même de l'argent pour accéder aux concours et y avoir un poste, alors ils ne sont finalement pas mieux lotis que ces diplomés chomeurs, parce qu'ils ont des familles à nourire..ils ne sont pas tous des pourris pour beaucoup ne font que faire face à une violence, que personnellement je ne pourrais cautioner d'un côté comme de l'autre..sauf que dans l'absolu, hélas, de par leur statut ils ont plus de légitimité face à ces fauteurs de trouble parce qu'ils "mettent de l'ordre" (je le mets entre "")
 
Un jour viendra ou les marocains se reveilleront du coma de propagande ou on les a plonge (ca se realise mais encore trop lentement) et ne supporteront plus les folies , depenses , injustice , mensonges , predations , racismes et favoritisme de cette monarchie
 
Un jour viendra ou les marocains se reveilleront du coma de propagande ou on les a plonge (ca se realise mais encore trop lentement) et ne supporteront plus les folies , depenses , injustice , mensonges , predations , racismes et favoritisme de cette monarchie



oui un jour les marocains se reveilleront et ils voteront pour toi comme president de
LA REPUBLIQUE HACHICHIENNE DE SEBSI . ;)
 
quote
cuty-pie
Lhamdoullah 3la lmakhzan dialna sinon on finira comme la syrie D'aujourd'hui.
------------------------------------------------------------------------------------
en comparaison avec lmakhzen de USA ( 9bel mat8der ntiri fik wtmout ) , mkhaznia dyawlna des anges( thder tr3af wtkbr wtnsa) :D
 
oui un jour les marocains se reveilleront et ils voteront pour toi comme president de
LA REPUBLIQUE HACHICHIENNE DE SEBSI . ;)


Non merci , je n'ai pas les qualifications necessaire pour etre dirigeant (ni ton souverain d'ailleurs) de plus j'ai peur d'Allah , insinue qu'il n'y a pas mieux que ton roi donut pour nous gouverner est une insulte aux peuple Marocain , on a plein de personnes competentes qui feront un excellent travail , ton roi n'est pas descendu du ciel il n'y a rien de divin et a part amasser des fortunes en volant un pays il ne sait pas faire grand chose
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Un jour viendra ou les marocains se reveilleront du coma de propagande ou on les a plonge (ca se realise mais encore trop lentement) et ne supporteront plus les folies , depenses , injustice , mensonges , predations , racismes et favoritisme de cette monarchie
nous l'espérons tous , mais tant que les uns ne vallent pas mieux que les autres ce n'est pas demain la veille que la relève sera prise par des gens dignes, là est toute la problématique
 
je vais laisser Ben Kiran te repondre ;)
‫يجب على أي مغربي مشاهدة هذا الفيديو‬‎ - YouTube




le roi ne sait pas faire grande chose! toi tu ne veux pas etre le president de la republique des petits Hitlers , a la place de vendre les mots virtuellement : va trouver un candidat et demande l opinion des 35 millions marocains ;)

continue a rever.


Pour repondre a ta video , ton amir al mouminine et chrif est le vrai ennemie du Maroc

‫الصرخة التي هزت عرش محمد السادس‬‎ - YouTube
 

MarxIslam

K.ZNIDAR
VIB
Document. La semaine dernière, L'Humanité Dimanche révélait que cinq étudiants de Taza et Fès étaient emprisonnés, après torture, pour avoir réclamé de meilleures conditions d’études. Ils sont en grève de la faim. L’un d’eux, Ezedine Erroussi, a rédigé une lettre dans laquelle il dévoile la torture qu’il subit. Nous publions en exclusivité son "journal de la torture".

Le détenu politique Ezedine Erroussi, prison locale de Taza, n°d’écrou 7000096*
Le journal de la torture

Salutations militantes aux étudiants(tes),

Salutations à tous les nobles militants du Maroc blessé,

Salutations de résistance à mes camarades de la prison de sinistre réputation Aïn Kadouss* à Fès qui sont en grève de la faim à mes côtés depuis le 23/01/2012

Salutations à tous les prisonniers politiques du Maroc notamment les prisonniers de la révolte de Taza la glorieuse avec, à leur tête, les grévistes de la faim depuis le 14/02/2012.

Salutations aux martyrs du peuple marocain qui resteront immortels
...

J’en ai parlé auparavant en date du 09/01/2012 dans une chronique intitulée «*chronique d’une torture*» subie dans ma cellule.
Un complément !!!

Maroc, les libertés malmenées

Des ONG alertent sur les violations des droits de l’homme. Ezedine Eroussi est en danger de mort.

Cinq étudiants marocains, militants de l’Unem (Union nationale des étudiants marocains) détenus dans les prisons de Taza et de Fès, observent une grève de la faim pour exiger une amélioration de leurs conditions de détention. L’un d’eux, Mohamed Ghaloud, aurait été violé par des policiers lors de son interrogatoire. « Il saignait le jour de son audience devant le juge et sous le regard de sa famille », indique un communiqué du comité de soutien au détenu Ezedine Eroussi qui, selon le même communiqué, est en danger de mort. Arrêté alors qu’il participait aux manifestations organisées par le Mouvement du 20 février, « il est enfermé dans une petite cellule avec des dizaines de prisonniers de droit commun (…) victime de tortures physiques, coups et blessures, et de tortures morales », ajoute le communiqué. En dépit des démarches de l’AMDH (Association marocaine des droits humains), les autorités marocaines n’ont pas encore réagi devant ces graves violations des droits humains. De son côté, l’Asdhom (Association de défense des droits de l’homme au Maroc) a demandé que le jugement des 23 sahraouis, arrêtés après la répression de centaines de personnes du camp de Gdim Ezzik en novembre 2010 qui manifestaient pour le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui, soit confié à un tribunal civil et non à un tribunal militaire. Le procès qui devait avoir lieu le 13 janvier a été reporté.

À l’arrière-plan, plusieurs hebdomadaires français, dont le Nouvel Observateur, ont été interdits de vente au Maroc sous prétexte qu’ils « portent atteinte à l’islam », indique Human Rights Watch, qui a interpellé le gouvernement marocain. « Il existe une décision de l’ONU qui interdit toute atteinte aux religions », a répondu le ministre de la Communication, M. Khalfi, par ailleurs membre du Parti de la justice et du développement (PJD, islamiste) qui dirige le gouvernement.

Source : Humanite.fr
 
lecture très simpliste des interventions des uns et des autres

si je faisais comme toi, je dirais que tu cautionnes dsara et les fauteurs de trouble en tout genre, car la réponse de ces forces de l'ordre n'est certes pas humaine mais n'est que le résultat de réactions excessives et non citoyennes..en somme les uns n'en vallent pas mieux que les autres

C'est pas plus simpliste que de réduire des manifestants à des fauteurs de trouble

Ta jamais manifesté? Si oui cest pas pour autant que tu mérite qu'on te jette en prison pour te torturer
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
C'est pas plus simpliste que de réduire des manifestants à des fauteurs de trouble

Ta jamais manifesté? Si oui cest pas pour autant que tu mérite qu'on te jette en prison pour te torturer
nuance je n'ai jamais cramé de biens publiques ou encore les voitures de simples citoyens...sans omettre les agressions en vers ces mêmes forces de l'ordre, ce ne sont pas que des saints de l'autre côté non plus, d'où le fait de bien mettre en avant que l'un ne vaut pas mieux que l'autre dans l'absolu..

alors oui ce sont des fauteurs de trouble à partir du moment qu'on dégrade ou agresse, il n'est plus question de manifestation mais de violence, et à la violence les forces de l'ordre (qui n'attendent visiblement que cela) ils répondent avec la matraque et ce partout dans le monde!!

manifester est un droit, dégrader et agresser non!!
 
quote Garbage
Pour repondre a ta video , ton amir al mouminine et chrif est le vrai ennemie du Maroc
--------------------------------------------------------------------------------------

les enemis du Maroc sont ceux qui essaient depuis longtemps de monter sur les epaules des esprits simples EN VAIN
malheureusement pour toi et tes amis , les marocains connaissent tres bien leur enemi

c est pas par un president mafieux a l algerienne ou un president hachichien maroc/holandais que le Maroc aura sa democracie
va vendre tes mots dans le souk des moutons pt etre tu trouveras qlq un qui gobera tes salades .

FIN .
 
quote Garbage
Pour repondre a ta video , ton amir al mouminine et chrif est le vrai ennemie du Maroc
--------------------------------------------------------------------------------------

les enemis du Maroc sont ceux qui essaient depuis longtemps de monter sur les epaules des esprits simples EN VAIN
malheureusement pour toi et tes amis , les marocains connaissent tres bien leur enemi

c est pas par un president mafieux a l algerienne ou un president hachichien maroc/holandais que le Maroc aura sa democracie
va vendre tes mots dans le souk des moutons pt etre tu trouveras qlq un qui gobera tes salades .

FIN .


parler pour ne rien dire :) j'exprime ce que je pense de mon pays , ce que je penses , essayer de vomir ta propagande ailleurs , peut etre sera tu recompense par ton makhzen

FIN
 
Haut