Le maroc inhabitable dans 100 ans?

Il semblerai que le Maroc soit déjà un peu invivable pour beaucoup de marocains sinon pourquoi cette fuite au péril de sa vie quelquefois?
Système de santé et de prise en charge indigne
Produits de 1ere nécessité en approvisionnement tendue
Enseignement dans le primaire/secondaire approximatif
Sécurité civile/routière aléatoire........
Si ce pays était dirigé par des débiles, incultes, ok j'aurai pu comprendre certaines choses; mais ça n'est pas le cas, il y a du niveau et de l'intelligence...alors j'comprends pas.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
pourquoi cette fuite au péril de sa vie quelquefois?
Pourquoi?... Le reve d'une vie meilleur...
Meme une personne avec une bonne situation a ce reve...

La désillusion une fois arrivé sur place...
Des regrets et la honte de retourner vers les siens sans le sou...
Du coup ils souffrent encore plus en dehors de leurs pays mais ne peuvent faire machine arriére...
 
A

AncienMembre

Non connecté

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Bonjour!

Avez-vous entendu la rumeur comme quoi le Maroc risque d’être inhabitable dans 100 ans à cause du réchauffement climatique? (auquel le Maroc a si peu contribué). Je trouve cette perspective effrayante. :(
Inhabitable, peut-être pas mais des régions inhabitables oui !
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
comme les températures montent, on aura la désertification, l'évaporation de l'eau et des nappes phréatiques,
le Maroc deviendra invivable et non pas arrosé de pluies. Les ouragans sont dans des régions très précises (caraibes, cote atlantique des USA, Asie etc), mais pas au maroc.

bref en effet le maroc est déjà en stress hydrique:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stress_hydrique_(écologie)

https://www.lemonde.fr/ressources-n...llustree-en-5-graphiques_4597592_1652731.html
Le Maroc se bat contre le stress hydrique depuis Hassan II.

Donc en cas d'émergence peut-être que, à l'image de certains pays, le Maroc pourra adopter certaines techniques du futur (vu ce problème il est évident que de nouvelles techniques vont apparaître) ou encore désaler l'eau de mer et surtout revoir l'ordre des priorités. exemples:

-plus de golfs
-plus d'exploitation or-sol dans le sahara
-autres...
 

LIDEALISTE

Free Kabylie
Bladinaute averti
Bonjour!

Avez-vous entendu la rumeur comme quoi le Maroc risque d’être inhabitable dans 100 ans à cause du réchauffement climatique? (auquel le Maroc a si peu contribué). Je trouve cette perspective effrayante. :(
T’inquiète avant que le Maroc ne soit sous le niveau de la mer ben plus de 90% des pays dans le monde disparaitront avant
Tu sais pourquoi ben c'est simple le Maroc se compose aussi de chaînes montagneuses qui s’étendent du sud au nord

Donc relaxe max il y aura toujours des pures électriques ......... :D
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Bonjour!

Avez-vous entendu la rumeur comme quoi le Maroc risque d’être inhabitable dans 100 ans à cause du réchauffement climatique? (auquel le Maroc a si peu contribué). Je trouve cette perspective effrayante. :(

c est ca le capitalisme mec ... l argent remonte au nord et la m.... descend au sud .. c est comme el nino . un courant écnomique qui fera que vous l aurez tjr dans le baba
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
T’inquiète avant que le Maroc ne soit sous le niveau de la mer ben plus de 90% des pays dans le monde disparaitront avant
Tu sais pourquoi ben c'est simple le Maroc se compose aussi de chaînes montagneuses qui s’étendent du sud au nord

Donc relaxe max il y aura toujours des pures électriques ......... :D

...

Le Maroc risque d’être dévasté par la faute des autres pays, donc on s’en fiche un peu des pures électriques. :desole:
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
...

Le Maroc risque d’être dévasté par la faute des autres pays, donc on s’en fiche un peu des pures électriques. :desole:
En 2050, Bladi sera le phare de l'Afrique (inchallah). dans un cadre d'émergence, le Maroc aura plus de moyens pour enrayé le phénomène.
 
A

AncienMembre

Non connecté

Merci pour cet article très informatif

le maroc souffrira de vagues de chaleur et de sécheresse et la température moyenne augmentera, selon les régions, entre 3 et 7 degrés.
De quoi s'inquiéter quand on voit déjà des pics de chaleur à 45-46 degrés !
Oui ce sera très difficile à vivre. Cela impactera la vie des habitants, de la faune, de la flore, les cultures etc.
 

Vivelmaghrib

Ilyas Soktani ⵉⵍⵉⴰⵙ ⵙⵓⴽⵜⴰⵏⵉ إلياس سوكتاني
Merci pour cet article très informatif

le maroc souffrira de vagues de chaleur et de sécheresse et la température moyenne augmentera, selon les régions, entre 3 et 7 degrés.
De quoi s'inquiéter quand on voit déjà des pics de chaleur à 45-46 degrés !
Oui ce sera très difficile à vivre. Cela impactera la vie des habitants, de la faune, de la flore, les cultures etc.
Si tu regardes le scénario optimiste tu te rend compte qu'en 2100, ça ira mieux qu'en 2060 donc espoir,(mais cet espoir ne doit pas rimer avec rien faire).

D'ailleurs je suis le seul à penser que c'est dommage qu'il n'y est pas de parti écolo au Maroc (après avoir vu le résultat de EELV en France, au Européenne, il y a de quoi réfléchir) ?
 
A

AncienMembre

Non connecté
Oui ce serait bien que le Maroc ait un parti écolo, mais plus encore que les idées du développement durable soient mises au programme par tous les partis au pouvoir et mises en valeur par le Roi (je dis cela parce que dès que c'est repris par le Roi ca a tout de suite une portée c'est comme cela que ca fonctionne au MAroc).

Bref que cela devienne une priorité dès maintenant. L'agriculture respectueuse et pas aux produits chimiques notamment. La préservation de l'eau (urgentissime au Maroc). etc
 
A

AncienMembre

Non connecté
pas mal...
mais c'est la première fois que je vois le maroc si bien classé.
vois plus haut le lien de vivalmaghrib... la situation semblait moins rose (climat saharien dans tout le maroc en 2100)...
 

lola223

Bladinaute averti
Et encore dans 100 ans c'est large etant donné que tout va trés vite et qu'on a déjà atteint les températures que les climatologues prévoyaient d'ici 2050 on se rend compte qu'en fait même les prévisions les plus pessimistes sont encore en dessous de la réalité et qu'on sera à plus 2° du rechauffement climatique vers 2035 au train ou ça va et comme aucune décision est prise pour réduire nos gaz à effet de serre. Bref c'est la m.erde
 
A

AncienMembre

Non connecté
c'est le problème de l'eau qui est dramatique aussi au Maroc.
les températures qui atteignent 46-47 degrés aussi en été... :(
 

lola223

Bladinaute averti
c'est le problème de l'eau qui est dramatique aussi au Maroc.
les températures qui atteignent 46-47 degrés aussi en été... :(
Oui et le problème c'est que l'augmentation des températures est tellement rapide que nos organismes ont pas le temps de s'habituer la chaleur couplée avec le taux d'humidité va faire que certains endroits comme le maroc les gens pourront plus sortir de chez eux certaines journées sous peine de mourir d'hyperthermie. Cette année ça va être l'année la plus chaude jamais enregistrée. Depuis 5 ans on bat des records de chaleur c'est vraiment inquiétant
 
A

AncienMembre

Non connecté
A

AncienMembre

Non connecté
Faudra conseiller à nos descendants de migrer vers le Groenland, la Sibérie ou le Népal...
Même à Paris il y aura le climat de Marrakech.

Tu te souviens le jour où Trump a proposé au Danemark de lui racheter le Groenland ? :wazaa:

C'était bien vu, mais évidemment le Danemark ne voudra jamais le vendre...parce qu'il commence à devenir sacrément intéressant :)
 
pense à tes filles qui auront bientôt des enfants
et toi tu seras grand père et tu ne voudrais pas que tes propriétés soient à 30 lieues sous les mers :)
honnetement... une fois que je suis mort et que mes enfants soient mort.... le reste c pas trop mon problème :D Dans 100 ans aucun de mes enfants ne seront de ce monde (en tout les cas j'espère pour eux)... J'ai vu 5 personnes dans ma famille qui ont dépassé les 97 et même les 100 ans ...A la fin c pas drôle pour eux surtout si tu as toutes tes facultés mentales. C'est horrible
J'avais une soeur à mon arrière grand mère qui vivait chez nous, tout les matins elle pleurait en disant que le bon dieu ne voulait pas d'elle:D... Elle avait certainement plus de 100 ans quand elle est morte (pas de beaucoup mais disons entre 99 et 103 ans d'après nos calculs)
 
A

AncienMembre

Non connecté
honnetement... une fois que je suis mort et que mes enfants soient mort.... le reste c pas trop mon problème :D Dans 100 ans aucun de mes enfants ne seront de ce monde (en tout les cas j'espère pour eux)... J'ai vu 5 personnes dans ma famille qui ont dépassé les 97 et même les 100 ans ...A la fin c pas drôle pour eux surtout si tu as toutes tes facultés mentales. C'est horrible
J'avais une soeur à mon arrière grand mère qui vivait chez nous, tout les matins elle pleurait en disant que le bon dieu ne voulait pas d'elle:D... Elle avait certainement plus de 100 ans quand elle est morte (pas de beaucoup mais disons entre 99 et 103 ans d'après nos calculs)

les femmes vivent très vieilles dans ma famille aussi... 98 à 102 ans par ex... c'est vrai qu'à la fin elles ne pouvaient plus trop bouger mais elles étaient contentes de voir leurs enfants et petits - enfants.

On a quand même une responsabilité vis à vis des générations futures je trouve, on ne peut pas leur laisser une planète invivable juste pour satisfaire nos besoins de consommation effrenés. On n'a pas le droit de tout détruire...
 
les femmes vivent très vieilles dans ma famille aussi... 98 à 102 ans par ex... c'est vrai qu'à la fin elles ne pouvaient plus trop bouger mais elles étaient contentes de voir leurs enfants et petits - enfants.

On a quand même une responsabilité vis à vis des générations futures je trouve, on ne peut pas leur laisser une planète invivable juste pour satisfaire nos besoins de consommation effrenés. On n'a pas le droit de tout détruire...
Certes...mais je ne changerais pas le monde....
 
Haut