Maroc : hausse générale des salaires des fonctionnaires

Une hausse des salaires qui devrait ravir les fonctionnaires marocains mais pas le budget de l'Etat. Cette augmentation concerne également les prestations sociales versées aux familles de fonctionnaires.
Au terme du dialogue social entre le gouvernement et les centrales syndicales, il a été convenu d'augmenter le salaire des fonctionnaires en moyenne de 400 à 500 dirhams par mois, comme le détaille le site Médias24.
Ainsi, une augmentation de 500 dirhams par mois a été annoncée pour les (...)

- Economie / Emploi

Maroc : hausse générale des salaires des fonctionnaires
 
bonne nouvelles

mais c était inévitable vu le coût de la vie au Maroc qui devient très cher!

@compteblad

cette nouvelle est une catastrophe pour le budget de l'Etat .. pour ton info, le fonctionnaire Marocain est l'un des mieux payés au Monde en rapport avec les salaires de la fonction publique et le PIB et ils nt les meilleurs retraites au Monde .....:D
le fonctionnaire Marocain est trop bien payé et l'essentiel du budget Marocain va dans les salaires des fonctionnaires ...C'est des priviligiés

Les 570.000 fonctionnaires civils de l'Administration absorbent plus de 100 milliards de DH par an, hors cotisations patronales de retraite et d’assurance maladie. Cela représente près de 10% du PIB, le tiers du budget de l’Etat, la moitié du budget de fonctionnement et 46% des recettes ordinaires de l’Etat

En 2018, le salaire net mensuel moyen dans la fonction publique s’élève à 7.549 DH. Il a augmenté de 32,4% depuis 2008 en raison des revalorisations, des avancements et promotions…

7.549 DH nets par mois, c’est 2,5 fois le SMIG dans la fonction publique, presque 3 fois le SMIG dans le secteur privé, et presque 3 fois le PIB par habitant au Maroc. En Tunisie, en Turquie et en Jordanie, le salaire moyen dans la fonction publique n’atteint pas 2 fois le PIB par habitant.


Rappelons que dans le secteur privé, le salaire net moyen déclaré à la CNSS est de 5.120 DH. 40% touchent le SMIG et les trois quarts perçoivent moins de 4.000 DH.
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
@compteblad

cette nouvelle est une catastrophe pour le budget de l'Etat .. pour ton info, le fonctionnaire Marocain est l'un des mieux payés au Monde en rapport avec les salaires de la fonction publique et le PIB et ils nt les meilleurs retraites au Monde .....:D
le fonctionnaire Marocain est trop bien payé et l'essentiel du budget Marocain va dans les salaires des fonctionnaires ...C'est des priviligiés

Les 570.000 fonctionnaires civils de l'Administration absorbent plus de 100 milliards de DH par an, hors cotisations patronales de retraite et d’assurance maladie. Cela représente près de 10% du PIB, le tiers du budget de l’Etat, la moitié du budget de fonctionnement et 46% des recettes ordinaires de l’Etat

En 2018, le salaire net mensuel moyen dans la fonction publique s’élève à 7.549 DH. Il a augmenté de 32,4% depuis 2008 en raison des revalorisations, des avancements et promotions…

7.549 DH nets par mois, c’est 2,5 fois le SMIG dans la fonction publique, presque 3 fois le SMIG dans le secteur privé, et presque 3 fois le PIB par habitant au Maroc. En Tunisie, en Turquie et en Jordanie, le salaire moyen dans la fonction publique n’atteint pas 2 fois le PIB par habitant.

Rappelons que dans le secteur privé, le salaire net moyen déclaré à la CNSS est de 5.120 DH. 40% touchent le SMIG et les trois quarts perçoivent moins de 4.000 DH.



la bonne nouvelle c est ke il y a aura plus moyen de corrompre les policiers!
 
A

AncienMembre

Non connecté
je ne savais pas qu'ils étaient si bien payés.

mais s'ils gagnent bien, pourquoi ils veulent du backshish alors ???
 
je ne savais pas qu'ils étaient si bien payés.

mais s'ils gagnent bien, pourquoi ils veulent du backshish alors ???

qui veut du bakchih ?

concernant le bakchich , moi vivant et circulant en voiture au Maroc, je n'ai jamais donné à aucun policier ou gendarme de ma vie .... Je le jure sur ma tête ....
Je n'ai jamais donné et aucun policier ne m'a jamais demandé ... et même s'il me le demande, je pourris sa carriére :D
il faut arrêter avec ces clichés ...
Si je fais une connerie, je préfère payer l'amende et basslama ...

autre chose : en face de chaque corrompu , il y a un corrupteur .... et les 2 sont des s.a.l.a.u.d.s et des minables ...
 

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
qui veut du bakchih ?

concernant le bakchich , moi vivant et circulant en voiture au Maroc, je n'ai jamais donné à aucun policier ou gendarme de ma vie .... Je le jure sur ma tête ....
Je n'ai jamais donné et aucun policier ne m'a jamais demandé ... et même s'il me le demande, je pourris sa carriére :D
il faut arrêter avec ces clichés ...
Si je fais une connerie, je préfère payer l'amende et basslama ...

autre chose : en face de chaque corrompu , il y a un corrupteur .... et les 2 sont des s.a.l.a.u.d.s et des minables ...



si tu présentes ta carte du palais royal! normal k il te demandes pas de bakchich! :D

je blague
 

Hessia

I am MAN, hear me roar!
VIB
bin oui tiens donc, ce n'est meme pas une augmentation de 10 euro, mais 500 dh carrément ..on prend aux autres pour redistribuer à cette caste la moins necessiteuse, et la plus réputée pour sa paresse et la corruption.
on aurait pu engager ce budget à ré-hausser le bien etre des plus nécessiteux ou au moins de manière à ce que cela profite à tous et pas qu'aux seuls fonctionnaires.
Khoo le Maroc ...
 
Haut