Maroc / iran : le maroc s'aligne sur la position américaine en matière de sanctions économiques .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Le Maroc s’aligne sur la position américaine.

Dans une note adressée au Groupement professionnel des banques marocaines (GPBM), le ministère des Affaires étrangères demande le « blocage des transactions financières et les importations de matières premières et de tapis d’origine iranienne, » indique le quotidien L’Economiste dans son édition du 10 août.

En 2017, le volume des échanges entre les deux pays a atteint 33,9 millions de dirhams contre 16,5 millions de dirhams en 2016, rappelle L’Economiste, chiffres du ministère du Commerce extérieur à l’appui.

Ces blocages font suite aux sanctions économiques décrétées par les Etats-Unis contre l’Iran après le retrait américain de l’accord sur le nucléaire iranien.

En effet, le délai de 90 jours accordé par Washington à Téhéran pour « cesser tout comportement dangereux pour la sécurité internationale » au début du mois de mai a expiré le 6 août.

La décision marocaine fait suite à une communication de l’ambassade des Etats-Unis à Rabat portant sur les nouvelles sanctions économiques imposées par Washington.

A noter que le président américain Donald Trump avait averti, dans un tweet publié le 7 août que tout pays « faisant du business avec l’Iran ne pourra PAS faire du business avec les Etats-Unis ».

Le Maroc avait lui-mêm a rompu, le 1er mai, ses relations avec Téhéran en l’accusant « d’armer, de financer et d’entrainer le Front Polisario à travers le mouvement chiite libanais Hezbollah ».

Une deuxième vague de sanctions devrait suivre au mois de novembre et viser les secteurs pétroliers et gaziers iraniens ainsi que la Banque centrale iranienne.

Des pays comme la Chine, l’Inde ainsi que la Turquie, qui a mis en place une coopération énergétique avec Téhéran ont annoncé leur volonté de poursuivre les échanges avec l’Iran.

Source
https://telquel.ma/2018/08/10/le-ma...-bloquant-les-transactions-avec-liran_1607063
 

Pop586

Weld che3b ou biiikhérr !!
VIB
Wa rah je sais ....mon 1er com est ironique :D

Wa rah je sais, moi aussi. Ta rah had sa7afa 3endna, ghir barkine kaykedbou 3lina. ou 7na dayrine fihoum rasna. :D


Et dis-toi aussi que ce n'est pas la première fois que les Etats-unis bannissent toute relation économique avec l'Iran. Ça a déjà existé dans les années 80's, et pourtant, cette dernière, elle a vécu jusqu'à ces nouvelles sanctions. Et puis, le Maroc n'est vraiment vraiment, mais vraiment rien par rapport à l'Inde, la Chine, EAU, la Turquie, la Corée du Sud, Japon, l'Allemagne,... les premiers clients/fournisseur de l'Iran. Tu vois le paradoxe !?? Comme si elle ne dépendait que de ces tapis.
 
La vraie raison c'est en CM de football le Maroc s'est fait battre par l'Iran 1-0!

Plus sérieusement les pays musulmans n'ont pas encore compris que leur guerre ridicule Sunnite/Chiite ne faisait que les affaires de leurs vrais ennemis, les atlantico-sionistes. Malheureusement on a cette coalition arabe menée par l'Arabie Saoudite qui fait la guerre au Yemen et d'une autre façon à l'Iran. Tout ceci est affligeant à l'échelle internationale, c'est la folie de la religion pratiquée à l'envers.
 
]Soyons fier nous allons aider l'ignoble Trump a mettre un peuple dans la misère totale et la souffrance , nous civilisé et humains[
nous faisons semblant d’être avec lui.pour les dossiers sérieux comme le transfert de l'ambassade usa a Jérusalem a vote contre. l Iran ,on est en conflit d'interet avec ce pays
 
le Maroc ne s'aligne pas il exécute les ordres des USA.[
franchement, je ne pense pas.on eu l'occasion de vote contre les usa a maintes reprises ,peut être,il y'a eu des accords discrets pour ne pas compromettre nos relations avec d'autres allies comme les élections.
 
le Maroc ne s'aligne pas il exécute les ordres des USA.[
franchement, je ne pense pas.on eu l'occasion de vote contre les usa a maintes reprises ,peut être,il y'a eu des accords discrets pour ne pas compromettre nos relations avec d'autres allies comme les élections.
Même les européens s'alignent alors le Maroc tu imagines

Toute façon c'est quoi les relations commerciales entre le Maroc et l'Iran ?

Environ walou...

Le Maroc peut essayer de tirer son épingle du jeu avec son safran et ses roses bas de gamme qu'elle peut refourguer à des ignares dans le domaine en Europe et en Amerique du nord
 

DiamondBlaze

Family Over Everything
VIB
le Maroc ne s'aligne pas il exécute les ordres des USA.[
franchement, je ne pense pas.on eu l'occasion de vote contre les usa a maintes reprises ,peut être,il y'a eu des accords discrets pour ne pas compromettre nos relations avec d'autres allies comme les élections.

Avec Trump il faut marcher sur des oeufs....Tous les pays
le savent deja meme les pays d'Europe..
Quand il a gagne les elections ... Ca ete le jackpot ...
a clean sweep....avec les 3 branches du pouvoir presque a sa merci..

Esperons qu'il ne petera pas un cable....So far so good.....hhhhhhhhhhhh
 
Haut